alexastro

Monture ORION ATLAS EQ contre monture SKY-WATCHER EQ6

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelle serait la différence entre ces deux montures et quelle serait la plus efficace et donc la plus intéressante à prendre ?

Bien à vous tous.

PS: si une personne vend son ATLAS EQ, je serai intéressé, mon mail: astro56@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur.

.......Et le prix.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Atlas, il est marqué Atlas du coté des connections et Skywatcher EQ6 de l'autre! Donc la différence se situe au niveau du point de vue de l'observateur. A noter que ma monture est celle qui accompagne le Orion Optics acheté chez Telescope Service il y a un mois, la différence était peut-être plus subtile avant!
Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu comme la celebre contrepetrie belge:
"il fait beau et chaud"
c'est du synta et l'autre ...du synta.il me semble sans dire de connerie que skywatcher était au depart reservé au marché europeen et orion canada et states.
a pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher est une marque de distributeur de Vancouver. Orion est une marque US.
C'est vrai qu'au début il y avait une répartition géographique.
Une partie non négligeable du matériel sort des mêmes lieux de fabrication de Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions...

Pourtant, d'après ce que j'ai pu voir et comprendre, ce n'est pas la même monture !
Par exemple, dans le magazine "Astronomie magazi.." on remarque plusieures publicités concernant ces deux montures:
Sur la page de publicité de "La maison de l'Astron....", c'est bien l'EQ6 SKY-WATCHER qui y figure alors que sur la page de publicité de "Optique Unterlin...", c'est bien une ATLAS EQ ORION qui y figure !

Il est vrai qu'elles ont beaucoup de similitudes; mais on remarque une légère différence de design, d'ailleurs, il me semble que l'EQ peut porter une charge équivalente à 18kgs contre 16kgs pour l'EQ6 et que l'EQ serait plus précise que l'EQ6, info ou intox ?!?

J'ai, également, entendu beaucoup de biens concernant l'ORION; c'est plutôt le contraire pour la SKY-WATCHER...
Dans ces circonstances, je ne vois pas pourquoi il existerai un mélange de ces deux monture ORION et SKY- WATCHER, celà me paraît impossible...

Enfin, est-ce qu'une personne, parmis vous, serait susceptible de connaître l'originale parmis ces deux montures, il y a bien une copie sur les deux, à moins que ces deux montures soient elles-mêmes des sosies d'une autre monture; l'EQ5, la CG5... sont biens des copies de la légendaire GP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que je rentre du boulot, je prends une photo de chaque coté de ma monture... tu verras les deux y sont clairement!
Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thrawn, ne te fâches pas, je suis désolé et te crois; je me suisun peu plus renseigné sur le sujet; et il est vrai que cette monture existe sous les deux marques ! Mais avouez que celà est bien étrange...

Comment celà puisse être possible ?!?

En fait, s'agit t-il de deux montures de marques différentes (Orion et donc SKY-WACTHER)ou bien d'une seule et même monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex,

ne te fatigues pas, il a raison le Thrawn, il s'agit bien de la meme monture fabriquee par synta et vendue sous les marques orion/sywatcher... on va p'tet la retrouver avec l'etiquette celestron un de ces jours.

Orion et skywatcher ne sont que des etiquettes.

J'ai une atlas eq et au jeux des 7 differences avec l'eq6 je cherche toujours. A part le logo 'EQ6' ou 'Atlas EQ'.

Tu peux prendre celle que tu veux t'auras la meme chose au final.

Si tu veux une version non goto attends la sortie de la eq6 ou atlas 'syntrek', elle sera equipee des moteurs micro-pas de la version goto mais sans la raquette.

Si on trouve des 16kg par ci et des 18 par la c'est parce qu'on ne sait pas trop pour combien elle est donnee et les gens mette un peu n'importe nawak, au pif ou comme la EM200. Y'a des gens qui lui collent 25kg sur le dos et elle tient le coup la grosse.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Par exemple, dans le magazine "Astronomie magazi.." on remarque plusieures publicités concernant ces deux montures:
Sur la page de publicité de "La maison de l'Astron....", c'est bien l'EQ6 SKY-WATCHER qui y figure alors que sur la page de publicité de "Optique Unterlin...", c'est bien une ATLAS EQ ORION qui y figure ! »

L'explication a été donnée plus haut. Le fabriquant chinois fournit sa monture à un magasin américain, Orion, qui la vend sous cette marque, et à un distributeur canadien, Skywatcher, qui la vend sous sa marque à lui. Résultat : la même monture vendue sous deux marques différentes. Comme La Maison de l'Astronomie est un revendeur Skywatcher, il vend la version Skywatcher, et Unterlinden étant un vendeur Orion, il vend la version Orion. Bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes, mais ça ne prouve rien (Unterlinden a tendance à être moins cher, en général, que La Maison de l'Astronomie, tout simplement). Mais bon, je répète ce qui avait déjà été dit.

« Il est vrai qu'elles ont beaucoup de similitudes; mais on remarque une légère différence de design, d'ailleurs, il me semble que l'EQ peut porter une charge équivalente à 18kgs contre 16kgs pour l'EQ6 »

La même monture vendu dans des magasins différents sera donnée avec des charges différentes. De toute façon, ce chiffre est une indication, car il n'y a pas de limite précise au-delà de laquelle la monture va ployer ou je ne sais quoi. Et puis ça ne dépend pas que du poids mais aussi de la longueur du tube. Bref, certains sont plus prudents et annoncent 16 kg, d'autres 18 kg.

« et que l'EQ serait plus précise que l'EQ6, info ou intox ?!? J'ai, également, entendu beaucoup de biens concernant l'ORION; c'est plutôt le contraire pour la SKY-WATCHER... »

L'EQ6, à sa sortie, était réputée pour son mauvais suivi. À l'époque, l'Orion Atlas n'était pas trop vendue en France. Aujourd'hui, les EQ6 ont été améliorées, en particulier l'option SkyScan améliore le suivi. Ça explique peut-être que tu aurais entendu dire plus de bien de l'une que de l'autre (si la EQ6 est plus ancienne, elle a toutes les chances de moins bien suivre que la EQ6) ?

« Dans ces circonstances, je ne vois pas pourquoi il existerai un mélange de ces deux monture ORION et SKY- WATCHER, celà me paraît impossible... »

C'est pourtant quelque chose de très courant. Énormément de matériel d'astronomie est vendu sous plusieurs marques. Par exemples les Newton d'initiation de chez Celestron et Meade sont identiques aux Skywatcher et aux Orion. La marque chinoise Synta était au départ, il me semble, un sous-traitant pour Celestrou et/ou Meade. Il y a aussi la monture CG5 (Celestron), qu'on retrouve chez Skywatcher. Et je ne parle pas des oculaires (Orion leur donne des noms pompeux avec plein de TM, mais ce sont des oculaires chinois qu'on trouve en partie dans les autres marques).

« Enfin, est-ce qu'une personne, parmis vous, serait susceptible de connaître l'originale parmis ces deux montures, il y a bien une copie sur les deux, à moins que ces deux montures soient elles-mêmes des sosies d'une autre monture; l'EQ5, la CG5... sont biens des copies de la légendaire GP... »

Ah ben voilà, j'en parlais plus haut... L'EQ5 et la CG5, c'est la même monture, fabriquée par Synta. Effectivement, elle s'inspire de la GP. De même que la EQ s'inspire de la EM200 (pour l'aspect extérieur, pas pour la précision ou pour le viseur polaire ! ) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clore le sujet, voici quelques images de la monture. Ici, vous pouvez voir la mienne (notez les tons de m... de mon apn déréglé).
C'est clairement une orion atlas. Voici maintenant une image de la EQ6 skyscan pro issue du site de Telescope service.
Celui qui trouve la différence gagne toute ma gratitude et plus...
EDIT': Ah si, le cable qui va à la commande est différent! EDIT": et le réglage de la latitude!!!

Enfin, voici une nouvelle image de ma monture prise de l'autre coté. C'est donc bien une EQ6 en même temps!

Je déduis que la Orion Atlas est donc la même monture que l'EQ6 skyscan pro, la blanche pas la EQ6 de base noire.

J'espère ne pas avoir fait sauter vos connexions et que vous me pardonnerez l'espace emprunté pour ma démonstration...
Bonnes nuits

PS: il m'en faut beaucoup plus pour me fâcher! c'est juste que j'ai dans mon salon une monture avec d'un coté marqué EQ6 et de l'autre ATLAS EQ G! La dernière fois que je me suis faché sur internet, c'était en 1994 à propos d'un épisode de Beavis et Butthead... ah la fougue de la jeunesse!

[Ce message a été modifié par Thrawn (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, en conclusion, il n'y a aucune différence mécanique ou autre entre ces deux montures; si ce n'est que la marque empruntée, n'est pas la même...

Merci beaucoup à tous, pour m'avoir consacré un peu de votre temps; et pour m'avoir renseigné si pertinemment.

alexastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une différence au niveau des graduations du viseur polaire d'aprés ce que j'ai remarqué:
pas de graduation pour l'atlas
des graduations horaire pour l'Eq 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric >
quote:
Y'a des gens qui lui collent 25kg sur le dos et elle tient le coup la grosse.
Présent !

Bruno >

quote:
La marque chinoise Synta était au départ, il me semble, un sous-traitant pour Celestrou et/ou Meade
Celestron, et Synta en est maintenant propriétaire...

J'ai bien l'impression que Meade sous-traite plutôt chez GSO, au vu de la similitude de certains produits...

quote:
Unterlinden étant un vendeur Orion, il vend la version Orion
Bah maintenant, oui (et même Orion Optics UK à présent), mais j'ai acheté mon SW chez OU l'année dernière...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 20-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant