GEBE

Motoréducteurs heq5

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Bonjour à tous.
De l'avis semble-t-il général, les motoréducteurs en plastique sont en grande partie responsables de l'EP de la monture.
Or, il existe de nombreux sites internet (modélisme notamment) sur lesquels on peut trouver des motoréducteurs apparemment de qualité, tout en acier ou laiton par exemple.
Oui mais voilà, pour commander il faudrait connaître les
caractéristiques exactes des motoréducteurs d'origine : vitesse entrée, vitesse sortie, etc...
Je n'y connais rien et j'appelle donc à la rescousse les spécialistes.
Quels types, quelles références, quelles caractéristiques, quel site, etc...?
Merci d'avance.

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Salut GEBE,
J'ai personnelement connaissance de qqc d'approchant tu replaces le motoréducteur d'origine par celui piqué sur un moteur Conrad (pour la référence faudrait que je vérifie), le problème il est 1-100 alors que ceux d'origine sont légèrement différent. En lien avec cette modification il existe un kit de màj. de l'électronique de la monture qui te permet entre autre "d'infomer" ta monture que c'est plus ses reducteurs d'origine et accesoirement tu peux règler le PEC et tu as une monture GOTO basé sur le protocole LX le tout pour env. 250 EURO yc les nouveaux reducteurs pour le kit assemblé...
Le hic :grosse sueures pour monter le tout (enlever les réducteurs, enlever le pignon synta sur le moteur et le remplacer par celui de Conrad, etc... Perso j'en suis à ce stade, mais d'après ce que j'ai pu voir sur les forums allemands le jeux en vaut la chandelle) et nécessité d'avoir un portable pour exploiter le goto...

Comme je viens de voir tu a déjà le lien ci-dessus...

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 26-06-2006).]

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voici une autre solution vers laquelle je m'oriente pour ma HEQ5

- démontage et regraissage de la mécanique quelque soit la solution envisagée, c'est indispensable (voir sur le site avex qui explique le démontage sur EQ6 mais c'est pareil pour HEQ5)
- remplacement des moteurs d'origine par des nanotec
- remplacement des engrenages (métallique et les plastiques du motoréducteur) par des poulies et courroies de chez HPC
- assemblage d'un PIC ASTRO pour le goto et moteur de mise au point (le goto necessite obligatoirememnt un PC mais sans PC, il est possible d'avoir une petite raquette de commande des moteurs de la monture et celui de la mise au point)
Budget total: 250 euros et quelques heures!!!

sans PC mais avec un raquette de commande bien plus évoluée (MEROP) compatible LX200 et bientôt sans fil: + 100€ + encore quelques heures (enfin, çà dépend des connaissances en electronique)

plus de précisions (conseils, référence moteurs, poulies, fournisseurs, composants électroniques) sur le site www.astrimage.org

bon courage!

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A titre purement informatif, le ratio des réducteurs des heq5 est de 1:131,876 ...Marrant, hein ^^

Moi, ce que je voulais eventuellement faire, c'est commencer par remplacer uniquement les réducteurs, et garder les moteurs...Mais trouver un réducteur métal deja tout monté de ce ratio : M.I. IV

Fred

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Merci à tous.
Mon idée est exactement la même : ayant déjà nettoyé, regraissé, changé les roulements, je souhaiterais maintenant changer les motoréducteurs en conservant moteurs et raquette d'origine. Mais pour trouver des réducteurs métalliques au rapport 1:132... !!!

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Tiens, un up pour la forme !

Qui pourrait me dire la composition exacte du motoréducteur d'origine des HEQ5 (les vieilles, noires) c'est à dire l'arrangement des pignons et leurs nombres de dents ?


(photo issue du site Avex, pour une vieille EQ6)

A titre indicatif, voici quelques chiffres pour la motorisation des HEQ5 noires. Ces valeurs sont à corréler avec les EP signalées.

1) Moteurs pas à pas :
- 48 pas/tour en 1/2 pas => il y a donc 96 demi-pas par tour
- l'excitation du moteur est de 26.4 Hz

2) Motoréducteur :
- ratio de 1:131.876 (???)

3) Roue dentée de sortie du motoréducteur :
- tourne à la vitesse de 1 tour en 479 secondes

4) Vis sans fin :
- tourne à la vitesse de 1 tour en 638 secondes

Si j'avais le détail des roues du motoréducteur on pourrait mieux comprendre les défauts d'EP...

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 25-03-2011).]

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Bon, y a pas beaucoup de choix dans les engrenages. Pour un rapport de 132.876:1, sachant que le pignon sortie moteur pas a pas est à 10 dents, il faut un réducteur à 5 étages :
- 10/31
- 13/30
- 13/30
- 13/30
- 13/45
Ça donne un rapport de 131.875635... pour 1, sauvagement arrondi â 131.876:1 par Synta.

Le reste des pignons vsf donne :
54/72
1/135

La réduction totale de l'ensemble est donc de 23737.61:1.

Avec tout ça, on trouve les périodes des principaux défauts de la mécanique :
- vsf : 638 s par tour
- excentrement des centres de rotation des pignons :
479 s pour la sortie du motoréducteur
138 s, 60 s, 26 s, 11 s, 4 s pour les étages du motoreducteur
- ovalisation des pignons et vsf (harmonique du 2e ordre) :
La moitié des périodes précitées, cad
319 s, 239 s, 69 s...
- défauts des dents/mauvais réglage des entre-axes des pignons :
638 s (vsf) et 9 s, 11 s, 5 s...

Voilà, munis de ces chiffres vous pourrez savoir en lisant la FFT de l'EP quel organe est responsable de quel pic. Mais ce n'est pas ça qui rendra votre monture meilleure !!!

A la vue des FFT d'EP de montures HEQ5 (non goto, noires), il semble qu'une grosse source d'EP est due aux deux roues en laiton (période de 478s pour le défaut d'excentrement, et de 240s pour le défaut d'ovalisation), et aussi d'une ovalisation de la vsf (période de 319 s).

Il est donc important de bien régler l'écartement entre les deux roues dentées en laiton. Une astuce vue sur un autre forum d'astrams australiens est de glisser une feuille de papier d'alu d'emballage préalablement pliée en deux, et de serrer les deux pignons à fond, de bloquer le tout, puis de les faire tourner pour chasser la feuille d'alu. L'épaisseur d'alu est suffisant pour écarter comme il faut les deux rouages, ni trop, ni trop peu.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 12-04-2011).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 15-04-2011).]

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Les vieilles montures HEQ5 sont réputées avoir un motoréducteur affreux qui génère une EP désastreuse. Cela conjugué à leur électronique de base rudimentaire, on ne peut pas utiliser ces montures pour faire de l'autoguidage sans modification profonde (Pic Astro + changement moteur et entrainement, ou Kit Rajiva + réducteur Conrad).

Bien réglée, on peut difficilement réaliser des poses supérieures à 1 ou 1min30s sans trop de rejet. On peut toutefois améliorer très notablement l'EP en remplacant le motoréducteur et les deux roues en laiton par des roues de qualité contrôlée et bien choisies.

Le calcul montre que le motoréducteur et les deux roues dentées en laiton peuvent être changés par un système de réducteur constitué de 6 roues en 3 étages :

1er étage : (Moteur-> )17x100 en module 0.4
2eme étage : 17x96 en module 0.8
3eme étage : 17x90(-> VSF) en module 0.8

Traduction : le moteur fait tourner une roue de 17 dents (au lieu de 10) qui fait tourner la roue de 100 dents. Sur cette grande roue est fixée une roue de 17 dents (qui tourne donc à la même vitesse que celle de 100) et cette petite roue engrène sur une roue de 96 dents. Idem pour le dernier étage. La VSF tourne donc à la même vitesse que la roue de 90 dents.

Avec ça, le coefficient de réduction global de la monture est de 23741.1 au lieu du coef d'origine de 23737.6. La monture fera un tour complet en 86177 s au lieu de 86164 s. Cet écart de 13 secondes représente une erreur de 0,5 s par heure, ce qui est négligeable.

On peut remarquer que le choix des roues du motoréducteur d'origine est affreux : toutes les roues sont en interférence de denture entre elles. Il est habituellement recommandé de ne pas engrener une roue de 13 dents sur une roue de 17 dents ou plus. Ici, elles engrènent sur des roues de 30 et 45 dents ! (nota : la roue du moteur est rectifiée - théoriquement - pour éviter l'interférence).

Le choix des modules est là pour optimiser le coût : chez HPC, ces roues sont vendues à environ 85 EUR (en Delrin, qualité 9). En choisissant 6 roues en module 1, on réduit l'EP de 22 à 17s environ, mais c'est plus gros et bien plus cher (environ 150 EUR), donc le gain n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Idem en choisissant des roues de meilleure qualité (Mod 1 en Q8 donne une EP d'environ 14 s) dont le prix est exponentiel.

L'étagement dans cet ordre réduit l'erreur périodique. On peut calculer qu'en ne tenant compte que des tolérances max de faux rond pour la qualité 9 (ISO 1328), on aurait une monture présentant une EP "au pire" de 22 arc.sec (contre 73 s dans les mêmes conditions avec les anciennes HEQ5 d'origine et 20 s pour les HEQ5 blanches sans motoréducteur).

Par contre il est nécessaire de disposer d'un matériel de précision afin de faire correctement les platines pour tenir les engrenages.

Le dernier étage 17x90 pourrait être remplacé avantageusement par un étage de même rapport en poulie/courroie crantée. On gommera ainsi certaines variations de haute fréquence.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 17-06-2011).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-07-2011).]

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