fvbnb

scandale : date de la nuit des étoiles !!!

Messages recommandés

COUP DE GUEULE : Je suis extrêmement mécontent de la date choisie pour la nuit des étoiles. A t-on idée de placer cette manifestation pendant une période proche de la pleine Lune.
La date est choisie en fonction des prévisions de pluies d'étoiles filantes, je pense. Mais on s'en fout des étoiles filantes !!! Quand se décidera-t-on enfin à programmer ce rassemblement à une date permettant une observation (ciel profond) digne de ce nom ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te retourne le compliment, je suis féru d'observation lunaire et solaire !!
Bon, celà étant, la date est censée correspondre à un maximum d'étoiles filantes, c'est vrai, mais c'est surtout décidé en haut lieu pour ne pas se dérouler après le 15 août, calendrier économique oblige...
C'est donc celà qui est méprisable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se demande d'ailleurs à quoi peuvent bien servir ces nuits des étoiles vu que le public ne s'interesse pas plus à l'astronomie le reste de l'année

les nuits des étoiles se résument pour la plupart des gens à s'etendre 10 minutes dans le jardin après un barbecue parce qu'on leur à dit qu'il y avait des "étoiles filantes à voir"

après 10 minutes à regarder le ciel à moitié distrait en discutant de tout et de n'importe quoi sauf d'astronomie, nos observateurs en herbe se lassent et rentrent regarder la télé

on est loin d'une nuit de rêve

le pire c'est que c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sacandale" ? Poids des mots quand tu nous tiens, ... Humour peut-être ?
Juste une question, est ce que les raleurs ci-présent ont connaissance des dates retenues pour 2006 ? Car le choix n'est jamais fait au hasard, il a été arrêté en fonction de raisons purement astronomiques.
La tradition est de choisir des dates proches du 12-13, au moment du maximum d'activité des Perséides. Hors cette année, ces dates sont proches de la pleine Lune et il est hors de question de mener la manifestation un soir de pleine Lune.
C'est donc les 3, 4 et 5 août qui ont été retenus. Ces soirs là, il est possible d'admirer la Lune au crépuscule en tout début de nuit, ce qui est une bonne chose pour un ciel vidé de ses planètes. On sait bien que pour le grand public les observations les plus étonnantes sont la Lune et Saturne. Ensuite, notre voisine laisse place (dès 23h20 le 3) à un ciel noir.
Logiquement un tel choix devrait contenter aussi bien les amateurs de Lune que ceux de galaxies, ... non ??

PS : Astropapanoël, tu m'expliqueras le coup du calendrier économique, je ne comprends pas bien ce que tu entends par là et qui sont les gens méprisables ? Qu'est ce que tu appelles "haut lieu". Sais tu qui sont les gens qui décident de ce genre de choses ? Explique nous, je suis très curieux de savoir.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on s'en fout des perseides !!! En plus chaque année on nous promet des quantités "astronomiques" d'étoiles filantes et au final, il faut se contenter de quelques unes seulement.
Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que la nuit des étoiles, c'est l'occasion pour le grand public de prendre contact avec les clubs où les passionnés leur font découvrir le ciel à l'oculaire. Or, la présence de la Lune gène les observations.
Quant à ta remarque, JLD, étant membre d'un club, j'ai constaté qu'à partir de minuit environ, es gens commencent à partir. il ne reste plus alors que les membres du club, déjà amateurs d'astro. résultat : les profanes repartent déçu de ne pas avoir vu grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi tu te "fous" des Perséides mais ce n'est pas necessairement le cas de tout le monde en particuoier du grand public.

"les profanes repartent déçus de ne pas avoir vu grand chose..." Pourquoi repartent ils déçus ? Vous n'êtes pas suffisament nombreux ? Pas assez de matériel ? Pas assez de membres formés à l'animation ? Tel que tu le présentes cela semble indépendant de la présence de la Lune, non ?
De plus, je réitère, un néophyte est toujours bien plus impressionné par l'observation de la Lune ou de Saturne que la vue de NCG machin.
Si tu souhaites qu'une partie de tes visiteurs d'un soir reviennent vous voir dans votre club, il est préférable qu'ils aient observé un objet marquant c'est indéniable. Le ciel profond, à moins d'utiliser un gros télescope c'est pus difficile pour capter l'attention des gens. J'ai déjà vu des néophytes faire la fine bouche en observant pour la toute première fois de leur vie avec un 600mm, ... Ils n'ont pas l'oeil aussi exercé que le notre ni la même passion (je ne généralise pas à tout le grand public, mais c'est une exemple symptomatique).
Quoi qu'il en soit, en présence de la Lune, surtout en quartier, on a encore des images regardables sur les amas globulaires en poussant un peu plus le grossissement pour assombrir le fond de ciel ; et les filtres type OIII permettent d'éliminer une bonne partie des nuisances lunaires sur les nébuleuses. Ca tombe bien, les nébuleuses sont très nombreuses dans le ciel d'été !


J'ajoute que de toute façon, début août, le ciel n'est vraiment noir qu'à partir de 23h environ. Donc, le 3 la Lune ne gène que pendant une 20aine de minutes. Les soirs suivants, gardez en tête que certaines choses sont toujours faciles à montrer même en présence de la Lune. Comment se repérer dans le ciel, découvrir les constelations, observer des étoiles doubles comme Albiréo, etc ...
De plus, la Lune offre l'avantage de permettre de patienter au crépuscule en attendant la nuit noire, c'est plutôt pas mal me semble-t-il.

Bref, dans le cas présent je crois qu'il ai aisé de transformer ce qui se présente comme un handicap aux yeux de certains en atout. Il faut bien s'adapter à notre voisine et forcément certaines années elle est moins conciliantes que d'autres. Quels dates auraient proposé les insatisfaits à la place de celle-ci ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice je suis d'accord avec l'analyse de Jean-Luc
Montrer un galaxie de mag 12 a un néophyte n'est pas le meilleur moyen pour susciter une passion.
Lorsque j'étais reponsable du feu club de Pamiers, combien de personnes venant d'eux même ne sont jamais revenues car déçu des images à l'oculaire vis à vis des photos vu ça et là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot d'accord avec Jl Dauvergne.
pour des "petites" nuits (2telescopes et une cinquantaine de personnes )auquel je participai encore recemment
Au programme Albiréo , M57 , M27 , et le spectaculaire M13 deja avec ca plus les contellations et eventuellement des planetes et le materiel y deja de quoi tenir jusqu'à 1heure du mat ,heure à laquelle en general il ne reste plus grand monde sur le "pont" pour les plus mordus qui restent M51 M31 puis regard vers le sud
C'est en general de chouettes soirées pout tout le monde malhereusement mes deux compagnons se sont eclipsés trop prematurement....
Et cette année je chercherai une nuit peut etre en simple observateur d'autant que je n'ai plus d'instrument pour ce type "d'activite" de diametre raisonnable et ne craignant pas les coups de pied un Dob de 250mm est l'instrument ideal pour ce genre de soirée à mon sens
Tout ca pour dire qu'il faut etre pragmatique ces soirs là et effectivement la lune est plus spectaculaire pour un neophyte que M27 mais bon faut s'adapter et aller plus loin si ca interresse certains.

Voila mon avis bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal aussi à comprendre ce coup de gueule et hormis l'avis de JLD et ThC que je partage, je pense qu'il y a d'autres arguments.

La nuit des étoiles vise le grand public et dans ces conditions, il faut que la probabilité de beau temps soit la meilleure possible et que le maximum de gens soit disponibles donc durant les vacances.

Ensuite, l'important c'est que les gens "non avertis" mettent le nez dehors la nuit.

Et si à cette occasion, ne serait-ce que 10% des gens sont sensibilisés au problème de la pollution lumineuse, et 0,1% des gens sont suffisamment intéressés pour revenir dans un club astro ou acheter un télescope, ce serait déjà un énorme succès.

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, remettons la nuit des étoiles sur le 11 août, comme ça on pourra les sensibiliser sur la pollution lumineuse de cette salope de Lune qui nous pourrit 1 semaine par mois nos nuits

Saaaaaalooooope !!

Plus sérieusement, je suis de l'avis de Jean-Luc, et je constate que cette année au moins, l'AFA et les autres ont pu donner leur avis sur le choix de la date contrairement aux autres années où France 2 détenait tous les pouvoirs...

Pour moi cette date me paraît le meilleur compromis.

J'ai animé une bonne dizaine de nuits des étoiles, et il est vrai que les gens ne retiennent que le spectaculaire, la vedette restera toujours Saturne, suivie de Jupiter et son cortège de satellites et... la Lune.

Donc une nuit des étoiles avec Jupiter encore visible et une jolie Lune au premier quartier, moi je signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la date est bien choisie par rapport aux autres années (surtout lorsque la télé s'en mêlait). Il faut savoir que c'est pour du grand public pour qui la vision d'un télescope est une découverte et quelque chose de mystérieux.
Je le fais depuis quelques années avec les membres de notre association et nous mettons en place un dispositif comprenant plusieurs télescopes, une ou deux conférences et des projections. Le public suit et reste jusqu'à 1 ou 2h du matin.
C'est surtout des objets remarquables qu'il préfère. En fin de soirée, lorsqu'il ne reste plus beaucoup de monde et que les personnes sont motivées, je les emmène voir des galaxies ou autres objets à la limite d'un 200 mm dans un ciel bien pollué par les lumières ambiantes. Je précise que cela se passe au nord de La Rochelle à Nieul-sur-Mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais plus entre la SAF ou l'AFA...
mais pour france 2 elle n'avait rien a voir avec le choix de la date ( sans contrepetrie) de la manifestation.
de plus je suis d'accord le planetaire est bien plus spectaculaire pour le néophyte que le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb, le public il crie "Wahooo" quand il voit la Lune au télescope. Et il crie **** (nan il ne dit rien pour ne pas vexer) quand il voit une galaxie... Faut pas l'oublier ça.
Donc programme du 4 et 5 août: La Lune, M13, Jupiter, M11 etc.
Du lumineux quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic

Ca fait plaisir de te lire

Amitiés

Deneb

Laurent Brouillac

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prochain qui insulte la Lune ila aura affaire à moi !
De toute façon on s'en fout de la date de la nuit des étoiles, c'est comme la fête de la musique, c'est pour ceux qui ne font pas de musique. Et la nuit des étoiles, c'est pour les non astronomes... Alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à ceux qui abonde dans mon sens, ç'est rassurant.

Fredogoto, la date est choisie par les organisateurs et eux seuls, autrement dit Planète Sciences et l'Association Française d'Astronomie avec diffusion de cartes du ciel dans sa revue mensuelle que vous connaissez tous. Il y aura du reste une nouveauté sur celle-ci cette année, ... mais je vous laisse la surprise

Xavier2, la SAF ne contribue plus à cette oppération depuis quelques éditions.
http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/
http://www.cieletespace.fr/Nuits/default.aspx

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je confirme: le grand public préfère regarder la lune et les planètes.
L'année dernière pour la nuit des étoiles j'ai observé 2 nuits à Montpellier sur le site du planétarium et une nuit à Sète au mont Saint-Clair.
Et bien la file était largement plus grande derrière ma petite FS78 équipée d'une tête bino et dirigée vers la lune qu' avec les plus gros bac (allant du C8 au dobson de 300).
Sans parler des yeux admiratifs des enfants : "C'est super la Lune".
Cela récompense largement de répéter 100x le même chose; cela grossit X fois, oui on voit la lune retournée, non il ne faut pas toucher à cela mais il faut tourner ici, etc...
Et comme quoi il ne faut pas du matos de "malade" pour faire plaisir au public (et à soi!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,


"Mais on s'en fout des étoiles filantes !!!"

bha on s'en fou des galaxies et autres taches floues.... quand on est novice...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit des étoiles, ce n'est pas fait pour les astronomes confirmés qui n'ont pas besoin qu'on leur indique des dates pour savoir quant sortir regarder le ciel profond.
Non, c'est fait pour le grand public, une occasion de lui monter ce que c'est que l'astronomie.
"Papa, Maman, venez voir, j'hallucine !" voila ce que j'ai entendu par une adolescente de 15 ans après qu'elle ait mis l'oeil à l'oculaire pour regarder ??? La Lune.
Montrer quelques taches floues à des novices est la meilleure solution de ne pas les motiver, le ciel profond demande une éducation et n'est pas compatible avec des soirées publiques.
Ce soir si les nuages ne nous en empêchent pas nous avons une soirée de ce type à Châtel, que monter : Jupiter, Albiréo, la double de la Lyre, M27 M57 M13 le Sagittaire des objets faciles d'approche.
La nuit des étoiles placée pendant les vacances là ou touristes sont disponibles et nombreux c'est plus logique qu'à la reprise du travail.
Pour ce qui est de la télé on peut grogner dessus, mais si cette manifestation est reprise sur le petit écran elle peut toucher plus de monde que si elle n'y est pas. Et ce serait une bonne occasion de parler de la protection du ciel nocturne avec une large audience.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 15-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ceci reste bien argumenté avec retour d'experience. Pasionné de ciel profond et las de montrer M13, 27 et autre classique 57 je suis remis dans le droit chemin par votre propos ... Donc ce sera Lune et le train train habituel (avec maintenant la satisfaction de savoir pourquoi)... Restera bien quelques amateurs pour scrupter le ciel une fois la masse des quidams partie et tester cet ouvrage que je viens d acquerir "guide de l observation du ciel profond" aux editions Broquet. Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a 30 ans dans le club astro dont je faisais parti, c'est pointée une institutrice qui voulait faire de l'astro : quelle déception pour elle sur le terrain, quand nous lui avions montré ces petites taches floues qui nous faisaient rêver.
Sa réaction a été << Ah bon on ne voit que ça. Mais sur les photos dans les magazines, les galaxies sont grandes avec pleins de détails...>> Une semaine après, l'instite n'a plus donné signe de vie
Perso, quand je montre à mon entourage ( non astro ) des choses en live, c'est la Lune << Oh que c'est beau...>>, Jupiter et ses satellites, Saturne, bref du spectaculaire pour pouvoir les contaminer avec le virus astro, et éventuellement déclencher une passion : le poids des mots, le choc des images, voila ce qu'il faut .
Une petite webcam au cul d'un scope, et les images sur l'écran d'un portable ( Lune par exemple ), fascinent aussi les néophytes et le public non astro...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la date a été judicieusement choisie.

J'ai aussi constaté que le public préférait la Lune et les planètes, mais le site d'observatyion était mauvais et le diamètre petit.
Avec un plus gros diamètre et un meilleur site je pense qu'il y a quand même de belles choses à montrer en ciel profond: M11, M13,M81-82,M42,amas de Persée.

Il a en aura donc pour tous les goûts puisque la Lune se couche en deuxième partie de nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant