Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Quand on parle de l'ANPCN, une remarque revient souvent: "A quoi bon adhérer? Si c'est juste pour donner mon nom et un chèque de 15€, ça ne m'interesse pas!"

Or j'étais ce samedi matin à La Chapelle en Vercors, à une réunion sur la redéfiniton de la charte du Parc Naturel du Vercors. Intervient un représentant d'une association, qui se prend un peu le bec avec le Président de la Commission. Celui-ci lui dit alors: "Pouvez vous me donner le nombre des adhérents à jour de leur cotisation, que je sache qui vous représentez vraiment?"

Tout est dit. Il y a en France 50.000 astromateurs, l'ANPCN compte environ 600 adhérents... Qui représentons nous?

Un autre élu s'est ému de ce que 18.000 questionnaires ont été envoyés aux habitants du Parc, pour connaître leurs avis, souhaits et récriminations. 400 questionnaires sont revenus remplis et signés. Remarque de l'élu: comment savoir ce que veulent les gens?

Bien amicalement,

GG l'Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, bienvenue dans le monde actuel !

Tout le monde s'en fout et la plupart disent « mais pourquoi ils ne font rien ?!? »

Egoïsme et individualisme, maîtres mots de la société actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG,

avec Fritzmayo, chemin faisant vers un site "potable" près de Bruxelles, on s'est demandé pourquoi cette présence du premier "N" dans ANPCN.

(surtout après la défaite prochaine dans un stade aux mille halo-gênent)

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré bonne remarque, Patte!

Je t'invite à aller sur le site de l'ANPCN, il y a un lien vers une assoc soeur de Belle Gique. Et puis si tu veux, je te donnerai l'adresse de Paul Blu, le Président de l'ANPCN, que tu puisses lui faire ta juste remarque.

Et puis franchement, merci à toi, ami Belge des mêmes étoiles, qui es adhérent de l'ANPCN française! Si tu trouves la soeur belge, j'avoue n'avoir pas cherché, je te promets que jy adhère illico!

Amitié, plein plein, en attendant de te revoir à Tournevent...

Autruchon

Edit: le défaite? De quoi tu parles? Ah oui, du Brésil...

[Ce message a été modifié par Autruchon (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN c'est super !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que fort peu d'astrams adhèrent à l'ANPCN et on peut le déplorer. Pour moi c'est dû à un manque de prise de conscience de l'ampleur du phénomène PL et c'est tout. Mais pour les convaincre d'agir contre la PL il vaudrait mieux éviter les remarques désobligeantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN c'est super !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Euh, l'absentention c'est aussi un moyen d'expression. »

Ben non, justement... Le vote blanc, à la rigueur, mais certaineement pas l'abstention. Et c'est bien là qu'est tout le problème, ANPCN ou autre chose. L'inaction c'est la fuite des responsabilités, c'est bien le contraire de l'action. Le fait de ne pas aller voter, de ne rien faire en fait, c'est bien de l'inaction. Le fait de ne pas adhérer à une cause qui nous concerne, c'est aussi de l'inaction.

Et ceux qui ne font rien n'ont aucun droit de se plaindre de quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN c'est super !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Keranoh
"Et ceux qui ne font rien n'ont aucun droit de se plaindre de quoi que ce soit"

Ben...oui!

>C8
Du matraquage? Oui, je l'avoue, je profite de ce forum pour toucher un maximum de personnes. Je n'en ai pas honte, je le revendique même: si pour un indifférent que cela gêne, un autre nous rejoint, le bilan est largement positif!

Je ne vois pas l'astro comme de la consommation d'étoiles, et merci à ce forum de laisser ses pages ouvertes à ce qu'il faut bien appeler du prosélytisme!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>C8
C'est pile poil dans le sujet au contraire. Le parallèle avec la vie politique de ce pays n'était qu'une parabole

Avec l'ANPCN on assiste bien à la même fuite : tout le monde gueule mais dès qu'il faut signer un truc ou payer une cotis' il n'y a plus personne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN c'est super !!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+, va donc prôner ta vision des choses dans un pays totalitaire, les miséreux et les affamés te diront le reste.
Mais qu'on prône l'absentéïsme, l'inaction, le non-engagement pour faire avancer les schmilibliks, désolé, j'y adhére pas :-(
J'essaie de faire comprendre aux élus de ma commune comment améliorer l'éclairage pour que les enfants puissent voir les étoiles comme nos anciens. Alors si un jour tu passes dans le beaujolais observer, tu auras peut-être une pensée pour les "matraqueurs de l'ANPCN", mais bon, ne dit pas merci, c'est s'engager, comprendre et écouter...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Breizman
Salut toi! Je ne t'oublie pas, des jours moins chargés arrivent, qui nous donneront l'occasion de nous rencontrer sous des cieux grace à toi plus noirs!

>C8
On ne fait aucune pub pour quelque artisan ou commerçant paticulier, il n'y a aucun argent à gagner, juste un fonds commun naturel à préserver, qui est le fondement de l'astro, que l'on soit lulu ou SC, Newton ou Mak, goto ou Dobson!

Amitié,

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN c'est super !!! et bien voila !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi, seuls les membres de l'assoc iraient! Ce sont aussi -surtout? les autres que l'on cherche à toucher!

C'est comme s'il y avait un forum spécial C8. Je m'en f..., du C8, je n'irais jamais! Et peut être y perdrais-je quelque chose?


Hé hé... provoc? Meuh noooon....!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je fus président de l'ANPCN (de 1996 à 2000) - juste apres Mr Weissler et avant Mr Martin-Briiset).
Ce que j'ai regretté à l'epoque, c'etait de convaincre les amateurs et en plus en 1996 "Astrosurf" n'existait pas.
Les seuls moyens de communication etaient les revues de l'époque.
Mais mes ressentiments etaient les suivants :
- les astrams nous disaient :
allez y passez devant nous
plutot que discuter avec les elus, nous cherchons un ciel plus noir (la politique de la fuite)

Maintenant, je vois que rien n'a changé dans les mentalités, je le déplore c'est tout sans vouloir polémiquer ni vouloir jeter la pierre à quiconque.
Autre point : nous pesons peu en nombre par rapport à d'autres : 1.5 millions de chasseurs ou x millions amateurs de ballons ronds ou ovales.
La quasi absence d'emissions scientifiques dans les media n'arrange pas les choses. L'Astronomie semble inaccessible au grand public.

Mercredi sur FR3 : à 12h50 : 10 secondes sur le decollage de la navette de ce soir, apres 15 minutes de foot.
No comment

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent12-2,
je pense que tant que nous mettrons en avant "la vision du ciel nocturne" ou "les astrams", nous n'avancerons pas.
Je viens d'adhérer, sans pour autant, être en accord avec toutes les prises de positions de l'ANPCN : par exemple, j'apprécie les villes qui vivent la nuit et ont des monuments illuminés et mis en valeur. Si l'éclairage est bien étudié, je les trouve beaucoup plus "splendides" que le jour. Mais si je devais attendre de trouver une structure en parfaite adéquation avec tous mes choix, alors pas la peine, je reste chez moi et ne fais rien.
Pour être précis, mon adhésion est une stratégie étant très marqué politiquement dans ma commune (opposition au Député-Maire UMP), il m'est apparu évident qu'il m'était indispensable d'avoir un autre "support" que mon action strictement politique
Si tu va faire un tour sur le post actuellement ouvert sur la pollu (page 7,8 et 9) tu liras sous quel angle t'attaque je demande un RV au Député-Maire.
En effet, si je vais le voir en lui disant "Mr.Mourut" : ce n'est plus possible de tout laisser allumer, on ne voit plus les étoiles, sa première question sera : vous êtes combien au Grau du Roi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Et respect, Laurent ex-Président! J'ai du respect pour les précurseurs...

Je vous rejoins tous deux sur la communication: les étoiles interessent peu de monde, et nous obtenons bien plus de résultats et d'intérêt en élargissant le problème à la protection de la biodiversité, de l'habitat du gibier (!), de l'impossibilité d'ouvrir les volets en été pour avoir de l'air frais à cause de la lumière... bref, à tous les aspects de la PL!

Les choses bougent, lentement, ne sois pas déçu, camarade président, tu n'as pas bossé pour rien!

Amitié,

Autruchon

[Ce message a été modifié par Autruchon (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue-30 , je suis tout à fait d'accord avec toi.
si l'ANPCN comptait 50.000 adhérents, les choses seraient sans doute autrement
Je te souhaite une bonne reussite dans tes demarches, j'espere que ton elu ne sera pas sourd.
Je ne sais plus si les arguments et environnementaux peuvent les toucher, les arguments sportifs certainement.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent12-2,
Ce cher Député-Maire balance entre préserver une certane qualité de vie (commune littorale et ultra touristique - plus grand port de plaisance d'europe + de 4 000 anneaux) et le pression démographique bien réelle qui contraint à construire.
heureusement le site de l'Espiguette est propriété du Conservatoire du Littoral, de même qu'une immense pinède entre le bourg et la Grande-Motte.
Si ce n'est pas lui qui fera, j'espère que mon poulain (le conseiller municipal - conseiller régional est notre candidat) sera élu aux législatives, dans ce cas il interviendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je pense que tant que nous mettrons en avant "la vision du ciel nocturne" ou "les astrams", nous n'avancerons pas. »

Ça me fait très plaisir de lire ça. Merci beaucoup Camargue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant mes respects Laurent12-2!
(pas de remarque à propos du "N"?)

GG, envoie-moi tout ce qui pourrait m'aider à contribuer contre la PL en MocheGique (du point de vue PL).
Etant flawuuuut bilingue et voyant que le Bond Beter Leefmilieu et le Vlaamse Vereniging Sterrenkunde se bougent l'arrière-train, je vais faire une tentative d'union des forces avec les amis Wallons.

Hier soir prospection dans une région Brabant Flamand mise en vert sur les cartes de Fredogoto.
Bilan exécrable, pas un coin où au moins un horizon soit préservé de lampadaires.
Triste.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant