a722

Comment règle t-on la pression de la vis sans fin sur une monture chinoise?

Messages recommandés

Je repose la question dans un post rien que pour ça pour toucher plus de monde:

Comment fait-on pour faire ce réglage sur une eq6 goto ou heq5 pro?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, voilà !

Bon, je conserve mes explications pour mon site en construction, donc je n'ai plus qu'à faire un copie-coller...

Ce quie st valable pour l'EQ6 est également valable pour l'HEQ5, et vraisemblablement aussi pour l'EM200... Lets' go !


Généralités :

Un mauvais réglage de la pression des vis sans fin de l'EQ6 se traduira soit par un backlash excessif (passage à vide lors du changement de direction, monture branlante), soit par un blocage des moteurs (et le bruit effrayant qui en découle )...

- Monture sans charge, ouvrez le capot de l'électronique, débranchez et enlevez les moteurs ;

- Pour chaque axe, desserrez les 4 gros boulons à tête 6 pans creux, sans les enlever : desserrez simplement.

- Effectuez le réglage au moyen des deux micro vis allen situées de part et d'autre du bloc de fonte abritant la vis sans fin à régler (voir plus bas : principes), puis resserrez les 4 boulons et procédez de même avec l'autre axe.

- Remontez les moteurs (plaquez bien les pignons des motoréducteurs contre les dents apparentes des pignons d'entraînement des vis sans fin (sans serrage excessif). Essayez de placer les embases carrées des motoréducteurs (version goto) bien parallèles aux parois. Serrez le tout, reconnectez à la platine électronique et refermez le tout.


Principes :

- Les micro vis poussent le bloc portant la VSF en s'appuyant sur une butée solidaire du bloc central (on voit d'ailleurs leur filetage affleurer à l'intérieur lorsqu'on enlève les moteurs).

- La vis proche de la VSF recule celle-ci lorsqu'on la visse, celle opposée la pousse au contraire contre la roue dentée.

- Un bon réglage sans trop de backlash ne s'effectue pas seulement en poussant la VSF contre la roue dentée, car alors ce sera trop serré et la VSF peut se trouver carrément bloquée ! Le secret consiste à appliquer une légère contre-poussée de l'autre côté, ce qui a pour effet de décoller la VSF de la roue dentée juste ce qu'il faut pour la laisser tourner librement sans lui laisser trop de jeu : tout un art ! En plus, ça bloque le réglage en place.

- Donc, desserrez les micro vis, resserrez doucement en contrôlant le jeu résiduel, et actionnez le pignon d'entraînement d'un doigt : ça doit tourner facilement et sans à-coup ni point dur. Ceci dit, dans cette configuration, vous aurez du backlash une fois le télescope monté. Pire, ça bougera quand vous ferez la mise au point ou quand vous monterez un gros oculaire ! Le réglage optimal est en fait atteint lorsque le pignon est encore entraînable d'un doigt sans difficulté, mais qu'une légère résistance (sans point dur) commence à se faire sentir. Agitez la monture à la main (enfin, l'axe concerné) et évaluez le jeu au "feeling". Attention à ce que le bloc de fonte renfermant la vis sans fin ne se mette pas de travers : vous auriez alors des points durs. Vérifiez que les têtes des gros boulons soient bien centrées dans leur logement. Ajustez la pression, puis resserrez-les bien.


Vérifications :

- Avant de remonter les moteurs, vérifiez que vous parvenez toujours à faire tourner la vis sans fin en actionnant le pignon d'un doigt, sans résistance excessive ni point dur (faire un tour complet). En cas de pépin, il faudra redesserrer les gros boulons et reprendre le réglage, sans quoi les moteurs coinceront à l'utilisation.

- Evaluez la réduction du backlash en utilisant un bras de levier : empoignez la monture par sa barre de contrepoids déployée pour tester l'axe d'ascension droite, serrez une latte dans la queue d'aronde femelle pour tester l'axe de déclinaison... Et secouez, pour voir s'il reste du jeu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Z80.

Cela fait plaisir de sentir aidé. Super point positif.

Malheureusement après la bonne nouvelle, la mauvaise (enfin pour moi). La méthode de l'eq6 ne va pas pouvoir s'appliquer mot à mot à l'heq5. Il va falloir adapter un peu.

En fait en enlevant le cache en plastique je vois: l'axe du moteur avec son pignon, un pignon intermédiaire et un gros pignon fixé sur la vis sans fin(j'ai voulu en fairedes photos mais mon numérique est déchargé et je ne trouve plus mon chargeur.)
Il n'y pas vraiment de démonté directement les moteurs comme tu le préconise.

Alors j'ai esayer de démonter un peu tout dans l'espoir de trouver ces mirvis allen dont tu parles. Echec cuisant. Je n'ai pas réussi à enlever le capot qui protège la vis. Il semble que le tout soit fixé (entre autre) avec des petites vis allen. Le 1.5mm est trop petit et le 2mm est trop grand! Pas moyen de les enlever.
Si vous avez des idées...

Sinon, pour l'ascension droite, avec un équilibrage soigné cela va beaucoup mieux. Je ne vais peut-être pas y toucher tout de suite.

Por la DEC, rien à faire, il faut bricoler. Quand le moteur change de sens,le système d'engrenage inverse presque instantanément le mouvement à la vis. Mais celle-ci doit faire environ 1/8 de tour avant que le mouvement ne s'inverse.

Alors en résumé, comment puis-je enlevé ces petites vis à la noix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Victoire!
Enfin je crois.

En fait il se trouve que je suis très bordelique de nature et que c'est bien une cle allen de 2mm qu'il faut.

Et je crois que pour la déclinaison il suffit de:
Desserrer les trois grosses vis allen qu'il y a sur le dessus du capot.
Ensuite, il y a deux vis allen (de 2mm donc) a régler:
1-cacher au-dessus du voyant rouge de tension.
2-pile en face de l'autre côté.

En devissant l'une et en resserrant l'autre, c'est tout le bloc qui se decale et se rapproche ou s'éloigne de l'axe de déclinaison. Je l'ai rapprocher et ça à l'air d'être beaucoup mieux.

Je teste ça mieux après le match promis.

Vive Z80 et vive l' Argentine.

[Ce message a été modifié par a722 (Édité le 22-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne repondais pas, ce n'est pas parce que je ne voulais pas mais parce que je ne savais pas...

Du coup, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'HEQ-5 c'est simple : tu vires le capot plastique, tu défaits la roue dentée qui est fixée sur la vis sans fin et tu règles²en desserrant les grosses vis allen et en jouant avec les petites en vérifiant que tu arrives à faire tourner la vis sans fin à la main.

Pour l'eq-g, j'ai regardé ça avec Horacio hier soir c'est chiant parce qu'il faut virer l'electronique et enleve les moteurs pour pouvoir actionner la vis sans fin à la main . La ils ont pas été cool les chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche!
Ma declinaison change de sens dès que je lui demande. C'est passé d'environ 15secondes à zéro.

Pour régler la pression en ascension droite, le même principe doit s'appliquer (mais je n'ai pas tenté).
Il y a trois grosses allen brillante sur le bas de la monture et dans un petit trou une petite allen. Pour accéder à l'autre petite vis allen, il faut dévisser le cache où l'on branche l'alim et le controlleur. Elle est desous.

Finalement, c'est très facile à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention A772, en enlevant le cache plastique sur lequel se branche l'alimentation, car les quatre cables qui en sortent vers la carte électronique sont peu solides et les soudures fragiles !http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon8.gif
colère
J'en parle en connaissance de cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant