Sign in to follow this  
dormeur

PIed d'origine du C8 orange

Recommended Posts

Bonjour à tous,


Je n'ai jamais entendu personne parler du pied d'origine du C8 orange. Est-il à jeter ? J'ai observé avec, et la mécanique est très silencieuse, une merveille, et côté suivi en visuel c'est fabuleux. Certes, esthétiquement c'est pas réussi, mais sinon ?

Astroamicalement,

Stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le trepied est correct et l'entrainement est minimaliste mais c'est vrai que pour un telescope de 25 ans d'age, c'est de la bonne came.

Je n'ai jamais entendu parler d'un Celestron Orange qui etait bon à jeter, c'est pour dire.

Il faut juste aimer le look kitch et les finitions metalliques en relief.
Le mieux, c'est la nana de la pub, de la vraie belette, ce qui rajoute encore un peu plus au kitch.

Je possede un C90 orange et bien que le menisque ne soit pas traité, l'optique est vraiment top et pour 120€, je me suis pas fait entuber.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Je confirme : le trépied et la monture du C8 orange sont très bien !!!
Le trépied est stable, par contre sa mise en place est plutôt encombrante (étaler les tois pieds, en fixer deux avec l'attache tournante et fixer le troisième).
la monture est simple mais très efficace. Le moteur de suivi est relativement silencieux et les disques de coordonées de déclinaison et (surtout) celui d'ascention droite sont grands et précis.
Le seul hic c'est quand la molette de déclinaison arrive en fin de course et qu'il faut revenir en arrière pour avoir de la marge.
Bon évidemment, pas de moteurs pour la déclinaison et bien sur pas de goto...
Mais il y a 25 ans, on avait encore la patience de faire le pointage aux coordonées.

Mona

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il est vrai que tout cela est bien encombrant ! Mais pour un premier instrument, j'en suis satisfait.
Et s'il me prenait l'envie de faire de la photo, le pied d'origine serait-il à la hauteur ?

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Planétaire argentique : oui
Planétaire numérique/webcam : oui
Photo en // : oui
Ciel profond au foyer : non
Ciel profond au foyer avec réducteur de focale et diviseur optique : faisable, au vu des photos parues dans les vieilles revues astro mais j'ai jamais testé. Ca doit être sport quand même...

Mona

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos réponses; je sais maintenant que ma vieille monture n'est pas à changer d'urgence ! Et vu le prix des montures, ca me rassure plutôt ..

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dormeur: tu parles du prix élevé des montures actuelles. Te rappelles-tu des tarifs d'un C8 orange sur cette monture il y a 20 ans? .... Ca a franchement baissé non???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne comprends pas bien le terme "encombrant" ?
Le trépied est identique en surface au sol que les autres montures, mais le volume de la partie haute est quand même très faible (base + fourche + tube). Le tout étant d'un poids très mesuré qui plus est (une douzaine de kg maximum pour tout l'ensemble, trépied compris).

Inconvénient de la monture du orange, son absence de mouvements de rattrapage, et l'utilisation du 220V !
Sinon c'est que du bonheur ... j'ai revendu mon vieux "Celestron Pacific" Orange pour une bouchée de pain afin de me financer l'achat d'un C8 Ultima et sa très grosse fourche (le poids est doublé, avec plus de 15kg avec seulement le tube et la fourche, la base fait 5kg et le trépied environ 15 de plus ...) avec l'avantage des mouvements lents de rattrapage ET son autonomie sur le terrain !

En tout cas, si je ne regrette pas la fourche du orange, je regrette son tube optique ... de tout premier plan pour un 30 ans d'age !

A conserver précieusement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pierre -> ce C8 m'a été offert par un vieux monsieur à barbe blanche qui se balade sur des rennes. Réinvestir dans une monture n'aurait pas été facile; d'autant plus que lorsqu'on débute, il y beaucoup d'accessoires à acquérir. Et actuellement c'est plus tête binoculaire et oculaires que monture et pied.

Effectivement, le problème du 220 V... Je suis en train de chercher un convertisseur 12v -> 220 v, une batterie et un chargeur pour m'affranchir du suivi manuel.

Par encombrant, je voulais dire que ce grand machin avec 3 pattes faisait plus maringouin géant que pied photo. Pinaise, qu'est-ce que j'ai pu m'emm... avec ce pied, notamment quand je le monte/démonte dans mon appartement (je l'aime bien mon C8, alors je le monte même chez moi pour l'avoir sous les yeux ! ).

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this