TUTU56

Réglage backlash monture CGE - demande conseil

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je continue à apprendre à dompter ma nouvelle CGE.Je suis entrain de règler le backlash des vis sans-fin car celui ci est trop important (jamais règlé en fait).J'ai réussi l'opération en qq minutes mais je demande vos conseil à propos de la pression de la vis sur la couronne dentée.

En fait j'ai dévissé les deux boulon qui tiennent le mécanisme vis sans-fin/motoréduteur, je l'ai poussé contre la roue dentée avec le pouce (sans forcer comme un malade) et j'ai resserré les deux boulons.Une fois réalisé j'ai fait touner la monture à vide pour voir si les moteurs de forçait pas.Tout me semblait aller.

Maintenant le backlash n'est plus perceptible en agissant sur la barre de contrepoids.

Ai je bien fait??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu,

explique un peu, tu parles de l'axe en AD ou en D. Si la manip que tu as fait correspond à l'axe d'AD, tu as 9 chances sur 10 d'avoir déreglé (si tant est qu'elle le fut...) la pression de la vis sans fin sur ta couronne et ainsi très certainement la courbe de ton EP. Bon, c'est pas grave, je vais retrouver un lien où il est expliqué comment régler une G11, monture qui doit être très proche mécaniquement de le CGE. Je m'y suis risqué durant deux nuits d'hiver et suis parvenu avec des cales micrométriques à diviser par 2 l'EP de la G8 et surtout, surtout..., adoucir la forme de la courbe, facteur très important pour l'autoguidage.
Toujours si l'on parle de l'AD, il doit exister un léger jeu lorsque tu touches la barre de contre-poids. En gros, la partie male du filet de la vis sans fin repose au fond d'une gorge formée par les deux filets adjacents de la vis de la couronne, j'suis clair là, bof!!! Moins il y a de pression sur les filets et moins les défauts d'usinage des vis ont de conséquence sur l'EP et inversemment.
Et comme il y a toujours un peu de jeu, l'astuce est de deséquilibrer légèrement la monture du coté est, ainsi le filet de la vis sans fin est toujours en contact avec son homologue de la partie femelle.
Voilà Mathieu, passe à la maison un de ces jours avec l'engin et on regardera cela ensemble.
A bientôt
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors là, je demandes de plus amples explications sur ton réglage.Moi,j'aurais commancé par le réglage par la raquettes de commande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y avait un article très bien fait sur le site de Vincent Cotrez mais apparemment le lien ne fonctionne plus. Je dois avoir une copie à la maison mais il va falloir attendre un peu que je revienne pour vous le faire parvenir.
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

Salut claude!!çà va!Très belle ton image!En ce moment je suis en vacance si jamais tu as envie qu'on fasse une sortie ou un truc dans le genre n'hésite pas à me contacter.Je pourais te présenter mes nouveaux joujous

Sisi il ya une compensation du backlash electronique!!Mais moi maniaque comme je suis faut d'abord que ce soit bon mécaniquement!Ce que j'ai fait , j'ai règlé le backlash au niveau de la vis sans-fin ensuite je faisais tourner les axes de la monture à vide.S'il y avait des frictions, je reprenais mes règlages.Je me suis aperçu comme çà que les frictions ne sont pas identique du tout en fonction de la zone de la couronne dentée!!!En conséquence le backlash est variable en fonction de la rotation de la couronne dentée!!Je comprend mieux maintenant pourquoi le fait de trop serrer la vis sans fin sur la roue est générateur d'erreur périodique.

Une fois le règlage fait, j'ai testé sur le ciel.C'est beaucoup mieux tout de même.Y a plus besoin de la correction electronique pour ainsi dire et la mécanique ne force pas même à pleine charge (donc çà va).
En photographie (j'ai fait quelques poses, vous verrez bientôt le résultat!) l'ereur périodique reste inchangée et tout a fait acceptable.Je dirai même qu'il est un chouille meilleur (peu de dérive sur des poses de 2 min au foyer de l'INTES sans correction).

Manu:pour le moment çà va être dur de passer chez toi avec l'engin car il est en Bretagne et je ne le redescendrai pas à Toulon du moins pas dans l'immédiat.Ta proposition est fort sympathique.De toute façon on se reverra à la rentrée!

Voili voilà.Mon plus gros soucis c'est de préserver la mécanique.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 28-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant