celestron20

Etoile artificielle PicoStar

Messages recommandés

Lut

Perso, je m'étais bicolé une étoile artificielle avec un laser (collim à la webcam) et j'avais trouvé ça assez efficace. On s'affranchit énormément de la turbulence. Et j'avais enfin rééllement pu voir quel était l'impact de chaque mouvement de chaque vis (la 'proportion' [angle de rotation appliqué à la vis] / [chgt de collimation] ).

Du coup, je me suis fabriqué une étoile artificielle à base de diode haute luminosité et de fibre optique silice Ø50µm (0,05mm). Je n'ai pas encore pu la tester, mais ca a l'air prometteur (et 'achement moins cher qu'un picostar).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de mon intervention,

Cdt,

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro,

Ca devient chiant de lire de la pub à chaque fois qu'un sujet parle d'étoile artificielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Pierro si tu n'avais pas fait le lien, je m'apprêtais à le faire.
Ce n'est malgré tout pas de la pub mais de l'info pour ceux qui ne savent pas faire la différence!!!!
Continue de nous enrichir par tes trouvailles
Amicalement
Pulsar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de la pub???

Il suffit d'aller voir le site... Un véritable site marchand, avec tarifs, bons de commande et tout ce qui va autour... Il ne manque que la raison sociale et les conditions générales de vente! L'adresse du site est d'ailleurs en .com ce qui ne trompe pas... Bref, Pierro est visiblement passé dans une pratique de l'astro qui est avant tout commerciale et ici, ce n'est pas un lieu de commerce!

Cela dit, je tiens à dire que je n'ai rien contre les commerçants, et encore moins contre les artisans. Ils sont d'ailleurs quelques uns ici à venir s'exprimer librement et cet apport d'expérience est un plus indéniable au forum.

Ainsi, j'apprécie les interventions de Jean-Marc Lecleire pour la qualité des infos qu'elles contiennent. On pourrait reprocher à Jean-Marc d'avoir parfois un discours un peu "orienté", mais tant qu'il ne cache pas ses activités, chacun est libre d'avoir une lecture critique. Le principal est que les apports soient réels et ne soient pas de l'ordre de la publicité sauvage. Si par ailleurs, leurs interventions leur font de la promotion, tant mieux pour eux, je n'y vois pas d'inconvénient.

De même, Pierro pourrait apporter aux astrosurfeurs son expérience des étoiles artificielles à fibres... Mais à voir ses interventions et le contenu de son site, je n'ai pas l'impression que ce soit son soucis. Les infos disponibles sont "prix et délai"... Rien n'est écrit pour permettre au lecteur d'apprendre quoi que ce soit... Le seul objectif visible est de vendre.

La question du post actuel est autour de l'efficacité de l'étoile artificielle pour la colimation... Je n'ai pas l'impression que le post de Pierro réponde à cette question... La question de savoir où trouver une étoile artificielle n'est pas posée.
C'est comme si à chaque fois qu'on parle d'un occulaire, OU nous mettait un petit mot pour nous dire qu'il en vend...

Dans ces conditions, de telles interventions se rangent pour moi au chapitre de la pollution et n'ont rien à faire ici...

Je ne dirait rien si c'était la première fois, mais c'est malheureusement à chaque post sur le sujet que cela se reproduit. A tel point qu'il devient difficile de parler d'étoile artificielle à bille sans que Pierro fasse dériver le sujet vers les étoiles à fibre et son fond de commerce...

Alors, je ne demande pas à Pierro de disparaître, mais simplement de se poser la question de savoir si son intervention est bien à sa place dans un sujet avant de la poster...

Je crois que Pierro est maintenant assez connu ici pour ses étoiles artificielle pour que ce soit le bouche à oreille qui fonctionne. Je ne serais d'ailleurs pas le dernier à orienter quelqu'un vers Pierro, parce que je suis persuadé qu'il rend vraiment service aux astrams. Mais je pense qu'il est inutile d'en remettre une couche à chaque fois!

Cela dit, je ne suis pas là pour pourrir le sujet de Celestron20, d'autant plus que c'est un sujet qui m'interresse. J'ai dit ce qui me démangeait et je n'y reviendrais pas, alors revenons au sujet du post...

Nicolas.

[Ce message a été modifié par NVU (Édité le 23-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'étoile artificielle à fibre optique ( pff, fô plus dopnner d'nom ) je l'ai, c'est bien car il n'y a plus à prendre de position inconfortable pour faire la collimation.

En revanche j'ai tendance à placer l'étoile proche (20m) mais cela fait changer la map et si tu as du shifting je ne sais pas si le résultat est nickel.

Pour le résultat, c'est vraiment bien car il est possible de faire une collimation même si le ciel ne le permet pas.

Pour le prix, cela le vaut pour le service rendu, en revanche quand on sait ce qu'il y a dedans, c'est abusé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter quelques éléments à la question intiale:
J'utilise une étoile artificielle depuis quelques mois.

Elle m'a déjà servi à faire un star test, pour connaître les défauts de mon télescope et voir ce qui était correctible. Pas grand chose malheureusement (astigmatisme, aberration de sphéricité ).

Le but 1er était bien de collimater mon SC, ce qui marche bien (attention à la distance minimale entre l'étoile et le télescope, 20m en l'occurence pour un 254mm). Comme dit par fred, l'avantage est de s'affranchir de la turbulence et donc de pouvoir collimater finement. Ce n'est que récemment, par une turbu correcte pour mon site (5 / 10 sur l'échelle de Pickering) que j'ai pu avec difficulté vérifier (et non pas régler) la collim sur une étoile réelle ! Et en plus avec un grossissement énorme (entre x600 et x1200!). Alors qu'avec une étoile artificielle, c'est beaucoup plus facile!

Par contre je me suis rendu compte récemment que par moment la collimation se déreglait entre le réglage fait avant observation avec l'étoile artificielle et un peu plus tard, télescope orienté vers le ciel, et mise au point par déplacement du miroir réalisée ...

Ma conclusion non définitive:
1. utile pour faire un star test
2. très utile pour apprendre la collimation (le 1er anneau de diffraction d'un télescope qui est astigmate a rien à voir avec la figure théorique!)
3. très utile pour dégrossir la collimation (après déplacement du télescope par exemple)
4. j'emets des réserves pour la collimation fine: il me faut plus de recul pour savoir si elle se dérègle souvent après utilisation en observation ou pas. Je suis convaincu néanmoins que dans tous les cas il faut vérifier la collim sur une étoile réelle (ne serait-ce que pour mesurer la turbu).

J'aurai souhaité donner une conclusion plus complète, mais au moins c'est déjà cela.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 23-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au star test sur étoile artificielle. Il me semble qu'il faut qu'elle soit bien au dela de 20m pour la considérer comme étant à l'infini (cas d'une étoile vraie).
Ca accentue d'autant plus l'abération de sphéricité, qui plus est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rectifié, merci de cette "correction", je n'interviendrai plus sur ce sujet,

amicalement,


Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha petit oubli j'ai trouver ça chez N&D de plus il y a plusieur fibres pour choisir sont diametre
astromicalement oppy bonne bricol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant