maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

je me suis planté, 2 fois le même baratin. Mais j'en profite pour préciser ma pensée, je suis, hélas, d'accord avec tatien, l'astronomie n'est pas un 'hobby' de masse, et nous sommes affublés d'une étiquette nous rangeant dans une catégorie d'originaux privilégiés (financièrement) par beaucoup de personnes. D'où ma conviction que la lutte contre la pollution lumineuse doit utiliser des arguments où l'astronomie ne serait qu'un thème secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"aucune étude ne permet d'affirmer que les variation de secretion de melatonine influance l'apparition ou le developpement du cancer du sein : ce n'est pas un facteur de risque reconnu."

J'ai commencé à explorer de façon très bibliographique la thématique sanitaire.
Nous sommes, de ce point de vue là, au niveau connaissances, au point auquel nous étions face à la pollution sonore il y a 20 ou 30 ans. Les études sont récentes, éparses, mais elles commencent à arriver.

Extrait...

"L’axe hypothalamus–glande pinéale, responsable de la sécrétion de la mélatonine, pourrait donc s’altérer suite à des stress chroniques, via principalement les troubles du sommeil ou les comportements addictifs. Des effets identiques sont rapportés du fait du vieillissement. Le cycle circadien de la mélatonine est très lié aux fonctions immunitaires et sa perturbation semble entraîner au sein de populations soumises à des changements fréquents de rythme de vie et à des dérèglements de l’alternance lumineuse naturelle jour-nuit, une augmentation significative de l’incidence des cancers (Kwiatkowski et al., 2004)

L’axe hypothalamus–glande pinéale paraît en effet plus particulièrement influencé par le stress chronique et le vieillissement. L’hormone en jeu dans ce second axe est la mélatonine, avec un rythme circadien de production culminant autour de 2–3 heures du matin. Des variations moyennes de sécrétion ont été observées du fait de facteurs endogènes (âge, cycle hormonal) et exogènes (durée du jour, rythmes de vie, somnifères, médicaments). On s’intéresse aujourd’hui beaucoup à l’impact sur la santé des perturbations du rythme de la mélatonine, depuis que l’on sait que cette hormone influe grandement sur les principales fonctions métaboliques mais aussi qu’elle a des effets non négligeables dans la pathologie cancéreuse. L’effet de frein de la mélatonine contre le développement des tumeurs a été largement étudié, in vitro et in vivo. Pawlikowski et al. (2002) résument les principaux effets de cette hormone :
- action antiproliférative directe sur les cellules cancéreuses ;
- activité antioxydative : la mélatonine est un « éboueur » de radicaux libres (Reiter, 1993), composés oxydants capables de provoquer des altérations de l’ADN du noyau cellulaire (Yamamoto et al., 2001 ; Athar, 2002) et mitochondrial (Carew et al., 2002) et, par suite, la carcinogenèse ;
- modulation du système immunitaire : liens avec la production des cytokines, activation des « lymphocytes natural killer », existence de récepteurs à la mélatonine sur les leucocytes ;
- modulation du système endocrinien : relation entre le rythme circadien de la mélatonine et les hormones, thyroïdiennes, sexuelles, etc. ;
- activité possible antiangiogénique : empêche le développement d’une vascularisation intra ou péritumorale

De là à penser que le dérèglement du cycle de production de cette hormone peut favoriser sinon déclencher la carcinogenèse, il n’y a qu’un pas. Plusieurs travaux d’épidémiologie montrent que l’incidence des cancers est accrue chez les personnes à risque de dérèglement : chez les travailleurs postés (Davis et al., 2001 ; Schernhammer et al., 2001 et Hansen et al., 2001), chez les pilotes de ligne (Pukkala et al., 2003), chez les personnes présentant des troubles du sommeil (Kripke, 1998). L’excès d’éclairage pendant la nuit serait en partie responsable de ces dérèglements.

La perturbation des rythmes veille-sommeil a donc des conséquences importantes sur le rythme de production de la mélatonine, le plus souvent induisant une diminution de l’amplitude, comme lors du vieillissement (Bartsch, 2001). Quand aucune cause concrète n’interfère avec le rythme d’alternance jour-nuit, le stress, les traumatismes, la dépression ont été décrits comme perturbateurs principaux du sommeil et par suite du rythme de la mélatonine (Almay et al., 1987) à tel point que le stress chronique est parfois considéré dans ses effets comme un vieillissement anticipé. De surcroît, les comportements addictifs (produits et/ou médicaments), visant à compenser le stress, influent eux aussi sur ce rythme : l’alcool inhibe la sécrétion de mélatonine de manière dose-dépendante (Ekman et al., 1993), de même que le tabac et la prise de somnifères (Gallarda, 2003). Enfin, les perturbations des rythmes du métabolisme se sont révélées êtres pronostiques de la survie chez les patients cancéreux (Mormont et al., 1996)."

@+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel c'est bien c'est un début encourageant .
C'est là que se gagnera cette bataille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que "la perturbation des rythmes veille-sommeil" peut très bien s'efféctuer par une modification de la temporalité journalière (dans le sens "24 heures" donc intégrant la nuit) via la mise en place de nouveaux temps de vie dans la ville nocturne, d'une volonté de ralonger le temps d'utilisation des services offerts par la ville (va entrainer une boucle de rétroaction : plus de services la nuit, donc plus d'utilisateurs, donc plus de services, etc...). Donc pas une influence directe de la lumière sur les sécrétions, etc., mais bien une influence de l'émrgeance de nouveaux rythmes de vie, de travail, etc. Donc bien une histoire de lumière là-dedans quand-même.

Et là, c'est de la géographie on dirait
L'étude de la PL est, par essence, pluridisciplinaire, et ne doit pas se cantonner à de simples impacts sanitaires, écologiques... mais également sociaux, culturels, urbains, etc.

Putain, j'ai l'impression de commencer ma soutenance, là... vous êtes durs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, il faut être lucide, un ciel orange et sans étoile c'est le cadet des soucis pour la plupart de nos contemporains. Quand tu leur en parle ils t'écoutent poliment mais tu sens bien qu'au fond d'eux-mêmes ils en ont rien à foutre et qu'ils ne lèveraient pas le petit doigt pour cette cause.
Il y a d'ailleurs bien d'autres causes aussi louables qui suscitent la même indifférence.

Ah par contre, si tu leur parles de foot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, si allocation de thèse il y a demain, médecin ou sociologue de la santé, entre autres, il y aura dans le comité de pilotage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voila de retour de ma ballade. Quel plaisir les pieds dans l'eau et le sable.
bon pour ceux que celà intéresse, lien vers une question du Gouvernement du canton des Grisons au Gouvernement Fédéral Helvetique : [URL=http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/2004/f_gesch_20043426.htm]http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/20 peuple. Je puis vous l'affirmer, ma compagne étant helvétique, elle reçoit tous les projets de référendum et les bulletins de vote dela Confédération.
J'ai fait un tour su google, le peu d'études sont pratiquement muet en ce qui concerne l'impact sur l'espèce humaine.
Comme écrit plus haut en ce qui concerne uune "éventuelle" augmentation du cancer du sein, ce n'est à ce jour qu'une supposition (étude canadienne) : 2.2.2. La pollution lumineuse et l’être humain
Les études menées à ce jour sur les effets de l’éclairage artificiel sur l’homme démontrent que
l’éclairage artificiel peut affecter les rythmes biologiques de l’humain en déréglant les horloges
internes ou certains processus hormonaux.
Une étude menée par l’University of Connecticut Health Center et publiée dans le National
Library of Medecine affirme que le dérèglement de l’horloge interne causé par la lumière
nocturne s’avère un facteur aggravant des risques de cancer du sein dans les sociétés
industrialisées.
Également, on soupçonne que toute cette lumière artificielle contribue à affaiblir la capacité
d’adaptation de l’oeil humain à la noirceur, en plus d’être une cause de troubles du sommeil
associés aux grandes villes.www2.globetrotter.net/faaq/menucielnoir/memoire_dev_%20durable_meq_faaq.pdf]http://www.globetrotter.net/faaq/menucielnoir/memoire_dev_%20durable_meq_faaq.pdf - page 10

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 21-06-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 21-06-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 21-06-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas tout mais ce débat stérile étant navrant, je retourne donc à mon match de foot qui lui est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel l'extrait que tu nous livres confirme bien mes propos : quand dans une étude qui se veut scientifique on emploi le verbe sembler et le conditionnel pour conclure, on est bien au stade des hypothèses et surement pas au niveau de la preuve...

Ces soupçons sont encore à confirmer par de vrais études cliniques et/ou biologiques bien menées méthodologiquement avec des cohortes significatives : ceci n'a pas été fait à ma connaissance mais je ne demande qu’à lire de telles études.

Avancer l'argument santé avec un si faible niveau de preuve c'est s'exposer à un retour de manivelle cinglant (en tout cas moi je ne m'y risquerai pas ;-))

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Joël, lis ce qu'écrit Samuel...
Par contre si tu comptes revenir après le foot je te le déconseille c'est très abrutissant le foot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avancer l'argument santé avec un si faible niveau de preuve c'est s'exposer à un retour de manivelle cinglant (en tout cas moi je ne m'y risquerai pas ;-))"

Pas à l'heure de l'inscription dans la Constitution du principe de prévention et de précaution (je ne détaillerai pas, pour raison de temps, la nuance très importante).

Des pistes à explorer, oui. Mais faut bien commencer par des hypothèses un jour ou l'autre
Comme je me tue à le répéter, on en est au commencement de ces études. Donnez moi le nombre d'études faites sur le tabagisme passif il y a 30 ans, époque à laquelle tous les acteurs dans les polards avaient la clope au bec...

Et aujourd'hui ? on se dirige vers une interdiction pure et simple de fumer dans les bars, à cause des risques du tabagisme passif justement. Et l'on ne voit plus un seul film ou polard "bien propre politiquement" dans lequel un acteur aurait une clope au bec...

Du temps... donnez nous du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je détaille ultra-fasty la nuance précaution/prévention... par acquis de conscience... je n'aime pas ne pas développer

On va faire simple :

prévention, c'est marquer "fumer tue" sur les paquets de clopes. Dans une vision assurancielle, c'est dire que l'on sait quantifier l'augmentation du risque de crever par cancer du poumon en fumant. On connait, mais on prévient, "attention mon grand, c'est pas bien ce que tu fais !" et on en profite aussi pour faire culpabiliser... mais restons dans notre réserve toute objective

précaution, c'est quand on ne sait pas quantifier (toujours logique assurancielle, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, pour les économistes qui sont dans le coin de la salle, au fond, et que je salue au passage , quand (de mémoire, soyez indulgents) "l'état actuel des connaissances ne permet pas de savoir" (pratique ça pour le politique pour renvoyer l'ignorance sur le dos des chercheurs... mais nous, à ça, on répond "ben donnez-nous des sous, des allocations de thèses, et on cherchera encore plus, et on arrivera peut-être à trouver !" heu... on avait dit qu'on restait dans notre réserve ). On ne sait pas, donc on ne fait pas, on bloque !

Il y a un risque avec le boeuf britannique ? On ne sait pas le quantifier, on fait un blocus.


Voila, c'est simple et complexe à la fois, c'est de l'économie à la base, et c'est super intéressant, vraiment ! Pas mal de bons bouquins là-dessus, à aller voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila :

"Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, (…) à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption des mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage"

Y'a 312584 lectures possibles de cette phrase, biensûr


Bon, sur ce, je vais sous la douche, puis fête de la zik pour me changer les idées avant le grand saut.

Bonne soirée à vous, @+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur le tabac, pourquoi ne fait t'on pas le même prévention/répression avec l'alcool qui tue encore plus et coûte bien plus cher à la collectivité?
Responsable en plus d'un accident mortel sur 2 sur la route, de la plupart des meurtres, actes de violence, viols...
Parce qu'il y a des lobbies, des intérêts économiques énormes derrière, ça donne du travail a des centaines de milliers de personnes, bref c'est intouchable, tabou.
Ca a été pareil avec l'amiante pendant 70 ans, toujours pour des questions de fric.
Et que sait on de la nocivité des ondes des téléphones portables? Il y a eu pas mal d'études assez alarmistes à ce sujet mais il y a de tels intérêts derrière.....
Tout ça pour dire qu'en matière de prévention, les critères économiques passent souvent avant la santé publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomie Magazine propose deux pages sur la PL dans son numéro de juillet/aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on voit qu'ils suivent notre forum, il y a même la fameuse photo des Mées qui a tant enflammée nos débats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Par contre si tu comptes revenir après le foot je te le déconseille c'est très abrutissant le foot"

Quand je pense que la semaine prochaine, c'est le départ des accros du Pot Belge...
En passant une idée : une équipe de cyclistes ANPCN
Le cadre de leurs vélos étant constitué d'un gros scope

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel Cambre
Tu dis
"Quand je dis que l'ANPCN devrait miser beaucoup plus sur la communication au niveau national et laisser tomber un peu le niveau local... Qui lit un article sur la PL dans le journal "Le Populaire du centre"? "
Bin les abonnés des 3 départements (plusieurs dizaines de millers de personnes, et comme disait Devos 3*rien c'est déjà qq chose). Et quand des lecteurs non astrams te posent des questions et font des propositions je pense que l'article local a servi à qq chose.

tu dis
"Quand on a peu de moyens financiers comme l'ANPCN pourquoi les disperser dans des actions locales de fourmi au lieu de les concentrer sur quelques actions médiatiques nationales? JE NE PIGE PAS CETTE TACTIQUE! "
Les correspondants sont tous bénévoles et travaillent pour la plupart donc font ce qu'ils peuvent avec leur temps libre : nous avons fait paraitre des articles dans le monde, le parisien, ouest france, le chasseur français, ca m'intéresse, astronomie mag, ciel et espace, la provence, le journal livarois, l'echo, la montagne, libération, la tribune, le journal de saone et loire, france 5, TF1, A2, le télégramme de brest, yahoo actualités, france inter, france bleue...
en cherchant bien j'en trouverais encore, d'ailleurs il suffit de lire nos SOS en ligne sur le site www.anpcn.fr
Dans nos actions , exposés ou courriers divers nous précisons que si les particuliers éteignent les veilleuses de leurs appareils, les pouvoirs publics peuvent faire aussi qq chose.
J'ai posé la question à S Royal sur ce qu'elle pense en 2006 de la PL, elle qui a fait voter une loi sur le bruit en 1992.
Tous les correspondants de l'ANPCN font qq chose, essayent de sensibiliser les particuliers et les pouvoirs publics, à tous les niveaux.
Mais cela est long et prend du temps.
J'espère que la plupart des intervenants de ce post ne se cantonnent pas qu'à ce post et agissent eux aussi ?
Sinon il y a des départements où nous n'avons pas de correspondants et nous accueillons toutes les bonnes volontés.
Vous pouvez agir vous aussi de votre côté mais en étant membre de l'ANPCN vous aurez peut être la chance d'être un peu plus écouté ?
Michel
correspondant ANPCN 87, motivé, qui agit et qui accepte la critique à condition que l'on se remue le c...

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens... voila un parti politique cher à quelques uns qui s'y met ...
http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=110

.../...

Commission énergie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste

Eclairage nocturne des bâtiments et sites

Même si le résultat peut être agréable à regarder, ce luxe absolument futile est choquant à une époque où l’énergie est un bien si précieux. Edf a mis en place un démarchage agressif des collectivités locales, jusqu’aux plus petites communes. Extrait du site web EDF, document « Illuminez votre ville » : " Vous avez dans votre commune un bâtiment, un site ou un quartier dont vous êtes particulièrement fiers. Symboles de l’histoire de votre ville et de son identité, ils ont tout à gagner à être mis en lumière. (...)

LES BELLES NUITS DE ST GAULTIER (INDRE) : La municipalité de St Gaultier, petite ville de l’Indre, a décidé il y a 5 ans de travailler sur un plan lumière en accompagnement de la restructuration de son centre ville : mise en lumière de l’église, illumination du collège, de sa chapelle et de son parc, des bords de la Creuse et des deux ponts..."

( Voir ici : http://www.edf.fr/download.php4 ?coe_i_id=531 )

Cette dérive concerne aussi de grandes villes comme Bordeaux où M. Juppé a mis en place un « plan lumière » pour illuminer la nuit bâtiments et monuments...

(Voir ici : http://3430.free.fr/textes/plan_lumiere_de_la_ville_de_bordeaux.htm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain vais finir par voter vert moi
Mais bon attendons leur prochaine participation
au gouvernement de Ségolène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le match était pas mal. Ici je vois que la promotion de certains partis politiques se poursuit. Rien de changé donc.
Bye bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand on pense q'EDF coupe le courant à des familles qui sont au bord du gouffre, moi ça me fait bondir !

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentoro,
L'article des verts ne date pas d'hier (2003). Les accords d'EdF avec les constructeurs et promoteurs immobiliers ne sont pas, eux non plus, récents. Celà existait déjà il y a plus de 20 ans.
Tu dois savoir que de nombreuses communes rurales ne sont pas desservie par le réseaux GdF, donc choix entre fuel ou EdF. Compte tenu des primes et surtout du coût d'une installation de chauffage électrique, il n'y a pas photos environ du simple au double. De plus, aujourd'hui, le gaz augmente exponentiellement comme le fuel, c'est donc une énergie parmie les moins onéreuses. Rien de choquant dans ceci.
Il ne faut pas perdre de vue, EdF vends du courant et non des cacahuetes, donc normal qu'elle démarche, comme toutes autre entreprise, avec le bénol que ce n'est pas une entreprise comme une autre, encore qu'elle a perdue le monopole.
Enfin, si ce n'est pas EdF qui vend son courant aux communes, ce sera un autre distributeur, le marché ayant été ouvert par la grâce de Bruxelles, celà aurait été pire si la constitution avait été adoptée, c'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,

C'est quoi qui te gêne ? c'est que ce sont les Verts, les Ecolos, les Anti-Nucléaires...avec des idées qui vont à l'encontre des tiennes !
Merde à la fin. C'est comme dans les boites quand il s'agit de faire grève : quand ça devient boiteux, les gens disent qu'il faudrait faire grève et le jour ou l'on fait grève, je m'excuse, mais c'est là que l'on voit le vrai visage des gens : il y a ceux qui font grève comme moi ( car homme de conviction et qui estime que la grève est fondée ), et les autres qui trouvent prétexte à ne pas la faire...mais quand on a gagné cette grève ( je parle par expérience ) et que la boite nous accorde ce que nous avons demandé, et bien tout le monde est content d'en bénéficier, même ceux qui ont fait semblant de travailler pendant la grève, alors que leurs camarades ont luttés et ont perdu du salaire à cause des jours de grèves. Tout ça pour dire, que supposons que les Verts ou autres Ecolos arriveraient à faire baisser la PL , tu serais quand même content d'en bénéficier...non ?

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant