Alexz

Transformation de mon GSO 300mm

Messages recommandés

Voilà, je passe à la réalisation (c'est ma première, soyez indulgents ,d'autant qu'il n'y a que 2 mois que j'ai 'découvert' l'astronomie).

Je commence par le secondaire que je veux très léger pour baisser le centre de gravité, qui est à l'origine près de 50cm au-dessus du miroir.

Comme je souhaite des tourillons d'environ 45cm de diamètre (on recommande souvent 1,5 fois le diamètre du miroir) et que la base sera de type 'low profile', je dois baisser le CG de 30cm ...

Connaissant plus ou moins le poids du miroir+support+boîte (9,2kg) et des tubes en carbone (0,545kg), le calcul me donne un poids d'environ 1,000kg pour l' ensemble du secondaire (cage, araignée et miroir, focuser, oculaire, chercheur, ...) ! Essayons :

- chercheur 0,532kg : je le déplace à la base

- oculaire : je garde mon Nagler de 0,190kg

- barlow Televue 0,220kg : supprimée (faudra + d'oculaires!)

- adapt. 31,75mm 0,115kg : supprimé (finis les oculaire 2")

- focuser d'origine 0,430kg : remplacé par KineOptics HC 1" +support : 0,121kg

- miroir 0,205kg : je le garde pour l'instant

- cage & araignée 0,630kg : nouvelle version 0,434kg

TOTAL : 0,950kg au lieu de 2,322kg.

- pour être aussi légère, la cage (avec l'araignée) doit être à simple anneau.

Après quelques recherches, je choisis un tube cintré en inox (pour une rigidité donnée, il est un rien plus léger que l'alu) de 8/1mm : 0,204kg.

- il reste donc l'araignée et les fixations (pour solidariser la cage à l'araignée et aux tubes). Après lecture d' innombrables avis sur les araignées, j'ai choisis une version à 3 branches courbes (arcs de 60°) : finis les pics de diffraction, et bien meilleure résolution en planétaire. Les branches ne seront pas peintes (gain en épaisseur, et surtout thermique).

De nouveau, j'ai choisi de l' inox (lames de ressorts). A rigidité équivalente, les branches sont 3 fois plus fines qu'en alu : les miennes font 0,5mm d'épaisseur (comme les modèles d' Ed Grissom, LA référence).

Les dimensions du support miroir étant imposées par la courbure des branches, j'ai donc utilisé l' alu. De même pour les fixations. Poids : 0,230kg

Vue d'ensemble :

Bien sûr, c'est un prototype, il faudra probablement apporter quelques modifications.

Prochaine étape : la boîte à miroir et les tubes.

PS : je viens de lire 'la collimation' sur Altaz et les bienfaits du décalage du secondaire à l'opposé du focuser (environ 3mm sur mon scope). Ce n'est pas crucial, mais c'est mieux.

Je peux donc déjà changer l'hexagone...

[Ce message a été modifié par Alexz (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ton trip.
je cherchais a une epoque a alleger le gso 300 pour le monter sur une grosse q6, sonotube et retrait de tout le superflu mais je ne gagnais pas grand chose. Et puis 1m40 par 350 de diametre... je revais un peu en couleurs.

Par contre pour une version dobson legere on dirait que tu tiens le bon bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais suivre ce poste avec interet, j'ai un projet similaire, le 300 est en commande.

pour la fixation de l'ensemble sur la boite a miroir, j'ai vu 3 fixations en alu, que penses tu utiliser comme tube ?
alu ou carbone ?

je prospecte pour trouver du tube alu en 38 de diametre, c'est assez rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que ça va donner en terme de rigidité (la fixation du porte-occulaire me fait un peu peur, mais bon, je dois être de nature trouillarde...)

Par contre, puisque tu as l'air de tout compter au gramme près, il faut peut-être compter aussi le poids d'un écran noir à mettre en face du porte-occulaire. Avec un design aussi épuré, tu risque d'avoir une perte de contraste énorme si tu ne met rien en face.

Enfin, c'est une impression ou le porte-occulaire n'est pas en face du secondaire???

Sinon, la réalisation est vraiment très belle. C'est beau, propre, leger... On ne voit pas souvent une telle finition. Félicitations.

[Ce message a été modifié par NVU (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"- adapt. 31,75mm 0,115kg : supprimé (finis les oculaire 2") "

il à quel rapport F/D ton tube?

sinon pour le moment c'est très joli.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu les 3 tubes ce matin : ils sont en carbone pultrudé de 24mm (épaisseur 1,3mm).
Ils ont la même rigidité que les tubes alu recommandés pour ce type de montage (38mm, épaisseur 1,25mm).
Ils seront simplement chassés dans les 3 trous de la boîte à miroir, précontraints (cfr Strock 250).

Pour le contraste, une chaussette est prévue. Le montage du PO (à l'envers sur la photo !) était provisoire, mais c'est très solide et je vais le garder (juste le décaler près d'un des tubes pour éviter la flexion du grand cercle).

Le F/D est de 5. Merci pour les compliments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le nombre d' éléments à prendre en compte pour l'équilibrage, l'alignement, ... j'ai décidé de faire un prototype rapide de ma monture (en MDF 12mm).

Découpe des tourillons et de la base :

Recherche de la bonne place pour les moteurs :


Comme je m'y attendais, les roulements achetés en grande surface pour le proto sont vraiment trop 'légers'.

Question : mon nouveau porte-oculaire étant beaucoup plus court que l'original, je dois le reculer à 8 cm de la cage du secondaire.
N'ayant pas encore coupé mes tubes, puis-je remonter la cage de 8 cm ce qui me permettrait de fixer le PO directement sous la cage ? Inconvénient ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahouh!!! J'aime!! Superbe!! Admirable cage secondaire! Si la fixation du PO marche ainsi, c'est tout simplement génial!!

Comment se comporte le PO hélicoidal de Kineoptic ?

Euh, une remarque, l'inox, cela va faire plein de reflets, non ?

Pour les tourillons, tu pourrais les faire un peu plus grands, et te permettrait de faire un flex rocker (un simple anneau et de simples "calles" en triangles pour les supports teflons) et une base en anneau. Ce serait encore plus léger à transporter.

Encore mieux, des tourillons de type "trilattéral", comme chez Mel Bartel. Tu peux avoir un rayon relativement large, mais un encombrement moindre.

Quant à la boite à miroir, sauf si tu veux en faire un élément de la valise de transport, tu peux encore l'alléger pas mal.

Par contre, le choix des trois tubes plutôt qu'un serrurier, cela devient à la mode aux US, mais cela doit quand meme être moins rigide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 'flex rocker' semble intéressant. Je vais voir si je peux y intégrer discrètement la motorisation et les roulements.

Pour la boîte à miroir, j'essaye de la supprimer complètement et de fixer directement les tourillons + tubes sur le support du miroir.

Si les 3 tubes sont insuffisants, je ferai un 'string telescope'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un string pourrait être approprié..

Une remarque sur la "cage" secondaire: tu as solidarisé les branches de l'araignée et les attaches des tubes de carbone. En cas de vibration sur les tubes, cela va se transmettre directement aux branches, et au miroir secondaire...Il eut peut etre été plus judicieux d'avoir les branches de l'araignée fixées directement sur l'anneau et non fixés aux attaches des tubes, en tout cas, pas directement.

D'autre part, si tu inversais les branches de l'araignée en les plaçant "en haut", cela remonterait le secondaire et tu gagnerais de la hauteur pour le PO et tu aurais moins de "ballant" sur ce PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant