Autruchon

Au sujet de l'ANPCN

Messages recommandés

Miss, Oui l'erreur est humaine et j'en fais comme tout un chacun, mais insiter comme vous l'avez maintes fois écris, ce n'est plus une "erreur", mais persister dans cett erreur. pour une étudiante ???
POur reconnaître cette erreur, il a fallu vous la mettre "sous le nez", mais pas de vous même!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Camargue30, pour la citation, il s'agit en effet de JFK, mais le contexte était tout autre puisque en pleine guerre froide et le monde n'est pas passé loin d'une guerre atomique.
Vous le trouvez mignon le champignon, moi il me fait froid dans le dos...

Hum, Camargue, t'es un peu lourd avec Mademoiselle Astro...

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je sois étudiante vous dérange peut-être car vous le répétez souvent... Ah oui, c'est peut-être le prétexte pour insister sur le fait que je ne connais rien de la vie...
Puisque cela vous tient tant à coeur même si c'est HS ici je pense :
excusez-moi, ô maitre camargue30, d'avoir parlé de quelque chose qui n'existait pas !

A bon entendeur !

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups 10 jours d'absence et cela défile!
Merci a François Colas d'être intervenu
Notamment merci de rappeler que le mitage, en particulier en zone péri-urbaine, a de graves conséquences sur la qualité du ciel.
Au fait C8 tu t'es inscrit à l'ANPCN?
Fredo tu peut t'inscrire en ligne (ligne budgétaire j'entends... )
Astroamicalement

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss
Que vous soyez étudiante, ne me gène en aucune façon, selon vos études, j'aurai pu être un de vos enseignants (vacataire en qualité de professionnel compétent de fac (mais à Montpellier et en droit de l'urbanisme.

Ramius,
Un champignon atomique qui te fais froid dans le dos, bizarre, compte tenu de la chaleur dégagée par une explosion de ce type!!
Tout plein de radiations pour nous permettre de muter, enfin une nouvelle espèce va naître !!hi, hi, hi

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! Camargue30, faut pas trop forcer sur le ricard ou sur la fumette d'oursins séchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un t'i punch, j'suis pas contre, bercer dans le hamac, caressé par les alizés, j'dis pas non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZETTE TOUS MALADE ICI !!!!! CES MESSAGES !!! La fleme de tout lire.
Par contre, je tiens à faire une remarque à Camargue 30.
Tu viens de dire :
"un t'i punch, j'suis pas contre, bercer dans le hamac, caressé par les alizés, j'dis pas non!"
Je suis pas d'accord !!!!!!!!!!!!!
Moi j'aurais plutôt dit :
"un t'i punch, j'suis pas contre, bercer dans le hamac, caressé par Alizée, j'dis pas non!" .

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, donc le titre du post était : "au sujet de l'ANPCN"

Bien bien bien, et la dernière phrase que l'on peut lire sur le post: "un t'i punch, j'suis pas contre, bercer dans le hamac, caressé par Alizée, j'dis pas non!""

mouais, ça donne le ton quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un t'i punch, j'suis pas contre, bercé dans le hamac, caressé par Alizée, j'dis pas non, à condition que ce soit sous un superbe ciel, sans pollution lumineuse, notamment grâce aux actions de l'ANPCN."

Voilà, ça recentre j'espère...

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le ciel est tout pollué je me laisserai quand même caressé par Alizée si elle insiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non Debricon, il faut être difficile dans la vie
Trèves de plaisanteries... on recentre le sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... je vient de passer pres d'une heure a essayer de suivre tous les post de ce sujet...

tout d'abord:
Moi, je suis membre de l'ANPCN (et je paye meme 25 euros/an - en fait 8.5 E apres deduction fiscale) et meme de l'IDA (International Dark sky Association) 20 ou 25$/an je ne m'en rappelle plus exactement)...
Je trouve deja que l'ANPCN - a travers son bulletin SOS - semble beaucoup plus active, encourageante et lance des initiatives (lettre type pour votre depute pour soutenir
un projet de loi,...) que l'IDA

A:
Malawi25;
C8+;
Fiontus;
Astromania;
kenaroh;
sirius;
...
De mon cote, j'avoue ne pas faire (ou ne pas en avoir le temps de faire) grand chose: je n'ai pas encore pris le temps de prendre contact avec ma municipalite, je ne me suis pas presente au CA de l'ANPCN,...
Alors je n'oserai pas adresser aux responsables (du CA) de critiques negatives, je me contente de payer ma cotisation pour soutenir leurs inititatives!
(Et je rappelle que la cotisation est a 8Euros pour chomeurs et etudiants, et revient a 5Euros (15Euros dont 10 deductibles) pour ceux qui payent des impots).
Je dirais aussi que la cotisation ne doit pas etre trop faible pour etre credible - sinon ce n'est plus adherer a une association mais juste l'equivalent de signer une petition...

MAIS SURTOUT: SI VOUS AVEZ DES IDEES, REPROCHEZ A l'ANPCN SA COTISATION TROP ELEVEE,... ALORS INSCRIVEZ-VOUS ET DEVENEZ MEMBRES DU CA POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES DANS LE SENS QUE VOUS JUGEZ UTILE!
C'est trop facile de critiquer mais de ne jamais s'engager a venir faire changer les choses: le site web n'est pas assez a jour? il faut installer le paiement en ligne?
---> Alors venez vous proposer en webmaster pour le faire.
Tous les membres sont benevoles et si les choses n'avancent pas comme vous le souhaitez, c'est aussi parce que trop peu de personnes sont volontaires pour donner un coup de main.

Oui: Ne demandez pas a l'ANPCN ce qu'elle peut faire pour vous, mais venez dire ce que vous pouvez faire pour elle!
On est tous sous le meme ciel...

Nicolas Biver
(Qui ne fait que payer ses cotisations a defaut de soutenir davantage les actions de l'ANPCN...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart de ceux que tu cites n'ont pas apporté de critiques négatives, mais des réflexions constructives, dans le cadre d'un débat ouvert et parfois passionné.
Comment te dire, pour moi et pour d'autres certainement, ce n'est pas un problème de montant de cotisation (5€...15€...25€ etc...)mais de savoir ce qu'implique mon adhésion : réprésentativité de l'assoc, actions menées et à mener, politique de communication, saine gestion financière...
Je n'ai pas honte de me poser ces questions et les réponses présentées me feront décider d'une éventuelle adhésion, réponses qui nous ont été fournies pour la plupart.
Il règne un certain prosélytisme sur ce forum, du genre "engagez vous! vous verrez...du ciel noir".
Eh bien avant de signer d'une croix, je veux savoir dans quelle galère royale je m'engage ( à Camargue).
Pas plus simple que ça.

PS Arrêtez de citer JFK, lui parlait des Etats Unis pas de la PL

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramus je te comprends fort bien.
Mais...
tu dis "Prosélytisme"??? Je n'ai pas l'impression d'en faire... où alors il faut que j'en revois la définition Je te dis cela d'autant plus tranquillement qu'au début des 3 séries de posts fleuves à la modération particulièrement acrobatique, je n'étais pas membre de l'ANPCN...

Citation: La plupart de ceux que tu cites n'ont pas apporté de critiques négatives, mais des réflexions constructives, dans le cadre d'un débat ouvert et parfois passionné.

Oui tout à fait.
J'ajoute que je suis assez en phase avec Nicolas Biver même si je trouve normal que le quidam non membre à l'instant T se pose la question de la politique, de la structure et de l'association auquelle il souhaite adhérer
Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire> je ne vise personne, bien entendu, avec prosélytisme, juste une impression donnée au cours de ces nombreux post.
Peut être serait-il plus juste de parler d'engagement trés prononcé (je vais finir par bosser à l'ONU, chaque mot pèse dans ce fil ).
Exemple vécu : une personne, au demeurant trés souriante et symphatique, est venue présenter l'APCN, lors d'une réunion de notre club astro à Romans (26).
Pour tout vous dire, je ne me souviens plus de ses arguments, mais ce dont je me remémore c'est qu'elle n'avait pas abordé les questions que je me pose 2 ou 3 post + haut. L'ordre du jour étant assez lourd ce soir là et notre ardent désir de monter à l'observatoire du club, ont fait que la disctution sur le fond n'a pas été engagée.

Attention, je ne jette pas la pierre à cette dame qui a pris de son temps un vendredi soir à essayer de nous convaincre.

Cependant, au club, nous sommes des poilus entêtés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... après une page de hors sujet et quelques réglement de comptes, on en revient enfin au sujet du post

Ramius: Merci ! Car en effet je ne pense avoir été négatif concernant l'ANPCN... J'ai juste essayé d'apporter des idées à une situation que je ne trouve pas normale (le nombre d'adhérents par rapport au nombre d'Astrams...).

Nicolas : J'ai un peu de mal à te suivre.... pourtant on se connait !

quote:
MAIS SURTOUT: SI VOUS AVEZ DES IDEES, REPROCHEZ A l'ANPCN SA COTISATION TROP ELEVEE,... ALORS INSCRIVEZ-VOUS ET DEVENEZ MEMBRES DU CA POUR FAIRE CHANGER LES CHOSES DANS LE SENS QUE VOUS JUGEZ UTILE!

Curieuse idée ! Adhérer à une assoc (ou autre) qui ne vous convient pas pour la faire changer de l'intérieur !
(dans ce cas, allons tous prendre une carte du FN ! On pourra ainsi en faire changer la mentalité ! (c'est une blague, ne prenez pas ça au premier degré )
Moi quand j'adhère à une assoc, c'est que je suis d'accord avec son but ET sa façon de faire.

quote:
C'est trop facile de critiquer mais de ne jamais s'engager a venir faire changer les choses

Et c'est pas aussi facile d'adhérer et ne rien faire ensuite ? Donner 15 euros te donne bonne conscience et l'impression de sauver le ciel nocturne ?
Je le répète: mon but n'est pas de critiquer l'ANPCN, c'est seulement de mettre à plat certains aspects qui pour moi expliquent le manque d'adhésion des Astrams !
Pour ce qui est de l'aide pour le site Web, je suis persuadé que si l'ANPCN faisait un appel sur le forum pour avoir de l'aide concernant leur site, ils en trouveraient ce n'est pas les compétences qui manquent ici.... il y a des infographistes et des webmasters qui trainent sur ce forum non ?

quote:
Je dirais aussi que la cotisation ne doit pas etre trop faible pour etre credible - sinon ce n'est plus adherer a une association mais juste l'equivalent de signer une petition...

Je préfère (et les élus aussi ! ) une pétition gratuite de 5, 10 ou 15 000 personnes plutôt qu'une pétition de 400 membres payant 15 euros.... Ne mélange pas le besoin de ressources d'une Assoc avec le poids qu'elle représente grâce au nombre de ses membres...

Apau:

quote:
"j'ai bien peur que le résultat soit plus proche les premières années de 1000 membres x 5 = 5000 euros !!!"

C'est possible ! Mais je préfère quand même 1000 adhérents que 550 ! Ce qui compte pour avoir du "poids", c'est le nombre d'adhérents, par l'argent qu'ils ramènent à l'assoc !

Je serais beaucoup plus partant pour une adhésion à 5 euros et l'achat d'un T-shirt ou d'une casquettte avec un beau logo ou slogan contre la pollution lumineuse !
C'est sur des "goodies" de ce type que l'assoc doit faire entrer de l'argent, pas sur les cotisations.
Ces T-shirt/Casquettes seraient dispo à chaque manifestations de l'ANPCN et lors des rencontres astro/écologie/environnement.
On pourrait même en offrir aux anniversaires de nos amis et familles (mais il faut qu'ils soient beaux )

Par exemple: Je fais parti d'un club (dance Country) de 100 membres à 12euros de cotisation annuelle... et on fait des démos et des bals(rémunérés) qui ont permis d'organiser un premier grand festival (850 personnes) avec un budget de 15000 euros ! Comme cela à été un grand succès, cette année on a des sponsors supplémentaires et l'appui de la ville de Dunkerque, qui font bien monter le budget, pour une manisfestation qui regroupera près de 2500 personnes.

Ce n'est pas les cotisations qui doivent faire vivre une assoc.... L'ANPCN n'a pas d'autres revenus que les cotisations ? il faudrait peut-être en chercher.
Personnellement, je prèfère mettre 25 euros dans un t-shirt en sachant qu'il y a xx euros qui vont dans la poche de l'ANPCN, plutôt que donner 15 euros pour..... un bulletin SOS papier. Je dois pas être le seul dan sce cas sur les 40 ou 50 000 astrams...
D'ailleurs qui n'a pas acheté son T-shirt des RAP ?

François Colas:

quote:
Nous sommes entre 350 et 400 adhérents en 2005 et 2006, mais 550 si on rassemble les adhérents des deux années (certains n'ont pas encore readhéré).
Ce n'est pas un echec car le taux de croissance est à deux chiffres depuis 1999...

Ah.. 400 en 2006 !, on est encore loin des 550 ou 600 membres. C'est pas 'normal' d'avoir aussi peu d'adhérents parmi une communauté d'astrams de plusieurs dizaines de milliers de personnes toutes concernées par la dégradation du ciel nocturne... Avant de convaincre les autorités, faut déjà commencer par les astrams ...non ?

Les croissances à 2 chiffes ne signifient pas grand chose... il suffit de passer de 10 à 20 membres pour avoir une croissance à 3 chiffres

Cordialement.
Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...évidemment!
Le message de l'ANPCN c'est: cotisez et vous pourrez agir.
Non. Chaque astram (d'office plus ou moins concerné par la question) pourrait agir au nom de l'association sans forcément cotiser.
Car ce qui compte ce sont les moyens du combat, pas le combat des moyens...enfin, je suis clair? Je vous jure que je n'ai pas pris d'apéro et que le whisky n'était pas double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel !
Mais j'en ai déjà acheté !
Il y a 2 ans je crois... à Paul BLU lors des rencontres de Valdrôme.
Je suis pas membre et j'étais très content de cette initiative! (qui a démarré sur Astrosurf il me semble ?)

Et si il y avait eu des casquettes ou des T-shirt, j'en aurais certainement pris aussi...
Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le npmbres d'adhérents est un sujet récurant. Par exemple l'IDSA compte mpoins de 11 000 adhérents répartis dans le monde, information recueillie sur : http://www2.globetrotter.net/faaq//menucielnoir/cielnoir.htm#solution
L' "International Dark-Sky Association", organisme à but non lucratif, est un puissant allié pour vous aider. C'est une organisation de type associatif, basée sur l'adhésion active de ses membres. Elle compte plus de 10 170 membres, répartis dans 70 pays. L'IDA a édité plus de 170 fiches d'information sur la pollution lumineuse et elles sont une ressource importante pour ceux qui veulent se mettre au courant, qui veulent aider et agir. Consultez le site de l'IDA sur Internet : (http://www.darksky.org), il contient beaucoup d'excellentes informations et des liens vers de nombreux autres sites intéressants. Même si la prise de conscience de ces problèmes et de leurs solutions augmentent, des aides pédagogiques sont nécessaires. L'IDA a donc besoin, pour se développer, de beaucoup d'adhérents, tant individuels qu'institutionnels, ainsi que du soutien de la communauté astronomique, nationale et internationale.

A tout bien considérer, l'ANPCN, avec ses quelques centaines d'adhérents n'est pas trpl mal placée lorsque l'on rapporte les adhérents au nombre d'habitants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant