dva

pb de visserie sur un dobs.

Messages recommandés

Hier soir en manipulant mon dobson je me suis aperçu qu'il ne restait pas en place , pire l'axe avait du jeu . J'essaie de le revisser avec un crucixforme , pas de chance les écrous intèrieurs tournent également .
Les bloquer me semble assez compliqué car il faut une clé à oeillet ou à pipe d'au moins 80 cm !!!
Enlever le miroir primaire ne me parait pas trés raisonnable .
scotcher un manche en bois sur la clé ?
et surtout ne pas tomber la clé sur le miroir , donc il vaut mieux le coucher

Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

Mon Dobson n'a que 3 mois ,cela a bien dû arriver à quelqu'un , car la visserie sur les Kepler ne me semble pas de bonne qualité , déjà le 1er jour en vissant le socle j'en ai remplacé 2 qui se sont cassés .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

"scotcher un manche en bois sur la clé ?"

c'était la methode que j'utilisais avant (une clé de 10 solidement fixée à une baguette de bois...), maintenant je demonte le primaire et j'en profite pour faire "la poussiére" en même temps... (1 fois par an c'est suffisant)

j'ai remplacé aussi les rondelles d'origines par des rondelles frein plus efficaces... et cela bouge quasiment plus...


[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vala ... j'ai reussi a trouver a la fin que ca parlait d'un Kepler. Concission et precision mon ami : precise le probleme simplement, et raconte l'histoire apres

Mes vis se barrent aussi. J'en ai bloque une avec du frein filet. Mais juste une pour l'instant pour essayer. Les autres je les ressers au besoin. Pour cela, degage le bloc du miroir primaire n'est ni difficile ni dangereux. Il y a entre 3 et 6 vis a enlever, tube vertical, et on leve le tube en faisant gaffe de pas scratcher le miroir au passage. Ensuite tu peux serrer. Mais meme bien serre ca rebougera ... donc une gout de frein filet et ca roule. L'autre option, la rondelle grovers, mais j'ai pas encore essaye.

Et tu remets le miroir en place comme tu l'a sorti, tu recollimate et ca roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc , je ne suis pas le seul à qui ça arrive .
Je vais démonter et changer la visserie ( avec des écrous papillons extèrieurs ) car ceux d'origine c'est le genre de boulons de mauvaise qualité qui cassent en serrant.
et merci pour vos conseils ;-))

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des boulons qui cassent en les serrant...?!?! ce sont des boulons en pâté de foie ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais reussi a les casser et pourtant j'y suis alle comme une brute. Nan pas casse, mais ca se redesserre plus tard, parfois 3 mois, parfois 3 semaines. Le petit coup de frein filet ca aide je te dis

Et pour le depoussierage, je n'en ai pas eu besoin de mon cote. C'est aussi un peu l'habitude d'avoir des miroirs poussiereux mais de ne les nettoyer que quand il faut, c'est a dire quand l'image commence a se degrader. Moins j'y touche au miroir, moins je risque d'y faire des co**eries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais du depoussiérage du tube (j'ai "flocké" l'interieur avec du "velour" autocollant, cela fixe bien la poussiere qui ne retombe presque plus sur le miroir...a condition que l'on passe l'aspirateur de temps en temps , autrement je "lave" le miroir seulement quand il en a besoin soit a peu pres tout les 2 ans (2 fois en 4 ans et aucune rayure...)).

pour les boulons, ils sont d'origine et aucun n'a "cassé", même avec un serrage excessif au debut avant la modification... tu as dû avoir une mauvaise serie, qualité d'acier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moins cher que du freinfilet, tu as des rondelles Grower (fendues), très efficaces. Le coup de la clé à oeil sur une tige, oui, pourquoi pas si tu crains de démonter le barillet.
Pour ce qui est de casser les vis, peu de risque, mais tu parles probablement de foire l'empreinte cruciforme?
Remplaces donc par des vis hexagonales standard ou des cHc (souvent appelées BTR ou Allen).

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le frein filet, une goutte de n'importe quoi fait très bien l'affaire : peinture, vernis à ongle, colle... Ce n'est pas une obligation d'investir dans ce produit spécifique pour une utilisation ponctuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une mauvaise série ?
boulons cassés et pas de vis foirés me font plutôt penser à mauvaise qualité
C'est quand même anormal de ne pas pouvoir revisser les 4 boulons sans tenir l'écrou et ausssi de ne pas prévoir des rondelles anti-dévissement .
la vis de fixation du viseur m'est aussi resté dans les doigts et je ne suis pourtant pas un costaud .
Le socle tournant se dévissait également au bout de 2 jours d'utilisation, j'ai résolu le pb en changeant le boulon qui a fini par foirer , par un plus long avec 2 écrous et un coup de meule par dessus le pas de vis , maintenant c'est clean de ce côté .

Kepler = quincaillerie à bas prix ?
Heureusement les miroirs et le crayford sont de bonnes factures .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu vi quand je dit frein filet c'est parce que je ne sais designer le systeme autrement que par la marque. Dans mon cas j'ai mis du vernis a ongle noire (pique dans un tiroir dans la salle de bain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vernis est assez résistant pour empêcher le dévissement , si c'est le cas je vais piquer celui de ma femme , donc une rondelle Grower plus vernis ça devrait aller .
Thank!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barillet de mon sky-va-te-chier est maintenu au tube en tôle par 6 petites vis.

Il suffit de les déposer pour enlever le barillet et on a accès à tout ce qu'on veut...

Je procède la tête en bas, tube debout : je dévisse, je soulève le barillet, et hop ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je l'ai jamais fait dans ce sens Z80

Faut dire que le 300 a un miroir de 8 kilos et que le tube, une fois le barillet enleve, n'est guere costaud quand meme. J'assure en mettant ca au sol. Faudra que tu m'apprennes a etre zen et costaud pour faire dans le meme sens que toi

Et pour ma part, le vernis de madame ca marche. J'ai rajoute un peu de talc dedans pour qu'il devient "grisonnant" et moins brillant et j'ai applique et roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je sais bien que tu n'as jamais osé le faire dans ce sens là, Tony... ^^

Mais pas de souci avec le miroir chinois : il est maintenu par 6 solides pattes en caoutchouc en forme crochets, elles-mêmes fixées par deux bonnes vis ensserrant une plaque métallique sur le sommet de chaque patte...

Le système est costaud, et pourrait maintenir plus lourd sans souci.

Après avoir ajouté les triangles de flottaison (9 points), j'ai seulement dû remplacer les vis d'origine par des plus longues par sécurité. Elles sont vissées dans la masse du barillet d'au moins 3 bons cm : si ça se barre, je veux bien me faire moine ! ^^

Quand on intervient dessus (pour nettoyer le miroir à grand eau, par exemple), il faut seulement faire gaffe de resserrer juste ce qu'il faut (il faut se peler 12 vis) pour ne pas déformer le miroir et induire de l'astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant