Autruchon

Orion Optics: Last News!

Messages recommandés

Bonjour, amis-des-étoiles!


Un échange de mails avec Orion Optics UK m'amène, avec leur autorisation, à vous annoncer que les Newton vont très prochainement être équipés de barillets 9 points à partir de 300mm de diamètre.

C'est une bonne nouvelle, car si la qualité Orion Optics est de notoriété publique et citée en référence, le barillet 3 points apparaissait souvent comme un ombre au tableau... Ceci appartient désormais au passé!

Ne voyez point de pub cachée là-dedans, juste une info que je suis content de pouvoir annoncer!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Autruchon, c une tres bonne news ca , mais a partir de qd ils le feront , car j'envisage l'achat d'un 300 f/4 justement. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi aussi je lorgne sur le 300 F/D4. C'est une trés bonne nouvelle qu'il passe leur barillet à 9 points.

seb_gomb> tu t'orientes vers le tube otique seul ou vers un dobson?

Moi ca serai plutot la version dobson qui m'intéresse mais je me pose la question de la qualité mécanique du pied???

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thibaut Baissac , ben moi ce serrait normalement si les finances vt bien hihi le tube SPX 300/1200 sur une monture atlas EQ-G car j'envisage la photo. a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glups! Le mieux est de vous adresser directement à OO, mais je pense que s'ils m'ont donné leur accord pour l'annoncer, cela ne doit pas tarder!

Le mien petit 200 devrait arriver à la fin du mois! Youpee!

Amitié,

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tt le monde je vois que yen a pas mal qui en commande directement en angleterre, c beaucoup moins chere ou pas que genre optique unterlinden? ou perret ? et pour le transport et tt ca craint pas trop? merci a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu le mien de TS, parfaitement emballé avec plein de renforts mousse. Comme l'emballage doit provenir de OO je ne pense pas qu'il y ait de problème avec qui que ce soit.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au niveau des prix avec la douane les taxes et tt ca revient pas au meme prix ou sinon plus chere? Et sinon qui recommandez vous comme commercant pour acheter un OO 300. des avis sur les differents vendeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit-on considérer que les gens de chez Orion Optic sont des incapables qui jusqu'à présent équipaient de façon lamentable leur télescopes avec un barillet 3 points ?
Ou doit-on considérer qu'ils avaient étudié parfaitement leur affaire et tiré la conclusion qu'en fonction du type de miroir utilisé un 3 points correspondait ?

Seulement voilà, la concurence doit se démarquer et proposer des petits plus même s'ils ne sont que sur des détails, d'où l'argument : "MOI Mossieur je vous mets un barillet 9 points c'est autrement vachement mieux et indispensable pour des images qui tuent".

Alors peut-être qu'à force d'entendre ce genre de raisonnement Orion passe au 9 points pour une raison purement commerciale.

J'attends l'avis des possesseurs de barillet 3 points pour savoir si cela engendre des déformations de l'image et celui des pro de l'optique pour nous prouver que c'est bien une raison technique et qualitative qui motive cette adaptation. Sinon, c'est encore un effet de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'un maintient du miroir sur neufs points est forcement de meilleure qualité qu'un maintient sur trois points. Mais je me pose une petite question bete.
Est ce que cela ne complique pas un peu la collimation, le fait d'avoir neuf points au lieu de trois.
Au quel cas il faudrait faire attention a ne pas perdre d'un coté ce qu'on gagne de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et la douane? astroamicalement"

Non entre pays européen tu ne paye pas de douane, il n'y a même plus de douaniers aux frontières ( mais bien plus de douane volante qu'avant).

Ceci dit j'ai vu des états de surfaces moyens chez OO, je ne suis pas fan...

"J'attends l'avis des possesseurs de barillet 3 points pour savoir si cela engendre des déformations de l'image et celui des pro de l'optique pour nous prouver que c'est bien une raison technique et qualitative qui motive cette adaptation. Sinon, c'est encore un effet de mode."

Tu n'as qu'a regarder ça toi même avec PLOP... http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Plop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb_gomb : Orion Optics. Ça revient moins cher et tu peux discuter les options (par contre il faut attendre qu'ils le fabriquent).

Claude : le logiciel "Plop" montre bien qu'on ne profite pas d'un bon miroir s'il n'y a que 3 points, compte tenu de son diamètre et de son épaisseur. Tu crois qu'Orion Optics sait ce qu'il fait ? Viens voir mon barillet : ils ont placé les trois points d'appui très près de l'extérieur, alors que Plop montre bien qu'il faut les placer plus près du centre. Pour moi, Orion Optics ne sait faire qu'une chose : des optiques (et ils le font très bien). Mais le porte-oculaire, le capuchon qui se déglingue au bout d'un quart d'heure, les colliers avec la vis mal dimensionnée, le tube trop petit par rapport au diamètre du miroir... Tout ces défauts n'empêchent pas de bien profiter de son télescope, et après tout il n'est vraiment pas cher, mais tout ça pourrait s'améliorer facilement.

À noter que la théorie (Plop) a été confirmée par la pratique lorsque, à Cosmons en 2004, j'avais rencontré des connaisseurs qui m'ont montré l'effet des 3 points sur une étoile proche du zénith à fort grossissement : on voyait effectivement que le disque était un poil triangulaire (mais il faut vraiment faire attention). Bref, pour un miroir à lambda/4 c'est peut-être suffisant, mais Orion Optics propose du lambda/8, et là il faut au moins 6 points (mais mieux placer les 3 points aurait déjà bien amélioré les choses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà signalé apparemment pour un meme diametre de miroir, il y a plusieurs épaisseurs possibles.
Le mien est très épais en comparaison à celui de Nicéphore donc ne nécessite peut etre pas de barillet 9 points.
De plus Nicéphore a modifier son barillet en 9 points et cela ne lui a pas apporter grand chose.
Autre question qui en découle est-ce que les miroirs proviennent de différents artisans en Angleterre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pose la question de savoir si un 9 points est vraiment plus performant, c'est un peu parce que le post commence par une formule sur la qualité d'Orion Optic gratifiée de : "notoriété publique et citée en référence"
Si tel est le cas pourquoi un 3 points ? Où ces gens là savent faire un télescope de qualité et ils considèrent qu'un 3 points suffit ou ils ne savent pas et on ne les encense pas.

Je n'oublie pas non plus que nous sommes dans une société ou l'important n'est pas de fabriquer des télescopes mais de les vendre alors de guerre lasse si régulièrement on fait le reproche justifié ou non (je suis bien incapable de le déterminer)à OO du nombre de points de son barillet il peut passer au 9 points simplement pour contenter la clientèle par un effort marketing et non qualitatif.

Sommes nous obligé de foncer nous aussi dans cette direction ou avons nous encore une faculté de jugement.

Si, un 3 points présente des défauts (surtout sur un miroir mince il me semble) et qu'un 9 points améliore la qualité des télescopes OO il ne faut pas commencer par dire qu'ils sont une référence. Si tel n'est pas le cas c'est une décision d'adaptation aux demandes de la clientèle.

Il me semble mais il confirmera peut-être que le barillet 3 points du OO de Patdut à des points assez centraux.

Merci pour vos précisions.

Il semble que les avis soit partagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste un petit message pour dire que je viens de commander mon OO 300/1200 chez Telescope Service, je ne l'ai pas encore reçu (vendredi normalement!) mais jusqu'ici le service, la communication et les offres commerciales sont irréprochables.
A bientot pour une présentation digne de ce nom et un reportage photo du déballage,

François-Valéry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude : cette histoire des 3 points, c'est un petit défaut qui n'empêche pas qu'Orion Optics réalise des optiques de qualité. Simplement, il y a un petit détail qui cloche : les 3 points. Mais ça n'est pas un défaut rédhibitoire, loin s'en faut !

C'est comme les lunettes chinoises 80 ED : tout le monde est d'accord pour dire que ce sont des instruments très bien pour photographier le ciel profond, n'empêche que le porte-oculaire n'est pas très adapté (paraît-il) aux appareils photos relativement lourds et qu'il faut parfois le changer. Mais on ne va quand même pas se refuser à louer la qualité de ces lunettes sous prétexte qu'il y a un tout petit défaut parfois gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thrawn moi aussi j'ai l'intention de commander un 300/1200 mais pas avant la rentree et ca m'interesserais vraiment que tu ns fasses part de ta reception de colis, etat , delais, services , et des photos de deballages ce serait top effectivement.
PS: as tu discuté des options genre barrillet 9 points ou autre porte oculaire ou autre? merci d'avance a plus. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_gomb: pour le barillet, Patrick Woitala (de chez TS) me dit qu'effectivement des logiciels comme Plop montrent que l'optique bénéficierait de 9 points mais selon lui la différence en visuel est infime. L'option est disponible pour 150-200 euros et un délai d'au moins 2 mois. Le crayford des OO TS semble de bonne facture mais j'ai demandé l'option "microfocuser" pour 70 euros (geste commercial). Jusqu'à présent ils sont très à l'écoute et semblent efficaces, réponse email en 2 jours max et très sympathiques au téléphone (en anglais pour ma part.
Mon 300 quitte le magasin ce jour (28/06) et Patrick me dit qu'il devrait être chez moi vendredi (30/06)!!!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant