Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

pfiuuu un peu en retard sur ce post je viens de me taper les trois pages, et........... no comment , sauf ça

mlle astro
car le ciel mérite d'être mis en valeur.

Qui va oser faire ça , ici en france ?!!! Mais pourtant elle est là l'idée, du développement durable, du réchauffement de la planète,

un projet de mise en valeur du ciel dans une grande ville !!!

whaouuu c'est génial !! Qu'elle belle formulation! c'est le terme idéal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle Astro,
Si vous ne savez pas encore que "Miss" est le terme abglais de "Melle", alors, c'est plus grave que ce que je pensais !!

g.bd,
e me permets 2 questions :
* Est-ce que ça signifie que tu "colores" l'ANPCN de la couleur de tes idées politiques?
* Si oui, de quel droit ?

D'uune part, je ne colore en aucune façon l'ANPCN de mes idées politiques, mais il est tout à fait évident que si d'aventure il devait y avoir une action qui serait contraire à mes convictions je la dennoncerai et combattrai!!

Esteban,
je pense que tu connais pas le réel pouvoir d'un maire. A titre d'information, il est plus puissant que le député du coin et dans certains cas que le préfet8 Contrairement à ce que tu écris, c'est la commune (service techniques communal ou BE extérieur) qui élabore le cahier des charges des travaux. Ce dernier doit être approuvé par le conseil municipal (non pas dans tous ses aspects techniques) sur le choix des lampadaires (pour ce qui nous occupe ici) et selon le montant des travaux, c'est également le conseil qui élabore la liste des entreprises à consulter (Appel d'offres restreint).

mitsouko,
Certes; le ciel doit êttre mis en valeur, mais aussi les momunents et d'une façon générale le patrimoine architectural et historique.
De cette dualité nait la difficulté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mitsouko> "no comment"

Camargue30> pour "Miss", soit tu me prends pour une idiote soit tu me cherches... je penche plutôt pour la 2e solutions quand je lis tous tes postes.

Malawi25> j'espère que tu ne comptes pas seulement adhérer en tant que membre actif car çà m'étonnerait que l'association décide de te l'envoyer... si tous les futurs-membres demandent le rapport financier, là c'est sur que le budget de l'ANPCN va partir en fumée...
Tu n'as qu'à lire le site et tu verras leurs actions, après, si tu ne fais pas confiance aux dirigeants ce n'est, je pense, pas la peine d'adhérer.

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mlle ASTRO "je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir savoir à quoi sert l'argent des adhérents !!!
Je fais parti de 2 associations et je sais parfaitement oû va l'argent de mes cotisations.
C'est sur que je ne vais pas adherer ,si il y a si peu de transparences sur l'utilisation des fonds ,on a l'impression que cela gêne les gens de ANPCN de parler argent !! pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve çà tout à fait logique de vouloir savoir ce que fait l'association, mais de là à vouloir à tout pris le rapport financier...alors que sur le site, l'ANPCN décrit toutes ses actions. Si c'est juste pour savoir s'il n'y a pas de gaspillage, et bien Malawi25 adresse toi directement au Président et il te l'enverra peut-être. Sinon, il reste toujours l'option de se tourner vers le Greffe du tribunal si l'ANPCN respecte son obligation de déposer ses comptes annuels, et là tu disposeras des mêmes informations.

La transparence n'est que pour les adhérents qui reçoivent normalement chaque année les comptes annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!


Au sujet de la couleur politique de l'ANPCN, je n'ai jamais, jamais entendu quelque discussion politique que ce soit entre ses adhérents. J'imagine qu'il y a là des gens de tous bords, de toutes opinions politiques. Et c'est bien ainsi: le problème dépasse largement les clivages politiques.
Dans la vie courante, au fil des actions, tout au plus puis-je constater que l'écoute et l'aide viennent plus facilement de la part d'élus, ou proches d'élus, colorés en vert. Mais là encore, le fossé est si gigantesque entre les acteurs locaux de pensée et de coeur vert, et les dirigeants du parti Les Verts, que l'on peut dire que même Les Verts ne sont sans doute pas la couleur dominante à l'ANPCN!

Amitié,

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlle ASTRO " La transparence n'est que pour les adhérents qui reçoivent normalement chaque année les comptes annuels"
Super la transparence n'est que pour les membres !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dans toute entreprise, chaque associé recoit les comptes annuels (ce qui est quand meme logique) !!! Pour tous les autres, le dépot des comptes annuels au Greffe du tribunal est fait pour çà! Pour que n'importe quel individu (tiers, banquiers, futur associé...) puisse avoir des informations sur cette entreprise. Et c'est le même principe pour les associations. Désolé, c'est comme çà la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mlle astro
Je lis et relis mon post , et c'est sans équivoque, j'ai beaucoup apprécié ta formulation, ok j'ai en peut être fait un peu trop, ça a peut être alimenté ta paranoïa, j'en suis désolé.

Oui le terme mis en valeur du ciel est trés bien senti pour moi , c'est ce genre de petites idées un poil subversive qui passent inaperçues et qui pourtant contienent l'essentiel du probléme.

Qu'un concepteur lumière qu'un élu , qu'un décideur ait ce light motiv en tête lors de son projet et tout est remis en cause.

l'anpcn doit en effet avoir vraiment un probléme de communication ou les astrams la mémoire courte , pour qu'on nous pondent encore sur ce post qu'un monument "doit" ( je dirait "peut" )être mis en valeur. Un monument pourrait être trés bien mis en valeur si il était éclairé de façon soft, de haut en bas, soucieux de la preservation de la qualité du ciel nocturne ,Tiens ?!! mais c'est ce que L'anpcn prone ?!! quel heureux hazard!!
et là on rejoint la mise en valeur du ciel!
Qu'on ne nous dise pas que c'est vital que la nuit on puissent comtempler un édifice à 15 km à la ronde, c'est de pouvoir le faire qui nous pose un probléme sur notre qualité de vie!
Pouvoir comtempler les étoiles en centre ville serait un signe que l'homme sait maîtriser le progrés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas désolé car je n'ai pas l'intention d'adherer , je pensais simplement obtenir des infos sur l'utilisation des fonds car il ne me semble pas que les actions menées grêvent énormément le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Mitsouko, je t'ai mal compris, le texte était ambigu pour moi . Il est parfois difficile de savoir réellement le ton du texte que l'on lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il ne me semble pas que les actions menées grêvent énormément le budget"

Et pour cause, les adhérents qui mènent des actions le font sur leur porte-monnaie perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon: et c'est bien là tout le problème.
Chaque personne qui s'engage dans une assoc' telle que l'ANPCN, une assoc' de "militantisme" pour une idée (pas de notion péjorative dans mes propos, hein), sait qu'il va y avoir des actions à mener "sur fonds propres", cela est concevable, pour ne pas dire naturel.
Mais alors, quelle utilité d'avoir une cotisation aussi élevée ( je parle ici en termes de revenus, cotisation x nbre d'adhérents), si de toutes façons tu vas encore payer de ta poche le reste des actions?
Si c'est pour dire "nous représentons X centaines/milliers d'adhérents", cette cotisation devrait être symbolique. Et effectivement, il y aurait des milliers d'adhérents. La plupart inactifs, juste pour faire du poids, et quelques engagés qui entament des démarches et font avancer l'assoc'.

Je re-précise que je suis tout à fait pro-ANPCN sur le fond, mais que je refuse la forme.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Fiontus, ne t'inquiète pas, ça fait belle lurette que je me fâche plus (A une autre époque j'ai été délégué syndical, ça vous blinde un bonhomme!)! En plus tu es gentil, tu n'injuries pas, toi! Tu discutes, c'est merveilleux!


Sur le fonds: je ne comprends pas que l'on trouve que 15€ par an ce soit beaucoup.
Encore une fois, cela représente deux timbres poste par adhérent et par mois.
Ou 3 litres de gas oil par an. Par an!!
Ou 3 recommandés avec AR par an.

Etc... Comment un astram qui va dépenser 1000€ pour un téléscope, faire des centaines de km chaque année pour trouver un ciel à peu près normal, peut il discuter 15€ par an pour défendre la matière première de sa passion?
Je ne parle pas bien sûr du lycéen (quoique... ça vaut combien une place au concert d'un grand groupe ou d'une vedette?) ni du chômeur!

Bon, je vous abandonne pour la semaine, je pars en déplacement!

Amusez vous bien!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon: tu prends mes propos dans leur sens, ça me va bien.
Donc je te réponds: 15 euros, c'est pas cher pour la plupart, oui, c'est vrai.
Mais si tu sais (ou penses, dans mon cas), que ces 15 euros ne vont pas servir au but "la lutte anti PL", mais vont servir seulement à gérer le truc, et à être informé du peu qu'on peut faire avec les miettes restantes, tu as le sentiment de donner pour rien. (j'ai pas dit que c'est le cas, j'ai dis avoir le sentiment que...)
15 euors, c'est peu, mais est-ce que tu les mettrais à la poubelle pour autant?

Sur ce, bon voyage.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être lu un peu vite, et si je me trompe, je prie de m'en excuser, mais j'ai cru comprendre qu'une part significative du budget de l'anpcn était utilisée pour l'édition et l'envoi de la lettre d'information réservée à ses membres.

Si c'était vraiment le cas, ce serait surprenant, et cela montrerait que l'association ne sert à rien, sauf à tourner à vide...

Informer, ses membres, comme le reste du public, est la raison d'exister de ce genre d'association.

Informer ses membres, c'est bien évidemment mettre tout cela sur son site internet, c'est aussi, un envoi par email groupé des lettres d'information (push et pull marketing). Cout presque nul...

Informer, c'est donner le résultat des actions entreprises récentes. (la encore, j'ai du lire un peu vite, mais les actions référencées sur le site de l'anpcn datent de 2003 au plus proche...).

Informer, c'est aussi être transparent. Une telle association devrait publier sur son site internet les rapports d'activité, les comptes rendus de réunion, son budget, et sa réalisation. La encore, coût zéro! Désolé, mais l'argument du greffe du tribunal est d'un autre âge...
Comme de plus, un budget est le reflet exact des actions entreprises, je ne vois pas ce qu'il y a cacher...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter une idée positive sur la représentativité de l'ANPCN, il suffit que cette dernière accepte les adhésions gratuites (via un site Web). Ainsi les adhérents souhaitant apporter un soutient plus financier seraient des membres donnateurs.

Ainsi le débat sera clos en ce qui concerne la représentativité des astroams et ceux qui agissent savent que 40 000 astroams sont derrières eux.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être très méchant et iconoclaste encore une fois...

Le nombre de posts et de discussions sur ce forum sur la pollution lumineuse montre que le sujet passionne tous les astrams. C'est évident.

Or, si les informations sont bonnes, l'association française sensée s'occuper de cette question et fédérer les bonnes volontés ne comprend que 600 membres après 10 ans d"existence.

Soit, donc, les astrams sont des petits cons indiviualistes jamais d'accord entre eux, qui se contrebalancent du problème (c'est possible), soit l'anpcn a échoué, dans sa stratégie comme dans ses moyens d'action, en plus de dix ans d'existence, à remplir au moins l'une de ses premières missions, c'est à dire féderer les volontés et emporter l'enthousiasme des premiers concernés, qui apparemement (les discussions le montrent), ne se reconnaissent pas dans cette association, ou se posent de nombreuses questions quant à son efficacité...

Où est le hic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro> mais c'est une trés bonne idée de casser des icones
N'ayant jamais pris part à ces différents fils sur la pollution lumineuse parceque, justement, ils m'ont fait penser aux querelles théologiques stériles, ridicules et sempiternelles de l'Empire Byzantin, je crois qu'enfin quelqu'un enfin pose la bonne problématique quant au fonctionnement et au bilan de l'APCN.
Je suis donc tout ouïe...

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue 30, excuse moi, j'ai pas approfondis mon post, à tors probablement. J'entendais par mes propos le cas des petites communes. Non celles de fortes population où la biensûr, c'est comme tu l'as decrit. Mais dans les bourg de moins de 1000 habitants, je te garantie que c'est pas tout à fait comme ça même si certes les décision et cahier des charges sortes de la mairie et non d'EDF, tout le reste, c'est vite plié. Les maire ont un sentiment d'impuissance.
Et pour info, j'ai un oncle maire, mon père a été adjoint au maire pendant 10 ans, une tente, conseillère pendant 7 ans. Et les données financières viennent d'un maire de l'Aubrac que j'ai essayé de sensibilisé à la PL. Ce dernier très sympa m'a bcp parlé des conditions d'aujourd'hui, etc.
A bon entendeur…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question au passage, pourquoi n'existe t'il pas une autre asso de protection du ciel qui soit gratuite, qui mène des actions efficaces et qui rassemble plusieurs dizaines de milliers d'astronomes amateurs ?
C'est certainement une question bête de ma part, j'en suis désolé par avance...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, ta question n'est pas bête du tout.
Le problème est le suivant:
"sachant que 99 % de la population n'est pas au courant du problème de pollution lumineuse, et que sur le 1% qui reste, la moitié n'en a rien à foutre;
Une association censée représenter les 0.5% de gens impliqués, c'est déjà pas glorieux.
Alors en faire deux qui se tirent dessus, est-ce bien nécessaire?"
D'où les débats sur ce sujet, avec des gens comme Malawi25, Kentaro et moi-même, et beaucoup d'autres, qui voudraient remettre d'aplomb un système qui visiblement ne fonctionne pas ou plus.
Ramius, tu dis être tout ouïe, et bien, cette page 3 du sujet contient des propositions, à toi de les appuyer ou de les invalider. Répéter simplement "ah oui et on fait quoi?" ne fais pas avancer un débat. Avancer des propositions, les étayer ou les démonter avec des arguments, sans s'échauffer, cela fait avancer le débat.
Jusqu'ici, peu de monde a commenté mes propositions, excepté Autruchon.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant