Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a déja penser à se porter en victime dans l'émission de Julien Courbet "Sans aucun doute" ?
Il y aurait peut-etre des retombées positives, non ?

Et pourquoi ne pas non plus envoyer une lettre à l'attention de l'émission présentée par Pierre Pernaut "Combien ça coute", pour dénoncer le gaspillage d'argent produit par les lampadaires ?

Qui ne tente rien n'a rien, on peut toujours essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius 1988,
julien Courbet se prend pour le Robin des Bois du PAF (un justicier à la petite semaine) qui viole la loi : filmer les gens à leur insu en caméra cachée (strictement interdit par le code pénal). Hors de question que je cautionne ce type de démarche (en tant qu'adhérent à l'ANPCN).
Quant à lémission de Pernault, il sera mis en avant le coût d'un éclairage irraisonné, mais à mon avis ce sera un coup pour rien car la majorité de la population n'est pas prête à entendre ce discour.
Je préfère les actions de proximité au niveau locale, dans les communes, au plus près des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, je crois que la télé a le droit de filmer en caméra cachée à condition de flouter les visages et de déformer les voix.
Sinon le plupart des reportages d'investigations seraient hors-la-loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La télé comme média de grande distribution est une bonne idée.
En Belgique francophone je vois quelques émissions susceptibles de répondre positivement.

Version courte mais avec bonne audience:l'émission "au quotidien".
Plus axé écologie il y a "le jardin extraordinaire", et puis question pognon et investigations poussées il y a "questions à la une" de Defossé.

Ma première action concrète (après mon adhésion, déjà fait) sera de me constituer un dossier (travail en cours) et de contacter les responsables de ces émissions pour leur soumettre ce sujet.

A+,

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"julien Courbet se prend pour le Robin des Bois du PAF (un justicier à la petite semaine) qui viole la loi "


Il a bien raison. Ces lois profitent un peu trop aux truands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien Courbet est si parfait et si vertueux qu'il se permet de se considérer comme un justicier au secours des opprimés en faisant de l'audience pour profiter au maximum du malheur des gens ("surtout ne zappez pas!!" cité dans le texte). qu'on ne me dise qu'il agit par altruisme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
Tu as raison dans une certaine mesure. En effet, le but de Courbet est de piéger les gens, si possible dans une "position" inconfortable afin de laisser crooire que ce sont des "escrocs";
De plus, de quel droit ce type se permet d'hurler, à la limite de l'insulte, de mettre en demeure de lui répondre et de les "menacer" de ses foudres.
C'est une émission "poubelle"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme TFouane, chaine décharge, maintenant on dit Centre de Stockage de Déchets (c'est politiquement + correct).
Donc, TFouane ne me semble pas être le vecteur de communication le + approprié. Et puis TFouane, z'en ont rien à secouer de communiquer sur la PL : pas de sang, point de misère et encore moins de sexe.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas demander à France5 dans l'émission "C dans l'air"? eux ils traitent tout type de sujet.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top en ce moment serait de demander à Zizou de porter un maillot contre la PL de l'ANPCN. On fait pas mieux en terme d'impact médiatique.
Qui a ses entrées dans le milieu du foot pro?

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait que Julien Courbet cherche à mettre les escrocs (qui ne le sont pas parfois ... il est vrai) dans de mauvaises postures.
Mais bon, on peut tout de meme leur soumettre la pollution lumineuse comme sujet d'investigation.
Comme je l'ai précisé dans mon autre message, qui ne tente rien n'a rien. Ca ne coute rien d'essayer. Et les retombées pourraient etre très positives pour la lutte contre la pollution lumineuse. L'émission est regardé par plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs, ces derniers pourraient ainsi découvrir ce qu'est la pollution lumineuse.

Pour moi je pense que la télévision est indispensable pour nous faire vconnaitre du vrai public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je dirais que courbet and co n'en ont rien à péter de la PL, le seul truc qui intéresse une chaine comme tièfouane, c'est de faire de l'audimat, et de gagner du fric pendant les trois minutes de suspense de pub avant qu'on appelle l'escroc pour le sabrer. Donc faut du trémolo, du croustillant, du voyeur. La PL c'est pas vendeur...
Si pas de sensas, pas d'émission.
Autant ne pas perdre son énergie à essayer de faire quelque chose avec télébeauf... a moins que la piscine de Loana soit "ANPCN light friendly" et n'éclaire que les formes de la garcette et pas le ciel...

Mais prendre ces chaines de désinformation gérées par des gros plein d'sous comme mécènes ou philanthropes, c'est se coller le doigt dans l'oeil bien bien bien profond !

Par contre pourquoi pas contacter des chaines comme FR5 et proposer un sujet de reportage, là y'a plus de chance d'avoir un écho.

Au fait Serge B. t'as pas des entrées toi sur le PAF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius1988... franchement tu penses vraiment que J. Courbet accepte de parler d'une chose aussi peu médiatiquement séduisante du point de vue de l’audimat dans une émission dont la qualité est du reste très discutable ?
Tu ne penses pas qu'il préfère la surexposition de faits intimistes que de marcher dans la "science du vrai" qui ne correspond pas au profil sociologique du téléspectateur vers lequel il destine ses incantations?
Ne vaudrait-il pas mieux compromettre gravement un souci noble à savoir la réduction de la PL dans une émission où le sordide côtoie les guerres de voisinage pour une hauteur de feuillage de haie trop haute?
Raison garder nous devons.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire> comme c'est joliment tourné.

(oui, oui, je fayote, je suis un GROS fayot et je me porte bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Juste une petite remarque, combien d'astronome amateurs
sont membres d'une association astronomique ? personnellement la plupart que je connais sont membre de rien ;-)
Donc dire qu'il y a 100 000 astronomes (disons qui ont
au moins une chtite lunette chez eux ..) et que l'ANPCN
est minable avec les 500 adherents, c'est vrai mais
il faut relativiser en regardant le nombre de personnes
dans des clubs.
L'enquete de ciel et espace l'a bien montre, maintenant de plus en plus de personnes ont un telescope chez eux et
n'en bougent que tres peu. Toutes les associations perdent
des adherents, l'ANPCN en gagne, cool non ? ;-)))
Je pense qu'il faut arreter avec ce probleme. par contre
causer des actions de mener me parait bien plus positif.
Allez on quite son PC et on va voir sa mairie pour voir
si il ne se prepare pas un plan lumiere de la mort pres de
chez vous. Parceque si c'est la cas et que vous ne faites
rien vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, et surtout
vous n'aurez pas le droit de critiquer l'ANPCN. Sur le site
on a meme des lettres type pour les elus avec juste les noms
a changer ;-)

Francois Colas
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PicPicPic, une critique: toute publication (internet ou autre) devrait être irréprochable.

Problème de clavier?

Hop, une réserve: ééééééééééééééé èèèèèèèèèèèèèèè ààààààààààààà ùùùùùùùùùùùùùùùùù êêêêêêêêêêêêêêê

ah oui, en cas de poésie: ÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ

Amitiés,

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir syncopatte

> PicPicPic, une critique: toute publication (internet ou
> autre) devrait être irréprochable.

Oui ca serait aussi bien un monde sans mechant, sans guerre ou tout le monde serait copain ;-)))
Bon aller c'est l'heure des flat field ici au Pic, je
vais pouvoir faire de beaux reves apres ;-)

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, oublié les çççççççççççççççç

Je t'envie François, là bas (tiens ,j'ai mis une réserve de ààààààààààà? Je ne sais plus. Bon, voilà: ààààààààààà) sous un beau ciel, et je te souhaite de belles nuitées!

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Syncopatte,

Voici aussi une réserve de " " :
Ce sont des espaces, oui, c'est sûr, ça n'est pas très visuel !

Ca te permettra d'en placer avant les signes de ponctuation doubles : deux-points, points d'exclamation, etc

C'est en anglais qu'on colle les deux-points derrière le mot qui les précède sans laisser d'espace...

En même temps, j'ai rien à dire, je suis nul en orthographe...

A+

Olivier

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'on est si habitué aux fautes d'orthographe sur ce forum qu'on est surpris de ne pas en voir en lisant certains posts. Se relire et se corriger même une fois le post envoyé est pourtant une marque de respect pour le lecteur car il y a beaucoup de fautes d'inattention aussi. Dans un courrier officiel ou une prise de parole en public les grosses fautes ont un effet dévastateur sur la crédibilité du discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pic du Midi,
Crois-tu réellement que l'on peut se pointer à la mairie, la gueule enfarinée et la bouche en cul de poule pour demander : "Dites donc, nos élus ne nous préparent-ils pas un beau "plan lumière de derrière les fagots?"
La réponse, dans la majorité des cas risque d'ête du genre : "Non, pourquoi?", réponse du béotien : "ben, parceque s'il en était autrement, j'ai préparé uune belle lettre pour notre maire!!"
Je pense qu'il faut être sérieux dans la démarche : recenser tous les éclairages inutiles, trop intenses, lampadaires boules, etc...et en fonction de ce recensencement, écrire et demander un RV au premier magistat ou à l'adjoint délégué ou mieux encore au dircteur des services techniques pour avoir son avis sur les possibilités de faisabilité.
En effet, il me parait tout à fait inutile de faire des propositions si techniquement il est impossible (sauf travaux très onéreux) d'éteindre un lampadaire sur deux.
Il faut être crédible et inataquable sur le plan technique.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 08-07-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Camargue!


Un 'tit mot en passant... Tu disais: "...il me parait tout à fait inutile de faire des propositions si techniquement il est impossible (sauf travaux très onéreux) d'éteindre un lampadaire sur deux"

Si, quand même, on peut remplacer les lampes par des moins puissantes. Deux ou trois fois moins puissantes.

Amitié,

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour camargue30, je n'ai jamais vu un lampadaire etre supprimés, ils ont en moyenne une duree de vie de 20
a 30 ans. Sur de l'existant la seule chose a faire est
de negocier des une mise en service intelligente avec
des horloges astronomiques par exemple. Il y a aussi
des systemes electronique permettant de diminuer la
puissance par deux.

reellement la seule solution est d'agir sur le renouvellement des eclairages. mais c'est vrai que c'est une demarche de longue haleine qui demande des prises de contact au moins annuelles. Et puis ca ne mange pas de pain d'organiser des soirees astros en invitant des personnes de la commune. En tout cas pour en revenir a une idee au debut du fil, je ne pense pas que les operations coup de poing soient efficace. Dans cette affaire nous ne sommes rien face aux eclairagistes, a EDF... Notre seule arme est la persuasion et peut etre un jour une prise de conscience collective sur la pollution lumineuse.

Francois

PS : le prix du petrole a encore depasse un record aujourd'hui, vive la nuit noire ;-)

PS2 : encore un truc a propos des forums. Je suis alle un jour a une reunion de l'AFE (Agence Francaise de L'Eclairage). Une personne a ressorti des message du forum, bien sur ce n'etaient pas les plus moderes ;-(( Il a fallu serieusement deminer le terrain par la suite. Donc n'oubliez pas les chevaliers de l'eclairage (le cote sombre de la force ;-) ) lisent vos messages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pic du Midi,
Je prends l'exemple de ma commune (celle que je connais le mieux).
Les lampadaires ont été changés il y a deux ans, réflecteurs vers le sol, ampoules de puissance modérées, etc..
Donc mon terrainb d'attaque sera, comme dit par ailleurs : extiction d'un lampadaire sur deux, à partir d'une certaine heure, reduction drastique, hors hte saison, de l'éclairage sur divers parkings ou cheminement piétons: les arènes, camping-cars, promenade du front de mer, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant