Autruchon

Orion Optics: Last News!

Messages recommandés

perso j'ai un 350 F/4.6 de OO, j'ai juste modifie la position des 3 points de contact et c'est deja nettement mieux

a voir sur mon site pour plus d'infos

en attendant j'attend mon nouveau 350 F/3 d'OO mais de 50mm d'epaisseur cette fois...

---------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut skywalker je voulais savoir ce aue tu pensais de l'araignee en arc de cercle , est elle vraiment mieu qu'une araignee classic ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, rien...me suis trompé, disons que le 9 points vaut du 9/10.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'araignée en cercles :

"l'avantage des cercles c'est leur rigidité exceptionnelle dans le tube. On collimate beaucoup moins souvent le secondaire (pas toujours simple à régler sous F/5)."

Dixit , Remi Petitdemange de O.U. qui me repond sur l'oportunité de changer pour une araignée en croix. C'etait au sujet d'un OO 200/900

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve je trouvait justementque ca ne parait pas trop rigide, mais bon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa remarque portait sur le tube de 200 et toi tu parles du 300 mais bon...

je n'ai pas encore d'avis personnel, j'attends mon tube pour la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
herve, c koi comme tube un 300 f/4 aussi? fait ns par de tes impressions a reception de la marchandise, tu l'a commande chez qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker, quand je clique sur ton site, sur tes trois messages, ça ne marche jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_gomb : non c'est un Orion Optics 200/900 en version SPX, L/8 crayford et chercheur 9x50, commandé chez OU.

oui je ferai part de mes impressions apres ma 1ere sortie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

C'est pas trop court, en temps d'utlisation, une sortie pour donner ses impressions? Ne vois là aucune critique ou attaque perso, surtout pas! Mais je me rappelle qu'il m'a fallu 6 mois pour dire ce que mon petit 150/750 avait vraiment dans le ventre! Il a fallu attendre quelques nuits exceptionnelles qui l'ont poussé dans ses derniers retranchements!

Je dis ça parce que nos avis sur internet sont lourds de conséquences. Un avis défavorable et ce sont plusieurs acheteurs potentiels qui se détourneront. Alors, si une nuit humide, ou une couche d'inversion, ou un vent d'altitude, ou une turbulence très faible mais bel et bien là, ou une collimation pas encore maîtrisée... viennent ternir l'impression première que l'on a d'un Tuyau, il faut donner d'autres chances au dit Tuyau!

Encore une fois, ne le prends pas mal, copain! Nos avis sont lourds de conséquences...

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut GG !

Je te propose qu'au court d'une nuit on compare nos......... 2 OO! :-D

Toi ton L/10 et son araignée classique et son secondaire trop petit (héhéhé!) et moi en config "de base". Et apres on livrera nos impressions, notamment sur le support du secondaire.

Oui, je suis de ton avis. C'est vite fait de discrediter une marque / un produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon : "C'est pas trop court, en temps d'utlisation, une sortie pour donner ses impressions? Ne vois là aucune critique ou attaque perso, surtout pas! Mais je me rappelle qu'il m'a fallu 6 mois pour dire ce que mon petit 150/750 avait vraiment dans le ventre! Il a fallu attendre quelques nuits exceptionnelles qui l'ont poussé dans ses derniers retranchements!"

Je souscris totalement aux propos d'Autruchon (quel curieux pseudo...). J'en suis acteullement à 8 sorties (depuis fin avril) de mon nouveau dobson 320, et il ne me viendrait pas à l'idée de sortir déjà un bilan accompagné d'un avis étayé. Tout au plus des premières impressions et remarques. Il faut du temps pour s'habituer à un instrument, apprendre à bien le régler, observer sous différents ciels, dans différentes qualités de sites, divers objets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non je n'y vois aucune attaque personnelle !! :-D

Mais voila quand meme une toute petite mise au point pour Gordon : je reponds a seb_gomb qui me dit "fait ns par de tes impressions a reception de la marchandise"

Donc Oui! je ferai part de mes impressions, et meme apres une premiere sortie, histoire d'avoir monté le tube sur la monture. Sans avoir aucune pretention de discuter sur l'oportunité d'acheter une optique anglaise plutot que chinoise ;-) Et encore moins de discuter sur la difference entre lambda/8 ou lambda/10... :-)) de toutes facons on ne polemique pas ici n'est ce pas?? :-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Hervé, ouiiiiii, je ferais bien une Tuyau Party avec toi! Ce serait en effet un bon truc pour trancher dans cette histoire d'araignée droite ou circulaire, et... te connaître! Où es tu au fait?

Au sujet de l'Autruchon, c'est un surnom qui m'a été donné par des amis d'un autre forum, et que l'on rencontre parfois ici! Je l'ai trouvé sympa, et me voilà volatile pour longtemps!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé : "je reponds a seb_gomb qui me dit "fait ns par de tes impressions a reception de la marchandise"

Ah oui, OK. Lu trop vite...Je croyais qu'Autruchon faisait référence à un retour d'experience plus approfondie que seulement des premières impressions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu.... je suis toujours a Marseille.

oufffff... fais gaffe GG c'est helzeimer qui te guette là :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé, tu es un vilain bonhomme! Il ya quelques millions de Hervé en France, je n'avais pas fait le rapprochement!
Alors, oui, bien sûr, j'espère bien te revoir!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Seb gomb!


Axiome: l'araignée circulaire a pour but de supprimer les aigrettes. Ce qui augmenterait le contraste visible...
Comme mon Orion Optics actuel, un 150/750 GDX possède une araignée à pattes droites, j'ai voulu en avoir le coeur net. Et j'appliqué la méthode de Serge Bertorello (Cf son site, par ailleurs éblouissant!), à savoir placer sur les pattes des cartons noir mat découpés en formes bizarres pour casser l'image des pattes. Et j'ai comparé sur Jupiter, je m'en souviens c'était l'an dernier, elle était si belle et nette! J'ai attendu longtemps une nuit exceptionnelle...

Je suis arrivé sur le terrain avec les cache-pattes en place, j'ai observé toute la nuit, et vers 2h du mat, donc Tuyau bien en température, un satellite allait passer devant la boule. J'ai peaufiné la collimation sur une étoile. Puis j'ai maté la Belle. Le satellite passe, à peine visible sur la boule. Une fois l'image bien dans l'oeil, j'ai ôté les cache-pattes. Ce fut nettement pareil! Même image, exactement la même.
Par contre sur les étoiles, les aigrettes sont revenues, bien sûr. Et avec elles une image de diffraction quelque peu morcellée.

J'en déduis, mais ce n'est que mon avis personnel et ne repose sur aucune mesure chiffrée, seulement sur ce que j'ai vu, que les cache-pattes suppriment les aigrettes, sans aucune influence sur les détails ou le contraste.

Les pattes circulaires produisent le même effet. Par ailleurs, j'ai lu que c'est la surface frontale des aigrettes qui compte, ainsi que le nombre de pattes. A même surface frontale et même nombre de pattes, le contraste n'est en rien affecté par le forme des pattes.

Voilà ce que je croa, comme on dit chez nous...

GG

Edit: On dit aussi que les pattes ne devraient pas être peintes en noir, car cela augmenterait les échanges thermiques entre l'air et les pattes. D'où plus de trubulence interne.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ça, mais un pote, Gibehem, a bricolé des pattes non peintes en remplacement des horreurs qui équipaient son 130/900 SW. La vache, la belle image qu'il a, avec des aigrettes scandaleusement fines et aucune réflexion parasite supplémentaire.
Alors? Fantasme ou réalité? Comme tout fantasme, faut essayer pour savoir...

[Ce message a été modifié par Autruchon (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG !

Effectivement, la présence ou l'absence des cache pattes ne perturbe pas trop la figure de diffraction, et en tout cas, pas assez pour que cela se "voit" à l'oculaire. Que les aigrettes disparaissent par contre pour fouiller des étoiles doubles c'est plutôt bien (en plus loi de murphy oblige, la secondaire est toujours dans l'axe d'une aigrette).

Par contre, je suis curieux de calculer quelle et la surface des "caches" et le rapport d'obstruction obtenu. Parce que sur le site que tu indique, le cache me semble "imposant" (ok c'était pour un gros diamètre) et il parle de 7% d'obstruction de plus (ca fait passer de 25% à 32% ça non ?).

Sinon, tu a commandé des lames courbes ? Tu n'a pas peur de la flexion (dixit Serge B. ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thrawn alors tjrs pas de OO ds ta boite aux lettres hihi , bon n'oublis pas de ns faire ton reportage de deballage avec photo a l'apuis thanks a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant