Simon Fabre

Test bino Baader MarkV sur Dob300

Messages recommandés

Bonjour,

Hier vendredi j'ai enfin reçu ma paire de Nagler 5 et ma paire de Pano 24, qui sont destinés à la MarkV sur mon Dob 300/4.2.
Je me suis jeté sur la lune et Jupiter rapidement, et après la polaire, jusqu'à 2h30 cette
nuit, pour valider mes premières impressions plutôt positives des
jours d'avant avec un seul oculaire derrière la bino.
Le serrage des oculaires est bien étudié, avec un système de bague dévissante (sur laquelle l'oculaire vient en butée), pour pouvoir faire varier le tirage de chacun.


Observation du croissant de lune, 20° sur l'horizon:
Dans les Panos 24 (91x), j'ai tout d'abord éprouvé une petite gêne pensant à un petit souci de parallélisme des voies. Un petit delta de focus entre les deux oculaires a partiellement réduit cette petite gêne.
J'ai compris plus tard au startest ce qui me gênait un peu encore: l'astigmatisme propre de mon oeil droit (avec 3.3mm de pupille de sortie, ça peut paraître normal)
Et surtout, une turbulence innommable qui faisait bouillonner la lune, mais quelle présence!!!! Sublime.
C'est curieux, je n'ai pas éprouvé cette impression répandue sur le forum que l'astre observé semble plus gros qu'en mono.


Observation de Jupiter, à moins de 30°, une heure après le méridien:
Dans les Nagler5, plus ce problème de petite différence entre les voies. A 430x, c'est pas top lumineux, et magré la faible hauteur (Et Jupiter un mètre au dessus d'un mur en pierre bien chauffé toute la journée), je vois de suite des strucures blanches dans les bandes et zones et des panaches violacés qui s'échappent vers le sud de NEB.
Je repasse en mono avec ma Powermate et mon Nagler12, l'image est plus lumineuse, mais surprise, les détails, bien que flous visibles en bino, ont presque disparu!
En fait, l'image a légèrement moins de pêche, mais il semble que les deux yeux aident grandement à décrypter la turbulence, résultat: il y'a gain en détails!!
Je suis passé d'une config à l'autre plein de fois pour constater ce gain, qui est surprenant quand on voit que l'image est plus pâle.
Aucune fatigue, on peut rester derrière l'oculaire, c'est vraiment extra. Sans turbu de folie, Jupiter à 435x, ça doit très très bien passer en bino!
Ah si, je remarque qu'elle me paraît légèrement plus grosse (435x théoriquement au lieu de 427x...).


STARTEST sur la POLAIRE
1)Fusion des images:
Aucun problème avec les Nagler 5 (435x) , pas besoin d'un différentiel de focalisation entre les deux.
Petite gêne au départ avec les Panos (91x), avant de comprendre qu'un petit Delta de focus était nécessaire, et que l'astig de mon œil droit se faisait aussi sentir... Tout est rentré dans l'ordre après!
J'ai pu rester longtemps sur le compagnon à 435x, sans éprouver la moindre gêne pour le fixer, comme celle que l'on ressent dans des jumelles déréglées par exemple.

2)Dissymétrie des plages:
Bino 435x (Nagler 5):
Note: 9/10 Plage plus floue en Extra, nette en Intra. C'est l'inverse de ce que j'observe en configuration monoculaire.
La dissymétrie est d'ailleurs légèrement plus faible qu'en config. monoculaire, pourtant peu prononcée. Le renforcement externe en intra est légèrement moins marqué que celui de l'extra en mono. (c'est donc meilleur meilleur en bino!). Les anneaux sont mieux visibles dans la plage la moins nette qu'en config mono. Mais la plage la moins nette est très sensible à la turbulence, et des zones aléatoires sombres y apparaissent due à la turbulence, détruisant les systèmes d'anneaux.
Les plages me semblent un chouilla plus jolies et nettes que sans bino, c'est peut-être subjectif.
Config mono 427x (Powermate4x+ Nagler 12):
Note: 8,5/10 (0.5 point en moins parce que le renforcement externe de la plage est plus marqué.
Plage plus floue en Intra, nette en Extra, c'est l'inverse de la bino.


3)Anneaux dans les plages: (Diamètre plage égal à environ 20 disques d'Airy)
Bino 435x:
Intra: oui / Intra: moins évident, mais point central toujours visible
Config mono 427x:
oui / Intra: assez difficile, mais point central toujours visible


4)Chromatisme dans les plages:
Bino 435x:
Périphérie de la plage extra (floue) très légèrement bleutée et diffuse. Périphérie de la plage intra (nette) de la même couleur que la plage
Config mono 427x:
Périphérie de la plage intra floue très légèrement gris-bleue. Périphérie de la plage extra(nette) un peu jaunie
Les deux config. donnent des résultats tout à fait équivalents.


5)Ovalisation (astigmatisme) des plages:
Bino 435x:
Très légère ovalisation, légèrement visible quand je défocalise la polaire de façon à avoir le diamètre de sa plage valant le quart de sa distance à son compagnon. J'estime cette astigmatisme faible à L/6 d'après simu sous Aberrator. Elle s'atténue par moments et ne se remarque pas immédiatement. Elle est identique dans les 2 voies.
Config mono 427x:
Ovalisation limite perceptible (L/10?), quand le diamètre plage vaut 3 disques d'Airy. La turbu la rend invisible la plupart du temps.
Bino 91x (Pano 24):
Grosse frayeur: Je me rends compte qu'il y'a une ovalisation bien supérieure ici à 91x qu'à 435x!! surtout sur une voie! En fait, c'est l'astigmatisme de mon œil!!! (il tourne avec ma tête), ouf!!
Voilà ce qui explique la petite gêne éprouvée sur la lune à ce grossissement, cette impression de non équivalence des images (à moins que les positions de focus de mes deux Panos n'aient pas été bonnes à ce moment).


6)Couleur globale des plages:
Bino 435x:
presque blanc, très bon
Config mono 427x:
blanc tirant très légèrement sur le jaune, très bon aussi.


7)Pêche ou éclat de l'image focalisée:
Bino 435x:
Un peu moins bonne qu’en config. mono


8)Speckles sur Polaire focalisée:
Bino 435x:
oui, mais de même que pour l'éclat, ils sont moins vifs qu'en mono


9)Energie autour du disque d'Airy sur polaire focalisée:
Bino 435x:
A part les aigrettes de diffraction et la diffusion due à l'œil, rien d'anormal


10)Correction de la coma en bord de champ:
Bino 91x (Pano 24):
Excellente: Pas de différence évidente sur des étoiles focalisées et l'ombre du secondaire reste centrée dans les plages intra/extra en bord de champ!! Pour moi c'est bon!


11)Magnitude limite:
Bino 435x vs Config mono 427x:
La luminosité dans la bino semble moins bonne, pourtant, la magnitude limite reste la même! (en vision oblique, une étoile limite perceptible le reste dans les deux config)
Là encore, le gain des deux yeux rattrape la perte de magnitude du système.
C'est comme pour les détails sur Jupiter, on a l'impression qu'on va moins en voir quand on constate l'assombrissement, et en réalité, on au voit au moins autant!!


Conclusion:

Cette Bino Baader Mark5 remplit pour moi le cahier des charges.
Elle se comporte en la testant de façon très satisfaisante, et en utilisation sur les objets elle n'enlève pas d'information, et en rajoute en tout cas sur Jupiter.
Aucun problème de fusionnement, de serrage d'oculaires, d'écart interpup. pas accessible.
Bref, après mes déboires chez Denkmeier, j'ai enfin trouvé un produit de qualité qui me convient.

A+
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau compte rendu !

Y a t il sur cette bino un réglage dioptrique par oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Eh Eh, on hast passe la soirée et la nuit a faire le presque mémé chose, la majorité de tes experiences je l'ait aussi éprouve.
Pour moi la bino est une terminateur de turbulence, le fait que il sombrai le ciel il me donne un'impression d'un temps.
J'ai eu ma meilleur vision de M 51, M13, et une panoplie de galaxies en la Vierge et UrsaM.
Mais j'airai plus loin, tous mes'Nagler 31mm xw 30, sont déjà range en le tiroir de chose a tout disparaisse.
Pour moi la magnitude max visible est d'or en avant celle que il vient de un gros tele et une bonne bino.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius: oui Le serrage de chaque oculaire se compose d'une double bague, dans laquelle rentre l'oculaire. Une principale, qu'on tourne dans un sens d'une petite fraction de tour, l'oculaire est libre, dans l'autre sens, il est bloqué. Sur cette bague principale, se visse ou se dévisse une autre bague plus fine, qui permet de faire varier la cote oculaire/bague principale. On a donc bien un réglage dioptrique pour chaque oeil.
Sergio: c'est vrai que la bino agit un peu comme un filtre à turbulence: l'image, bien qu'encore dansante, garde sa lisibilité!
Et puis je rajouterais, aucun fatigue, même musculaire: plus besoin pour les gens qui comme moi ne sachant pas franchement fermer un oeil sans fatigue, de se choper une crampe au bras à force de cacher l'autre de la main. Et ça, c'est un confort supplémentaire absolument énorme !!
Plus de fatigue visuelle, plus de turbulence, plus de fatigue musculaire... mais comment j'ai fait jusque-là???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de ferme le cimier, les nuages ont eu la mieux, mémé le meilleur bino percent pas le nuages.
yer moi aussi j'ai teste mes'oculaires sur les bandes blanches et les panaches violacée de Jupiter, de suite le test:
Avec bino et pl TV 40mm 98x je le voie bien.
En mono avec un TV 40mm le neuve, traitement de lentilles vert/jaune ne le voie plus.
En mono avec l'autre TV 40mm vieux modèle Traitement de lentilles vert/bleu, je le voie. Teste plusieurs foie et toujours de même.
En mono LE 30mm 130x je le voie.
Remit la bino et les deux pl 40mm la fête hast repris.
Moi aussi je beaucoup fatigue a un oille seul, mémé pour me déplasse dans la coupole, a cause de ma bande sur on yeux.
Mais maintenant est fini.
Bon ciel Sergio

PS un petit defaut a la Mark V je l'ait trouvé, pour installe le click look, ont du fraise ce dernier pour le adapte a la bino, ce ci entraine un trou, visible dans un porta oculaire, par ce trou il peux passe de la poussière que il peux salir les prisme. Je chercherai de le bûché avec quelque chose que il permet le passage de un peux d'air mais pas de la poussière.

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 01-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais dites-donc les gars, vous avez vu la France jouer contre le Brésil? S'ils continuent à faire aussi bien, l'Allemagne perdra la finale ...

A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, je ne regarde plus rien d'autre qu'à travers ma nouvelle MarkV à 400x. En conséquence, ma télé, de même que les Nagler de Sergio, à déjà pris le chemin du trottoir pour les encombrants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien dit Simon, ma télé est trois ans que est muette.
Quand on hast un tel bonheur de vision on ne marche plus on vole
Très bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, comme moi tu as un 300 à 4 . Quelle configuration utilises tu ? Tu es sans doute obligé de mettre une barlow, quel est ton grossissement mini avec cette bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Simon, j'aurais quelques questions, stp :

Pour atteindre le foyer sur le 300, tu as placé les miroirs spécialement ? De combien doit-il ressortir ? Tu utilises la tête bino seule ou avec une barlow spécifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'avez qu'à mettre votre télé à 3 bornes et l'observer aux binos ... <;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Z80, tu est de ja mordu, j'ai lu sur Cloudy Night, la premier foie vous regarde et il vous coûte rien, mais âpre ça devient cher. Moi comme toi j'avais pas esseille mais les enthusiastic description des'autre, il ont eu hereusement la mieux. Tu avais peut être et j'espère, raison sur le fait que le plossel il suffisent sur un C14.
Ce la vengeance de messieurs Schmidt-Cassegrain, que est prise a froide maintenant que la bino est en train de change la donne en visuel. (simple renvoie coude, nez 2" sur la bino et ciao la turbulence, le tâtonnements, le bando a la corsaire) Je plaisante un peux can mémé, bien arrive.
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Sirius,
et apre lui tire de dant le Nagler 31mm.
Bon ciel, meme avec la turbulance, avec la bino on s'en fout. (pas foot)
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil et Z80: Non non il n’y pas de Barlow, mais un correcteur de coma Baader qui amplifie 1.7x.
Naturellement, il faut pouvoir aller chercher la mise au point en rentrant le PO. Sur mon 300, j’ai donc maintenant un Moonlite qui a 50 mm de course. Pour vous donner une idée du décalage de focus qu’induit la bino, quand je mets la bino, je focalise pour le PO rentré à moins d’un cm de sa butée, côté secondaire. C’est d’ailleurs très bien pour le PO, ça lui évite de travailler avec ce poids avec trop de porte à faux. Du coup, pour focaliser en config monoculaire avec ma Powermate et mes Naglers, il faut sortir le PO au maxi, et encore ça ne suffit pas, il faut dégager du PO la Powermate de 5mm environ, pour accéder à la MAP.
Donc pas rapport à ma config de départ, qui fonctionnait avec mes oculaires/Powermate et Paracorr, je n’ai pour la bino en rien déplacé les miroirs, j’ai juste changé mon PO Baader pour un PO Moonlite. Le poids étant important pour le PO, on se retrouve rapidement avec une petite marque d’usinage sur une des deux pistes de roulements. Mais pour l’instant ça fonctionne bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, et heureux que tu ais trouvé une config à la hauteur de tes espoirs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. J'ai monté un crayford GSO et j'ai rapproché le primaire d'environs 1,5 cm en transformant le barillet en 9 points.

Pour employer mes oculaires habituels, je suis obligé d'ajouter un tube allonge de 2" de long.

Tu crois que ça suffira, comme tirage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredmanu, je me souviens très bien de ce test de Simon à l'époque, c'est ce post qui m'avait incité à échanger ma bino BW contre cette Mark V, et je ne le regrette pas du tout

Tu peux aussi aller voir les posts où Simon parlait de ses déboires avec Denk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, j'ai lu tous ces postes, mais il s'agit d'un cas...Titix et d'autres ne trouvent rien à redire...de la Denk II. Si la différence est négligeable ou acceptable Denk ouf course, sinon Mark V avec tout les surcouts et contrainte qu'elle éxige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Simon!

"Hier vendredi j'ai enfin reçu ma paire de Nagler 5 et ma paire de Pano 24, qui sont destinés à la MarkV sur mon Dob 300/4.2."

Bon,ben au final, ça te fait combien de paires?

En tout cas j'ai hâte de voir au travers!

Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant