ducrocq claude

tjs toucam

Messages recommandés

bonjour à tous,
ok avec pierre KAMINSKY pour l'abberation chromatique lorsqu'il y a de la turbulence, mais il y a 2 mois j'ai essayé jupiter avec cette toucam (photos inexploitables, rouge et vert trop décalés), immédiatement (qqs mns apres) j'ai réessayé avec vesta et là impécable (photo pas trés bonne car tjs turbulence et jupiter un peu loin, mais acceptable on devine la tache rouge),
sur l'objectif de la toucam que j'ai bien entendu retiré il y a un filtre rougeatre, est-ce-lui qui manque ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je ne sais pas répondre à ta question, mais avec une webcam, plus tu observes bas sur l'horizon, plus tu as un décalage des 3 couches ("chromatisme") : c'est dû à un pb de réfraction atmosphérique, pas de turbu..

C'est particulièrement vrai pour Venus par exemple.

Cà ne doit pas t'empêcher de faire des images. Quand je faisais du planétaire et Venus en particulier, j'utilisais ce phénomène pour affiner la mise au point, car la turbu est également très importante bas sur l'horizon et est un handicap pour la MAP.
Donc je considérais que la MAP était bonne quand le chromatisme était maximal, cad que le décalage des couches étaient maximale.

Ensuite, dans IRIS, il est très facile de recaler les 3 images r,v et b (je l'ai expliqué sur mon site), il y a plusieurs méthodes possibles.

Et ce recalage est presque toujours nécessaire, même lorsque la planète est assez haut dans le ciel, même si le décalage est plus discret.

Quant au filtre, oui il en faut un (filtre IR-cut, donc "anti infra-rouge") à trouver dans tout bon magasin d'astro pour pas très cher, mais il ne modifie pas le "chromatisme" (sauf peut-être sur la couche rouge)

Amicalement

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre
je vais essayer, mais je ne comprends tjs pas pourquoi je n'ai pas ce problème avec la vesta
bonne observation quand le temps sera plus stable
connais tu les références du filtre dont tu me parles
je viens d'acquérir un c9 s xlt goto avec monture CG5, par flémardise probablement mais j'en avais marre de ne pas trouver les galaxies peu lumineuses avec mes yeux fatigués (72 balais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude

Il faut demander un filtre IR-UV en 31.75

Le coût est de l'ordre de 30 à 40 euros

Pour les magasins français, tu peux contacter n'importe quel magasin je pense: Astronome, Maison de l'Astronomie, Galileo Optique Unterlinden etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mr Ducrocq,
on n'est pas tres loin l'un de l'autre, en km, et en age...
si tu veux un coup de main, je fais aussi de la webcam...
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! un saumurois de mon age, quelle aubaine
mon email
claude.ducrocq4@wanadoo.fr
j'habite l'oussière (7 maisons il y a une coupole dans le jardin)
st clément des levées
0241384995
je me sentais un peu seul, merci de me contacter

[Ce message a été modifié par ducrocq claude (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,
je t'ai laissé un email hier soir.
je te recontacte dès que je peux.
cordialement et a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant