celestron20

Avez-vous acheté une lunette comme instrument secondaire pour faire du visuel ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si des personnes possédant déjà un instrument principal, ont complété leur équipement par une lunette permettant une pratique de l'astronomie d'une manière plus régulière.

Sortir un gros instrument n'est pas toujours évident pour des raisons de logistique alors q'une lunette de taille plus modeste semble moins contraignante.

Si des personnes sont dans ce cas, il serait intéressant de connaître les caractéristiques de la lunette et de la monture.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Celestron20

Je comprends ta question par rapport à ton C11...
Comme tu le sais avec une lunette tu ne seras "gagnant" que sur le champ. (comparé à 2m80 de focale)
Bien sûr ce sera plus léger mais cela va te paraitre peu lumineux. Cela se défend si c'est pour l'emmener en vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis un peu hors-jeu avec un 114/900 en instrument principal, mais comme il est en permanence dans sa caisse prêt à partir sur site, j'ai en secondaire la lulu LIDL 70/700, assemblée en permanence dans un coin du salon.
Elle est donc prête à descendre au jardin le soir.
Comme j'ai récupéré sa monture pour le tuyau, elle a reçu la monture EQ à trépied alu du 114.
Tous mes oculaires sont dans une mallette, commune pour les deux instruments bien sûr.

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai,
Une Skywatcher ED 80 sur une petite monture équatorial (Astro 3 de chez TS-> limite quand même), qui est tjs montée dans mon salon.
Je ne compte plus les nuits où lors d'un passage aux WC, je regarde par la fenêtre et là nom de nom ça c'est découvert! Quel ciel! Vite la lulu, et que je te fasse une mise en station à l'arrache (le nord c'est par là? Non!) 1 ou 2 occulaires et en avant la musique soit dans le jardin et même depuis la fenêtre de la cuisine pour le planétaire quand j'en ai pas le courrage... Mais bon je suis vernis, j'ai qu'un lampadaire dans le quartier et il est bien à 30 m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion 80Ed et AZ3 (500+90roros) nickel chrome .
La 80ed servira aussi pour du grand champs avec APn

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même manière, j'avais acheté une megrez 80 pour compléter mon C8. Les deux s'installent sur la même monture, et permettent d'alterner les plaisirs.

Depuis, j'ai acheté une tête fluide Manfrotto montée sur pied-photo, pour une configuration encore plus légère - car depuis la naissance de ma fille, le coffre de la voiture est moins grand à l'heure de partir en vacances.

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120 ED + EQ6 goto en complement d'un 300 newton en dobson...le dob prend trop de place et faut etre deux pour le transporter...
je viens tt juste de tester la lulu hier soir ça deboite!!!( achat la semaine derniere)
je ferais un CROA demain le temps de mettre tt ça au propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip : une takahashi FS60 sur un trépied Manfrotto 055DB et tête fluide 128LP.

Mes instruments principaux sont un un mak Intes MK66 (qu'il va falloir que je vende) et un mak-newton Intes MN61 sur une EQ5, donc des instruments à mise en température longue.

La lunette me sert extrêment souvent quand après avoir jeté un oeil à 23h par la fenêtre je m'aperçoit que ohh, miracle, ça s'est dégagé ! Mais je fais aussi quelquefois des soirées entières d'observation avec parce que j'ai simplement la flemme de sortir l'artillerie lourde : donc juste pour le plaisir des yeux sans me casser la tête, et de ce point de vue, elle est parfaite ! Pas de mise en station, je promène l'ensemble d'une main d'un bout à l'autre du jardin en fonction de ce que je veux voir. En plus, je m'en sert de jour pour regarder et photographier les oiseaux.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ont complété leur équipement par une lunette permettant une pratique de l'astronomie d'une manière plus régulière.<

La réponse est clairement non .

Il me semble que c'est prendre le problème à l'envers .

Si l'instrument principal, en principe le plus gros, n'est pas souvent utilisé, ça n'est pas normal et on doit alors se poser la question : "qu'est ce que je peux faire pour utiliser mon telescope plus souvent ?" . S'il n'y a pas de réponse à cette question, il vaut peut être mieux envisager un autre instrument, qui sans concession sur le diamètre, de par sa conception rendra son utilisation plus rationnelle et plus aisée .

A titre personnel j'ai une lunette apo de 105 trés compacte, depuis longtemps, toujours utilisée sur monture azimutale et depuis un an un dobson de 300 serrurier . Une fois rangé, le dobson ne prend pas beaucoup plus de place que la lunette, et comme le montage n'est pas trés sorcier, c'est l'instrument que j'utilise le plus .

Il faut bien voir une chose, c'est que quand on prend l'habitude d'observer avec du diamètre, les petites lunettes sont trés vite décevantes . Si c'est pour du grand champ, autant se diriger vers des jumelles .

Il faut aussi rappeler qu'un SC de 200 à 250 peut être rangé dans un sac plus petit que la malette d'origine, qu'on peut le monter sur monture azimutale, bien plus légère qu'une monture équatoriale, et au final, on peut avoir un encombrement plus réduit , et ce de manière significative .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais ça n'est pas avec un "gros" télescope que l'on peut faire une demi-heure d'observation à l'improviste tard le soir alors qu'on bosse le lendemain.
Le télescope (le mien) il lui faut son heure et demie de mise en température pour avoir des images au top, alors que le lunette est opérationnelle en 1/4 d'heure. Perso, ça ne m'intérresse pas de regarder les étoiles danser et les planètes se tordre dans un scope pas en température. Je préfère une image propre quitte à avoir moins de détails.

Donc dans cette optique de l'observation improvisée, la petite lunette a sa place, sans compter que les soirs où l'on observe avec le gros télescope, on peut utiliser la petite lunette pendant la mise en température du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également une petite lunette SW ( un premier achat ) qui est bien utile et plus pratique à installer que le Dobson.
Le Dobson sert plus par beau temps pour de longues nuits d'observations et la lunette quand le ciel est moyen ou vite fait au cours de la nuit entre deux nuages .
Je compte acheter un 3ème instrument ( intermèdiaire ) plus adapté pour la photo
En conclusion il faut 3 instruments :
Une petite lunette ( ou jumelles )pour observer vite fait
Un grand diamètre pour le ciel profond
et un intermèdiaire de qualité pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !!, Je me suis tellement explosé les mirettes avec le 300, que là j'ai du mal maintenant avec la lulu ! Je fais parfois qques photos avec, mais , bon il y a des toiles d'araignées dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme chose que Tegea, FS60C en complement d'un mewlon210

FS60C : ideal pour astronomie "on the go" et voyages. J'observe plus depuis que j'ai cette lunette, comme dit tegea on peut la sortir pour observer une demi-heure, opérationnelle de suite, supporte une tête bino, tres belles observations lunaires, doubles faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso c'est une FS78 pour le rapide coup d'oeil.
J'ai de plus en plus la flemme (et de petits problèmes de dos) pour sortir l'AP de 155mm ou le Meade de 254mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant