Archyb@ld

Quelle monture ???

Messages recommandés

Bonjour,
voila une année que j'ai mon premier T150. Extremement pressé de passer a la vitesse suppérieure je me destine a acheter une monture motorisée et avec un GOTO.
Le probleme c'est qu'il y en a plein, des grosse,des petites, des cher,des solide,des précise...

pour l'instant je me dirige vers une EQ-G d'orion (amélioration de l EQ 6) mais sachant qu'en novembre je vais enfin pouvoir disposer de mon épargne (et oui vive la majoritée!!!) sur laquelle je dispose d'un peu de money les choix de mount s'agrandissent...

Pris de folie je commence de plus en plus a baver pour la Losmandy G11 goto...?...!...

Est-ce bien résonable???
J'ai 18 ans, un tube 150/750,une lunette 80 une petite chambre,un grand balcon,pas beucoup d'expérience et un apn compact...

Quand je pense à cette monture (et son prix) je me dis que dans ce domaine (l'astrophoto) il vaut mieux s'équiper de bon matériel tout de suite plutot que d'achetter les intermédiaires si on est sur de crocher pour ce "super"hobbit et qu'on sais qu'un jour ou l'autre on achettera du meilleur matos.

Ce serait cool si vous pouviez me donner vos avis et conseils.


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas te freiner de depenser ton epargne, puisque j'ai fait pareil dans le temps.

Par contre, acheter une G11 goto pour un 150 et une 80, ca fait un peu trop fort.

N'oublie pas que la monture et un contrepoids pesera environ 40kg sans compter l'instrument.

J'ai une EQ6 goto (un CLONE de l'EQ-G) et, pesant 25kg, je trouve qu'il faut etre motivé pour la sortir.
Et encore, j'ai un jardin et pas un balcon...

De plus, dis toi bien qu'une monture de ce prix sera depassée en terme d'informatique embarquée dans moins de 5 ans et à priori, tu ne pourras pas t'en payer une autre de sitot.
Quand j'ai acheté mon C8 sur monture minimaliste, des montures qui faisaient du GOTO precis coutaient dans les 50000F (7500€), soit 6 fois plus qu'une EQ6 GOTO.

Donc, vas-y mollo avec la monture. Il est inutile d'acheter un elephant pour y poser une puce dessus surtout à 4000€ l'elephant...

Je te conseille d'aller dans un vrai magasin et de regarder à quoi ressemble la monture en vrai et non sur un catalogue et tu te rendras compte de la taille du monstre.

Apres, c'est toi le maitre de tes brouzoufs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis un peu du meme avis. Mettre un 150 sur une losmandy est peut etre un peu excessif. Pense aussi au reste du matériel necessaire (paracorr, d'autres objectifs meilleurs, apn réflex, camera ccd...). Une eq6 a aussi l'avantage de se revendre facilement, et de pouvoir porter beaucoup, ce qui te laisse une marge pour un nouveau tube.

Et sans vouloir rentrer dans ta vie privée et dans tes economies disponibles à 18 ans, un compte épargne logement c'est bien aussi pour la suite...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maniere dont tu gére tes priorités pour ton argent ne regarde que toi.
Mais si tu décide d'investir dans une bonne grosse monture, je trouve que c'est plutot un bon choix. Mais cela dépend de ta pratique de l'astro. Tu à l'air de vouloir faire de l'imagerie. Dans ce cas là, une bonne monture est indispensable. Une monture trop grosse pour ton matos actuel, n'est pas du tout pénélisant, et cela te permettra de changer de tube plus facilement pour la suite. Cela fait pas mal de temps que je fais de l'astro et plus particulierement de l'imagerie. Pas mal de telescopes sont passés dans mes mains, mais j'ai toujours mis plus de sous dans mes montures que dans mes tube (typiquement 1/3 du prix pour le tube et 2/3 pour la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

d'accord avec patrick, pour faire de la photo, il faut d'abord une bonne monture et ce quelque soit le tube monté dessus. Par contre, ne néglige pas l'emcombrement et le poid de la monture!!
Pour moi, une EQ-g constitue un bon premier choix, surtout que si tu bricoles un peu, tu pourra améliorer la mécanique.
Pour la photo, il faut pas mal d'accessoires qui vont alourdir la facture, donc accessoires + G11 risque de dépasser ton budget.

de plus attention aux prochaines années de ta vie, tu vas peut être bientôt être étudiant. Dans le cas le plus défavorable, tu sera dans une très grande ville, loin de ta maison familiale, tu n'auras pas de voiture perso et tu aura une chambre d'étudiant de 12 m2 donc avec tous ces éléments, la pratique de l'astro avec ton matériel perso sera très difficile. Il serait donc dommage d'avoir du bon matos et ne pas s'en servir.

donc un bon conseil, réflechis sur ton avenir dans les 5 prochaines années et investis en consequence

bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Etant à Genève, rends visite chez optique Perret ou pousse jusqu'à Lausane, chez Galiléo. Tu auras sous les yeux les montures.
Su tu choisis l'EQ-6, Galiléo te fera un devis pour l'améliorer : nouveax rooulements, chnagement de la graisse, etc, tu disposeras d'une excellente monture quisera capable de porter du plus lourd que ton matos actuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tout d'abord merci de l'attention que vous porté à mon topic.

Je suis très consscient de l'encombrement de cette monture (bien que je ne l'aie jamais vu).Par contre j'ai vu l'EQ-G et c'est vraiment une baleine...

Y a-t-il une grosse différence de taille entr les 2?

Camargue30:

Moi aussi j'habite à GE et je suis déja allé plusieurs fois chez O.-P. et chaz Galiléo.

Insecateur:
Les futures études qui coutes ce n'est pas un prob car je vais commencer un apprentissage en sept. ac mes premiers salaire

En fait,l'erreur que je n'aimerai pas faire c'est d'achetter une monture qui ne me serai plus utile dans 1 ou 2 ans.


Ex:
J'achette maint. l'Atlas EQ à 1200€ qui me permet de mettre mes 2 tube en //.Dans deus je me suis bc amélioré et je m'achette une lunette quadruplet 150 qui pèse ~20 Ks.
Là il faudra bien que je me paie une nouvelle monture et les 1200€ qui sont passés ds l'Atlas j'aimerai bien les voir dans des accessoires.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour l'EQ6 j'emmets un bémol.J'ai failli accheter une de ces montures car elle correspondait exactement à ce que je recherchais.
En en regardantune de plus près j'ai trouvé beaucoup de défaut entre autre les roulements.
Je pose le pb comme suit: çà coute combien une eq6 GOTO+nouveaux roulements+nouveaux motoréducteur???çà finit par faire cher je trouve.
Finalement je me suis arrêté sur une CGE GOTO d'occasion (3500 euros) avec un paquet d'options (viseur polaire, gps,valise , contrepoids etc...).

Pour info il y a une autre CGE à vendre du coté de Grenoble à un prix comparable.Je te donne les coordonnées du gars si tu veux.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'aurait bien aussi Taka....

Faut voir, mais je trouve le choix d'une Losmandy délicat.

Outre la question du budjet, il faut une instrumentation en acccord avec le niveau partiqué...

Si tu veux faire de l'imagerie, pas besoin d'une monture qui suit parfaitement 10 min si tu additionnes des clichés de 5 min.
Enfin, je pense qu'il faut faire son choix de cette manière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Tutu56, alors, tu a finalement effectué ton achat?....
Pour la monture, le cge d'occasion est en effet une bonne option.... La g11 aussi dailleur.Le fait d'acheter un modèle surdimensionné ne peut apporter que du conford supplémentaire d'utilisation et tu ne la changera peut etre jamais....Enfin, tu as de la marge pour les futurs tubes optiques.Si tu ne grilles pas tout ton budget,( qui pourrait te servir a beaucoup d'autres choses vue ta situation), acheter se genre de matos dès le départ est une bonne option car tu n'auras plus a y revenir plus tard .
Pour la g11, pense a un magazin dans le sud qui te garantie l'ep de ta monture (bulletin fourni)et t'offre a mon sens le meilleur compromis possible pour l'imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas évident effectivement.

Un 150 sur G11, le moins qu' on puisse dire c' est que c' est confortable. Aucun problème pour l' utiliser même par vent modéré (ça ne vibre pas, stabilité nickel, en planétaire une MAP manuelle ne pose aucun problème, en CP les poses ratées sont extrêmement rares).
Avec le contrepoids de 10kg fournit, tu ne pourras pas équilibrer ... il te faudra un contrepoids plus léger, de 5 Kg par exemple ...

La G11 se démonte les yeux fermés, pas de problèmes pour regraisser etc. Quand on lit les récits homériques de démontage d' EQ6, ça laisse rêveur ...
L' assemblage des 5 éléments se fait en quelques minutes.
Le viseur polaire n' est pas fantastique, question précision (à cause d' une faute de conception mécanique : rien n' assure que l' axe du viseur et l' axe AD sont confondus).
Le trépied est super stable, mais découpe des carottes dans du terrain un peu meuble (les pieds sont creux).

Après , le GOTO losmandy est réputé complexe, sur ce point je n' ai pas d' opinion (j' ai une conf. sans goto).

Sortir la G11 demande effectivement un certain effort, elle est lourde, la porter sur 100m est difficilement envisageable.

Je ne sais pas si l' électronique de commande est un critère de choix primordial ... Après tout il existe plusieurs systèmes adaptables sur les mécaniques, que ça soit une EQxx ou une Losmandy.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je me disais aussi, un niout 150 sur G11 mais que fait Pascal .

Bin pareil que Pascal mais en version q6 (c'est pas un clone de l'atlas eq ou eq-g, c'est la même monture), le niout 150 sur la q6 c'est super confortable mais se la trimballer c'est super casse... pieds...
Le viseur polaire est cool et permet une bonne mise en station par contre le suivi est moins bon que la G11 ça c'est sur. La mienne doit tourner dans les + ou - 15" sans avoir touché à quoi que se soit mamis on en a vu des pires. Depuis le temps qu'elle tourne elle commence aussi à être rodée je suppose.
Moins encombrante que la G11 (montée ou démontée) mais la qualité n'est pas la même.

Ajourd'hui vu les prix pratiqués je prendrai quand même une grosse q6 goto sachant qu'avec le PEC on peut tomber assez bas niveau EP et le goto est quand meêm plus 'petit' et moins plein de fils que sur la G11.

Sinon pour un 150 ou une lulu une petite monture EM11 ça doit bien aller et ce serait quand même plus transportable que les grosses bouses (même si on les aime nos grosses bouses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour répondre aux deux cocos précedents

G11 : taille impressionante au début c'est vrai mais bon à force on s'y habitue!

La tete fait 18kg, rangée dans une bonne malette elle se transporte facilement : z'avez vu comme jsuis taillé moua ?
Niveau contrepoids, je pense que le 10kg suffira amplement, il faudra le remonter au max! Perso j'en ai maintenant 25kg

Le trepied est assez stable, pieds creux donc qui font des carottes en terrain humide, tiens d'ailleurs pascal, j'ai toujours pas nettoyé les miens

Niveau suivi, là c'est une autre histoire, mais ça se démonte bien cette bete là, pas compliqué, faut juste la dresser! Electronique tres évolutif, mais le basique fonctionne tres bien (pec, guidage par autoguideur sbig...), le gemini marche tres bien (mais tres cher)

Bref, cette monture je l'adore, costaude, stable, résistante et très très bien finie!

Ma bouze je t'aime........

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, Seb. 10 Kg, meme en remontant au max, c' est encore trop lourd pour un 150.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ca, tu ne nous as meme pas dit ton budget.
Si ca se trouve tu disposes de 50000€ et nous, on chipotte pour 4000€.

En tout cas, je pense que c'est une erreur de claquer tout ton budget sur une monture meme si la philosophie est bonne de vouloir une tres bonne monture.
Mais à la base, une tres bonne monture, c'est pour y poser un tres bon instrument.

Tu as parlé d'un 150/750 et d'une lunette de 80 mais on ne sait meme pas de quoi il s'agit.

Sinon, en effet, tu pourras mettre des coups de pieds dans la monture, l'instrument ne bougera pas.

D'autres threads t'indiqueront egalement qu'un goto ne sert à rien avec un instrument de moins de 200mm. Donc, tu peux toujours dans ce cas acheter ta G11 sans goto et avec le goto d'economisé, acheter des accessoires.
N'oublie pas non plus (je suppose que tu le sais) que les platines Losmandy coutent tres cher et qu'il faut aussi y penser quand on s'equipe avec cette marque.

Tu dis aussi posseder un APN compact.
Sache que celui ci te sera peu utile et une G11 est vraiment conçue pour de la CCD longue pose et auto-guidée.

Donc, pour pouvoir te donner vraiment un avis objectif, il faudrait qu'on ait une idée de ton budget total, de ton matos du moment et de ce que tu veux faire (planetaire webcam ou lumenera, ciel profond au reflex numerique ou à la CCD grand champ).

Mais je le repete, ce n'est pas une conerie de s'equiper d'une tres bonne monture, sauf si il faudra attendre 10 ans avant de te payer autre chose à mettre dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien en novembre je disposerai de 8000€ et,comme je l'ai deja dit,en septembre je vais commencer un apprentissage,ce qui me rammenera une peu d'argent.

Quand aux tubes,j'ai un newton 150/750 de la marque orion:


Ma lunette est la Zénithstar 80 fluo. de William Optics:

Voila.

TUTU56:
Je te remercie pour ton info,et oui je suis preneur pour les coordonnées du gar.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Envoi moi un mail à thuillier.matthieu@wanadoo.fr je te redirigerai vers le gars.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon,y a-t-il des personnes possédant l'Atlas EQ goto qui pourraient m'en parler
-poids
-transportabilité
-précision mécanique
-...

et même des photos faites avec.et ac la G11 aussi.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marie. oui en effet je me suis décidé.Je vais la chercher vers le 14 juillet.Une bonne occase je pense vu le nombre d'accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G-11 a également l'avantage d'être facilement démontable, ce qui permet de l'équiper aisément d'autres moteurs et d'autres électroniques de commande, y-compris Goto. Par exemple des produits comme le Dynostar et le MTS3-SDI.

Par contre, la réglage du jeu entre roue dentée et vis sans fin est merdique faute de systèmes de réglages fin et surtout pas de compensation de jeu (ressorts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en astronomie l'emmerdement n°1 est "la terre tourne"

je reagis le point suivant

en parlant de la G11 Lsmandy SCC a ecrit:

"Par contre, la réglage du jeu entre roue dentée et vis sans fin est merdique faute de systèmes de réglages fin et surtout pas de compensation de jeu (ressorts)."

il n est pas necessaire d'avoir un reglage fin il suffit de positionner les deux bloqueur de la VSF parrallement entre eux et d'axe tangenciel a la couronne en laissant un leger jeux pour le mouvement. typiquement on peut juste sentir ce jeux dans la barre de ctre poids.

Le ressort sur la VSF presente plusieurs inconvenients majeur dans le but recherche de suivie constant avec la plus faible possible acceleration ralentissement de la couronne sur un tour de rotation de VSF.

1/ pour que le ressort puisse agir il faut laisser des jeux de mouvement afin que la VSF suive la roue dentée.
si on laisse des jeux de mouvement on perd la capacite de positionement precis de l axe de la vis dans le plan de la couronne.

2/ une VSF n est pas faite pour tarvaillée a fond de filet cela rend dans notre cas le suivie bcp trop sensible au defaut de dents de la roue dentee.

3/ le ressort empechera de travaille toujours sur le meme rayon primitif roue et VSF

4/ nous qui demandons une super precision en suivie continue nous n'avons pas interet a travailler sur les deux flanc de la VSF.

le causes citee amene les defauts:
1/ apparition d une sous periode immediatement comme order de grandeur sur une roue dente de 150 mm un calage de 5/100 de mm suffit a mettre en defaut une EP.

2/ acceleration et ralentissemnts brusque et surtout non periodique (le pire)lié a l etat de surface des dents de roue dentee.

3/ la mise en tres forte evidenc en termes de suivie du defaut d excentration de la couronne dentee.

4/ cela conduit a augmenter les risques de blocage

je dis cela en resultat de test effectue.

pour etre complet avec SCC l amelioration du systeme de la G11 existe c est le systeme de montage VSF dans un mono carter de position.

Archi il existe des listes specifiques losmandy G11 et EQ6 sur laquelle tu trouveras certainement des avis sur ces deux montures qui a mon avis ne repondes pas du tout au meme cahier des charges aussi bien en GOTO que non GOTO.

bon ciel a tous
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il n est pas necessaire d'avoir un reglage fin il suffit de positionner les deux bloqueur de la VSF parrallement entre eux et d'axe tangenciel a la couronne en laissant un leger jeux pour le mouvement. typiquement on peut juste sentir ce jeux dans la barre de ctre poids.

Tout le problème est dans le "il suffit de". Il n'y a pas de repère pour déterminer que tout l'axe de transmission (vis sans fin, accouplement Oldham et moteur) est bien aligné. L'absence de réglage fin oblige à se battre avec les vis tenant les paliers, uiliser des cales entre ces derniers et la carter de protection de la roue dentée. On peut également avoir un alignement correct mais avec des blocs paliers non rigoureusement dans l'axe, d'où des contraintes dans les roulements. Bref, certains réussissent après de multiples réglages à faire descendre l'EP drastiquement, mais pour quelqu'un ayant peu d'opportunités de profiter de son matériel, ce n'est pas évident.

De plus, et c'est probablement dû au couple de matériaux (acier inox et aluminium), le jeu entre roue dentée et vsf dépend assez bien de la température.

Ce qui précède ne signifie en rien que ces montures ne sont pas à conseiller, mais il faut être prêt à se battre un peu avec.

Je sais que des concepts monoblocs (paliers reliés entre-eux) existent, est-ce que OV réalise ces types de paliers (je serais éventuellement interéssé)?

Sur la liste Yahoo anglophone, quelqu'un a également réalisé un bloc monobloc avec compensation du jeu.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant