Sign in to follow this  
Deepfield

FS-78 d'occase, ou WO 80 anniversary neuve?

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis actuellement a la recherche d'une lunette de petit diametre (typiquement 80mm). Celle-ci a pour but premier l'imagerie lors d'eclipses.

J'ai une possibilité d'acquerir une FS-78 d'occasion mais le prix est sensiblement le meme que la William Optics de 80 mm , doublet APO. Cette dernière me parait également interessante, surtout au niveau d'un point de vue cosmétique, mais également mécanique, au vu du PO double vitesse par ex.

Quels sont vos penchants pour l'une ou l'autre optique?
En sachant que la FS 78 est ouverte a 8 elle est moins sujette au chromatisme que la WO.

Merci de vos eclaircissements :-)

Deepfield

takatakatakatakatakataka !! Tu ne regretteras pas !

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 27-06-2006).]

Tegea >>> Euhhhh !!! C'est quoi l'argumentaire. C'est juste parce que c'est marqué Taka dessus ? La couleur des polices de caractère en bleu peut-être ?

Fred

La production japonaise semble plus constante, paramètre à ne pas négliger. La fs78 est peut-être LA lunette à doublet fluorite la mieux corrigée de la série fs, jamais vu de chromatisme à 300x avec mon ex . J'aurais jamais du la revendre, instrument excellent optiquement et mécaniquement.

Elle reste une valeur sure.

Mais bon il parait que la 80ED fait jeu égal.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-06-2006).]

Bonjour Deepfield,
Sans aucune argumentation, c'est juste mon gout qui parle, je te dirais, une TAAAKKKAAAA sans hésitation De plus, cette instrument va devenir un "collector".
A+, Philippe

Pour emmener lors des eclipses ,la WO est sensiblement plus compacte mais la 78 Taka c'est un instrument aux dires des possesseurs quasi parfait optiquement et mecaniquement exellent .J'ai cru entendre dire (par des mauvaises langues surement) que la WO(doublet fluo) à un ship de chromatisme???
Donc .... je sais pas c'est dur comme choix a prendre un truc emcombrant autant prendre une 80Ed chinoise et des bons accessoires avec le delta de prix ,c'est une idée comme une autre

Bon choix bon ciel

Je n'ai jamais regardé dans ces 2 lunettes mais je choisirais la Takahashi, de conception bien plus sérieuse.

La Taka: je n'ai jamais entendu parler d'une FS 78 décollimatée.

Il y a plusieurs post sur les WO 80 mm. Sur cloudynights il y a un test visuel d'une megrez80 fluo et triplet ED. Pas de chromatisme visible. Faut que tu regardes aussi les anciens posts, il y en a qq sur les megrez. Sur ce qui est dit sur le forum, le pb de la 80 fluo serait plus la planéité du champ que le chromatisme.

La 78 est extraordinaire !

Le pouvoir séparateur peut sembler juste, mais sur le Soleil avec une bino, le détail dans la granulation est impressionnant
Sur la Lune, grossir 400 est chose courante !!
En planétaire, image à tomber avec un LE 5mm, on croirait voir des photos...
En ciel profond, le diamètre limite bien sûr la luminosité, mais les principaux objets sont assez sublimes.

Pour l'instant, la meilleur image que j'ai reste la Lune en bino à 200x avec des TV zooms....

D'ailleurs pour ceux qui me connaissent, c'est tout juste si j'ai pas soudé ma tête bino dessus

La qualité optique, la crémaillère halucinante, la peinture vert-chiasse, le bafflage, l'asservissement, la fluorite en doublet à l'ancienne....
Tout ceci me fait penser à la lunette ultime en 80mm sans chromatisme apparent, à F/8, transprtable et de faible masse (3 Kg avec chercheur 7x50).

Taka, c'est l'excellence de simplicité ! Difficile de faire mieux au même prix

Pour le reste je ne connais rien des WO, désolé !

Et bien que d'éloges pour cette belle Taka !!!

Sans compter que certains pour ne pas dire tous, me parlent de cette lulu avec le coeur, je constate que ca reste du beau voire super matos !

J'avais bien lu des anciens posts en faisant une recherche sur le forum concernant cette bete, mais je n'avais pas lu tout cela.

Je sais maintenant vers quoi je me dirige, sans la moindre hésitation ! Merci a vous pour vos diverses explications, merci aussi pour vos elans de coeur :-D

Deep

Dommage qu'elle ne soit plus produite. Pourquoi ils ne fabriquent rien à la place? ils ont trop de sous et peuvent ne rien foutre??

Normalement Taka va sortir la remplaçante de la fs78 comme il l'a fait pour les plus grands modèles.
On peut juste leur reprocher de mettre un peu trop de temps.

Faut dire qu'ils ne sont qu'une quarantaine chez Taka, alors faire une série de 5.000 unités, ça peut prendre du temps...

Moi, j'veux bien les aider et être payé en monture et en tube optique

Tu verras Deepfield, avec la crémaillère de dingue chez Taka, t'auras même pas besoin d'un démultiplicateur...

A la rigueure, le seul petit inconvénient est le pare-buée non rétractable...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 28-06-2006).]

Bonjour à tous !

J'ai acheté mon FS-78 en 2001 pour avoir un petit instrument pour partir en voyage pour les éclipses justement.
Elle est partie 3 fois en Afrique, mais la dernière fois lui fut très pénible par les secousses du 4x4 !
Le barillet à complètement été dévissé !
voir: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009770.html

Coté observation, le chromatisme est très bien corrigé même à très fort grossisement.
Je sais c'est pas très quantitatif comme réponse, mais j'utilise la FS-78 exclusivement en imagerie donc je l'ai peu utilisée en visuel.

Par contre j'ai pu constaté à F/D=8 que le champ n'est pas plan avec du 24x36 déjà avec un capteur comme le KAF-1603ME (13.9mm x 9.2mm) ça commence à partir dans les coins !
Je n'ai pas essayé avec le réducteur de champ à F/D=6 car accessoire introuvable !
D'ailleurs si vous connaissez quelqu'un qui le vend je suis preneur !
Je lui ai rajouté un collier rotatif et une mise au point démultipliée, car en imagerie numérique la crémaillère d'origine n'est pas suffisante.

Horacio.

Salut

J'ai acheté d'occase une fs 78 et bien si je ne devais garder qu'un seul instrument ce serait celui là sans hésiter.
Mais cela reste une 78mm d'ouverture donc pas vraiment de détails très fins sur les planètes et des grossissements plutôt autour des 100/150x si on veut garder un fort contraste (mais j'ai jamais essayé sur un site de "la mort qui tue").
Pas de chromatisme visible mais si on veut en trouver et si on sait où regarder on pourrait peut-être bien en trouver.
Encore assez courte pour le voyage et excellente en terrestre sur un pied photo.

Astroperenoel,

Merci pour les incitations a l'achat de ce petit joujou :-) La voilà en route vers chez moi. Pour la cremaillere, j'ai vu des modeles equipés d'un demultiplicateur, faut voir si ce ne sera pas necessaire pour l'imagerie.

Horacio,

Je destine également cette lunette pour les TSE. J'ai vu sur ton fil sur l'eclipse du 29 mars que tu es équipé d'une monture eq. Cette lunette se monte sur n'importe quelle monture? Faut il du costaud, ou de l'entrée de gamme suffit pour les voyages de ce type?

Tu as changé ta cremaillère, pour une demultipliée, ce ne doit pas être pour rien... Je ferai des tests autant sur le Soleil que sur la Lune, et je jugerai des resultats pour me faire une idée finale.

Merci a vous,

Deep

Juste apres avoir redigé mon message il n'apparaissait pas, voici donc mon premier doublon...

[Ce message a été modifié par Deepfield (Édité le 05-07-2006).]