Invité chris29

C'est koi cette barre lumineuse proche de altaïr (aigle)??!!!!?

Messages recommandés

Invité chris29

Bonsoir à tous
Ici région proche de brest;
j'observe à l'oeil nu une barre lumineuse dans le vosinage de l'étoile altaïr?? Sa longueur est conséquente: 1 à 2 diamètre lunaire.
début de l'observation à Oh17; Toujours présente à 0h30 heure de lémission de ce message??
Y-a-t-il d'autres personnes à faire cette même observation??
y-a-t-il une explication??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a rien à lyon

ou alors c'est terminé à l'heure où j'ecris: 00 h 46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bon bin phénomène toujours visible à 1h; en revanche la barre est restée fixe alors que les étoiles se sont déplacées normalement compte tenu de la rotation de la Terre;
La barre est plus grande que je l'avais: dit 3 à 4 diamètres lunaires;
Cela ressemble en fait à une partie d'un faisceau laser, Le pinceau est très fin et visible à une altitude très élevée; je ne pense pas que ce soit une boite de nuit; plutôt un essai militaire .
A moins que ce soit un ptit astro amateur mais alors son pointeur il est puissant!!! :-)
chris
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà doit être un phénomène local, c'est à dire que l'on ne peut pas le voir de lyon vu la rotondité de la terre.

ce qui implique que ce n'est pas très haut dans le ciel sinon on le verrait de toute la France, du moins dans l'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Genesis1 et la construction du futur hôtel pour milliardaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bon désolé pour le dérangement:-)
Moi qui croyait un moment avoir découvert une comète...ou alors effectivement peut-être un débarquement de petits hommes verts.....
Mais non tant pis ;-)
ce sera pour la prochaine.....euh non finalement;-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi être désolé
Tiens nous au courant si ça se reproduit, et pourquoi pas une petite photo. En pose sur pied fixe ça devrait aller si la "trainée" est fixe.
Au fait quelles étaient les conditions météo et de transparence hier soir?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour Claude :-)
Le ciel oscillait entre un peu couvert et de belles trouées où le ciel paraissait vraiment limpide;
En fait ce qui m'a étonné avec ce phénomène c'est que le pinceau était très fin même à haute altitude;
j'ai vu des lasers quelquefois près de boites de nuit et le faisceau n'est jamais aussi fin et il a tendance à s'évaser quelque peu avec l'altitude atteinte;
Voilà
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu n'ai pas essayé de le prendre en photo .
Si ça se recommence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça manque de précision. La barre était de quel éclat ? Horizontale ou verticale (ou autre) ? Vu sa longueur, ça ne devait pas être un faisceau laser puisqu'Altaïr est haute dans le ciel (pas 1,5° ou 2° !) Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, car tu dis 1,5 ou 2° (3 à 4 diamètres lunaires), mais en même temps tu dis qu'elle est longue... Quelle épaisseur ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Couleur: plutôt verte
position ; inclinée plutot verticale
Longueur: 3 à 4 diamètres lunaires.
Rayon laser?? j'en sais rien en fait; j'ai essayé de voir directement ou en vision décalée un éventuel point de départ au sol mais rien discerné.
voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
épaisseur: très fin impression d'un trait de crayon dans le ciel); peut-être 1/20 de diamètre lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on dirait un laser lointain. Mais c'est bizarre qu'il ne provienne pas de l'horizon...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un satellite géo-stationnaire muni d'un laser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant les pilotes de ligne sont équipés de lasers verts pour éblouir les astronomes amateurs

Je suis déjà loin --->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
J'y ai pensé effectivement asp 06, car je crois me souvenir d'un reportage sur france 3 passé, il y a déjà quelques temps, qui parlait de ce bateau de la marine nationale je crois, et qui est bourré d'appareils de mesure en tout genre dont un laser effectivement......
peut-être...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
A moins que ce soit un coup d'halebopp (voir post d'aujourd'hui sur laser vert)
:-) :-) :-) :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse du rayon laser semble probable. Mais quel était l'état du ciel? Parfaitement clair ou y avait-il un voile de nuages élevés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu LIDAR pres de chez moi quand j'eu été étudiant, et a moins d'un ciel vraiment trés clair, son rayon (vert) n'est plus visible passé 1 km 1,5 km autour du centre d'émission.
(assez impressionant de prés d'ailleurs (mon collegue l'utilisait pour sa these) et les stylo pointeurs verts a coté laissé moi rire pourtant on a jamais reussi a degommer un avion, remarque on a pas essayé, mais c'est une idée).... http://lpa.univ-reunion.fr/2bgal/serie.php?id_album=1&stat=ok

chupp

[Ce message a été modifié par chupp@ (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rayon laser qui peut être invisible de loin en ciel clair peut se matérialiser en altitude dans certaines couches atmosphériques. Cela m'est arrivé il y a quelques temps avec mon pointeur qui traçait un trait de quelques mètres à 150 ou 200 mètres d'altitude.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est d'ailleurs sur ce principe que comptent les physiciens avec le lidar. le passage de scirus un peu particuliers et autres nuages que je ne connais pas est detecté par ce laser et leur analyse est rendu possible en mesurant (je ne sais pas comment d'ailleurs) l'interaction laser / nuage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant