SOBEK

choix oculaire!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon XT12i il y a quelques jours et je les monté rapidement pour pouvoir le tester!! (un monstre)
Hier soir comme le ciel était bien dégagé, j'ai fait ma première sortie. J'ai réussi à la deuxième tentative à régler le pointage à W=0.O (de la chance). J'ai réussi à observer quelques amas et nébuleuses en détail mais je nai pas réussi à observer de galaxies. (je ne suis pas dans un endroit dégagé; montagne arbres etc...) malgré tout lorsque je pointe une galaxie tel que M51, je devrais je pense observer quelquechose??? peut-être que je n'ai pas les bons oculaires pour voir quelquechose. actuellement j'ai uniquement les deux oculaires livrés avec le XT12i (le 25mm et le 10mm..
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour un choix d'oculaire sachant que je cherche un grand champ qui pourrai couvrir l'ensemble des observations.

Sinon, je suis trés content de mon matériel et je conseille à tous l'achat du XT12i chez OU!!!

Merci d'avance pour vos conseilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'arrive à observer des nébuleuses et pas des galaxies avec tes oculaires c'est pas normal, et je crois pas que prendre un oculaire meilleur ou plus gros y changera quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les galaxies leur observation dépend de l'état du ciel . Avec mon 250/1250 j'utilise un grossissement de 80x ( oculaire 15 mm champ 70° ) pour les chercher puis je grossis à 160x ( barlow 2x) pour M 51 et autres .
Il y a des nuits où tu verras les spirales ( assez rarement ) d'autres une tache floue ou simplement un point faiblement lumineux .
Le ciel de juillet a été particulièrement minable ( pollution , chaleur ... ) dans les plaines sauf en altitude où l'observation a été bien meilleure .

voir M 51 :
image 1 - ciel d'hiver et de printemps , 2 - mois de juin , 3 - mois de juillet ( sauf en altitude et région moins polluée )

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 29-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

éffectivement, je pense que c'est à cause du ciel car je vois la même chose que sur tes photos... une tâche mais pas de spirales. Il me faudrait quand même un barlow X2 pour voir plus en détail. peut etre un oculaire inferieur à 10mm serait pas mal aussi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires de moins de 10mm c'est pas génial pour les objets étendus, tu perd trop en luminosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,

je suis débutant et je ne connais pas bien les accessoire disponibles.
j'ai vu des barlows TELEVUE chez OU. est-ce que TELEVUE c'est du bon matos ou il vaut mieux investir dans mieux?

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barlows Televue sont trés bien ( je posssède une 2x et une 3x )
Il est préférable d'utiliser un oculaire de 10 et une barlow 2x plutôt qu'un oculaire de 5 mm .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour commencer, Televue c'est du très bon matos donc il n'y a aucun souci à acheter du matériel de cette marque d'origine américaine.

Par contre, si, comme tu l'indiques, tu es complètement débutant, je te déconseille d'investir immédiatement après ton premier achat dans des accessoires. A mon avis il faut que tu apprennes d'abord à bien te servir de ton télescope. Car même si tu possèdes les meilleurs oculaires (comme ceux de la marque Televue), il ne te montreront guère plus de détails que les deux oculaires fournis avec ton télescope.

Si tu ne fais pas partie d'un club, je t'invite à en contacter un ; tu y rencontreras des personnes qui pourront te conseiller et surtout te faire essayer du matériel de très bonne qualité.

Bonnes observations malgré tout, même si la période estivale n'est pas forcément la plus adaptée comme l'indiquait un autre astronome dans un post précédent.

Etienne MARTIN

[Ce message a été modifié par astronem (Édité le 29-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi de te rapprocher d'un club.
Contrairement a ce qui est dit plus haut il vaut mieux un 10mm qu'un 20mm avec barlow car plus on charge la ligne optique et plus on perd de lumiere (absorbsion!).
La marque télévue est un must et les naglers (81° de champ) sont géniaux pour ce F/D mais ils sont trés chers!
Il faut compter 750E pour le 31mm qui est mon préféré.
Sache que pour les galaxies il ne faut pas beaucoup grossir...
Maintenant les Baader Hypérion sont trés bien pour ce f/d et coutent 130E...
Il faudra aussi que tu te munisses d'un filtre OIII pour apprécier certaines nébuleuses comme les dentelles...C'est féérique!
Bonne obs et fais des économies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la ligne optique : ne pas oublier que certains oculaires ont plus de lentilles que d'autres, ça peut jouer.

Pour les dentelles : j'ai un UHC, ça peut suffire ? J'ai encore jamais vu ces cons de trucs. Faut dire que j'ai (bêtement) jamais pensé à utiliser l'UHC en les cherchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseil le Baader Hypérion de 13 mm (merci lafanet ;-) : superbe qualité optique, comparable à un Televue Panoptic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le BH 13mm : il est parfait sur mon Newton 2000/1000. Je peux regarder une tonne de Messier dedans :-)
C'est mon oculaire préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

encore merci pour vos conseils. Je vais déjà m'orienter vers un barlow X2 et j'investirai par la suite dans un BH 13mm et un 7mm. on doit m'en passer un pour faire des essais.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, Tom : l'UHC est excellent pour les Dentelles (je n'avais pas encore l'O-III à l'époque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sobek : je t'encourage à ne pas trop t'emballer pour tes achats. Si tu ne vois pas les galaxies, ce n'est sûrement pas la faute à tes oculaires. Parfois, j'ai l'impression que les débutants attendent des miracles des oculaires hauts de gamme, ce qu'ils ne font pas.

Essaie d'abord de te faire à ton télescope. Par exemple oublie les galaxies : l'été n'est pas la saison, M51 est trop basse, elle risque d'être cachée dans la crasse de la pollution lumineuse (tu la pointeras quand elle sera plus haute). Pense à M13, M11 (mince, M11, quand même, on dirait que les débutants n'y pensent jamais, alors que, quand même, mince, c'est M11 !!! ) ou M17. Surtout, oublie les photos. Surtout les photos de nébuleuses et galaxies. Et ne t'étonne pas de ne rien voir s'il y a de la pollution lumineuse (c'est à ça qu'elle sert : à nous cacher le ciel profond).

Ensuite, quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras mieux cerner tes besoins et savoir quels grossissements il te manque.

(Je ne suis pas le premier à dire ça, mais je n'ai pas pu m'empêcher... c'est mon côté radin qui vient de s'exprimer...)

-----------

Au fait, Franck04, le dollar a pas mal baissé ces dernières années, et un Nagler 31 mm vaut maintenant 675 € (tarifs de Colmar, il est vrai assez peu cher). C'est donné !


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu un peut t il me dire ou trouver les occulaires baader hyperion merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve les hypérions dans bcp de boutiques:
en france: Globe trotter, l'astronome, medas, astrotelescope et j'en oublie certainement
en allemagne chez Telescope Service notamment
outre atlantique, jamais vu en vente (les produits baader sont d'ailleurs assez peu répandu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai commandé une barlow X2 et un oculaire hyperion baader 8mm que je devrais recevoir demain.
je pense attendre un peu pour sortir mon matos car le ciel sur NICE n'est pas terrible en ce moment!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant