GEBE

Instrument portable

Messages recommandés

Salut

L'utilisation d'un "simple" pied photo(sans possibilité de fixer un contre-poids), ne permet pas une utilisation aisée surtout si l'objet est haut dans le ciel.
Il est impératif d'équiper la tête de la monture avec un système qui permet un mouvement fin.
J'en ai acheté un bon marché, cela fonctionne bien avec un petit mak de 102 (mais avec un bougé qui dure plusieurs secondes) mais pas du tout avec un tube de fs78 equipée du chercheur de 7x50 (trop lourde et/ou trop longue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ce système qui permettrait des mouvements fins à partir d'un trépied photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les mouvements lents sont un avantage, mais en balade et à faible grossissement, ce n'est pas du tout un problème avec des objets qui mettent de longues minutes à sortir du champ !

Pour les objets au zénit, hé bien un renvoi coudé s'impose, mais l'équilibrage devient problématique et c'est le lot de toutes les azimutales ... sauf à ajouter un bras de levier du coté opposé muni d'un contre poids... mais on s'éloigne très fortement d'un instrument mis dans un petit sac à dos s'il faut se trimballer une monture (autant prendre une EQ3-2 dans ces conditions mais être disposé à la porter sur plusieurs heures ... chose aisée avec un pied photo et un mak).

Le problème du pied photo c'est que la tête doit être à la fois fluide (pour pousser le tube à la dobson, prendre une tête "vidéo") et ferme pour le retenir une fois serré avec un équilibrage moyen (faire attention au poids admissible maximal). Les bas de gamme sont rapidement hors course face au risque (j'ai fait tomber une caméra vidéo ... il y a longtemps, à cause d'une vis qui s'est sectionnée en deux).

D'autre part, au moment de serrer les axes (surtout vertical, l'orizontal reste souvent libre) il y a parfois un léger mouvement qui, à faible grossissement (jusqu'a x60 environ) reste peu génant mais dès qu'on dépasse cette limite, l'objet pointé à tendance à se barrer du centre où on l'a placé ... pas cool !

Là encore, il faut faire des concessions entre la portabilité ultime (on compte les grammes et les centimètres) et le confort d'observation. Chacun verra midi à sa porte en fonction des capacités de ses lombaires et on ne voit pas pareillement le portage de 50kg de matériel sur 20m (et 30" ... c'est pas la course) de celui de moins de 10kg sur plus d'une heure (attention au dénivelé aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant