Hyperfocale

Formules optiques d'oculaires et poussières

Messages recommandés

Bonjour,

Une question pour les connaisseurs en optique.

Quelles sont les formules optiques (Huyguens, Ramsden, Plossl, etc.) d'oculaires qui ont le défaut que certains points et plans focaux sont juste au niveau de certaines surfaces optiques de la combinaison utilisée, avec la conséquence que toutes les poussières qui se déposent sur ces surfaces de verre sont du coup parfaitement visibles, en surimpression des images aériennes observées.

Tandis que d'autres formules optique utilisées n'ont heureusement pas ce défaut.

Merci d'avance pour vos informations

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Très intéressant comme question!

J'ai lu récemment que l'Hyperion 21mm présentait ce défaut: des poussières se déposant sur la surface de lentille située derrière la barlow démontable se retrouveraient dans le plan focal, et seraient visibles et gênantes. C'est pourquoi il faut éviter de démonter la barlow sur cet oculaire. Ce n'est pas le cas des autres oculaires de la série. Je possède un Hyperion 21mm, mais je n'ai pas constaté cela (de toute manière, je n'ai pas démonté la barlow et ne compte pas le faire).

Je n'ai pas d'autre exemple...

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaires de type kellner (3 lentilles), c'est le top dans ce genre là ! Certains Erflé également, mais ce sont des formules un peu désuètes.
Dans les récents, je ne sais pas. J'ai un vague souvenir qu'un eudiascopique avait également ce défaut, mais là je me trompe peut-être...

a+ yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces premières indications des modèles à éviter, ce qui va m'aider à choisir des oculaires interchangeables ne présentant pas ce défaut, qui est d'ailleurs inévitable (avec les formules optiques incriminées) à partir du moment où l'on démonte pour permuter les oculaires.

Bien sûr, l'on peut toujours nettoyer la surface optique en cause, qui est logiquement celle qui est externe (puique les autres surfaces optiques sont à l'abri du corps du barillet), mais du côté opposé à l'oeil.

Avec les risque de traces (micro-rayures), à force de le faire, et en espérant que cette action n'attire pas encore plus les poussières ambiantes (par effet d'électricité statique).

Il est évident que sauf nécessité absolue, l'on n'a aucun intérêt à entièrement démonter les jeux de lentilles d'un oculaire, quel que soit sa formule optique, pour éviter ces problèmes, sauf en environnement contrôlé.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Lanthanum aussi ont ce defaut ,constaté sur plusieurs facale et sur un 20mm tout neuf....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, thierry, c'est vrai qu'un Lanthanum de 5mm que je possède a également ce (petit) défaut.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dit les Plössl à cause des deux doublets se faisant face mais je me trompe peut-être. Cette formule optique et ses dérivés est la plus répandue sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il se confirme bien que ce "défaut" existe bien, pour certains oculaires utilisés en astronomie, comme je l'avais déjà constaté (et subi) en microscopie, ce qui est logique puisqu'il n'y a pas des oculaires pour l'astronomie ou pour la microscopie, mais différentes sortes d'oculaires toutefois identiques pour les deux utilisations.

Personnellement, la présence de ces points noirs étaient très désagréable, lors de l'examen des préparations.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant