Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

debricon, moi aussi j'aime l'astro, le PB n'est pas la, tes 15 roros, ils servent à quoi ???? Faire des AG, des plaquettes que personne ne lie, des autocollants !!!! Ou, peut être te donner bonne conscience !!! Ce n'est pas cela se faire connaitre !!! L'action cela doit être visible et sans ambiguité, le grand public (je n'aime pas trop cette expression !!) doit comprendre qu'une partie des Français désire un éclairage maitrisé des villes et des villages !!! Cela doit être l'objectif, et cette objectif ne sera visible que par des actions fortes et pas des discussions de salon pour bobos desoeuvrés !!!!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Mon cher C8, tu ne prend pas le peine de lire mes
messages... C'est bien dommage. Bon alors vazy
donnes nous une liste d'actions fortes a faire,
et surtout une liste ou tu prendras part, car la
defense du ciel nocturne est l'affaire de tous.
pas la peine de pretexter que l'ANPCN de fait rien pour
ne rien faire soi meme.

Francois Colas

PS : je ne sais pas comment tu t'appelles et cela fait partie des choses qui me defrisent sur les forums, a savoir
que pal mal de gens parlent sans que l'on sache qui c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pic du Midi, et bien sûr tous les autres.
Je reviens dans le débat, voyant qu'Astromania a développé sensiblement les mêmes arguments.

En regardant ce sujet d'un peu plus loin, en regardant les rapports ANPCN 2003, et les réponses de Pic du Midi/François Colas, on voit clairement deux choses, dans les propositions "chose sà modifier" et "choses déjà faites et en cours".
L'ANPCN attaque le problème par un bout très important, le côté officiels, Européens, législateurs et fabricants d'éclairages. Ceci permettra à terme d'avoir des textes de loi qui amélioreront peu à peu le problème, au fil des rénovations d'éclairage public.
Or, les "intéressés mais pas encore membre parce que ça ne me convient pas", dont je fais partie comme Vincent/Astromania et Apex (je suis motard militant aussi ;-), nous préférons attaquer par l'autre bout: informer par "en bas", informer la population, démarcher nos mairies locales, et faire parler de nous.
Les deux combats me semblent judicieux ET nécessaires, j'espère que François Colas en conviendra.
Or, le fait de réduire la cotisation, mettre une inscription en ligne, permettrait de rallier tous les "activistes du bas" et les "négociateurs du haut". Ce qui augmenterait monstrueusement les effectifs de L'ANPCN, ne réduirait pas son budget pour autant, et démultiplierait l'impact des actions de l'association.

Pource qui est d'activisme, je parle d'actions pacifiques, comme je le disais, profiter des Nuits des Etoiles pour faire des animations de proximité, en ville, où les habitants n'ont pas à aller loin pour voir un télescope, et voir les problèmes réels de la PL.

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite page de publicité ...


Matte çà Camargue30 comme c'est beau !

Vous pouvez continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Cela doit être l'objectif, et cette objectif ne sera visible que par des actions fortes et pas des discussions de salon pour bobos desoeuvrés !!!!!"

Mr C8+ tu vises des gens en particulier? tu as des noms?
c'est qui les "bobos desoeuvrés"?

ça fait deux posts que je lis et c'est toujours le même ton, merci de ne pas trop s'enflammer... alors soit tu colles des émoticons pour dire que tu plaisantes, soit tu vas devoir de nouveau changer de pseudo... L'avantage c'est que l'on reconnait vite ton agressivité... Un peu plus de zen et sera mieux pour tout le monde

Merci

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les actions grands publics, tous les membres
et les autres astronomes seront je pense sur le pont
pour la nuit des etoiles. Un courier est adresse a tous
les clubs astro de france par l'AFA pour la nuit des
etoiles, une brochure de l'APCN y sera incorpore.
Il ya souvent des "stands" ANPCN comme aux RAPs cette
annees ou a la star party de la SAF cette annee aussi.
Je pense que l'on fait ce que l'on peut, on manque
cruellement de moyens. mais bon on est sur une phase ascendente. Il y a 3 ans nous n'etions qu'un peu plus de
100 adherents, Alors de TOUTES les associations d'astronomie, SAF et AFA en ete perdent des membres
On ne peut pas dire que l'on n'informe paspar le bas.

Autrement je suis assez d'accord avec les posts, on ne fait pas assez contre la pollution lumineuse. Tout le monde
est le bien venu meme si on n'est pas a l'ANPCN ;-))

A part ca ce qui me rend plus pessimiste est la disparition progressive de l'activite des clubs d'astronomie et de l'esprit associatif en general.

Francois Colas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: T'énerves pas
Faut toujours essayer d'être modéré dans ses propos même si les actions doivent être "tape à l'oeil" pour passer dans les médias...

Debricon: Je suis pas tout à fait d'accord avec toi.. mais ça sort un peu du sujet... sans ces manifs et ces actions: ce serait pire...

Il est utopique de croire que l'ANCPN (ou autre association) va bouleverser la face nocturne de la france !
Le principal problème n'est pas d'avoir des résultats locaux sur quelques lampadaires à un coin de rue !
C'est de se faire connaître à grande échelle !
Qui a part ta famille et tes amis savent ce qu'est l'ANPCN ?
Dans mon entourage personne ! Ils savent que je fais de l'astro, qu'il y a un "problème" de Pollution lumineuse qui ME gêne...et c'est tout !
L'ANPCN est inexistante pour la quasi totalité des gens et malheureusement pour une grosse partie des Astrams.

Attention, j'admire et je félicite tous les membres qui se battent comme des acharnés ! bravo à eux !

Mais ça reste et restera qu'une petite goutte d'eau.. qui ne fera jamais une rivière ! car pour 4 ou 5 lampadaires dans un village éteints à 23h00, on éclaire toute une falaise avec des projecteurs de DCA !

A mon humble avis ! les actions de l'ANPCN doivent tendre à se faire connaître au plus grand monde ! et mener des actions 'génantes' et médiatisées !
Il faut se faire connaitre et reconnaitre sans ambiguïté pour simplement être consulté (ou craint !) lors des futurs projets d'aménagement !
Ce n'est qu'à partir de ce moment là, que l'on pourra influencer/orienter les décideurs vers des solutions d'éclairage mieux adaptées !

François COLAS: Bonjour et respect pour tout ce que tu fais pour l'astronomie amateur !
L'action prévue au Pic du Midi est excellente... il faut juste que ce soit suffisamment "médiatique" pour que les journalistes présents en font écho dans leur journaux !
Ne pas hésiter à contacter par email les autres revues pour les prévenir... on ne sait jamais.
(Ce serait une bonne idée de constituer une base de contacts d'un maximum de revues, hedbomadaires, journaux,radios, etc...)

Merci pour les infos sur la répartition des dépenses de l'ANPCN.. on en demandé pas plus
Je trouve que votre Bulletin SOS ne devrait pas être inclus dans l'adhésion mais constituer un abonnement à part pour ceux qui aiment le papier
(par exemple, on peut adhérer à la SAF sans s'abonner à la revue l'Astronomie, c'est une option)
Tout à fait d'accord sur la nécessité d'affiche, de tableaux 'grand format' expliquant le problème et les solutions.. C'est un support de pub indispensable.
En existe t-il plusieurs lots ?
Peut-on l'emprunter pour des manifestations Astro ? c'est uniquement pour les adhérents je suppose....

Par contre, le luxmètre et le fish eye... ça n'intéresse que les astrams.... je crois pas que cela intéresse vraiment les maires et autres officiels....
Avez-vous une estimation du nombre de prêt ?
Est ce que cela a été vraiment rentable du point de vue communication ?
Pour les remboursement des déplacements.. .je sais bien que c'est "normal" ! mais je connais quelques grosses association d'astronomes dont les membres du bureau (et de simples membres aussi) font des milliers de KM/an à leur frais...

Une approche différente doit pouvoir ramener une cotisation de base à 5 euros! Avec une inscription en ligne et de la communication, je suis sûr que vous pouvez facilement multiplier par 4 ou 5 le nombre de vos adhérents en 1 an..... Et vous serez financièrement gagnant !
Peut-être même que j'en ferais partie

De nombreuses idées et propositions concrêtes ont été postées ici..... j'espère que vous en discuterez en réunion... avec suffisament de recul pour aborder les choses posemment... car la 'fracture' entre l'ANPCN et les Astrams non adhérents est une réalité.

Cdlt.
Vincent V.


[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Merci Astromania pour ta longue reponse. C'est effectivement
une bonne idede de proposer d'etre membre de l'association
mais sans l'option CCD et telescope. T'ain tout de meme
5 euros c'est meme pas le prix d'un cafe dans un grand
cafe parisiens a touristes ;-))). Les frais de deplacement des membres du CA ne sont pas pris en compte, c'est juste pour certains deplacement exceptionnels, on n'a pas les moyens...
Autrement c'est clair qu'un commando contre les projecteurs
des penitants des Mees ou contre ceux qui eclairent les
falaises de Millau me ferai bien plaisirs, on avait
pense un temps en causer a Jose Bovet qui est du coin ;-)
Parce que le Mac Do de Millau est une horreur, pleins
de néons verts et rouges :-(( je ne parle meme pas du
Pont ....

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés cher Ebondoux,
Le terme "bobos désoeuvrés" est une parabole et ne concerne absolument personne sur ce post ni parmi les astrams que je connais. C'est un terme générique , que je trouve plutôt amusant dailleurs, et qui a le seul but de faire sourir. Je ne pensais pas que cela fut pris au "premier degré" sans le smiley de rigueur. De plus, je ne suis pas du tout énervé car j'éprouve beaucoup de plaisir à lire certain, à titiller d'autre et aussi, à me faire "mettre en boîte"
En ce qui concerne les actions fortes, il y a eu déjà quelques propositions qui me semble interressantes du genre petite manif ou des actions un peu plus "border line" avec disjonction de lampadaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,
Je vais essayer d'être plus court
ok pour les frais de transport... 100% d'accord
Les 5 euros, c'est pas grand chose... donc on hésite moins à les donner ! (et puis tout le monde n'habite pas à côté des grands cafés parisiens... Y en a même qui n'ont plus de boulot depuis plus d'un an )

Je croyais que le principal souci c'est de prendre de l'ampleur et du poids --> donc d'augmenter le nombre d'adhérents !
Le calcul est simple :
550 membres X 15 euros = 8 250 euros
3000 membres X 5 euros = 15 000 euros
Choisis ton camp
(et là, j'ai pas tenu compte des cotisations des memebres actifs/bienfaiteurs/avec SOS papier...)
Ps: euhhh si tu veux connaitre mon nom, c'est parfaitement visible sur mon site (dans mon profil atrosurf).. pas de problème

C8+:
Je préfère éviter les actions 'illégales'... j'ai pas envie de finir en prison avec José
La difficulté des manifs.. .c'est que l'on est très dispersé et les transports sont chers...
moi je voyais plus des actions sur Internet qui prend de plus en plus d'importance ! Tous nos hommes politiques ont un Blog ! On pourrait s'y intéresser "de plus près"

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Si tu penses que les actions anti-OGM, anti-nucléaires ou anti-permis à point ont pu arranger le problème je voudrais bien que tu me le démontres.
Au contraire, il n'y a jamais eu autant de centrales, d'hectares ensemencés à l'OGM...et de conducteurs qui roulent sans permis (je ne prêche pas pour ma paroisse, il me reste miraculeusement 10 points )
Et j'avais oublié les intermittents du spectacle, ils en ont fait des coups d'éclats, festivals annulés, occupations de plateaux télé,....pour rien.
Le problème c'est que même si les gens sont sensibilisés au problème, tant que ça ne touche pas leurs intérêts ou confort personnels à court terme, ils n'en ont finalement rien à foutre.

Notre monde actuel est égoïste et individualiste, on ne le refera pas.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Astromania, je ne prône absolument pas l'illégal, en revanche, dans le cas scandaleux des Mées, une petite extinction des spots (au niveau des disjoncteurs) pendant une nuit avec quelques pancartes de désaccord, c'est possible sans aller en prison !!!
La lutte sur le net, pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce qui suit est du troisième degré.

Hep, hé, les défenseurs de l'ANPCN qui disent que 15 euros c'est rien:
Je vous promets que je vais entreprendre des actions importantes qui vont largement réduire le problème de PL.
Je vous invite à me contacter, afin de m'envoyer un chèque de seulement 13 euros, pour les deux ans à venir.
Vu que 15 euros par an an c'est rien, 13 euros pour deux ans, nous avons tous largement les moyens, n'est-ce pas?


Evidemment, vous n'avez aucune raison d'envoyer cet argent.
Et bien, pour nous les "pessimsites", c'est pareil. Une association de niveau national qui se satisfait de 600 membres et quelques résultats "théoriques", et clame haut et fort que 15 euros c'est rien, ben on n'a aucune raison d'envoyer de l'argent.
Si 15 euros c'est rien pour vous, fort bien, j'envoie rien (puisque c'est pareil) et avec 15 euros je peux quand même faire des choses qui m'intéressent.
Je prends volontairement un ton égoïste qui ne m'appartient pas, c'est pour illustrer mes propos.
Si vous ne montrez aucune ouverture aux idées de gens intéressés par ce combat, comment croire que vous allez rencontrer des gens ouverts à vos revendications?
Je commence à être écoeuré de ce système à oeillères, car étant moi-même impliqué dans le milieu associatif, je ne sais que trop à quel point il est difficile de susciter l'intérêt, d'impliquer des membres.
L'exemple nous en a été donné cette année: nous organisions un rallye surprise de qualité depuis plusieurs années, et cette année, de nouveaux membres nous ont proposé de faire un rallye moins organisé, pour 10E moins cher: dubitatifs, on a donné le feu vert, en pensant "quand ils verront que ça marche pas, ils reviendront à notre formule". Bilan , on a explosé le nombre d'inscrits, et dégagé 2.5 fois plus de bénef. Mea culpa, vous aviez raison, et roule!

Je ne nie pas les étapes franchies et les travaux effectués par l'équipe actuelle ANPCN, mais pourquoi s'en satisfaire???? Alors qu'on vous démontre par A x B qu'on peut faire plus?
M'enfin.

Jérôme Bianconi (s'il faut un nom, je le donne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon:
Regarde tous tes exemples (OGM, nucléaire, radars, etc)
Il y a toujours une histoire de gros sous derrière.
Le combat contre la PL a ceci de particulier qu'il propose à l'inverse, des économies d'éclairage, au pire, un statu-quo des consommations en améliorant les réflecteurs de lampadaires (pour schématiser).
Donc une fois informé du problème, un comité de mairie qui a le choix entre un lampadaire X et un Y qui a un label ANPCN, qui ne coûte pas plus cher, il choisira le bon.
s'il n'est pas informé, le logo ANPCN il s'en fichera, il cherchera juste un label CE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..

Pour faire avancer le debat, il faut aussi dire qu'aller
voir les personnes en leur disant juste que preserver le
ciel est important, ca ne suffit pas. Il traine toujours
le lourd sous entendu, "propteger le ciel pour une poignee
de personnes (les astronomes) en vaut il le coup".
Le bon cote des choses est que l'on a maintenant des
arguments de poids vis a vis de l'eclairage : le prix du petrole ! Et aussi l'ecologie, voir l'article qui vient de
paraitre : http://www.biodiversite2007.org/article.php3?id_article=87
Comme quoi ca avance, je me rappelle il y a un an avoir
rencontre des gens de la LPO qui ne savaient meme pas que
la pollution lumineuse change l'equilibre naturel
des populations d'oiseaux. je pense que maintenant on a
plus d'argument sur les economies d'energie et l'ecologie que sur la protection du ciel.

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon:
C'est pas l'endroit pour en débattre
Mais les OGM, comme l'extension des éclairages nocturnes sont incontournables !
Mes manifs et coups d'éclat ont obligé les pouvoirs publics à 'modèrer' leurs actions mais surtout à prendre des précautions !! Les OGM se développent mais les règles sont très strictes et désormais les produits contenant des OGM doivent être clairement identifiés.
Sans Bové et ses copains, tu en aurais autant... mais sans même savoir que tu en manges
Je pourrais aussi te rétorquer: et le CPE, et la loi Devaquet sur la sélection à l'entrée en FAC en 1986 (j'y étais ).. c'est des victoires ça quand même
Je suis d'accord avec ta conclusion... je suis très pessimiste moi aussi. Mais on doit faire avec et s'adapter pour freiner ou plutôt contrôler ce qui se fait.
On n'arrivera pas à stopper l'explosion de l'éclairage public... on peut juste espérer faire pression pour que ce soit bien fait et pas au détriment de notre ciel nocturne et de l'environnement en général.

C8+:
Pour les Mées, c'est scandaleux mais ça a été fait légalement
Ok pour ce genre d'action sans destruction, mais à 20 ou 30 astrams, la police aurait vite fait de vous dégager manu militari.... A 500 ou 3000 c'est déjà plus dur et les médias nationaux commencent à s'y intéresser.

Vincent.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Astromania a ecrit :
"Pour les Mées, c'est scandaleux mais ça a été fait légalement
Ok pour ce genre d'action sans destruction, mais à 20 ou 30 astrams, la police aurait vite fait de vous dégager manu militari.... A 500 ou 3000 c'est déjà plus dur et les médias natioanux commencent à s'y intéresser."

Legalement , oui et non dans la mesure ou il n'y a pas de
loi. Et la est bien le probleme. Ce qui est clair est que lorsqu'il y a une mobilisation locale ca fonctionne, comme pour l'eclairage de la meije qui a ete arrete ou pour le combat que meme les alsaciens pour la protection des champs de feux. Je pense qu'il serait tres mauvais d'organiser des
campagnes de debranchage de lampadaires, par contre mener quelque chose de tres cible sur des sois disant eclairages artistiques serait pas mal. Ou mettre des petits chapaeux sur des lampadaires boules ;-)
A part ca on cause tout de meme un peu a l'ANPCN ;-)
On peut aussi recreer une association de protection du ciel
pour revivre les meilleurs moments de la guerre AFA/SAF ;-)
Autrement je ne suis absolument pas d'accord avec les personnes qui pensent que ce n'est pas important d'avoir quelques bons lampadaires en plein milieu des villes, sous pretexte que le ciel est pollue. c'est important car une
ville comme paris pollue a plus 200km aux allentours et
c'est important. De plus on constate en ce moment que la
pollution des villes augmente beaucoup moins vite que celle
des campagne, on a un mitage complet de la campagne, il est
donc urgent d'agir sur les plans lumieres. Un expose interressant de Bob Mizon qui avait ete fait au colloque
europeen sur la pollution lumineuse a Paris organise par l'anpcn montre le mitage de la campagne anglaise http://astrosurf.com/anpcn/congres/IAP_2004/conf/mizon.ppt
Et plus generalement toutes les communications lors du
symposium. http://astrosurf.com/anpcn/congres/IAP_2004/index.fr.phps

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Notez ceci.
L'ANPCN est intellectuellement honnête.
Sa lutte est orientée pollution lumineuse, combat bien plus large que nos préoccupations d'astram.
Les débats ne se rapportent pas à sa raison d'être, mais à la façon dont elle s'y prend.
Et si on sortait des sentiers battus?
Une association marque sa "puissance" par le nombre d'adhérents "en ordre de cotisations".
Moi je dis qu'en échange de 5 timbres postaux, je veux bien un autocollant à apposer sur ma bagnole...et si cinq ou six personnes m'interrogent à ce sujet, je leur expliquerai, mais d'une façon personnalisée.
Cette méthode simple pour élargir le champ d'action d'une association (ici en l'occurence l'ANPCN) peut atteindre une certaine efficacité, en dehors du payement d'une cotisation pour les frais de fonctionnement.
Autrement dit, tous les astrams concernés par la pollution lumineuse (c-à-d plus en Belgique qu'en France, même s'il s'agit de l'a N pcn) peuvent agir pour des roupilles de sansonnet, sans forcément adhérer.
En fait ce qui inquiète, c'est de savoir pourquoi ce type d'action n'a pas encore été mis au point par l'association?
La réponse est relativement simple quoi qu'on en dise: l'assoc existe et doit se donner les moyens de sa "pérennité" indépendemment du problème auquel elle s'attaque: en effet, si la PL disparaît,l'association aussi
et personne ne peut prétendre le contraire.
D'autres idées certainement aussi simples pourraient être imaginées pour faire avancer (même à taille microscopique) le schmilblik, mais on n'y pense pas.
C'est la population qui doit être convaincue, pas les politiques et ça, on n'a pas encore compris...enfin...qui sait?...
Outre le problème évoqué dans un autre post (adhésion en ligne à l'ANPCN) je remarque que l'association est encore identifiée comme "comité" auprès de la Dark sky association,
alors que cela relève de la préhistoire de l'ANPCN: donc cela fait des années que cette erreur n'est pas corrigée!!!
Bref, si la fin est la lutte anti-PL, les moyens pourraient être réétudiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiontus,

Comme on l'a déjà dit, derrière la PL il y aussi une histoire de gros sous. Cette électricité gaspillée ne tombe pas du ciel, elle est produite et vendue, elle rapporte gros, elle rentabilise nos centrales la nuit, elle enrichit les actionnaires d'EDF et l'Etat via les taxes qu'il ne manque sûrement pas de prélever sur la consommation électrique.

Astromania: "Je pourrais aussi te rétorquer: et le CPE, et la loi Devaquet sur la sélection à l'entrée en FAC en 1986 (j'y étais ).. c'est des victoires ça quand même"
Combien de personnes dans la rue dans ces cas là?
J'ai bien peur pas qu'on ait jamais un million de personnes dans la rue pour la cause de la PL
Pour les OGM, savoir qu'on ne peut pas y couper ne change rien, on l'a dans le baba, on ne peut pas être sûr qu'un produit étiqueté sans OGM n'en a pas à cause des normes laxistes que les gros de l'agro ont imposés à nos dirigeants.
Et de toutes façons avec la pollénisation naturelle (insectes, vents) toute la Terre sera contaminée à terme.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
pour ma part, je crois qu'il ne faut rien attendre en retour d'une adhésion à l'ANPCN qu'elle soit à 5 ou 15 euros. Ce n'est pas un produit consommable: je paye (j'achète) donc je reçois quelque chose (le produit acheté).

sur le plan local, si on est gené par la PL, il ne faut compter directement que sur soi même pour aller voir son maire. Peut être avec quelques docs et conseils d'autres membres de l'ANPCN

On peut considérer l'adhésion sous un autre angle, plus "militant", genre
"je ne peux rien espérer comme action concrète et directe dans mon secteur, mais mon adhésion permettra à d'autres de mener des actions avec un peu plus de facilité et de poids." une sorte de solidarité en fait...

ok, tout le monde n'est pas obligé de partager cet avis, mais comme il n'a pas été exprimé clairement, je pense qu'il mérite d'être présent dans ce fil, comme d'autres opinions d'ailleurs.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Une bonne nouvelle de Marseille, une preuve que pris au
bon moment les choses s'arrangent, sans operation coup de poing ;-) On peut imaginer que l'on aurait faire pareil pour les Mees. ce qui est bien dans cette affaire est d'avoir pu arreter quelque chose d'emblematique dans une grande ville .

-------------------------------------------------------
L'Observatoire Astronomique Marseille-Provence, la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, le Parc du Luberon et l'ANPCN sont heureux de vous annoncer que, suite a leur mobilisation a l'encontre du projet de faisceau lumineux au dessus du futur Mémorial de la Marseillaise, Monsieur le Maire de Marseille a décidé de ne pas donner suite ŕ ce
projet.
C'est une grande victoire pour l'environnement nocturne, qui était, je vous le rappelle, menacé par un faisceau concentré produisant plusieurs millions de lux.
------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astromania dit

"Je croyais que le principal souci c'est de "prendre "de "l'ampleur et du poids -->
"donc d'augmenter le nombre d'adhérents !
"Le calcul est simple :
"550 membres X 15 euros = 8 250 euros
"3000 membres X 5 euros = 15 000 euros
"Choisis ton camp


j'ai bien peur que le résultat soit plus proche les premières années de 1000 membres x 5 = 5000 euros !!!

alain peiré ANPCN - 64 Pyr-Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, absent 3 jours et des pages et des pages de lectures.
Ce champignon atomique, tout simplement splendide !
Le viaduc de Millau, 100 fois, mille fois plus beau le nuit que le jour. Ne vous faites aucune illusion, si par "horeur", il ne devait plus $être illuminé la nuit, il y aurait une pétition qui regrouperait des milliers de fois plus de signature pour le remettre en lumière que pour le laisser dans le noir !!
pourquoi illuminer un monument du bas vers le haut ? tout simplement parceque dans le cas contraire, non seulement plus aucun "relief", mais en plus les lux dans les nos yeux, donc ne rien voir, ce qui manifestement n'est pas le but rechercher !
Ppour terminer avant d'aller dormir, la petite phrase "plutôt que de deemander à l'ANPCN ce qu'elle peut faire, ...." n'est que la parodie d'une célèbre phrase prononcée par feu le président J. F; KENNEDY, devant le mur de Berlin, si je ne me trompe pas.
Depuis quand une simple assoc. doit procéder au dépôt de ses comptes au greffe du tribunal? y aurait-il une looi nouvelle qui aurait échappée à ma sagacité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Depuis quand une simple assoc. doit procéder au dépôt de ses comptes au greffe du tribunal? y aurait-il une looi nouvelle qui aurait échappée à ma sagacité?"

L'erreur est humaine , peut-être que tu ne le sais pas .
J'assume sans aucune prétention ce que je dis et les erreurs que je fais...

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant