maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Il est tenace le Eric, lol!

Bon je commence: Je réitère mon soutien à l'idée que malgré son bon travail actuel en local, pour lequel il faut la remercier, l'ANPCN manque cruellement d'un volet spectaculaire et national pour populariser son action auprès du grand public et des médias nationaux. Et pas pour obtenir des décisions immédiates de l'Etat bien sûr. Ce n'est pas le but!

Moyen possible: la grand manif d'astrams à Paris avec des célébrités du monde scientifique. Hubert Reeves soutient déjà le Collectif du Champ du feu; il serait facile d'obtenir sa présence à cette soirée. Avec d'autres comme Nicolas Hulot, André Brahic etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de la tournure des précédents post, je crois que je vais le faire aussi... au moins ça à le mérite d'exister et ça c'est concret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon, pour être constructif et donc actif, il m'intéresse de savoir quels sont les processus et les structures (Administratives, privées, Syndicats, organismes de protection de l'environnement) qui concourent ( de quelle manière ) à l'élaboration puis à la réalisation d'un projet d'éclairage public ( ou privé ) à l'échelon local et/ou régional.

Je pose cette question car tout ceci est pour moi assez nébuleux et pour agir il faut connaître son "interlocuteur" et ses limites, donc … Si quelqu'un peut faire partager de façon synthétique ses connaissances en la matière, Merci à lui :-).

A+ Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma solution: Une ANPCN avec plein d'adhérents, donc des moyens financiers lui permettant d'entreprendre des actions juridiques ponctuelles, de communiquer à grande échelle, d'être crédible auprès de ses interlocuteurs.
Une ANPCN apolitique évidemment, aucune alliance tactique avec un parti politique quelqu'il soit.
Seule une telle structure peut être crédible, avoir du poids, à condition de dépasser le cap des quelques centaines de membres actuels, quelques milliers ça ferait tout de suite plus sérieux.
Maintenant, y a t'il autant de personnes concernées par la PL, on l'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manifester à Paris , certes, mais Il y a un evenement national qui est la nuit des étoiles, il aurait pu si de nombreux club avait adhéré à l'anpcn ou au moins à ses convictions, ou a son ambition, être le vecteur de cette prise de conscience.
Tous les clubs astros forment une énorme ramification, et, pour commencer, lors de cet évenement , allez , soyons fous, au lieu d'inviter le public à regarder dans nos instruments , et bien non ! nous le boycoterions par exemple!! pas d'instruments !! . Puisqu'il n'y a plus rien à voir dedans!!!! Invitons des élus , la presse, du public et arrivé sur place un petit patacaisse dans tout les clubs suivis par la presse régional pour faire monter la mayonnaise, et ensuite on remonte au niveau national!!
Je suis convaincu malgrés cette démonstration loufoque que les astrams ont le moyen de faire bouger les choses déjà lors de la nuit des étoiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vous propose de créer une association dissidente de l'ANPCN qui serait complétement orientée pour la protection du ciel astronomique en France. Association sans aucune cotisation, juste un regroupement d'astrams qui partage l'amour du ciel noir. Enfin, c'est juste une idée.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8, diviser pour mieux.. cela te dit quelques choses????
Une telle association qui ne prends pas en compte le volet écologique (à savoir le besoin qu'à dame nature d'avoir des nuits noires) ne sera pas aussi bien écouté et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas aux actions "spectaculaires" avec des "célébrités", mais plutôt à un travail d'information permanent des élus et décideurs impliqués dans la PL, l'élaboration à l'échelle nationnale ou européenne de normes précises pour la PL, comme on l'a fait avec la pollution sonore, la publication régulière d'informations dans les journaux pour faire connaître ce mouvement au grand public, mais là il faut des sous, donc des adhérents...
C8+, une assoce sans cotisation, vous n'aurez pas beaucoup de moyens d'action...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du "brain storming", Maire !!! On pourrait organiser comme certain, des fauchages de lampadaires, ou comme l'association pour la libération des nains de jardins ou cette assos qui dégonfle les roues de 4X4 : on démonte les ampoules des lampadaires !!!! Je peut te dire que eux, on en parle à la télé !!!! Juste des idées, Maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Je ne crois pas aux actions "spectaculaires" avec des "célébrités", mais plutôt à un travail d'information permanent des élus et décideurs impliqués dans la PL, l'élaboration à l'échelle nationnale ou européenne de normes précises pour la PL, comme on l'a fait avec la pollution sonore, la publication régulière d'informations dans les journaux pour faire connaître ce mouvement au grand public, mais là il faut des sous, donc des adhérents...""

Pourquoi pas faire les deux?? il n'y a rien d'icompatible?!! Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus quà l'origine l'ANPCN etait déjà une issue de plusieurs association d'astronomie.
Ne revenons pas 10 ans en arriere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots: Rien d'incompatible en effet mais le spectaculaire je n'y crois pas, ça sera sans moi
C8+: ce serait amusant en effet mais j'ai bien peur qu'à l'arrivée, avec de telles actions, on passe plus pour une bande de joyeux farfelus. Ca risque de ne pas être très crédible pour notre cause, même si on en parle à la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a des faucheurs avec la télé, ceci n'a empéché le gouvernement à faire voter une loi autorisant les expérimentation en plein champ !!

je pensais que l'astronomie était une école de la patience? me serai-je tromppé?

Combien de temps a t il fallu pour l'élaboration et le vote d'une loi contre la pollution sonore, des années!

Continuer de penser que le problème de la PL sera réglée en quelques mois est une utopie. C'est un travail de très longue haleine, car non seulement il faut convaincre la mojorité des habitants de ce pays (ou d'Europe), puis les gouvernants, faire voter une loi, les décrets d'application, ces derniers ne sont publiés due des mois, voir des années après promulgation de la loi.

Enfin obligation d'attendre que les communes remplacent les éclairages actuels par les nouveaux. croire, que des lampadaires de quelques années (dans ma communes ils ont moins de 4 ans) est une grave erreur et la durée de vie atteient 10 ou 15 ans. Alors !!

Que chacun prenne ses responsabilités : ANPCN ou formation politique, peu importe, mais agissez!!

chacun connait mes positions, aussi, je juge totalement inutile d'intervenir à nouveau, car ce ne serait que répétition. Sauf propos à caractères racistes, dégradants, etc...je me contenterai de lire.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...les OGM n'ont pas bonne presse...
Ce n'est pas le cas des lampions...
Par reaction l'opinion publique se retournerait contre nous...Et elle aurait raison!...

Quoi de mieux pour discréditer une cause?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi de mieux pour discréditer notre cause, je ne sais pas, faire sauter un transfo pour plonger une ville dans le noir?
Tu as raison Vicking, les lampions, à la différence des OGM, ne gênent pas les gens, au contraire, de telles actions nous discréditeraient définitivement.
Comme a dit Camargue, c'est un travail de longue haleine et il faut accepter l'idée que se seront peut être seulement nos enfants qui profiteront de ces nouvelles législation à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le spectaculaire je n'y crois pas, ça sera sans moi"

On progresse, on avance...
Je ne vois vraiment pas l'incompabilité qu'il y a à faire pendant 12 mois sur 12 du travail de fond avec les parties prenantes, en local, et une fois dans l'année de lancer un grand truc national et médiatique par exemple lors de la nuit des étoiles la mal nommée car on en voit de moins en moins d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps une idée qui me trotte dans la tête... Pourquoi ne pas utiliser et détourner une campagne de prévention existante et ayant fait le tour du territoire ?
En fait je pense à la campagne contre le tabac !
Les autocollants sur les paquets de cigarettes sont des grands classiques connus par toute la population.
Pourquoi ne par faire des autocollants exactement semblables (blancs avec le contour noir), avec nos messages ("La pollution lumineuse tue!", "Ce lampadaire allumé vous coûte xxx euros/an", etc...), avec l'adresse du site web de l'ANPCN.
Il suffirait de les coller sur les lampadaires que l'on croise (format 10x15 cm ?). Ce ne serait pas de la dégradation de bien public... juste de l'information !

On peut également coller ces stickers sur nos paquets de cigarettes (pour les fumeurs).... histoire d'attiser la curiosité des gens que l'on croise à un repas, ou dans un café.

Autre chose: Je pense qu'il sera souhaitable d'avoir un nom de domaine beaucoup plus parlant et facile à retenir pour le grand public !! un truc comme: "www.pollution-lumineuse.com". Cela ne coûterait à l'ancpn qu'un dizaine d'euros par an !

Une dernière chose... J'ai fait la connaissance dernièrement d'un personne travaillant à EDF qui est chargé du calcul et de la facturation de l'éclairage public des villes.
Cela me semble très intéressant, car je peux savoir la tarification et la méthode de calcul par Kwh.... Ce serait un bon moyen d'estimer le coût que représente les différents types de lampadaires par nuit et par an !
Est-ce que cette info vous intéresserez ?

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Cdlt.
Vincent V.
(vivant à 100 mètres d'une église éclairée 365j/an, sauf 15mn le 14 juillet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui que cette info est intéressante Astromania! La tarification EDF des municipalités pour l'éclairage public est très dure à connaître. Malgré plusieurs tentatives poussées de recherche sur le Web je n'ai rien trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""On peut également coller ces stickers sur nos paquets de cigarettes (pour les fumeurs).... histoire d'attiser la curiosité des gens que l'on croise à un repas, ou dans un café.""
Bonne idée mais faudra trouver à mon avis des subventions pour payer ces autocollants... la cotisation (j'imagine) ne suffira pas ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait fait sur un autre post le calcul pour la ville de Besançon je crois, connaissant le montant total en Kw de la consommation électrique de la ville et le nombre d'habitants. Même en comptant le Kw au tarif particulier de jour ( le + cher) ça faisait à peine une dizaine d'euros par an et par habitant. Ce n'est donc hélas pas un argument très convainquant .
Concernant les forfaits que propose EDF aux communes pour l'éclairage public j'ai bien peur qu'ils soient très avantageux. J'avais lu il y a quelques années qu'EDF pouvait proposer des forfaits "éclairage toute la nuit" qui ne coûtaient pas plus cher que l'extinction des feux à minuit au tarif normal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si EDF propose ces forfaits éclairage toute la nuit presque gratuits il faut bien que l'entreprise se rattrape ailleurs du manque à gagner. Sur qui? Sur le consommateur de base? Si c'est le cas on peut donc argumenter en disant que la débauche d'énergie des communes la nuit, nuit gravement au porte-feuille des citoyens de base.

Mais il serait bon d'avoir la réponse du copain d'Astromania sur la réalité des chiffres d'EDF et des municipalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...économiquement ce n'est pas lourd...
et comme les ampoules basse énergie vont , je pense, se généraliser...ça va devenir vraiment pas grand chose...

L'argument économique n'est pas vraiment valable (il en a déjà été question).

"Si EDF propose ces forfaits éclairage toute la nuit presque gratuits il faut bien que l'entreprise se rattrape ailleurs du manque à gagner. Sur qui?"

...sur personne...c'est sur l'énergie que continuent à fournir les réacteurs, que l'on peut ralentir mais pas arrèter...
Celà aussi à déjà mainte fois été évoqué ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant