fvbnb

scandale : date de la nuit des étoiles !!!

Messages recommandés

C'est déjà bien d'avoir une journée dans l'année où l'on parle d'astronomie, il faut conserver la nuit des étoiles et l'amplifier comme la nuit de la musique et autres...si on lache pied c'est foutu, on ne parlera plus de nous et encore moins de la pollution lumineuse!!!
La date choisie est conforme à un compromis pratique d'observation de grand public, Lune, Jupiter et amas globulaires.
La nuit des étoiles c'est avant tout l'ouverture des clubs et observatoires aux néophytes, faire venir les gens et leur parler de l'Univers pour les faire rêver mais surtout ne pas oublier de les sensibiliser à l'écologie, la nature et bien sûr la pollution lumineuse.
Longue vie aux nuits des étoiles.
Christian Riou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme. Les gens aiment voir la Lune !!!
La semaine dernière, pour les 30 ans d'un ami, j'ai amené le dob 300 sur sa requête. Et ben, il était super content de voir pour la première fois les cratêres de la Lune le jour de ses 30 ans. Et tout le monde c'est aglutiné autour du dobson pour la Lune et Jupiter. Je n'ai pas pu leur montrer autre chose que M13 après mais l'entousiasme était passé après la Lune. Donc la nuit des étoiles ne doit pas être à une période de pleine Lune ni la semaine de nouvelle Lune. C'est dommage mais c'est comme ça. Moi même, j'avoue avoir été déçu la première fois que j'ai vu une galaxie dans un télescope… mais la passion était trop forte depuis trop lontemps et aujourd'hui je me régale de chercher les plus petites NGC gris sombre. Ainsi vont les centres d'intérêt et passion.
Pour les RICARD la semaine de la nouvelle Lune, on propose à un organisme culturel et touristique de faire une soirée d'observation avec des jeunes mais vu l'absence de la Lune, c'est pas gagné pour les interesser. En vera bien, se sera un test.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut se rendre à l'évidence. Quel intérêt pour un néophite de voir un petite forme laiteuse dans un oculaire ? Aucun, il ouvre n'importe quel magazine et il en a plein la rétine;, alors la déception n'est pas loin!
Alors voir les cratères, les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne ça en jettent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai dû être un peu trop provocateur dans mon premier message Mais finalement, la discussion qui en résulte m'intéresse.
Je voudrais rectifier une chose, tout d'abord : Je ne suis pas "anti-Lune" ! D'ailleurs, J'ADORE observer la Lune !!! (Je pense avoir posté suffisamment de dessins lunaires sur ce forum pour qu'on me croit sur parole).
Mais je persiste à penser que la date de la nuit des étoiles est mal choisie (quoique peut-être moins mal que l'an dernier mais mal tout de même).
Je m'explique :
La date de la nuit des étoiles est choisie en fonction des périodes de pluies d'étoiles filantes. Personnellement, observer ce phénomène astronomique ne m'intéresse guère, mais je reconnais qu'il s'agit là d'un avis strictement personnel et que d'autres peuvent y trouver leur compte. Cependant, il faut bien reconnaître qu'on nous annonce chaque année abondance de bolides (pour faire de la pub ?) et qu'en pratique, il n'y a pas grand chose à voir, en tout cas bien moins que promis.
Certains affirment qu'il faut privilégier les observations "spectaculaires" (Lune et planètes) pour les novices. Je suis d'accord, c'est bien ce qui plaît le plus. Je fais pas mal d'observations avec des profanes, notamment à mon école où j'organise avec un collègue des soirées d'observation astro pour les élèves. Les périodes choisies sont toujours celle du premier quartier et c'est effectivement ce qui plaît le plus aux gamins (je crois que leurs parents préfèrent Saturne, en général).
Dans ces conditions, pourquoi ne pas choisir systématiquement pour la nuit des étoiles la date du 1er quartier, puisque les gens aiment ça ? (Rappelons au passage que les observations hivernales lunaires sont meilleures puisque la Lune passe bien plus haut dans le ciel).
Ensuite, la question de l'observation du ciel profond pour les débutants. On ne réagit pas tous pareil. Dans mon cas, j'ai très vite apprécié le ciel profond, notamment aux jumelles. Je connais quelques personnes qui sont dans le même cas.
Il est vrai que la vision d'une galaxie "tâche floue" NGC machin-chose n'est à priori pas des plus palpitantes au premier abord. C'est vrai qu'avec une telle observation "brute", le profane risque d'être déçu. Mais s'il l'on met un peu de connaissances et de pédagogie là-dessus (pardon d'employer ces termes barbares en cette période estivale ), ça change tout. Voir une galaxie quand on sait qu'il s'agit d'un ensemble de milliards d'étoiles qui évolue dans le cosmos, savoir que les galaxies s'éloignent où se rapprochent, se confronter à la difficile notion des distances astronomiques, ça pousse un peu à réfléchir...
Mais en fait de ciel profond, je ne songeais pas aux galaxies pour la nuit des étoiles, je ne faisais que réagir aux propos de certains intervenants.
Pour ma part, je pensais plutôt aux richesses de la Voie Lactée, puisque c'est de saison. Il existe une catégorie d'objets bien agréables à observer, même pour des débutants, et même dans un petit instrument : les amas ouverts ! Il convient de choisir en priorité ceux qui sont très riches et denses, comme l'inoubliable M11... Dans un instrument petit ou moyen, c'est quand même féérique, ne trouvez-vous pas ? Dans un autre style, le globus (à partir de 200mm de diamètre), c'est magnifique.
Pour la nuit des étoiles l'an dernier, je me souviens d'une observation fabuleuse de M57 avec étoile centrale, anneau hyper lumineux, et aussi d'une M27 dense et parsemée d'étoiles en surimpression, le tout au T400 du club. L'ennui, c'est que seuls les membres en ont profité, la Lune se couchant tard, le public était déjà parti...
Pour finir cette intervention, reparlons du problème de la pollution lumineuse et de la sensibilisation du public à cette nuisance. A mon humble avis, c'est plus probant de le faire en l'absence de la Lune, puisque la pollution ne gêne pas l'observation lunaire ou planétaire.
Sur ce, bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que je suis d'accord avec tout le monde !
- Oui, il faut la Lune car c'est ça qui reste le plus spectaculaire.
- Mais les amas étoiles et même quelques nébuleuses (à condition de rappeler ce que c'est, et non pas de faire la revue Messier), ça se regarde très bien et ça peut intéresser les gens.

Ah oui, je voulais dire quelque chose de plus (il me semblait bien) : n'oubliez pas les étoiles doubles, surtout les colorées !

Je pense qu'il faut expliquer aux gens ce qu'on leur montre pour susciter un intérêt, notamment rappeler que les étoiles sont des soleils et sont entourées de planètes (malheureusement invisibles au télescope). Pour illustrer ça, on peut leur demander quelle est la couleur du Soleil puis leur montrer une étoile jaune (Arcturus n'en est pas loin), et ensuite montrer qu'il y a d'autres couleurs, puis passer aux étoiles doubles colorées.

Ensuite, même avec la Lune et avec un diamètre modéré, quelques amas ouverts (des bébés(étoiles qui viennent de naître) sont "montrables" : M23 dans le Sgr, NGC 6633 dans Oph ou le Double Amas après minuit. Ensuite, un coup de M17 (du gaz dans l'espace, qui former de nouvelles étoiles - c'est pour ça qu'elles se forment toujours par groupe) et de M57 (les restes d'une étoile qui s'est évaporée - on aura ça chez nous à la mort du Soleil, dans 5 milliards d'années...)

Mais il est clair qu'il ne faut pas se focaliser sur eux et se balader plutôt sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de l'une des précédentes Nuits des étoiles à laquelle j'ai participé je me suis dit "heureusement qu'il y a la Lune!" Parce qu'avec mon 150 et un ciel jégèrement brumeux le ciel profond n'était pas terrible.
J'ai donc montré la Lune et Albireo aux gens, et M57 pour ceux qui voulaient absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur ce que dit Bruno : c'est vrai qu'il est fondamental d'accompagner l'observation d'un commentaire, et ne pas laisser les profanes face à des taches cotonneuses.

De mon point de vue, le commentaire importe autant (sinon plus) que l'image elle-même, car c'est à travers ce commentaire que l'imaginaire se met au travail. Une fois évoquées les distances fabuleuses, les avoir replacées dans notre contexte terrien et mesuré notre petitesse, les taches floues deviennent déjà un peu plus impressionnantes.

Dans ce genre de soirée, notre rôle dépasse donc largement la simple manipulation d'instruments astronomiques.

Quant au choix de la date, que dire ... Idéalement, il faudrait faire la nuit des étoiles en hiver, ou se caler sur le calendrier des oppositions de Saturne, et finalement, se rendre compte qu'il n'y a aucune date idéale, et qu'il faut bien trouver un compromis (bon, sauf en 1999 : la nouvelle Lune qui vient tomber en plein maximum de Perséides, fallait le faire. Manquait plus qu'une éclipse le même jour, et c'était parfait!)

Il va de toutes façon falloir se faire une raison : faute de planètes visibles en été, nous traversons une période vaches maigres... En attendant le retour de Jupiter.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui interesse les gens lors des nuits des étoiles c'est voir en effet des choses bien visibles et spectaculaires dans un instrument: lune, planétes.

mais quel est le but véritable de la nuit des étoiles ?

les gens regardent les planètes et disent que c'est beau comme on on dit que c'est beau quand on visite un musée.

mais vous ne visitez pas ce musée 50 fois dans l'année

la nuit des étoiles, c'est pareil, les gens passent une bonne soirée et c'est terminé, ils passent à autre chose et retournent à la télé voir julie lescaut.

pour convaincre les gens de changer de vie et d'être passionné par la nature, par leur environnement, il faut une démarche globale et pas une soirée dehors sous le ciel.

faire lâcher la télé et le béton aux citadins est très dur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery : "la NE se résume à 10 minutes allongés dans l'herbe à attendre les étoiles filantes" ?

Euh ; viens faire un saut ; on a entre 500 et 1000 personnes par soirée depuis la 1ere édition dont des centaines qui vont jusqu'à 1 ou 2h du mat et des dizaines jusqu'au lever du soleil.

On ne doit pas parler de la meme chose je crois ;-)

Pour ma part ; j'adhère complètement à cette fete nationale qui justement est une petite pierre à l'édifice de la lutte contre l'analphabetisme scientifique ambiant !

Et puis franchement, malgré la Lune ; y'a de quoi faire : les constellations (et l'histoire de l'astro et la mythologie parfois amusante pour les enfants...) au laser, les grands classiques bien petant (c'est sur : faut pas juste une lunette de 60 !) tels que la Lyre, le double amas, tout un topo sur la couleur des etoiles, un peut d'initiation au reperage, un peu de planétaire, faire du teasing en promettant une eclipse sur jupiter ...etc

Avec quelques bons animateurs et un gout du contact avec le public ; on a meme deja fait de bonnes soirées d'animations avec un ciel presque bouché ! Comme quoi.

A+

oups : j'ai oublié de commenter celle la :
"les gens passent une bonne soirée et c'est terminé".
Ah bon ? et quid des groupes qu'on voit revenir CHAQUE année depuis 15 ans. Quid des gamins qui viennent nous dire qu'ils ont commencé des études scientifiques parce que 10 ans auparavant ils avaient été emballé ?
Environnement ? ben justement ; notre site, protégé par des décrets, est plus propre quand on part que lorsqu'on arrive.
On le met en avant, on suscite l'envie de bcp de revenir le lendemain pour en faire le sentier geologique parsemé d'orchidées....C'est un tout.
De toute facon, avec pedagogie, c'est toujours "un tout" !

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens apporter un peu d'eau au moulin. Depuis quelques années j'organise une nuit des étoiles pour un petit groupe de personnes. J'ai longtemps réflechi à une date en m'aidant de Cartes du Ciel, comme pour les autres années. J'ai retenu le week-end du 04 et 05 août, compte tenu des conditions astro des autres jours avoisinant le max des perseides. Ce n'est qu'en farfouillant sur le web par la suite que j'ai vu que la date officielle retenue était la même, ce qui doit siginifier que celà n'est pas si saugrenue. Personnellement notre NEF débute au couché du soleil avec un grand repas qui s'étale jusqu'a 23h, suivi d'observations aux intruments et initiation à la manipulaiton des scopes, puis à partir d'01H observations couchée des étoiles filantes (les matelats gonflables sont prévues), nuit à la belle étoiles pour les grosses fatigues, les scopes sont toujours en fonction jusqu'au levé du soleil pour observation, puis petit dejeuner avant de plier bagage. L'an dernier, une jeune de 12 ans était très fière de ne pas s'être endormie, et quasiment tout le monde est resté eveillé tout la nuit, en passant un bon moment. Mais bien sûr, on ne peut pas demander à tous le monde de devenir des astronomes passionnés, j'ai voulu une fois faire la même chose en Novembre ... et là plus de prétendants mis à part les "passionnés". Bonne Fête de la Nuit à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que nous soyons dans un désert scientifique.
dans cette matière, il n'y pas que l'astronomie; même la physuque nucléaire fait partie intégrante de la science, tout comme la médecine, la chimie, l'électricité, etc...
Je ne parlerai donc que d'un exemple : possédant un PST, j'ai proposée à ma petite fille de 10 ans de regarder le soleil, voir les protubérances, sa réponse fût "bof".
Par contre, si je peux lui avoir un APM avec une unité de la police scientifique ou mieux un médecin légiste, il y passera sa journée.
Comme quoi, il ne faut pas tout ramener à ce qui nous intéresse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement ; je pense qu'une bonne animation astro mène a faire constater que c'est un peu comme certains le disent de la physique la Mere des sciences.

Ou moins presomptueux ; un fabuleux tremplin vers les autres sciences. Allons donc : je ne vais pas le démontrer ici ; vous en etes tous conscients : en parlant d'astro : on saute aisement vers la physique, la physique nucleaire, l'histoire des sciences, et j'en passe.
A en ecouter certains : j'ai l'impression que de parler astro au public se résumé à "ca : ca s'appelle Altair"....hop à la suivante : "Ca c'est M31"...m'enfin.

Ce n'est pas voir par le petit bout de nos telescopes que de centraliser un peu les choses autour de l'astro mais c'est un FAIT : l'astro est la plus vieille des sciences qui en a induit d'autres et le lien est toujours fort aujourd'hui.

Et puis ; normal qque part de focaliser la dessus ; on ne fait pas de soirées philatélie mais bien des soirées astro.

Mais sinon d'accord avec toi : le desert scientifique est partout : au meme titre que pas la moitié de la population sait que la Terre tourne autour du Soleil, cette meme proportion ne sait pas qu'une pomme et un plomb tombent à la meme vitesse, ne sait pas que l'influx nerveux est un echange electrochimique, ne sait pas que le noir est l'absence de couleur, ne sait pas que le principe d'incertitude règne....etc.

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon,
On peut être un désert scientifique (je parle de moi), mis à part quelques connaissances ridiculement basiques et ne pas s'en trouver affecter pour autant : je ne connais rien et comprends encore moins en math (c'est une science), en physique et encore moins la chimie.
Coté sciences, je suis dans la même position du conducteur de voiture qui ne sait pas comment fonctionne son moteur : il s'en tape! ou qu'un micro processeur ne connait que le "1" et le "0" algèbre de Boole, ce qui ne m'empêche pas de m'en servir plus que correctement.
Je pense qu'il doit y avoir un mini de connaissance, mais de grâce, ne transformons pas la population en puit de connaissance des sciences.
Je préfère écouter une syomphonie de Mozart, Beethoven, St. Saens que de savoir ce qu'est un électron!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense qu'il doit y avoir un mini de connaissance, mais de grâce, ne transformons pas la population en puit de connaissance des sciences."

Bien heureusement, entre l'enorme carrence de la population (si...si) et en faire un puits de sciences...y'a des echelons ;-)


"Je préfère écouter une syomphonie de Mozart, Beethoven, St. Saens que de savoir ce qu'est un électron!"

Bien heureusement, on peut AUSSI ecouter du Beethoven en etant scitnfique.
Concernant l'electron, c'est vrai qu'il est admis (dans le pays de Descartes...sic) qu'etre culturé c'est savoir que les Contemplations sont de Hugo plutot que de savoir que les quarks sont les composants des nucleides.
Et pourtant le 2eme fait dirige bien plus le monde que Victor...

Notre "mission" est modeste certes, mais je la pense toujours indispensable (je reviens sur les vocations suscitées par nos soirées : ne seraient-elles que 2 ou 3 tout les 10 ans que nous avons deja gagné à organiser ces soirées la)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous à Amnéville (57 Moselle), la traditionnelle nuit des étoiles c'est le 26 âoût. Et alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabron, je suis à Jarny, pas très loin de chez toi donc, de toutes façons, vu la merveilleuse météo dans notre belle région pour les jours à venir, le problème est réglé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scandale, c'est que l'émission la Nuit des Etoiles qui passait sur France 2 a été arrêtée, il y a déjà quelques années.

Virer les émissions interessantes pour y mettre encore plus de pourritures, comme s'il n'y en avait pas déjà assez à la télé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi se plaint-on ??????? d'habitude, lors de la nuit des Etoiles, y'a jamais rien a observer...
-> la on a la lune, qui n'est pas pleine c'est déjà bien
-> les gens s"intéressent -> 800 visiteurs sur les 2 jours en 2003. Si il n'y a que NGC 2546 que l'on a mis 78 minutes a pointer...

La nuit des étoiles, c'est pour le grand public, alors montrons des choses sensationnelles.

je sens que je repète mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bruno
l'emission a ete arreter par france 2 car la chaine ne produit plus elle delegue ttes ses emissions a des boites de prod.
et comme tu le disais si bien
plus aucune boite de prod veut inverstir dans l'emission de la nuit des étoiles.... trop chere, pas assez de publique... bref l'ile de la tentation c'est mieux!!!!
pour info ( rencontre du ciel et de l'espace il y a 2 ans)
le producteur de l'emission la nuit des étoiles sur france 2 est parti de la chaine donc plus de com audiovisuel!!!
mais c'est un probleme qui a ete soulevé dans la rencontre sur la nuit des étoiles.
a savoir comment on pourrait avoir une emission sur la manifestation pour informer un large public!!!
le probleme est tjrs d'actuelité!!
pour info on organise aussi la manif et chaque année un dossier de presse est donné a france 3 (local) ba ils se sont deplacer une fois depuis 16 ans!!!!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc une sombre histoire de fric. Il n'y a plus que çà! Pourtant je ne pense pas qu'ils perdaient de l'argent avec cette émission, elle était quand même assez regardée!


Peut-être qu'il y aurait moyen de relancer avec France 5 ou Arte (çà avait été évoqué sur le forum il y a quelques années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Juste un compte-rendu de notre "nuit des étoiles" :
200 personnes très intéressées par la Lune au télescope, Jupiter et pour finir une petite galaxie (M31) juste pour avoir vu au moins une fois dans sa vie une galaxie !!
Passage d'un iridium, rencontre avec des astrophotographe belge en touriste . . .

Bref, merci aux organisateurs pour cet excellent choix de dates (nous on l'a fait hier soir). je demande un aussi bon choix l'an prochain.
La nuit des étoiles c'est pour le grand public et la Lune au télescope c'est pour eux une merveille !

Bravo à tous !

seul bémol : il manquait Deneb sur la carte du ciel.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Peut-être qu'il y aurait moyen de relancer avec France 5 ou Arte (çà avait été évoqué sur le forum il y a quelques années)."
c'est vrai que c'est peut etre la solution.... a voir cette année au rencontre du ciel et de l'espace !!!
mais je doute qu'une emission en directe et de plus de 2h soit realisable dans les conditions actuels avec les 3 grandes chaines française...l'espoir fait vivre (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant