fayolle

PB d'autoguidage LX200 avec LPI

Messages recommandés

Bonjour!
Depuis plusieurs nuits je m'acharne pour faire fonctionner l'autoguidage du LX200 avec la caméra LPI et le logiciel fourni, autostar suite. Les branchements et réglages effectués, j'ai un message d'erreur me disant que la connection PC<-> téléscope n'est pas assurée, et de reconnecter à nouveau. Si je démarre le suivi malgré tout, le telescope ne reçoit pas d'ordre alors que les valeurs de correction s'affichent sur le bas de la fenetre de l'autostar. Il faut dire que j'ai un PC portable récent qui ne comporte que des entrées USB.la connection est donc réalisée de la façon suivante: télescope rs232> RJ11,RJ11>DB9rs232> cable d'adaptation DB9>USB >entrée USB du PC.Je pense que le PB vient de cet adaptateur.
Qui peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations,

Y'a pas une histoire de cable croisé RJ11, un peu comme pour les cables réseau quand on souhaite brancher un PC à PC...
Y'a de fortes probabilités pour que le problème provienne des cables... c'est même quasiment certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille!
Le cable RJ11 était fourni avec la caméra, ainsi que l'adaptateur RJ11/DB9, ça ne doit pas venir de là.Je pense plutôt à l'adaptateur DB9/USB que j'ai rajouté pour raccorder au PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous les deux!

Je me permets d'intervenir, puisqu'heureux pocesseur d'un Lx200gps et forcé de constater que, pour moi aussi, la liaison téléscope-PC (pc portable récent dépourvu de port Série!!) pose véritablement problème!

je n'ai pour l'instant aucune certitude sur l'origine du problème de connexion, le fait est que ni l'autostat livré avec la LPI, ni le réputé "carte du ciel" ne daignent reconnaitre mon pourant bien brave téléscope!
le RJ11 doit-il être croisé, ou faut-il mieux configurer l'adaptateur USB-série? O( un plugin ou un dll spécial pour ce type de connexion!)

Je serais très intéressé d'avoir des témoignages sur ce sujet: connections réussies avec un adaptateur usb-série notamment!

voilà pour mon intervention!

T.G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arffff les adpatateurs série/USB, j'ai galéré un moment avec ça.
Bon, première chose à vérifier, c'est qu'il vaut mieux qu'il soit connecté sur le port COM1, ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça.
Pour celà: gestionnaire de périphériques, ports COM/LPT, et on regarde. Si comme c'est souvent le cas, il est allé se coller sur un port exotique genre COM5, cherchez pas... alors on clique droit sur le port occupé par l'adaptateur, propriétés, puis paramètres du porty et avancé. Et là on fait la manip qui consiste à attribuer le port COM1 à l'adaptateur. Oui mais il est déjà utiliséééééééé.
On s'en fout, ça se débrouillera. Alors on met COM1, le machin dit que ça va merder, vous viendrez pas pleurer tout ça tout ça, j't'en fiche et je clique, et voilà, oooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhh, ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaarche

edit: après avoir fait cette manipe des milliers de fois, je sais pas comment il a appris tout seul, encore un mystère de XP, mais maintenant quand je branche l'adaptateur, il va sagement sur le COM1. Me demandez pas pourquoi, je sais pas non plus.
Autre chose, le fait d'avoir forcé le port COM1 ne m'a jamais fait merder quoi que ce soit d'autre.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le post!

Je ne sais pas pour l'ami fayolle, mai sen ce qui me concerne, j'ai beaucoup bidouillé les port com1 com2 jusqu'à 8 de même pour les réglages du logiciel, j'en suis même arrivé à modifier les paramètres: débit, parité etc sans succès par défaut, je crois que le débit est de 9600 et la parité sur "N" (none bref aucune quoi!!!)

c'est peut être pour cela que ça me fait un impair

Et au fait espilonzéro , t'es finalement arrivé à tes fins en forçant juste l'affectation de l'adaptateur usb au port com n°1 ??? avec moi, cela ne suffit pas?

autre piste :y a-t-il un ordre à respecter pour la mise en route : PC, soft et scope ???

à suivre (enfin pour ma part, je suis de très près!

T.G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a un flou dans l'autoguidage sur les lx200 : si c'est vraiment le port autoguidage, c'est pas un port com, mais des contacts mis à la masse (un pour chacune des 4 directions). Si c'est l'entrée commande, je ne sais pas comment elle s'appelle, alors effectivement c'est un dialogue rs232 et ça devrait fonctionner avec l'adaptateur rs/usb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, aucun problème de fonctionnement depuis que j'ai forcé le COM1 . Bon, ce n'est pas un LX 200 mais un autoguidage qui fonctionne sur protocole LX200 via cartes du ciel. Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tous les branchements sont droits, non croisés.

Pour les convertisseur, faire un test de vos sorties séries, avec un autre PC. Ou bien avec un modem externe ancien modele avec port série extérieur, faire un test minitel par exemple, les données de transfert, vitesse, parité etc SONT LES MEMES. SI CA MARCHE CA MARCHE POUR LE LX200.

Je n'ai aucun problème quand ma connexion est établie mais il m'est nécessaire de faire une PREMIERE CONNEXION SOUS ASTRONOME CONTROL PANEL (fourni avec starry naight bundle)je crois que c'est téléchargeable.

L'INITIALISATION? LE PREMIERE? EST CHATOUILLEUSE SOUS LX 200 AVEC LPI, LE SCANNING DES PORTS SE FAIT MAL.

On initie la connexion sous Astro Contro Panel, on ferme, et on ouvre sous LPI et ça marche !

Prendre COM 1 pour la liaison série LX200 et un USB pour la caméra, je déconseille l'inverse.

Barncher la série dans la prise RS232 (RJ11 droit)

ATTENTION AUX MODEMS OU AUX FAX MODEMS QUI BLOQUENT LE PORT

DESACTIVEZ VOTRE FAX ou en yout cas ne pas le laisser en automatique.

JE CONSEILLE MEME DE RETIRER LA CARTE MODEM OU DE LA D2SACTIVER DANS WINDOWS

Par ailleurs je crois bien que l'autoguidage ne marche que pour les LX 200 GPS

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut vous être utile, voilà comment je commande mon LX200 par Carte de ciel.
Le port RS232 du LX200 est connecté sur un connecteur femelle série DB9 que j'ai dû acheter et cabler EN INVERSANT LES FILS EMISSION ET RECEPTION. Ce connecteur s'enfiche dans le DB9 mâle de l'adaptateur DB9--> USB.
Je ne peux pas enficher l'USB du cable dans n'importe quelle sortie USB du PC. Il n'y en a qu'une de possible appelée "COM 7". Ce port est désigné par le driver fourni par le vendeur de l'adaptateur DB9 / USB.
AFFECTATION du port : Atteindre le driver de périphériques.
Quand on ENFICHE le cable USB on voit apparaître en bas de la liste sur l'écran du PC : PORTS (COM et LPT) clic 2x
j'ai Prolific USB to sérial bridge (COM 7) on clic, on obtient les propriétés du Prolific.(ce doit être le nom de mo adaptateur DB9 -->USB)
Dans CARTES DU CIEL c'est par Télescope --> Panneau de configuration-->Port config -->sérial port "COM 7" que je dois choisir.
Il y a donc pour moi les impératifs suivants :
1-Connaître la fiche de sortie USB du PC qui est affectée du Port "COM7"
2-Dans la liaison DB9-->RS232 inverser les fils Emission et réception.
3-Dans Cartes du ciel affecter COM 7 au sérial Port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cas pour un LX90

1- vérifier dans les parametres COM quel port a été attribué pour le convertisseur, si com 6 ou 7 attribué alors on change en com1 par exemple.
2- controler les paramètres de connexion: vitesse, parité, etc...(je n'ai jamais eu à les changer).
3- avec autostarsuite, la connexion s'est toujours passée sans problème... SAUF lorsque j'ai installé il y a quelques mois une nouvelle version dans l'autostar, ma connexion PC-LX90 n'était pas très stable. J'ai donc remis l'ancienne version et alors pas de problème.

Si je me permets une petite critique sur MEADE, je trouve anormal d'avoir trop frequemment une nouvelle version qui corrige un bug de la version précedente qui elle même corrigeait un ...... C'est pas très sérieux et sous-entend un manque certain de réflexion en amont.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et ça rappelle les multiples mises à jour de notre OS préféré!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils!
Je viens de forcer le port COM 1, et maintenant il me reste à tester cela sur une étoile.
Ce qui fait désordre, c'est la difficulté de faire fonctionner simplement cet autoguidage en suivant les indications de la notice. Pour un non doué en informatique comme moi, heureusement qu'astrosurf existe.
Je vous tiens au courant de mes (éventuels) progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant