maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Du calme Camargue !

De toute façon, vous pouvez continuer a discuter encore longtemps, mais même si vos arguments sont bons, le problème c'est de vous faire entendre !

Puisque tout aujourd'hui semble fontionner par le biais des médias, c'est le point de départ de l'action.
Alors, le média classique (type France télévision)pour eux c'est un sujet franchouillard et rigolard, les mecs avec leurs télecopes qui font des photos la nuit ! A part tourner cela en dérision il ne faut pas attendre autre chose...

La télé privée, eux ils aiment la polémique le truc qui fait mal avec du sang, des tripes et du coupage de tête...
Je plaisantais pas avec "Courbet" et son émission ou avec sur la même chaine l'autre et le gaspillage publique, "Pernod"...Ca encore il peuvent vous faire un reportage faisant bouger les institutions.

Autrement, vous prenez la photos de la montagne machin (qui était sur un post précédent) vous mettez un slogan du type "éteignez votre téléviseur, vous polluez" et envoyez le tout sur les boites mail des décideurs (mairie, edf, fabriquant d'éclairage, préfecture, ministère...)et faites diffuser ce message à vos proches en leur demandant de transmettre au plus grand nombre...

Ah oui, Camargue pour le "poste" je parlais bien de la télévision.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, la clim pour les personnes âgées, malades, fragiles, pour les maisons de retraite, les hôpitaux, dans les voitures, dans les tours en verre de la Défense, etc,...évidemment que ce n'est pas du luxe, c'est même indispensable.
Par contre une personne robuste et de bonne constitution peut parfaitement survivre avec quelques ventilateurs très peu gourmands en énergie par rapport à la consommation d'une climatisation -j'ai 54 ans, relativement en forme, et je dors très bien dans ma chambre avec un bon ventilo-.

De même qu'elle n'a pas besoin d'un moteur de 3 litres de cylindré pour se déplacer, la moitié suffisant amplement, qu'elle n'a pas besoin de mettre des spots partout dans le jardin pour faire joli, qu'elle n'a pas besoin de laisser en veille ses appareils ménagers, etc, etc...ça s'appelle des gestes citoyens.
Et puis si pour notre confort on veut tous être climatisés, il n'y a pas de raison que tous les Chinois et tous les Indiens n'aient pas droit à ce luxe.
Et la j'ai bien peur que toutes les réserves de pétrole, de gaz et d'uranium ne durent pas très longtemps.
Sans parler de la pollution et du réchauffement climatique.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dva,
Sur bien des points, je suis en totale symbiose avec toi. Un lampadaire "boule" est vraiment peu de chose par rapport à ce qui se passe au Moyen-Orient.
À mon avis, on a tendance à oublier qu'un peuple vit sous occupation étrangère depuis bientôt 40 ans. Ce qui chez nous, sous occupation allemande s'appelait "Résistant", se traduit par je ne sais quel miracle en "terroristes".

Debricon,
Tu es trop bon d'accorder le droit aux climatiseurs à tout ce monde, ils sont de la chance d'avoir ta bénédiction.
Personnellement, je me refuse de juger "mauvais" citoyen celui qui a la clim. chez lui, sa piscine dans son jardin ou s'offre un Hummer s'il en a les moyens et que cela lui plait.
Soit on interdit, soit c'est dans le commerce, donc fait pour être vendu.
De toute façon, quand il n'y aura plus de pétrole, il restera encore beaucoup de gaz. Sauf erreur de ma part, je crois que l'Ouzbékistan possèderait des réserves de ce fluide équivalant aux réserves connues augmentées de ce qui a déjà été brûlé!! De toute façon, il restera le nucléaire et toutes les autres énergies renouvelables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Camargue30 : Soit on interdit, soit c'est dans le commerce, donc fait pour être vendu.

Je crois que j'ai compris !
J'achete un Hummer, que je fais équiper de 10 phares, et je te suis lorsque tu fais de l'astro, et plein pot j'illumine ton télescope. Et lorsque tu es chez toi, je me gare devant, j'illumine tes arbres (tu aimes ça), et je laisse tourner le moteur pour avoir la clim dans le véhicule toute la nuit. Bah quoi : c'est en vente, j'ai le fric donc j'ai le droit.

J'ai bon ? Sinon, où ça cloche ?

bons ciels illuminés
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gilles, et puis si t'es vraiment blindé, si t'as fait dans les affaires ou la politique par exemple, t'as même le droit d'avoir une ou plusieurs villas de 600m² entièrement climatisées, avec plein de spots de 300W allumés toute la nuit à l'extérieur,...à cause des voleurs.
Par contre si tu as eu le malheur de naître au fin fond de l'Afrique t'as même pas un ventilateur dans ta case, d'ailleurs t'as même pas l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.bd,
Je te reponds en juriste : tu en as parfaitement le droit. Par contre, si je me déplace pour ne plus avoir tes phares dans mon scope et que tu me suis pour recommencer, celà devient du harcèlement et à ce titre je te poursuis devant la juridiction compétente.
Il en est de même si tu gare devant chez moi. Le reste sera de l'appréciation du juge : soit tu commets un abus de droit et tu es condamné, soit le juge considère que tu ne fais que profiter de ta liberté et je l'ai dans l'os.
Donc, je maintiens, si j'ai les moyens de m'offrir un Hummer, qui te donnes le droit de me "comdamner".
Je suis d'avis qu'il faut taxer lourdement les gros 4x4 en ville, ou les interdire tout simplement. Mais à ce jour ces véhicules ont la libre circulation, donc, toutes "voies de fait" à leur encontre, par exemple dégonflage des pneus, constitue une atteient aux biens et les propriétaires victimes sont parfaitement fondés à déposer plaintes.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30 : g.bd, Je te reponds en juriste...

Camargue30, répond-moi en citoyen.

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g.bd,
En tant que citoyen, ma réponse sera la même. Etant très sourcilleux sur mes libertés, je me refuse à porter atteinte à celle des autres (dans le cadre de la loi républcaine).
La tempera ture actuelle dans la pièce est de 32°, baies ouvertes, ventilos en fonction!! Alors vive la clim!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les climatiseurs sont loin d'être indispensables, heureusement ! Seuls les vendeurs de climatiseurs en sont persuadés et ils persuadent ! beaucoup d'autres solutions existent (puits canadien par exemple) mais seulement voilà, il faut faire un effort pour rechercher, adapter, inover... Et c'est bien là que se situent les "gestes citoyens" que tout le monde doit adopter. Ma première maison construite est équipée d'un chauffage de type "géothermie de surface" ( http://www.sofath.com ) et très bien isolée mais pas climatisée. La suivante, qui est en projet actuellement, sera intégralement en bois, même type de chauffage, avec un puits canadien pour la climatisation (consommation = 0), des panneaux solaires photovoltaïques pour revendre l'électricité à EDF, récupération de l'eau de pluie. Si tout le monde fait des efforts, on peut y arriver. C'est ça être Eco-citoyen.

Lien sur le puits canadien : http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm (nombreux liens sur Google)

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des extraits de l'interview Hubert Reeves toujours dans le dossier PL du dernier C&E:
"dans les environs de la Ferme des étoiles (Gers), EDF a offert aux petits villages un nouvel éclairage, à condition qu'il reste allumé toute la nuit...."
"C'est d'autant plus absurde qu'EDF devrait se rendre compte qu'il faut économiser l'énergie, parce qu'on arrive au bout du rouleau."

Incroyable, on dirait du Debricon, en plus politiquement correct, je suis flatté
.
Elle s'en fout de l'économie d'énergie EDF, bien au contraire, une seule chose compte: vendre un max de Kw pour enrichir les actionnaires.
Prochaine étape d'EDF, offrir la clim aux p'tits vieux à condition qu'elle tourne 24h sur 24.
Comme on a que 86 (!) réacteurs nucléaires, on en construira encore quelques uns pour fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh,
Sais-tu que nombre de nos concitoyens habite des immeubles collectifs? Les maisons individuelles sont de grosses consommatrices d'espaces qu'il faut équiper des VRD, alors que ces terrains étaient le plus souvent agicoles. Alors les leçons d'"écocitoyenneté"..
Tu feras un puit canadien pour les immeubles des centres villes.
Enfin, c'est extra les panneaux solaires, surtout pour revendre le surplus à EdF !! et ensuite qui va hurler avec les loups critiquant cette même EdF de vouloir revendre ces Kw??
J'en rigole déjà!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il s'agit de vendre des Kw éoliens ou solaires ça ne me gêne pas, il n'y a pas de gaspillages de matières premières énergétiques ni de déchets.
C'est certain que si on avait depuis des décennies fait beaucoup plus de recherches, avec des moyens à la hauteur en ce qui concerne les énergies alternatives et "l'écolo-habitat" on aurait pas besoin d'un tel parc de centrales avec la pollution qui va avec.

Le problème c'est que le vent, les photons solaires c'est gratuit et illimité, pas intéressant pour les marchands qui nous gouvernent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Enfin, c'est extra les panneaux solaires, surtout pour revendre le surplus à EdF !! »

Tu dis vraiment n'importe quoi par moment, c'est affligeant. Oui, bien sûr qu'il faut revendre TOUT à EDF, pas le surplus, car c'est ainsi EDF a le monopole. Si toutes les maisons de France avaient des panneaux photovoltaïques, il n'y aurait pas besoin de centrales nucléaires à la con pour alimenter le reste. Et oui, bien sûr, le puits (avec un "s") canadien marche aussi pour les immeubles, il n'y a qu'en France que l'on ne le sait pas.

Tourne donc un peu ton regard vers l'Allemagne qui a beaucoup de leçons d'Eco-citoyenneté à nous donner avant de balancer des insanités pareilles. Pas étonnant que l'on fasse du surplace avec de pareilles mentalités ! Punaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
en fait, ce qui te gènes, si je comprends bien , ce n'est pas tant les climatiseurs, mais que le courant qui les fait tourner soit produit soit par le nucléaire, soit par les barrages (ni déchet, ni pollution) ou par les quelques centrales thermiques encore en fonction.
Quant à dernière phrase : "Le problème c'est que le vent,
les photons solaires c'est gratuit et illimité, pas intéressant pour les marchands qui nous gouvernent.", elle semble toute droite sortie d'un discour extrémiste totalement dénué de réalisme.

Enfin, peut-être crois-tu que les grands groupes qui souhaitent implanter des parcs éoliens, te fourniront gratis en électricité? Sais-tu quel est le prix de revient du kw en éolien ? plus cher que celui produit par le nucléaire!!

kenaroh,
je te prierai d'adopter un autre ton quand tu t'adresses à moi, car me semble-t-il je te parle correctement.
Non, je ne suis pas un anti centrale nucléaire à tout crin et, a ce jour haureusement que nous en avons.
Tu choisis l'habitat individuel, moi le collectif beaucoup moins gourmand en espace, moins cher en ce qui concerne l'ensemble des adductions : eau, égouts, téléphone, etc..
Que tous les habitants de ce pays choisissent le vivre dans leur petite maison et il n'y aura plus un cm2 de terre agricole, de forêt, etc..Alors, très sincèrement, je préfère mon immeuble en bord de mer que le petit pavillon avec son petit jardin bien à soi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les climatiseurs sont loin d'être indispensables, heureusement !
---------------------------------------------------------
oui kenaroh, le puits provençal dont le principe est connu depuis les romains est un système très efficace surtout quand il est couplé à une ventilation double flux.
Pour la géothermie, elle n'est pas très utile dans le cas d'une maison bois très bien isolée où un simple poële de masse suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'embete dans vos propos c'est que chacun essaye de donner des leçons aux autres. Ce n'est pas vraiment constructif. Chaque énergie à le pour et le contre et rien n'est tout blanc ou noir.
C'est bien beau de parler du solaire et du vent mais hélas ce type d'énergie n'est pas applicable partout.
De plus même si le solaire à l'air propre il n'en reste pas moins que ça pollue aussi La fabrication des cellules demande des produits pas trés sympathiques comme n'importe quel semiconducteur. Et puis les accus qui vont avec posent un problème de recyclage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Camargue :

Tiens, tiens, le vernis craque ! Je suis très correct dans mes propos même si tu me gaves grave T'ai-je insulté ? Je critique ton irresponsabilité et ça te vexe ? Ça doit être vrai alors.

Un bel immeuble en bord de mer, oui, oui, bien sûr, ça confirme plein de choses ! Au fait, mes enfants ne te remercieront jamais assez pour les merdes nucléaires que tu leur laisse !

Après moi la fin du monde, tu dois bien connaître cette expression, non ?

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sortie d'un discour extrémiste totalement dénué de réalisme"
Je pense exactement la même chose de tes propos dithyrambiques sur EDF et le tout nucléaire, non je dirais plutôt, dénué de raison, ce qui est j'en ai bien peur totalement irrémediable à ton âge.

PS: Je crois même que mon propos que tu cites est hélas hyper réaliste, il n'y a qu'à voir comme le gouvernement traîne des pieds avec les bio carburants végétaux à cause de la pression des marchands de pétrole.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh,
Sur ma personne, tu n'as que des idées préconçues : l'appartement où je vis ne m'appartient pas, c'est la propriété exclusive de ma compagne. Sa surface est de 33m2, loggia incluse. De plus, pas sur la côte d'azur, mais tout simplement à Port-Camargue, coût d'acquisition environ 6 000,00€ en 90, certainement beaucoup, beaucoup moins cher que ta maison bouffeuse d'espace ! (Donc très loin de ce que ton imagination avait échaffaudée), pas de chance!!

debricon,
je ne tiens aucun propos dithyrambiques sur EDF, je suis simplement réaliste et j'ajouterai que c'est sans aucun doute un des meilleurs du monde.
Je pense que je plus engagé que toi contre sa privatisation et que cette entreprise retrouve son statut de "nationalisée"à 100%.
Si le gouvernement actuel traine des pieds à propos des bios carburant, ce n'est pas sous la pression de Totale, mais de la TIPP.
> D'une part, ce sont ces groupes pétroliers qui détiendront les installations de raffinage (hé oui l'exploitation de ce carburant à l'échelle d'un parc automobile tel que celui de la France demande de très grosses installations qui coutent très cher),
> Que nous seroion bien obligés d'importer soit de la matière première, soit du carburant près à l'emploi, car l'ensemble des terres arables de notre pays ne pourraient suffire à la demande,
> et enfin, Comment appliquer une taxe sur les produits pétroliers à des produits issus de l'agriculture? voila pourquoi le gouvernement traine des pieds.

Alors quoique tu penses, ces carburants seront taxés au même titre que le pétrole car ce qui ne rentre pas d'un coté dans les caisses de l'état, il faudra bien le récupérer par ailleur. donc soit en augmentant les impôts, soit taxant ce carburant, ce qui le mettra à un coût supérieur à celui du 95 de ce jour.
Pour le moment, seul le GPL est économique car très faiblement taxé, de plus il est hyper écologique, mini de rejet polluant. C'est pourquoi je l'ai choisi!
Si j'étais ingénieur atomiste, je m'attaquerai peut-être à la conception d'une voiture à propulsion nucléaire!! je dis cela le plus sérieusement du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dialogue de sourds, c'est clair. Je m'en fous totalement du prix de ton appart' c'est sa localisation qui me faisait sourire... respect du littoral, etc. enfin bref, aucun intérêt, encore des notions inconnues pour toi.

Ma maison bouffeuse d'espace : très intéressant, il faut donc contruire des immeubles très très hauts et vivre tous empilés, chauffés et éclairés au nucléaire, immeubles fabriqués avec des matériaux polluants et non recyclables, c'est ça ta solution. Eh ben, c'est pas gagné, c'est bien ce que je disais.

Toute utilisation d'une forme d'énergie fossile est IRRESPONSABLE, c'est pourtant clair et facile à comprendre. Toute utilisation d'énergie nucléaire sous la forme que l'on connaît aujourd'hui est IRRESPONSABLE à cause des déchets.

Est-il encore temps d'arrêter les conneries que l'on fait depuis plus de 50 ans ? Peut-être. C'est le rôle de chacun, pas des politiques qui s'en branlent. Agissons donc en Eco-citoyens responsables. C'est en changeant ces mentalités épouvantables que l'on va peut-être s'en sortir.

Une voiture nucléaire ! On aura tout entendu .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout ceci a, bien entendu, un rapport étroit avec la pollution lumineuse puisque l'on sait qu'EDF ne sait pas quoi foutre de ses Kw à cause des centrales nucléaires que l'on ne peut pas ralentir (excuse EDF), etc, etc.

Je regarde sur France5 une série d'émissions sur les Citadins du Futur : http://www.france5.fr/citadins-du-futur/cgi-bin/index.cgi?page=crg2 qui nous fait découvrir bien des aspects du problème. Je vous engage aussi à visiter le site et, pourquoi pas, à regarder les émissions. C'est très instructif et on voit toutes les solutions qui sont à portée de main mais qui sont ignorées dans beaucoup de pays y compris la France.

Les astrophiles sont plus à même de comprendre cette situation pas l'aspect "nature" de leur loisir, j'ai du mal à comprendre certains comportements énoncés sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh,
Du n'importe quoi. La loi littoral, je la connais certainement mieux que toi car ayant travaillé sur ce thème (en tant qu'urbaniste) avec jean Lacombe, ancien député de Sète.
Par ailleurs, j'étais membre de la défunte Commission Nationale d'Etude d'Aménagement du Littoral qui siégeait au Conseil Supérieur de la Navigation de PLaisance (à la demande et sur nomination de Jean-Yves Le Drian, secrétaire d'etat à la Mer (18/05/1991 au 02/04/1992), alors tes leçons sur la protection du littoral?
Quant à l'ancienne Présidente du Conservatoire du Littoral, mme. Christine Lazerges (ex députée de l'Hérault, ancienne vice présidente de l'Asemblée Nationale) n'a jamais eu à me reprocher quoique soit sur ma conception de l'utilisation du littoral!
Je pense que tu n'as jamais entendu parler de la mission Racine. Sache que si elle n'avait pas existée , le littoral Languedoc-Roussilon serait un désert encore infesté de moustiques.
pour en terminer, je préfère mon petit logement en collectif qui ne bouffe pas quelques centaines de m2 de terrain.
Alors toutes tes leçons sur les économies, les énergies renouvelables et autres, le terrain lui ne se renouvelle pas ! Mais pour en parler tu préfères utiliser des arguments éculés depuis des dizaines d'années.
Surtout, reste sur ton petit terrain, en pensant que ces m2 sont perdus pour tout le monde sauf toi, tu n'es qu'un égoiste. Il manquerait que tous les chinois revendiquent leur petit pavillons sur 300m2 de terrain, soit 600 milliards de m2 pour ce plaisir !! que c'est beau le petit habitat individuel, y a pas à dire !!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh dit "Toute utilisation d'une forme d'énergie fossile est IRRESPONSABLE, c'est pourtant clair et facile à comprendre. Toute utilisation d'énergie nucléaire sous la forme que l'on connaît aujourd'hui est IRRESPONSABLE à cause des déchets."
Il reste quoi comme énergie alors ?
Philippe Agent EDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Terre ne m'appartient pas, ce sont mes enfants qui me la prètent.

Je disais quoi ? Dialogue de sourds ?

Basta, je te laisse à tes idées bien ancrées, vive le nucléaire et à bas les maisons en bois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant