domi60

Projet nouvel instrument

Messages recommandés

Bonjour cher amis astram.

Je dispose actuellement d'une 80.ED et d'un Newton 200/1000.
Ce dernier étant assez pénible côté utilisation sur une monture équatoriale (EQ.6), j'aimerai investir dans un nouveau tube. Le cahier des charges est le suivant:

1) Budjet maxi 1800 €
2) Diamétre ..............le maxi
3) Observation ciel profond et planétaire
4) Possibilité d'utilisation en astrophotograhie

Mes premieres vues vont du côté d'un Intés M.603/703. Que penser d'un Mak en 180mm.
Une 120.ED ?? le prix à quand même bien baissé.
Un C8 ou + en occasion ??

Merci de votre aide.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 24-06-2006).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 24-06-2006).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La lulu 120Ed et les mak sont au dessus de ton budget, bein reste plus qu'un C8 d'occase sinon un 200/800 mais cela va faire doublon avec ton 200/1000 ...

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, mais je me suis trompé en inscrivant 800. j'ai corrigé oubli du "1"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein c'est déja mieux

Est ce le fait que cela soit un newton (regarder sur le coté du tube) ou le poids/encombrement qui te déranges ?

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est pénible, c'est l'ensemble Newton+EQ6, ou seulement le tube optique ? C'est pour savoir si les 1800 € de budget, c'est pour le tube seul, ou l'ensemble du nouvel instrument.

De toute façon, tu n'as pas le choix. Un tube optique pas trop lourd permettant le ciel profond (diamètre pas ridicule) et la photo, c'est le C8. Reste à le mettre sur une monture, si ce n'est pas la EQ6. Si c'est trop cher, ou bien tu attends une occasion, ou bien tu rallonges le budget, ou bien tu passes au C6. Moi je revendrais le Newton pour rallonger le budget et acheter un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Budget 1800,diametre maxi,tu a dejà une eq6;perso je dirai:revente du newton pour rallonger le buget et achat d'un c9.25 voire c11.Avec la 80ed dessus pour guider ou photographier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà une EQ6, le problème du Newton c'est de tourner sans arrêt le tube pour pouvoir observer.

Sinon en visuel ca "marche" trés bien. J'ai fait une modif qui permet de tourner le tube en laissant les colliers desserés mais bon c'est pas trop top.

Il est vrai qu'un C8 me conviendrai bien...

Un C9.25 doit passer aussi sur cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense,tu peut aussi y mettre un tube sc Meade de 10".1600€ chez APM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je dis : quoi? quelqu'un de mécontent avec un 200/1000

Je dirai que le fait qu'il faille tourner le tube n'est pas un gros handicap en soit. Moi ce que je fais, avec la goto, c'est que je pointe une étoile brillante dans la région ou je veux observer, je débraille l'AR je tourne mon tube en le mettant à l'horizontale et je repointe à la main mon étoile comme ça je n'ai pas perdu le goto et je peux continuer mon obs tranquille.

Pour le planétaire une bonne barlow suffit sur ce genre de tube et je peux te garantir que si tu passes d'un 200/1000 à un C8 tu risques d'être déçu : les images sont beaucoup plus fines dans le newton et beaucoup plus lumineuse. C'est vrai que c'est un poil plus encombrant mais quel bonheur : je n'échangerai pour rien au monde mon 200/1000 contre un SC même pas un C14 (ou si : pour le revendre et acheter un newton plus gros ) Au club ils ont tous revendu leurs C8 pour acheter des newtons. En planétaire j'ai toujours été un poil au dessus des C8 (pourtant ça n'aurait pas du arriver) et j'arrivais à tenir la comparaison avec le C11.

Donc moi je dirai : gardes ton newton (au risque de le regretter si tu le vends ) et achètes une ou deux bonnes barlows, des bons oculaires (sauf si tu en as dejà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un utilisateur de Newton convaincu, et je ne le tourne quasiment JAMAIS dans ses colliers !

J'utilise un escabeau. Sérieusement.
C'est peut-être un peu acrobatique parfois, certes ... mais ce "système" m'a toujours semblé le plus pratique, et le moins cher !

Sinon, il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps un post de Sergio qui décrivait une astuce bricolée à parti d'une queue d'aronde plus longue et une tige munie d'un roulement vers le barillet du primaire ...

Bonnes observations
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tourner le tube, la meilleure astuce que j'ai lu est la suivante :
- On place un collier autour du tube, serrée au maximum, légèrement au-dessus du centre de gravité.
- On pose le tube + collier fermé sur le collier de la monture, qu'on referme sans serrer. Comme le collier n'est pas serré, on peut tourner le tube. Et l'autre collier, celui qui est serré autour du tube, est posé sur le collier de la monture et empêche le tube de tomber.

C'est un astrosurfeur qui nous avait expliqué ça, mais je ne sais plus qui c'est. Et je n'ai jamais essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>blacksky<<
--------------------------------------------------------
Effectivement, Sergio m'a d'ailleurs envoyé une photo du montage que j'ai moi même réalisé.
Ca fonctionne à peu prés, il faudrait que jetrouve de la bande de téflon adhésive pour placer sous les colliers, car la feutrine sur le tube ca ne tourne pas nickel...
--------------------------------------------------------
>>LANTHA<<
--------------------------------------------------------
En un seul post tu m'as donné envie de retenter une nouvelle fois une observation avec le 200/1000.
Je vais améliorer le système de Sergio, je verrai...
--------------------------------------------------------


A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domi60

Si ton système amélioré te donne satisfaction, pourrais-tu nous tenir au courant ?
En effet, cette idée m'intéresse aussi dans un avenir proche ... quand j'en aurai marre de l'escabeau !!!

Bons cieux !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 3 photos de mon montage.

Je pense remplacer le roulement par un plus petit et essayer de polisher mon tube avec un traitement au téflon pour améliorer la glisse du tube dans les colliers.

Le plus important c'est la rigidité de la barre qui est dans le prolongement de la queue d'aronde.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 26-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et grand merci pour les illustrations !!!
C'est très clair, là.

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60 : heureux de ce que j'ai pu faire. Il est vrai que ça a pas que des avantages un newton mais au moins c'est lumineux et piqué et un SC c'est jamais aussi piqué qu"'un newton. Et puis la collimation des SW bouge pas beaucoup au fur et à mesure des transports.

T'as pas le schifting non plus. Et si tu veux un truc simple pour améliorer ton newt : la prochaine fois que tu sors ton miroir pour le nettoyer profites en pour mettre de la feutrine dans ton tube : tu vas voir ce que tu gagnes en contrastes : de la bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant