Meade45

Atlazimutale vs Allemande

Messages recommandés

Bjr
Une p'tite question qui me taraude, moi qui aimerait changer ma monture EQ5 par une Atlas EQ.
Dans mon esprit, il existe 2 mondes: Ceux qui oeuvrent en schmidt cassegrain avec une altazimutale et les autres avec une classique monture allemande.
Je n'entends jamais parler ceux qui ont une altazimutale (Meade, celestron...) quant aux erreurs périodiques.
Qu'en est-il reellement. Sont-ce des montures des meilleures qualités?
Merci aux possesseurs des ces instruments de me donner leur point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, un Meade LX200 est monté sur une monture à fourche azimutale (ou altazimutale, comme tu voudras). Le seul fait de la monter sur un support équatorial (Type MegaWedge), permet de faire de la photo sans problème.

L'erreur periodique est inhérente à toutes les montures du commerce ayant un moteur (en AD et/ou en DEC). C'est pas trop grave pour le débutant, mais l'astronome averti peut être géné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est mal posé, il faudrait dire mesure EP :
monture équatoriale à fourche vs monture équatoriale allemande.

Pour l'observation visuelle : l'azimutal est parfait.
Pour la photo : l'azimutal est mal adapté à cause de la rotation de champ d'où l'utilité d'une table équatoriale ou d'un dérotateur de champ.

Parler de l'EP d'une monture azimutale, je vois pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif...Kif..., je vois pas bien ce que tu veux dire par là. Mais tjs est il que si t'as un Meade LX..., c'est surement sur une azimutale à fourche. Alors, cherche pas, l'EP, y'en a forcément ! Lis ta doc. ou poste une photo pour qu'on puisse te dire !

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise un LX200 de 8" en altaz.

Je fais de l'imagerie CCD en atlaz et en limitant les poses à 30S, cela reste jouable. Il faut simplement compositer les images brutes en tenant compte de la rotation de champ, mais les logiciels comme PRiSM ou IRIS savent faire.

L'erreur périodique est de l'ordre de +/-6" d'arc pour les deux moteurs (Ascension droite et déclinaison). En pratique, au lieu d'être allongées toujours dans le sens de l'ascension droite, les étoiles sont allongées dans diverses directions. Cela présente un "avantage" : en compositant les images avec une médiane, les étoiles redeviennent .... rondes

Voici un exemple d'image (le couple M65-M66) réalisée récemment :


M65-M66
Turbulence très moyenne
LX200 8" en altazimutal
40 poses de 30s
Caméra Audine Kaf 3200 grade engineering
Photo Catherine Lambin / Jean-Philippe Cazard

Jean-Philippe Cazard

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 29-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Meade45 ! On peut faire de splendide photos avec un altaz !!

A toi de voir pour ton équatorial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.
Pour l'instant je n'ai qu'une 'Horrible' EQ5 qui m'oblige à limiter mes poses à 25s et encore là j'ai 30 % de déchet.

Alors j'imagine qu'un passage vers une Atlas EQ-G par ex serait pour moi comme le jour est à la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'altazimutale à l'avantage de la compacité et de la facilté. Mais elle se déplacer à vitesse sidérale sur ses DEUX axes pour suivre un objet.

Cela induit :
- plus d'énergie consommée (2 moteurs sollicités contre 1 dans une allemande, l'AD seulement), donc nécéssité d'un plus gros ampérage batterie.
- de la rotation de champs lors de séance d'imagerie à longue pose : il faut ajouter un (coûteux) dérotateur de champs
- Nonobstant l'équilibrage délicat du tube optique en fonction de la lourdeur des accessoires utilisés "à son cul" (gros Nagler 31, tête bino + 2 oculaires, etc...), car il est fixé et on ne peut pas le translater en avant ou en arrière comme sur une monture allemmande avec une queue d'aronde.

Conclusion : Deutschland über alles !
(Je sais c'est d'un goût douteux...Désolé, mais je suis déjà looooiiiiinnnn!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv a parfaitement raison ! Réfléchis bien avant de te lancer. C'est vrai qu'on y pense pas toujours à l'alimentation ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, c'est vrai tout ça mais si on met une table equatoriale , y-a plus qu'un moteur qui ronronne et on se retrouve dans le cas d'une monture allemande classique avec la compacité en plus- non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes, mais il te restera quant même le problème de l'équilibrage du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose : la région polaire est difficile d'accés avec une monture à fourche sur table équatoriale.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suffit de mettre des raquettes...pour atteindre les régions polaires... (Hum, je suis fatigué moi....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ici, y a beaucoup de comiques sur ce forum. C'est sympa et on a quand même les réponses attendues!

Bon en attendant d'être riche et d'acquérir un RCX400 (on peut rêver surtout que je joue pas au loto!), je me tâte de plus en plus vers une Atlas EQ-G.
DOnc je serais attentif à tout ce qui traite de cette monture.
A pluche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant