Sign in to follow this  
GEBE

Instrument portable

Recommended Posts

Bonjour à tous.
En prévision de quelques jours de vacances en montagne, et ne pouvant emmener mon 200/1000 faute de place, je souhaite m'équiper d'un petit instrument simple et peu encombrant. J'ai pensé à un petit mak, de moins de 100 mm de diamètre, que je pourrais installer sur un trépied photo bois très stable dont je dispose.
Oui mais voilà, difficile de trouver mon bonheur à un prix intéressant. Rien en occasion, et en neuf les prix sont élevés car en général les diamètres sont plus importants et/ou une monture est vendue avec. Quelqu'un connaît-il un site où ce type d'instrument est commercialisé ?
Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

As-tu pensé à des jumelles? Tu en as surement une paire d'ailleurs...
A part le planétaire, tu veras plus de chose avec des jumelles qu'avec un petit mak (amas ouvert / galaxies / etc.)
Si tu n'as pas de jumelles, c'est le moment d'investir...

Bon choix

Stef

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je connais un peu... puisque elles sont en ma possession...

Très bon rapport qualité / prix
Dans les défauts, un peu de chromatisme (mais c'est peu génant en astro) + un petit jeu dans la barre central (il faudrait ajouter un ou 2 petit vis).
> Utilisation trépied obligatoire pour en profiter

Ton annonce semble venir du magasin allemand Teleskop service qui est sérieux (mes 20x80 en viennent) MAIS je ne suis pas sur qu'il s'agisse du modèle triplet (2.1kg contre 2.4 pour les triplet)> A vérifier

Stef

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Quel est ton budget?
Tu peux acquérir un Meade 90 sans le pied de même qu'un Mak 90 ou 127.
Avec ces diamètres tu observeras pus qu'avec des jumelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi j ai un etx 90EC pour ca et en montagne je suis tres content. d ovvaz avec l autostar ca se trouve bien sinon les 90 chinois mais le pointage auto avec ces petits scope c est bien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas certain effectivement que ce soient exactement les mêmes que sur le site de TS puisque là il s'agit de son magasin Ebay. Néanmoins, elles ressemblent beaucoup... et puis je suppose que tout ce beau monde provient de la même usine chinoise...
Ceci dit, pour le prix, je ne risque a priori pas grand chose.
Compte tenu de la réputation plutôt flatteuse de ce vendeur, je pense qu'il ne se risquerait pas à commercialiser des cochonneries totales. Je vais donc me laisser tenter.
Ce qui ne m'empêchera pas de craquer pour un petit mak d'occasion si quelqu'un m'en propose à un prix intéressant.
Merci à tous pour vos avis éclairés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un petit mak 90 c'est vraiment chouette et super portable.
Et avec un oculaire de 32 ou 40 mm ça se défend bien en ciel profond (~35x et 1.3° de champ).
Pour le planétaire : génialissime ! rien que ça
Je le recommande

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si c'est pour observer en vacances sous un très bon ciel, je verrais plutôt une petite lunette courte. Cet été, il n'y a pas de planètes, de plus les amas globulaires ne seront de toute façon pas résolus, donc il n'y a beaucoup de cibles sur lesquels on va grossir ; par contre la Voie Lactée d'été peut être observée à faible grossissement, et un bon ciel permettra de repérer les grandes nébuleuses comme l'Amérique du Nord.

Sans compter que sur un trépied photo, il est plus pratique d'utiliser un grossissement faible.

Bref, une petite lunette 80/400 pourrait faire l'affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai eu voici quelques temps la meme envie que toi.
Etant un habitué d'ebay et le cours du dollars etant tres favorable, j'ai recherché des Celestron C90 qui sont reputés pour etre de bons petits mak.

Il s'avere que j'en ai trouvé un tout nu pour la somme de 120€ frais de port entubatoire compris.

Je te conseille donc si ma proposition t'interesse de faire une recherche avec les mots clés "celestron C90" dans ebay en cochant "monde entier" et en te connectant sur ebay.com.
EN effet, de nombreux vendeurs ne vendent pas à l'etranger parce qu'ils ne se posent meme pas la question.

Pose donc avant la fin de la vente la question à ton vendeur s'il est pret à te livrer en france. Tout ce que tu risques c'est un refus.

De plus, l'euro etant ce qu'il est face au dollar, tu disposes d'un pouvoir d'achat superieur aux americains et tu es donc à meme de faire des encheres plus elevées qu'eux sans pour autant te ruiner.

par exemple, celui-ci est encore à un prix raisonnable (105$)
http://cgi.ebay.com/Celestron-C90-1000-mm-f-11-Telephoto-Lens-w-2-Occulars_W0QQitemZ270002199197QQihZ017QQcategoryZ707QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je te deconseille par contre le nouveau C90 tout simplement parce que je ne sais pas ce qu'il vaut mis à part qu'il est plus joli que la version 'vintage" comme disent les americains.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Intéressante cette proposition.
Et pour un paiement Paypal Euro/Dollar, y-a-til des frais particuliers ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
paypal ne te prend aucun frais, c'est le vendeur qui paye.
Aujourd'hui le cours du dollar paypal est de 1,22.. euros. Je le sais je viens de passer une commande chez "scopestuff",
n'oublie pas de demander quel serait les frais d'expéditions "oversea" et mode d'envoi : USP (United States Postage), leur popste, il faut environ 10/12 jours, moins cher qu'UPS;
Important, en payant par paypal, tu as un suivi et si des problèmmes de livraison, c'est paypal qui s'en charge, et te rembourse intégralement s'il y a eu fraude.
Va faire un tour sue leur site : http://pages.ebay.fr/paypal/index.html
et surtout : http://pages.ebay.fr/paypal/protection-des-acheteurs-paypal.html
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/general/PBPFrance-outside

Share this post


Link to post
Share on other sites
et pourquoi pas la lunette etx70? ca prend pas beaucoup de place et se range dans un sac à dos....

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais, chers amis astrams, bricolez vous mêmes l'engin de vos désidérata. C'est sur, ça n'existe pas dans le commerce, donc il faut retrousser les manches.
Un truc type ETX 90 donne des images sympatiques mais.......quelle frustration que de ne disposer que de 90 mm de diametre. En clair, c'est toujours très petit, et ce n'est vraiment pas lumineux pour le ciel profond.
C'est la saison, les vacances approchent,il y a de nombreux post sur un petit bidule à mettre dans le sac de voyage. Mais toujours on propose pour réponse les catadioptriques ou les petites lunettes.
Je profite de ce post pour vous soumettre un truc qui est fait pour ça : 10 kg tout accessoires compris (oculaires, barlow et atlas, dans une petite valisette de 400x340x160 pour 250 F/D 5. Qui dit mieux ?
C'est le fameux Strock 250.
Là, ca décoiffe à tous les étages (et ce n'est pas plus cher que les p'tits bidules sus-cités). Fô juste le faire
Courage,vous ne le regretterez pas.
PS: il est très rare d'avoir 2 pieds gauches à la place des mains...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pensais aussi m'en sortir avec un ETX90 pour aller en voyage, mais finalement j'ai un 250 dobson. C'est mieux et pas plus encombrant quand c'est bien fait.
Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention toutefois aux commandes en provenance des états-unis.
Ma commande chez scopestuff a mis un mois et demi pour arriver et il semble d'après eux que ce genre d'imprévu n'est pas rare.
C'est un risque à prendre quand on est pressé sinon, oui, ca peut être intéressant pour des bricoles.

Stef

Share this post


Link to post
Share on other sites
La 80 ed SW ou Orion, accompagnée d'un pied photo, est parfaite pour le trek ou le voyage. Budget correct et poids raisonnable. C'est celle que j'utilise pour les déplacements.

Share this post


Link to post
Share on other sites
serge vieillard,
Peut-être as-tu raison, mais d'une part tout le monde n'est pas forcément adroit de ses mains et, d'autre part n'a aucune envie de le faire.
Donc, pour ce qui me concerne, j'achète. Le matériel est réalisé par des professionnels, garantie et dispo de suite (en principe). de la même façon, je ne construit pas ma voiture, je l'achète clés en main !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui camargue, t'as raison.
mais notre passion commune montre l'intéret et le potentiel des "bricolages" en tous genres. Une chose est sure, tout n'existe pas dans le commerce pour nos petits caprices. On est très loin du marché des machines à laver ou des voitures. Donc à la sempiternelle question du "ptit-truc-sympa-pour-les-vacances", franchement, yapas l'choix !
Par ailleurs, nous avons démontré dans notre club que chacun, s'il le veut, est capable de s'étonner avec ses petits doigts, pourvu en effet qu'il en ai l'envie. A ce jour, presque la moitié de nos adhérents se sont lancés avec succès dans la construction de leur STROCK 250. Certains n'avaient jamais touché un marteau. Et bien le résultat est des plus probant... A méditer...
ET qu'est ce que c'est gratifiant...
Bon, il restera toujours les oculaires et les filtres à acheter.
Fô oser, fô se lancer, fô dédramatiser, démystifier la besogne. J'aime insister sur cette alternative plaisante, souvent démontrée avec bonheur sur ce forum.
Bien amicalement

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-06-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une lunette courte ou un petit Maksutov permettra de grossir plus qu'avec des jumelles, mais pour voir quoi?

Si les amas globulaires ne sont pas résolus, autant prendre des jumelles!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben oui... les jumelles

D'autant plus que notre ami à un dob à la maison.

Donc:

1- Dobson chez soi ou campagne à proximité

2- Jumelles 20x80 sur trépied pour montagne et chaque fois que l'énergie ou la place manque pour bouger le dob
(Rq: comme tu as déjà des 10x50, il faut passe à "20 x qqchose" pour avoir un instrument différent et très complémentaire du télescope)

Bon choix

Stef

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis tout à fait d'acord avec Serge !
Pierre Strock a eu une très brillante idée pour "portabiliser" un dobby jusqu'à 250 d'ouverture...

C'est l'étape ultime pour l'amateur itinérant qui veux pouvoir bénéficier d'une bonne ouverture avec un maximum de transportabilité.

Maintenant, ça tourne toujours en rond les petits machins, et au final on est déçu par les limites de luminosité surtout si on est sous un ciel extra en zone déserte !!
Là, même une Taka, une TMB sur mesure ou autre AP de 80 ne peut rien contre ça.

Donc l'idéal, ce serait une bonne petite apo et un Strock !

Ayé, tout le monde est content ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour ma part, et à défaut d'apporter mon C8 Ultima en vacances, un mak 127 sur un pied photo permet de se régaler ! Son diamètre permet de résoudre les AG les plus gros et, si on le dote d'oculaire assez longs (attention pas de 2" par contre), le ciel profond est un régal !
Sous un ciel de campagne, j'ai pu observer M31, placer le noyau hors champ et encore observer deux bandes de poussières avec un PL32mm !

Pour tirer le portrait de la lune, son PO dispose d'un filet "T" intégré qu'il suffit de compléter par la bague qui va bien, et avec un tube allonge, on peut aussi faire de la projection oculaire (par contre il faudra oublier le pied photo là) !
Bien plus court qu'une lunette de 80, son diamètre plus imposant permet de l'emporter largement en résolution et un peu plus difficilement en transparence ! Il reste d'un poids "raisonnable", et si tu veux absolument le glisser dans un sac à dos, un 102mm serait l'idéal (encore plus court, moins gros et plus léger ...).

L'image fournie est tout simplement parfaite. La figure de diffraction (polaire avec un OR7mm) semble illustrer un bouquin, et il n'y a qu'avec le 2.5mm de GG (pardon, "autruchon") que j'ai commencé à voir des anneaux brouillés et un peu de chromatisme ... mais bon à x600, soit 4,8D c'est un peu normal !

Il ne me quittera plus ce petit mak, et il accompagnera le pied photo qui est utilisé aussi en photo "diurne" !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this