bruno thien

après un 250 je passe à quoi?

Messages recommandés

Comme la moyenne des astronomes je suis terrible, à peine un nouvel instrument acquis je pense déjà à un prochain, plus gros!
J'ai déjà réalisé de A à Z un T250, l'optique est bonne mais la mécanique perfectible.


La question qui se pose, c'est quel diamètre? Quand on a taillé un 250 à f/6 je pense que ce n'est pas raisonnable d'enchainer sur un 500!
Alors un 400? (à f/5)

Autre idée: faire un Cassegrain de 300 mm à f/50, étape intermédiaire avant un dobson de 500.


J'attends les remarques de tous les pousseurs de verre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: ton cassegrain à 15m de focale (300x50=15000) va avoir besoin d'une monture de course. Tu veux pas passer directement au 500?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Et comme justement ta mecnaique n'est pas de compet', c'est plutot par la que je m'amuserais. Refaire uen belle mecanique, un truc de voyage par exemple. Comme ca les optiques peuvent passer d'une monture a l'autre suivant le besoin.

Apres tu sauras faire et l'optique et une bonne mecanique. Et la je pense que tu pourras causer 500mm. Parce que demarrer un gros tube en ne sachant bien faire que l'une des 2 parties, ca me semble casse-g*eule :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élément sur lequel on insiste peut-être pas assez:

A partir d'une certaine taille et poids (400, 500...), il est important d'être très précis dans la conception et la construction de la monture, si on veut une parfaite stabilité de l'ensemble. Et pour faire des choses précises, il faut de bons outils.

Bien sur, on peut tout faire avec une lime à ongles, mais ce n'est quand même pas à la portée de tous.

Donc, dans ta réflexion, pense aux outils. Comment te les procurer, ou mieux, commnet en avoir la disposition (chez un artisan par exemple) : Une bonne perceuse bois et métaux, fixe sur pieds, une bonne scie a bois, une ponçeuse sur pieds fixe (permettant de poncer de manière à avoir des angles biens droits et ajuster les coupes que la scie n'a pas fait assez précis). Pense aussi que pour certaines parties, araignée, barillet, il est peut etre ausi avantageux de faire découper certaines pieces par un professionel, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas, après mon strock 250, ca sent très fortement le 400 de course réellement transportable.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour la suite (assaye d'améliorer le mouvement en azimut avant d'aller plus loin)

Voici la photo du T250

[Ce message a été modifié par Laurent O (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Après avoir fini mon 250, j'ai regardé le ciel avec.
Ensuite je me suis lancé dans la fabrication d'un petit miroir de 150 à F/D 8 (fini, L/15) pour équiper un petit newton "planétaire" qui tient dans une petite boite, facile à caser dans une petite valise ou un petit sac, facile à emmener partout. C'est un projet rigolo, qui permet de peaufiner la partie mécanique pour peu de frais (un disque de 150, c'est pas cher et on peut même se permettre de prendre du verre à vitre).

Je pense que je vais ensuite faire un ou deux miroirs (style 200/250) pour des amis afin de vraiment me faire la main avant d'envisager de tailler plus gros.

N'oublie pas de regarder un peu le ciel avec ton télescope!

Bon courage
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno=> exploite le quelques années, et après, on verra, si tes pas mort et si les poules ont pas encore de dents

B.

Ps=> tu as testé les oculaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, évidemment que je vais exploiter cet instrument le plus possible, pendant 2 ans au moins. De toute manière je n'ai plus de sous


Oui on a comparé les oculaires, assez vite. La première impression est que l'orthoscopique a un confort supérieur (on a aisément compris pourquoi Televue n'a pas fait plus court que 8 mm pour cette série!) et l'image est nette jusqu'à l'extrème bord du champ, et l'oeil est logiquement plus facile à placer. Le Televue donne une dominante chaude à l'image (çà reste blanc dans l'ortho), d'après certains auteurs c'est un avantage pour Jupiter et Mars, mais çà l'est moins pour Saturne.
Dans le champ de M57 j'ai fait un test de transmission lumineuse, c'est la même chose pour les 2 oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi Laurent sur le forum! Si t'as encore d'autres photos, n'hésites pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc dans les deux années qui viennent je pourrais améliorer la mécanique, voire la refaire.

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain qu'une mécanique de qualité ça change la vie.

Mais il y a des améliorations intéressantes: la planchette équatoriale par exemple.

Mais pour l'optique, c'est clair: c'est plus gros...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table équatoriale serait une solution très tentante, çà éviterais de refaire la mécanique puisque plus aucun problème de suivi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 600! un 600! un 600!


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas superflu mais arriverais-je à tailler un bon 600 si je n'ai que l'expérience du 250 ? je ne sais pas si c'est raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno moi je dirais un 350 ou un 400. Au dessus le rapport plaisir/emmerdement se dégrade je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... moi je le pense pas je le vois. Quand je vois le 460 le bazard que c'est, jamais ma femme ne me laissera me lancer dans un machin pareil en sachant qu'il faudra qu'elle m'aide pour l'installation (et qu'elle serre les fesses pour que ca rentre dans la voiture ... nan pas de break !).

Par contre bruno, c'est une erreur de croire qu'une table equatoriale t'affranchira d'une mauvaise mecanique. Ca te permettra le suivi et ca 'tobligera a une bonne mecnaique de la table. Mais si le dobby est bof mecaniquement, il le sera aussi sur la table : le pointage se fait avec le dobson, pas la table.

Donc : un dobby de voyage avec une belle mecanique (style 200, 250), bonne meca du dobson, puis une bonne table equatoriale, et apres un 400. Tiens ben ca ressemble a ce que je veux faire ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic
est-ce toi qui a poli le miroir ? Dans l'affirmative, cette expérience est des plus intéressante.
Quant à Tony, tu fais serrer les fesses de madame si tu veux, mais le télescope ne doit pas etre un pretexte !
Un bon 400 réellement transportable, ce n'est pas le bout du monde !
Nous, ont a fait le STROCK 250 (site entièrement remis à jour avé les plans cotés), avec comme cadre, les limites du bagage cabine en avion tant par la taille que par le poids (maxi 10kg avé tous les accessoires). Maintenant, si c'est pour la voiture, sur des principes similaires, on peut faire un joli 400 entièrement maison, qu'il n'y a pas besoin d'esclave pour la manutention, que l'achat d'un break peut etre écarté et que madame peut rester sereine (du moins pour le matériel astro....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...un 400 qui rentre dans un volume de 51 cm x 51 cm x 49 cm, hormis les barres, of course !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi ! Mais vous z'avez rien compris : c'est du 600 que je parle pour serrage de fesses et le break Le 400 j'espere bien pouvoir le mettre en route un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge
j'ai fais une partie de l'optique sur le 600;je l'ai amené jusque à la parabolisation , mais là j'ai coincé sévere!!!! alors aprés une multitudes de retouches qui n'ont rien donné de bon j'ai préféré laisser la place aux grands , du coup c'est JM Lecleire qui à la patate chaude
Jean Marc, si tu me lis
il est clair qu'au niveau réalisation , transportabilité,cout, un 400 mm genre F/D 4.5 ou 5, c'est le TOP.
Ensuite 600 mm , on va dire c'est qd meme un autre monde; les contraintes mécaniques et optiques sont pas du tout les mêmes!!!!! ( mais bon quel pied , quand on a l'oeil à l'oculaire !!!! )

je détaillerais la construction de mon 600 mm lorsque j'aurais reçu l'optique , une fois demontée la cage secondaire vient se loger ds la cage du primaire, il ne reste ainsi que les tubes. cela represente un volume d'environ 80 cm de coté, pour un poids total , miroir compris n'excedant pas les 100 kg, ce qui je penses est raisonnable pour un tel diametre, meme si au niveau de la construction je n'ai pas pris l'option "light"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant