Invité chris29

Besoin de conseils pour démontage du primaire d'un képler 200

Messages recommandés

Invité chris29
Bonsoir à tous :-)
Je veux marquer mon primaire avec un oeillet pour la collimation.
Au "cul" du dob, j'ai 1 groupe de 3 grosses vis et un autre groupe de 3 vis plus fines (tirantes et poussantes ou vice-versa)
Sur le pourtour du tube il y a 6 vis qui nécéssitent quant à elles un tournevis.
Quelqu'un peut-il me donner les étapes à effectuer pour démonter sans crainte le miroir;(à quoi il faut faire bien attention)
Merci
chris :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma méthode :

1) Tu poses ton tube la "tête en bas" (donc le barillet du miroir en haut )

2) Tu dévisses les 6 petites vis latérales qui maintiennent le barillet au tube en tôle

3) Tu soulèves le barillet d'un bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai moi aussi procédé au marquage du primaire de mon dobson 250 aujourd'hui

Pour le démontage du primaire, je me suis basé là-dessus :
http://www.astrotelescope.com/docs/skywatcher.html

J'ai fait l'inverse de Z80 : j'ai posé le tube verticalement, le barrillet par terre. J'ai dévissé les vis fixant le barrillet au tube. Puis j'ai tiré le tube vers le haut, et le tour était joué.

Maintenant j'espère que mon marquage est bon. Bien que j'y ai procédé soigneusement en prenant toutes les mesures nécessaires, je doute quand même que mon marquage soit placé au mm près (eh oui le doigt tremble quand on pose l'oeillet, y'a pas le droit à l'erreur...). En tout cas visuellement ca semble bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci à tous les deux pour votre réponse :-)
Dites moi, faut-il marquer les vis avant démontage pour les replacer exactement aux mêmes endroits lors du remontage ou peut-on y aller sans se poser de problème;
Y-a-t-il donc des passages délicats lors ce démontage remontage??
Si j'ai bien compris on ne touche donc pas aux vis situées au cul du dob??
Pardonnez toutes ces questions mais comme c'est la première fois..........
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Sur la photo de la page d'Astrotelescope que tu cites, on aperçois (au fond à droite sur la photo du barillet retiré) les encoches aménagées dans la fonte pour livrer passage à la pliure du tube en tôle bleue : il n'est donc théoriquement pas possible de se tromper...

- Maintenant, si le miroir devait tourner sur lui-même (par exemple si tu le retires en dévissant les pattes de retenue pour le nettoyer à grande eau), ce ne serait pas grave : il n'y a pas de lame de fermeture ou de ménisque apparié, donc un sens en vaut un autre...

- D'ailleurs, tant qu'à faire, tu peux en profiter pour modifier le barillet comme illustré sur cette même page : l'opération prend une heure à tout casser et ne nécessite que du petit matériel disponible à la quincaillerie du coin : tringles de sommier, boulons et écrous borgnes, patins glisseurs pour chaise, plus une perceuse. Si tu possèdes un instrument connu, Jean-Marc Lecleire se fera d'ailleurs un plaisir de te communiquer les cotes par e-mail. La remontée résultante du foyer peut d'ailleurs aider à atteindre le foyer photo ou faciliter l'usage d'une tête binoculaire...

- Attention à ne pas tenter dévisser autre chose que les 6 petites vis latérales : l'ensemble du barillet flottant + miroir n'est retenu que par les 3 vis tirantes (les 3 grosses moletées). Si tu t'amusais à le faire la tête en bas... Ton miroir s'écraserait irrémédiablement contre l'araignée en contrebas !

- Bien entendu, je m'amuse à démonter le barillet miroir dessous parce que le système de fixation à 6 griffes maintenues chacune par deux solides vis interdit tout danger de chute. D'ailleurs, le miroir se retrouve souvent la tête en bas lors d'un pointage en mode goto, alors que ça n'arrive normalement jamais à un dobson... Comme je n'ai aucune idée de ce qu'il en est chez Kepler (alias GSO), tu serais effectivement plus prudent de procéder autrement si tu as une doute, et notamment s'il n'y a que 3 griffes et un miroir plutôt grand et lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29 : moi j'ai fait une petite marque pour "appairé" le truc. Comme ça je le remonte pareil.

Profites en pour mettre de la feutrine dans ton tube ça joue vachement en planétaire : 30% de contraste en plus et plus de reflets dégueus autour des planètes.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci pour vos renseignements :-)
ça roule j'ai posé le petit oeillet et j'aipu ainsi améliorer ma collimation avec le laser; en effet Jusqu'alors je plaçais mon faisceau laser au milieu du primaire seulement au jugé , mon secondaire n'était donc jamais très bien réglé;
Hier soir j'ai pu faire un réglage préliminaire au laser (centre du primaire puis retour au centre de la cible);
les images sur jupiter ont été les meilleures encores jamais obtenues, mais je dois pouvoir encore faire mieux;
Un peu plus tard, lors d'un star test à x240 j'ai effectivement eu un disque noir bien centré sur le fond brillant, en défocalisant pas mal, ce que je n'arrivais jamais à obtenir depuis un certain temps.
Je pourrais sans doute amélirer encore en agissant sur le primaire et en défocalisant moins.
Mais j'suis déjà assez content du résultat de cette petite opération.
A noter qu'après avoir dévissé les 6 vis sur le pourtour du tube , j'ai eu beaucoup de mal à enlever le barillet; l'ensemble était quelque peu soudé, mais j'y suis arrivé finalement en tapant un peu.........

Pour Lantha; dis m'en un peu plus sur cette feutrine; je n'avais jamais entendu parler de cet effet;
explique moi un peu?? Où faut-il la coller?? sur toute la longueur du tube à l'intérieur??
Où tu achètes ça??

Décidément on en apprend tous les jours :-) :-)
Chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

la "feutrine" autocollante est dispo dans tout bon "brico-leroy-rama"... en rouleau de 50cm de large.
En premier, il faut passer l'aspirateur dessus (pour eviter les depots sur le primaire)ensuite la coller sur toute la surface interne du tube...

petit lien en anglais avec photo : http://www.tomhole.com/Flocking.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant