maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

malawi25,
Pour entreprendre ce quoique soit, il ne faut toujours attendre des autres. Sinon, je pense que peux de chose ne se ferait.
Soit on agit, sois on regarde passer les événements mais dans ce cas, il me semble difficile de porter critique.
Bien entendu, ceci n'engage que moi.
Vois-tu, dans ma commune, station balnéaire de la méditerranée et également port de pèche : environ 6 000 habitants 10 mois sur 12 et environ entre 120 000 et 140 000 l'été.
Bien entendu, la totalité de l'éclairage public est en conséquence les 12 mois de l'année avec des abérrations : parkings des arènes, des camping-cars, promenade piétone le long de la plage, etc...je pense que certains peuvent être dratisquements réduits. Aussi, j'ai pris la décision d'adhérer, choix de stratégie politique, et d'intervenir auprès du Député-Maire. Attendre qu'il se passe quelque chose dans mon département (30) signifiait : ne rien faire !!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi 25
>les actions en cours ne concernent que 8 régions .
Dans toutes les regions nous agissons : sensibiliser un max de personnes est une action, car hormis ce post où il n'y a que des convaincus il reste un énorme travail d'information à réaliser.
Nous n'allons pas mentionner sur le site chaque parution dans un journal, à la radio, ces actions sont reprises dans le SOS que chaque ADHERENT reçoit.
Rapproches toi de Philippe Moine(si tu es du Doubs), il sera ravi d'avoir de l'aide. Personnellement je suis le seul membre de l'ANPCN à agir dans mon départ et c'est pas évident, même si entre correspondants on s'entraide (cf notre courrier à S Royal avec JF Tribot du 86 ou notre action dans le PNR de Millevaches avec M Bonavitacola et JF Tribot)
Michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est, j'ai Astronomie Magazine entre les mains. Editorial très très bien. Toutefois, quelques remarques concernant quelques passages:
"et les énergies renouvelables sont de couvrir les besoins"
Bien entendu, mais l'Etat, principale actionnaire de l'EDF, doit absolument initier une politique musclée d'une part de rachat de l'énergie alternative par l'EDF (éolienne, solaire) et d'autres part par des dégrèvements d'impôts vraiment attractifs. Je note ici un progrès notable: http://www.photeus.info/spip/breve.php3?id_breve=202
Mais le gouvernement devrait y associer une politique plus audacieuse pour l’implantation d’éoliennes de forte puissance cette fois, or là on navigue dans les non dits... surtout dans la mise en place des futurs plans départementaux d’aménagement éolien... J’en ai déjà parlé. A chercher dans les plus de 1400 msg !
A suivre...
Les besoins seraient alors mieux couverts étant donnée la volonté d'économie de fait des pratiquants des énergies alternatives... En effets dans ce cas, les usagers sont motivés pour faire un éclairage à LED blanches, choisir de l'électroménager moins gourmand, pas de chauffage électrique, usages restreins à des nécessités pour les climatisations, etc.
"Insouciance des décideurs..."
C'est effectivement ce dont on a débattu sur ce forum, les "..." c'est assez politique ... Il n’y a pas seulement de l’insouciance mais aussi le souci de caresser l’électorat dans le sens du poil fait que la PL n’est pas forcément ressenti comme une priorité.
"Une nuit de la Voie lactée"
C'est certainement une assez bonne idée au même titre que la journée sans voitures pour ne prendre que cet exemple.

Une idée lancée "comme ça": un arrêté municipal interdisant les ampoules halogènes de plus de 150W pour l'éclairage des jardins... Mesdames et Messieurs les élus?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric
pour impluser ce genre de décisions, il faut s'impliquer politiquement.
C'est ce que Camargue 30 et moi même faisons aussi.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée lancée "comme ça": un arrêté municipal interdisant les ampoules halogènes de plus de 150W pour l'éclairage des jardins... Mesdames et Messieurs les élus?

siouplait !! les lampes solaires aussi !!!!principe de précaution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bin
Adhérez,
allez voir vos élus, ce sont des gens comme vous, expliquez leur... vous verrez, ils écoutent si on leur parle de faits qui les touchenT.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ampoule halogène de moins de 150W."

pour votre info., l'halogène n'est pas employé en éclairage public. On trouve des iodures metalliques et des sodium HP pour l'essentiel. Pour un éclairage de jardin public, il ne faudrait pas employer plus de 70W. 35 et 50W seraient suffisants dans la majorité des cas.

alain peiré ANPCN-64-Pyr.Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 150W, je faisais référence aux spots halogènes utilisé en privé... au même titre que les lampes solaires du reste. Aux rayons ampoules de rechanges sauf erreur de ma part on trouve 150, 300 et 500W pour les spots halogènes extérieurs utilisés en privé.
Michel pour l'implication d'aller expliquer aux politiques, c'est très clair

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, la fête foraine ouvre ses portes, comme tus les ans et depuis hier soir,nous sommes gratifiés de deux magnifiques faisceaux lasers.
Aussi, j'ai décidé d'adresser demain cette lettre au préfet du Gard avec copie au député-Maire :

Monsieur le Préfet,

Comme tous les ans à cette époque, le parc forain "Mariland" du Grau-du-Roi vient d'ouvrir ses portes. Il semble que des exploitants mettent en action des projecteurs à rayons lasers.
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la mise en action de tels projecteurs requiert une autorisation préfectorale, en application des dispositions de l'article L 581-18 du code de l'environnement (Ordonnance nº 2004-1199 du 12 novembre 2004 art. 1 1º Journal Officiel du 14 novembre 2004) reproduit ci-dessous :
Un décret en Conseil d'Etat fixe les prescriptions générales relatives à l'installation et à l'entretien des enseignes en fonction des procédés utilisés, de la nature des activités ainsi que des caractéristiques des immeubles où ces activités s'exercent et du caractère des lieux où ces immeubles sont situés.
Les actes instituant les zones de publicité autorisée, les zones de publicité restreinte et les zones de publicité élargie peuvent prévoir des prescriptions relatives aux enseignes.
Le décret prévu au premier alinéa du présent article fixe les conditions dans lesquelles ces prescriptions peuvent être adaptées aux circonstances locales lorsqu'il n'a pas été fait application des dispositions du deuxième alinéa.
Sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L. 581-4 et L. 581-8, ainsi que dans les zones de publicité restreinte, l'installation d'une enseigne est soumise à autorisation.
Les enseignes à faisceau de rayonnement laser sont soumises à l'autorisation du préfet.
Je vous remercie de me faire connaître d'une part si cette autorisation a été sollicitée, et le cas échéant à quelle date a-t-elle été délivrée.
Dans le cas contraire, me faire savoir quelles mesures comptez-vous prendre afin que le loi soit respectée.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de ma considération distinguée.
Daniel-Pascal BLACHERE

j'attends avec une certaine impatience la réponse qui me sera faite, et la mettrai en ligne, de même que les photos de ces rayons.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 25-06-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu vas attendre longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas certain, ssi pas de réponse disons d'ici 15 jours, courrier au Préfet de Régionet, à Madame la Ministre de l'Environnement.
Quand j'ai un os, je le ronge jusqu'au bout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une lettre très intéressante! Excellent
Astrochoub: effectivement c'est hors sujet, merci de ta compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les faisceaux lasers sont verts et très minces, à l'inverse des faisceaux de lumière (canons de lumière et autres skytracers) qui sont beaucoup plus larges et polluants.

si ce sont vraiment des lasers : voir préfet;
si ça n'en sont pas: voir le maire de la commune concernée avec la législation dont tu parles sur la publicité lumineuse . Car on peut les assimiler à de la pub.lumineuse qui doit être soumise à autorisation.
j'ai fait arrêter deux skytracers de discothèques par cette méthode.

alain peiré-ANPCN-64-Pyr.Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les faisceaux lasers sont verts et très minces, à l'inverse des faisceaux de lumière (canons de lumière et autres skytracers) qui sont beaucoup plus larges et polluants.

si ce sont vraiment des lasers : voir préfet;
si ça n'en sont pas: voir le maire de la commune concernée avec la législation dont tu parles sur la publicité lumineuse . Car on peut les assimiler à de la pub.lumineuse qui doit être soumise à autorisation.
j'ai fait arrêter deux skytracers de discothèques par cette méthode.

alain peiré-ANPCN-64-Pyr.Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau,
je te remercie vivement. Il se trouve que je suis juriste (retraité) et, que je connais la législation en la matière.
le député-Maire du Grau-du-roi, refuse catégoriquement, d'assimiler les projos. en tant que publicité.
mais ici, pas de souci, ce sont des lasers, je les connais depuis plusieurs années, je vis ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Camargue!

Ah mais on a quand même des atomes crochus, je vois (sourire)!

Mais au moins as tu la consolation de te dire qu'une fête ne fait que passer... le ciel est si beau, l'été au-dessus de la mer! Je crois que le plus beau ciel que j'aie jamais vu était à Houat et à Haedig, deux petites îles au large de La Trinité-sur-Mer. Quel ciel, quel ciel! A Haedig il doit y avoir quatre lampadaires boules, à Houat une dizaine...

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon,
La Bretagne littorale, je ne connais rien de plus beau en France.
Quand je travaillais dans une filiale immobilière de Bouygues, j'étais dans le finistère, mon bureau à Plouzané, (quelques km de la pointe st.Mathieu) et j'avais loué une longère à l'Aber Wrach. Mes sorties dominicales : Ouessant.
Pour en revenir à ces projos laser, ils reviennent tous les ans à la même époque, de la dernière semaine de juin à la première semaine de septembre.
Cette action n'est qu'un galop d'essai. Dès la rentrée, je m'attaque au problème de faire éteindre à une heure convenable l'éclairage public là où il n'y a personne : parking des arènes, des campings cars, promenade piètonne en bord demer, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas été faire un tour sur ce forum depuis quelques jours, et.... ça bouge!
Bravo à ceux qui agissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est une loooongue fête! Je te comprends alors!

Ne désespère pas, on a des résultats, parfois! Ainsi j'ai vu à Strasbourg ce week end le parking d'un cimetière, vide et cloturé, habituellement éclairé toute la nuit... éteint! Si, si! Sur l'autoroute qui travers la ville, un lampadaire sur deux -géants, les lampadaires! également éteints!
Et à Grenoble, une amie a reçu un courrier de la mairie lui apprenant qu'on allait peut être éteindre les éclairages du tram quand il ne circule pas!

C'est fou, on a l'impression que ça bouge, parfois!

Va sur le site de l'ANPCN voir s'il y a un correspondant local? Il pourrait t'aider, à moins que ce soit toi le correspondant local!

Côté population, un argument qui marche fort, l'été: on ne peut pas dormir la fenêtre et les volets ouverts à cause de la lumière, on a le choix entre étouffer dans le noir ou ne pas dormir... ne pas dormir, ou ne pas dormir, that is the question!

Bon courrage, c'est la luuuuuutte finaaaaaleuuu...!

Amitié,

Autruchon

[Ce message a été modifié par Autruchon (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon,
Si je ne crois plus au "Grand Soir", j'essye de contribuer et de mettre ma brique à l'édifice pour que, sinon mes enfants,mais mes petits enfants puissent jouir d'un monde plus solidaire.
Pas de correspondant local, Michel Derome m'a demandé si je serai, éventuellement d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: est-ce que quelqu'un a déjà eu vent que la pollution lumineuse a été prise en compte dans un nouveau projet d'aménagement urbain à l'échelle d'une petite ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,
bonjour, ouf ça continue, j'avais peur que plus personne ne voulait en parler.
pour répondre à ta question, ma réponse est négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant