Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

François-Pic du midi a dit:

"Je suis alle un jour a une reunion de l'AFE (Agence Francaise de L'Eclairage). Une personne a ressorti des message du forum, bien sur ce n'etaient pas les plus moderes"

Pro ou anti éclairage, les injures et le défoulement verbal n'ont jamais fait avancer quelque cause que ce soit!

Content de te lire, François!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Autruchon a dit "Pro ou anti éclairage, les injures et le défoulement verbal n'ont jamais fait avancer quelque cause que ce soit!"
Autruchon a raison. Ugh !

L'AFE, qui cite des messages de ce forum, est une association sérieuse car son site webhttp://www.afe-eclairage.com.fr/ est sérieux, lui
* non conforme aux standards du web (c'est mon dada...)
* l'adhésion d'une personne physique à titre personnel c'est 74 Euros
* c'est une assoc. loi 1901 mais que fait-elle de ses sous, qui est son président, son trésorier... Pas trouvé.
* et pis c'est tout...

Ah si : Ils font les "journées nationales de la lumière" à Bordeaux les 18 et 19 septembre de cette année.
Ils parleront un peu nuisances :
"Nuisances dues à la lumière : le guide de l'AFE". Interventions de Christian Remande, expert AFE.
C'est ce monsieur qui est cité et qui a dit des choses intéressantes ici : http://www.astrosurf.com/anpcn/presse/2001/lldvedcn .


Que l'AFE continue à faire sérieusement ce pour quoi elle a été manifestement créee : du lobbying.

Et que les astronomes amateurs prennent conscience qu'il n'y a pas que des amis "en face", et que les intérêts des uns et des autres sont parfois rigoureusement opposés. Alors plutôt que de gaspiller de l'énergie à dénigrer ceux qui *font*, même maladroitement, unissons nos efforts pour défendre le ciel nocturne, parce que si on est incapables de le faire, personne ne le fera à notre place.

bons ciels agonisants
gilles

Edit : Ah si, jai fini par trouver la composition du bureau de l'AFE (mentions légales...).
Edit2 : remettre l'URL d'aplomb...

[Ce message a été modifié par g.bd (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pic du Midi, il est assez habituel de la part de personnes intéressées par l'industrie de l'éclairage qu'ils s'intéressent à nos messages... Certaines industries même, s’intéressent toujours aux oppositions correspondant à un certain profil sociologique dans la population... pour pérenniser parfois jusqu'à leur existence même... Je ne développe pas, ce n'est pas l'objet de ce débat.
Ceci dit je te félicite vraiment d'avoir déminer la situation lors de la réunion. C’est très important. Néanmoins quelques fois (mais cela doit toujours relever de l'exception) il faut que les élus, les décideurs sentent le vent du boulet. Les décideurs ont une capacité innée à souffler le chaud et le froid, il n'y a pas de raison que nous nous restreignons également en faisant uniquement dans le soft. Mais encore une fois les interventions musclées devraient être des exceptions pour des questions évidentes de crédibilité. En cela, Camargue a raison sur le fait qu'il faut se mettre tous les arguments techniques et juridiques de notre coté avant d’envisager quoi que ce soit.
En plus c'est vrai que ces derniers temps la modérations sur astrosurf est plutôt acrobatique en particulier sur le sujet de la PL (plus de 1500 messages postés !) Mais les résultats sont là: je pense au moins une bonne dizaine d'adhésion à l'ANPCN dont la mienne. J’ai été membre de la LPO jusqu’en 2001 et depuis tout ce temps je n’avais plus adhéré à une association de ce type. Comme tu y a fait un clin d'œil jusqu'à présent je n'étais membre de rien en astro, hormis ce que je fais bénévolement sur ce forum. Ceci pour dire que parfois les interventions décalées n’ont pas été totalement négatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

En fait on avait ete invite (l'ANPCN) a l'ecriture
d'un livre sur la pollution lumineuse par l'AFE. On a discute
un bon moment ils n'ont jamais voule mettre ce terme.
On a donc que des "nuisances" lumineuses... Je suis
alle deux fois a leur reunion, ca a ete assez chaud, il y
a des gens corrects la bas mais d'autres pas du tout.
Un truc qu'ils n'ont pas compris par exemple est que la
pollution est globale, que toute lumiere participe
au hallo lumineux meme a 200 km. Ils auraient bien
aimé qu'on leur donne une espece de "permis de polluer
le ciel". Je leur ai explique que les astronomes amateurs
sont repartis sur toute la France (et meme ailleurs) et
qu'il ne servait a rien de proteger un site pour en
polluer un autre.
Au bilan de tout ca il y a un chapitre dans le livre
"Les nuisances dues a la lumiere" sur le point de vue des
astronomes. On ne l'a pas ecrit et donc nous ne sommes
pas responsable de cette affaire, on n'est meme pas cité.
C'est bien que ce livre existe mais ca fait un peu
comme AREVA qui fait de la pub en montrant des éoliennes ;-(( http://www.lux-editions.fr/recommandations_guides.asp?acc=A

Autrement c'est marrant je constate qu'ils ont change
leur page web, il y a un mois ca parlait d'un livre qui
allait mettre au pas les elucubrations (ce n'est pas ce mot mais c'est l'idee) des gens qui disent n'importe quoi
sur la pollution lumineuse. Aujourd'hui c'est plus soft. Brefs nous autres petits soldats
de l'ANPCN on arrive a faire "un peu" peur aux geants de
l'eclairage. Eux ont des bureaux dans les XVI arrondissement
de Paris avec plein de permanents... Bon c'est pas grave
on sait que l'on est du bon cote de force ;-)

Francois

PS : marrant tout de meme d'ecrire cela en sachant que des gens de l'AFE vont le lire. Ceci dit l'AFE ne sont pas les
pire, c'est une association de professionnel de l'eclairage.
Les vrais danger sont plus souvent les "concepteurs lumiere"
qui se prennent pour des artistes... et ravagent par exemple
le Mont saint Michel. No comment pour EDF egalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Eric maire:
Je ne suis pas sûr qu'autoriser les débordements politiciens (Camargue and Co) dans les posts sur la PL ait apporté plus d'adhésions à l'ANPCN que ça n'a généré d'abstentions.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
Tu as parfaitement le droit de ne pas adhérer à mes choix politiques. Même si celà ne te plais pas, tu devras compter avec les "politiques".
Combien de fois faudra-t-il répéter que les décisions sont prises par des hommes et des femmes poliques. Que ce soit les maires, les conseillers généraux, réginaux, députés et sénateurs. Quant au gouvernants, je n'en parle même pas.
Le nier, c'est faire l'autruche et se mettre la tête dans le sable.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue : Combien de fois faudra-t-il que tu lises le message de Joel pour comprendre qu'il n'a jamais nier que les décisions sont prises par des politiques. Cessent donc de déformer ses propos ! Ou bien achète toi une autre paire de lunettes ...

Ce que Joel n'a surement pas apprécié (tout comme moi d'ailleurs) c'est le fait que tu as fais auparavant l'éloge de Royal et la critique de Sarko et de la droite en général ...
Voici d'ailleurs un exemple d'intervention de ta part vraiment innaceptable : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum12/HTML/000166.html

Comment te permets-tu de juger ce qui est bon de ce qui ne l'est pas. D'autant plus que cette pétition n'avait vraiment rien à faire sur un forum d'astronomie. Merci David Vernet d'avoir placé ce post dans la poubelle. (Je trouve meme cette disposition un peu trop gentille à ton égard mais bon ce n'est pas moi l'admin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius 1988,
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes opinions, ce qui ne m'empéchera pas de continuer à les défendre, même contre ton gré.
En ce qui concerne cette pétition, j'estime au contraire qu'elle a sa place partout où l'on peut la lire et la signer afin e faire savoir à Sarko que nous rejettons ses lois racistes et xénophobes;
D'aiileurs, celà lui va bien de donner des leçons de civismes à tout les vents, lui qui viole délibérement une décision de justice en autorisant une rave, alors même que le tribunal administratif avait, par jugement, suspendu l'arrété du préfet l'autorisant.
Oui, tous les enfants scolarisés en France et leurs parentsne doivent pas être expulsés, même en situation irrégulière.
Je suis réolument de gauche et affirme que seul un gouvernement de gauche pourra faire adopter une legislation réglementant les éclairages. Il ne faut pas compter sur la droite pour celà, les grandes entreprises et le patronat votent pour elle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton intervention confirme encore une fois de plus l'explication que j'ai apporté concernant les dire de Joel...
(Toutes mes plates excuses à Joel si j'ai mal interpreté ses propos)

Camargue, j'ai beau ne pas etre d'accord avec ton opinion, je ne t'empeche pas de continuer à les défendre. Mais il n'empeche que ce genre d'intervention n'a rien à faire dans un forum d'astronomie. Vas-donc dire la meme chose dans un forum politique. Cela sera plus à sa place.

Imagine si je me mettais à faire la meme chose que toi :

"Vous astronomes amateurs, il est de votre devoir de voter pour Nicolas Sarkozy au prochaines élections présidentielles de 2007. Seul lui pourra nous permettre de vivre dans un monde meilleur. Lui seul est capable de gouverner notre pays. Aucun autre candidat n'arrive à sa cheville. Très cultivé autant sur le plan intellectuel que physique, il fais don chaque mois de l'intégralité de son salaire à des associations caritatives. Pour en revenir sur le plan de la pollution lumineuse, seul Nicolas Sarkozy saura faire plaisir aux astronomes amateurs ...
Jouissant d'un cadre familiale très joyeux, il vit dans une très modeste demeure de 6m² sans électricité ni eau courante."

Tu es bien d'accord que ceci n'a rien à faire ici non ?!
Voilà, rien d'autre à rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,
Le problème avec ton Sarko est d'une part, d'avoir fait adopté des lois "racistes et xénophobes" en jouant sur les instincts les plus bas de l'espèce humaine. Il doit avoir honte d'être issu, lui aussi de l'immigration.
d'autre part, comme déjà écrit, il s'est mis hors la loi en passant outre une décision de justice (tribunal administratif suspendant un arrété du préfet autorisant une rave).
pour un ministre d'Etat, qui plus est ministre de l'intérieur, bel exemple, lui qui clamme à tout vent que les tribunaux doivent être fermes et tolérance zéro.
Il s'est disqualifié de lui-même !!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 10-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Camargue

Même si tu as raison sur le fond (amha)
Même si ton combat politique est fondé
Même si la défense contre la pollution lumineuse passe par l'action politique
Même...

Ca n'a rien à faire ici, dans ce fil, sur ce forum. Ecoute ce qu'on te dit, lis ce qu'on t'écrit :

Tu te tires dans le pied
Tu décrédibilises les autres posts (et je ne parle seulement pas de l'AFE)

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier avis avant fermeture On peut très bien parler politique (on doit même appuyer là où cela fait mal ) mais dans le cadre de la PL ou le cadre de ce sujet svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Camargue, tu dis que "seul un gouvernement de gauche pourra faire adopter une legislation réglementant les éclairages. Il ne faut pas compter sur la droite pour celà, les grandes entreprises et le patronat votent pour elle!!"

Le seul problème, c'est que le seul député à avoir déposé un projet de loi sur la pollution lumineuse (bien qu'il soit actuellement bloqué à l'Assemblée Nationale) est Nathalie Kosciusko-Morizet, député UMP de l'Essonne...

A part cela, l'astronomie et la pollution lumineuse sont apolitiques, l'ANPCN aussi. Les couleurs politiques de chacun n'ont pas à transparaître ici. Merci de ta compréhension.

Stéphane Chotard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire -> « On peut très bien parler politique (on doit même appuyer là où cela fait mal ) mais dans le cadre de la PL ou le cadre de ce sujet svp. »

Pas d'accord. Ceci n'a rien à voir avec la politique et ce genre de débat n'a pas sa place ici. Le combat contre la PL est totalement apolitique comme tout ce qui concerne l'écologie. Il me semblait que c'était un forum d'astronomie, pas une tribune...

Déçu je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh,
Et quand tu écris à ton député, ou vas voir ton maire, tu t'adresses sans aucun doute à des élus totalement apolitique.
Faire adopter une loi anti-PL, serait-ce apolitique? loin de là, car il s'agir de choisir un modèle de société et de développement et ça passera obligatoirement par des décisions politiques, au même titre qu'un maire décide d'avoir ou de na pas avoir de logements sociaux dans sa commune.
CE SONT DES DECISIONS EMINAMENT POLITIQUES, que cela plaise ou non!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh a écrit: Le combat contre la PL est totalement apolitique comme tout ce qui concerne l'écologie.

Conceptuellement, tu as parfaitement et 100000% raison mais si tu as une petite expérience de la négociation de terrain sur des affronts à l'écologie quant à eux bien réels, tu te rendras bien vite compte que les noeuds se situent pour une bonne part dans les mains des décideurs et "pourvoyeurs d'influences" à savoir: édiles en tout genre et de tous bords (et par forcément ceux auxquels on pense à priori ), Préfets, responsables associatifs qui oublient parfois l’impartialité (eh oui il y en a qui font de la politique et on ne le sait pas si on n’est pas dans le sérail… ), etc.

Citation: Il me semblait que c'était un forum d'astronomie, pas une tribune...

C'est bien un forum d'astronomie ici mais il n'est pas aseptisé. C'est ce qui en fait l'originalité, son intérêt et par là même son succès par rapport à d'autres il me semble. Par contre, je ne te cache pas que la modération en est que plus délicate voire acrobatique. Mais pour le moment, je m'y tiens justement pour faire avancer ce qui nous tiens tous à coeur à savoir la réduction de la pollution lumineuse. Maintenant s'il faut que je ferme un sujet au premier boulet rouge qui traite du politique - tout en étant 1) Dans le cadre du sujet et 2) Sans diffamations, insultes et dérives pouvant mettre en péril le forum - AUTANT QUE JE JETTE L’EPONGE TOUT DE SUITE. Mais pour le moment je suis là. C'est en quelques sortes ma modeste contribution à cette noble cause qu'est la réduction de la PL parce que pour le moment je n'ai pas le temps de m'y investir autrement.
Je te rappel que nous sommes une équipe de modérateurs bénévoles et que, tout en ayant des personnalités et des points de vue différents, nous avons une ligne de modération qui est à peu de choses près similaire.
De plus, je suis loin d’être parfait et il m’arrive de commettre des erreurs y compris ces derniers temps (dans ce cas je m’en explique) mais contribuer à assurer la pérennité du forum je dois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques jours d'absences, je reprend le fil et je me rends compte que les débats politiques s'activent... bien dommage!

Je suis du même avis que Joël Cambre et Sirius 1988. Bien sur que les personnes qui décident sont des hommes politiques, ils adhèrent à un parti politique, mais ce n'est pas leur couleur qui va aider l'anpcn comme certains peuvent le prôner.
Et g.bd le prouve : contre toute attente, Camargue30, tu nous répètent depuis des semaines que c'est la gauche qui aidera l'ANPCN...et le seul projet de loi vient de qui? hohoho la droite !

Un homme politique, de n'importe quelle formation doit savoir écouter TOUT les citoyens. Par conséquent, les débats sur tel ou tel parti sont inutiles...

Camargue30, est-ce une obsession d'affirmer à tort et à travers ton parti politique?En tout cas, ceci ne fait pas avancer le sujet...

Il est clair que parler politique ici fait oublier que si tout le monde se mobilisent et cherchent des idées, ce seraient un post beaucoup plus utile.

D'ailleurs, je me rends compte que des propositions ont été faites mais que peu de gens y ont prêté attention alors que lorsque le mot "politique" arrive dans le post, là, les réponses fusent ! Encore bien dommage

Isabelle

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 10-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu ne veux pas parler politique, ne relance pas le débat

"Je suis du même avis que Joël Cambre et Sirius 1988. Bien sur que les personnes qui décident sont des hommes politiques, ils adhèrent à un parti politique, mais ce n'est pas leur couleur qui va aider l'anpcn comme certains peuvent le prôner.
Et g.bd le prouve : contre toute attente, Camargue30, tu nous répètent depuis des semaines que c'est la gauche qui aidera l'ANPCN...et le seul projet de loi vient de qui? hohoho la droite !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle Astro,
Et le retrait du CPE, ne fût sans doute pas un combat politique, évidemment. Qui l'a instauré et voulu le faire passer en force? des apolitiques sans aucun doute.
Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle est issue d'une famille traditionnelement Gaulliste de gauche. Je suis incapable de dire si c'était son grand-père ou oncle qui dans la fin des années 70 était le Directeur Départemntal de l'Equipement du Loiret, mais il s'est farouchement battu pour que la RN20 entre Orléans et Paris soit à 2x2 voies, ceci contre les promoteurs de l'autoroute.
Miss, soit vous êtes une étudiante "apolitique", c'est à dire de droite, soit vous êtes encore très naïve et, il serait temps de ne plus croire au Père Noël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melle Astro: Pour une fois je suis d'accord avec toi

Camargue et Sirius: Vos discours 'politiques de base' éculés enlèvent toute crédibilité à la cause de l'ANPCN !
... et sont totalement hors sujet !
Et quelle naïveté !!! ou quelle tentative de manipulation maladroite

Bien évidement, il faut faire avec les politiques pour défendre notre cause... Mais quelque soit le parti politique, cela ne change rien !

PS: La politique: c'est comme la religion, ça devrait être interdit à l'école et sur Astrosurf

Camargue: Etudiante "apolitique" donc de droite !!
Vraiment pitoyable comme raisonnement !
Croire au Père Noël: c'est croire qu'un parti politique va sauver le monde et changer profondemment les choses !!
De toute évidence, le grand naïf ici, c'est toi !

Les modérateurs: Ca dérape...

Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 10-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est très simple : j'ai déchiré mon bulletin de renouvellement d'adhésion à l'ANPCN et je l'ai jeté à la poubelle. Ecoeuré que j'étais par le tour polichien que prenaient les débats!
Cela ne m'empêche pas de lutter contre la PL en Alsace. Hier nous avons passé l'après-midi au CDF dans le cadre de la fête annuelle du coin pour marquer le territoire et parler astronomie et PL aux promeneurs avec Matthieusibon et ses petits gars de Nemesis, comme Lorrain et les autres. A aucun moment on n'a appelé à voter Pierre Paul ou Jacques, car ce serait une erreur monumentale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30,Concernant Nathalie Kosciusko-Morizet, que son grand-père ou son père soit de gauche n'a rien à voir... elle est de droite !

Dire que c'est la gauche ou la droite qui va réduire la PL est complètement débile, c'est tout !Et c'est pour cela que je trouve çà inutile d'en parler ici...

Décidemment, tu ne pourras pas t'en passer, donc je vous laisse tous parler tranquillement de quel parti va sauver notre ciel. Faites-moi signe quand le post reparlera de solutions pour l'ANPCN

Nouvelle définition de "apolitique" : personne de droite...
Contente de voir qu'ici tout le monde fait sa propre sauce de la langue française...

@+
Isabelle

P.S.: Camargue30, que je sois de droite ou de gauche n'a rien à faire dans le sujet, idem que je sois étudiante ou pas. Tu te raccroches à peu de choses je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant