Lecreusomania

250 ou 300 mm ?

Messages recommandés

Je suis fortement intéressé par l'achat d'un télescope Orion 254/1200 mm sur monture équatoriale Atlas (équivalente à l'EQ6 Goto). Seulement voilà... pour un prix à peu près équivalent je peux avoir un Orion Intelliscope 300/1500 monté sur une table équatoriale JMI Nightrider II, laquelle me permettrait d'avoir un suivi équatoriale de grande qualité durant 1 heure. Sachant que je cherche une certaine polyvalence, bien que plutôt orienté planétaire, quel est l'équipement que vous me conseilleriez ? Je suis plutôt séduit par la puissance du 300, le confort d'observation de part la position de l'oculaire, la stabilité de l'ensemble... ainsi qu'une éventuelle évolutivité. J'ajouterai que cette installation serait en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour un poste fixe et si le suivi et la stabilité de la table équatoriale est bon a mon avis il n'y a pas a hésiter a prendre le 300. Néamoins si c'est pour des observations planétaires une lunette ne serait elle pas meilleure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà observé les planètes dans un gros newton avant de poser cette question, ma poule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais demander à des amateurs ! Moi, je serais toi, je prendrais le 300 car si jamais tu voulais te mettre au ciel prof.,pas de pb ! Et en plus, avec la table équatoriale, à toi les photos !


**********************************************************
Plus c'est grand, mieux c'est ! ENFIN, ça dépend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir observé Jupiter au cours d'une soirée à l'aide d'une lunette Triplet diam 150 et d'un Orion 300 , je peux dire que le dobson ( 20 fois moins coûteux ) avait une bien meilleure image ( contours piqué netteté ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, un triplet 150... Là, déjà, je dirais que l'image à la lunette doit être excellente.

Mais question budget, avec un dob 300 on est très, trèèès loin de celui d'une bonne apo de 150 !

Une bonne lunette d'amateur dans des budgets similaires, c'est 100 mm à tout casser... Et là, par rapport au 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place, si c'est pour du visuel, je prendrais le XT12 qui a une très bonne réputation avec l'Intelliscope en prime. Un Newton de 250mm sur monture équatoriale allemande c'est une vraie galère en visuel; avec 50mm de moins en ouverture. Je sens que je ne vais pas tarder à me séparer du mien (un Orion Optics de 250mm à F/4 sur EQ6 goto). Comme je ne ferai pas de photo de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Dobson est plus interressant pour les non photographes :-) ! En fait je lui conseillerais de faire un cahier des charges ( Pourquoi? Quand? Trasports? ...). Ca aide bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas galère du tout avec des colliers rotatifs.

Il faut seulement être prêt à y mettre le prix... Et le poids.

L'EQ6 supporte dans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Z80, certes, mais justement je ne suis pas prêt à y mettre le prix et à transbahuter le poids...
Je vais virer dobson et monter en diamètre pour moins cher en prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je verrais bien un truc qui ressemble à ça :

D'un côté t'as un Dobson de très grande qualité (Orion Optics 300/1200 à lambda/6 mini PTV et lambda/20 mini RMS), et de l'autre tu peux toujours monter des colliers pour le mettre sur une EQ6 (le tube ne pèse que 11kg).

Le lien : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSDobsons/tsdobs.htm#TSDAlu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dobson de 300 mm, le GSO (ou Kepler, c'est la même chose) se défend très bien et coûte cacahuète.

Fonce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi Z80 demande si tu as déjà observé dans un gros newton... c'est pourtant bien avec des newtons de 200 à 300 mm que les meilleurs astrophotographes planéraires travaillent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lecreusomania : tu comptes faire de la photo du ciel profond ? C'est ça qui va départager. Pour la photo du ciel profond, il faut une table équatoriale très précise, et je ne sais pas ce qu'il en est de celle qui t'intéresse (le suivi n'est-il pas valable qu'en visuel ? - Je ne sais pas mais c'est une question fondamentale à se poser). Si tu ne comptes pas en faire, un "simple suivi visuel" suffit (pour le visuel et la photo planétaire). De plus, le diamètre est primordial en visuel, et peu important en photo (la qualité du suivi l'est largement plus).

Jacro : Z80 posait cette question à un intervenant qui estimait qu'une lunette, c'est mieux pour observer les planètes, ce qui peut laisser penser qu'il n'a peut-être jamais observé les planètes dans un bon Newton. (N'empêche, la plus belle Saturne que j'ai jamais vue, nette comme un dessinn, avec Cassini incroyablement contrastée alors qu'on était à seulement un an du passage des anneaux dans le plan de l'écliptique, c'était au Pic du Midi dans la lunette guide 130/2000 du T60, une vieille lunette achromatique du temps jadis... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table Nightrider II dispose d'un double système de motorisation (AD et déclinaison) et semble parfaitement apte à faire un long suivi (1 heure)... ce qui n'est pas le cas de la Nighrider I. En plus il serait possible de faire des rattrapages manuels de grande précision... et exempts de vibrations, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec l'équatorial allemand.
Mon ambition première est avant tout de m'amuser en planéraire et d'améliorer les résultats afin d'obtenir de bons clichés en imagerie (Webcam). Ma deuxième ambition est de disposer d'un instrument suffisamment puissant pour observer visuellement le ciel profond.
Ce que je recherche avant tout c'est un instrument de gros diamètre, performant donc, facile d'emploi, avec une certaine polyvalence, stable et permettant une observation à l'oculaire confortable.
Il est de plus probable que je complète cette installation par une lunette Orion 120/1200 montée en parrallèle pour l'observation du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon ambition première est avant tout de m'amuser en planéraire et d'améliorer les résultats afin d'obtenir de bons clichés en imagerie (Webcam). Ma deuxième ambition est de disposer d'un instrument suffisamment puissant pour observer visuellement le ciel profond."

...The winner is: le dobson de 400mm sur table équatoriale.

La photo ciel profond c'est pour les lulus et newtons sur monture équatoriale avec PC, Astroart, des câbles, du Xanax, des grincements de mâchoire, etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« La table Nightrider II dispose d'un double système de motorisation (AD et déclinaison) et semble parfaitement apte à faire un long suivi (1 heure)... »

Oui mais est-ce que tu parles de suivi visuel (l'étoile reste dans l'oculaire pendant 1 heure) ou de suivi photographique (l'étoile reste sur le même pixel pendant 1 heure) ? Un suivi photographique est d'un tout autre niveau d'exigence qu'un suivi visuel.

« En plus il serait possible de faire des rattrapages manuels de grande précision... et exempts de vibrations, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec l'équatorial allemand. »

Ah bon ?????

« Mon ambition première est avant tout de m'amuser en planéraire et d'améliorer les résultats afin d'obtenir de bons clichés en imagerie (Webcam). »

Mais sois précis ! Je t'ai posé une question précise (et, je t'assure, essentielle) : est-ce que tu comptes faire de l'imagerie _du ciel profond_ ? Quand tu parles d'imagerie, c'est quoi : les planètes, le ciel profond, autre ?????

« Ma deuxième ambition est de disposer d'un instrument suffisamment puissant pour observer visuellement le ciel profond. »

Donc un grand diamètre, et une transportabilité pour l'emmener sous les meilleurs cieux de France et des Environs...

« Ce que je recherche avant tout c'est un instrument de gros diamètre, performant donc, facile d'emploi, »

Dobson...

« avec une certaine polyvalence, »

C'est une allusion à la possibilité de faire de la photo ? Donc table équatoriale.

« stable »

Encore Dobson...

« et permettant une observation à l'oculaire confortable. »

Toujours Dobson (on observe assis s'il n'est pas trop grand). En fait, l'idéal est peut-être le Dobson d'abord, et puis un second instrument plus léger pour l'imagerie du ciel profond si tu souhaites en faire. Car au final, je trouve qu'il est plus simple et moins coûteux d'avoir deux instruments optimaux pour le visuel et la photo, qu'un seul qui fait tout.

« Il est de plus probable que je complète cette installation par une lunette Orion 120/1200 montée en parrallèle pour l'observation du soleil. »

Ne te presse pas : on s'achemine vers le minimum solaire et il ne va plus s'y passer grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba tiens!! Le nigthrider 2, tiens tiens!!

Bon moi je me posais la question concernant la motorisation de mon dobson (un XT12), et je pensais achetez la table Nigthrider 2.

Pour répondre à ta question (ben oui d'abord), et au vu de ce que tu nous à dis, je pense que le meilleur serais d'achetez un dobson de 300 (ou plus) monter sur un table équatorial.

1)Planètaire (en visuel)=> Tu t'éclate et a fort grossiment
2)La Webcam planètaire => Pas de problème.
3)Le ciel profond (visuel)=> Un puit, en veus tu en voila.
4)La photo longue pose=> Bonne question dis donc?

Bien, ben venons en alors.

Est-ce que quelqu'un à déjà testé la nigthrider 2 photographie longue pose=> plus de deux min. par exemple?

En second, on parle souvent dans certaine pub concernant cette table d'un autoguidage, comment marche t-il?

Voili, voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas testé mais des tables équatoriales suffisamment performantes pour faire un suivi proche de la qualité d'une monture équatoriale... ca se plutot trouve ici : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=equatorial&typ=tables_equatoriales. Même si c'est le même revendeur qui vend la NightRider II, si on parle d'astrophoto de qualité ce genre de budget me semble bcp plus réaliste.

Car si une NightRider II à 1200€ + un LightBridge de 406mm (à 2500€ on va dire) = une Titan ou Paramount + un 406mm... c'est une révolution!!!

Pour avoir un suivi de très bonne qualité comme une monture équatoriale il faut y mettre le prix... c'est pas une surprise.

Maintenant la NightRider II est très intéressante pour son prix, sa capacité de charge et son suivi visuel qui doit être de très bonne qualité. En astrophoto longue pose par contre, je suis dubitafif... mais je ne demande qu'à me tromper. L'autoguidage est certes très intéressant mais peut on dépasser les 30sec de pose avec? Ca serait déjà pas mal pour le prix.

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne suis pas du tout convaincu de ce qu'un 300/1500 monté sur table équatoriale permette un suivit de qualité permettant les longues poses nécessaires pour le CP. Qu'il permmette un bon suivi visuel, c'est une autre histoire. J'ai moi aussi un dobson et je me suis posé la question de savoir si il était intéressant d'investir dans une table équatoriale. Déjà j'ai remarqué que les photos prises avec de tels dispositifs ne sont pas légion et de CP encore moins... J'en ai même pas trouvé à vrai dire.

Bref, perso je m'apprete à faire l'inverse, à savoir revendre mon doby pour passer sur un mak sur EQ5 ou EQ6. A savoir qu'un gros newton sur monture allemande n'est pas tellement plus adapté aux longues poses. Pour finir, quoi qu'on en dise, un dob300/1500, c'est galère à trimbaler.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mart a dis:

Car si une NightRider II à 1200€ + un LightBridge de 406mm (à 2500€ on va dire) = une Titan ou Paramount + un 406mm... c'est une révolution!!!

=>Et bin ça à qui le dis tu!

N'empêche que la ja vais me laisser tenter, on verra bien, déjà un suivi visuel a fort grossiment ça serait top. Je pense pas qu'une Tom O a 3154€ (mais bon on ne sais jamais) fasse des miracles non plus en longue pose.

Shishigashira a dis:

Pour finir, quoi qu'on en dise, un dob300/1500, c'est galère à trimbaler.

=>sauf si tu le serrurise lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>Et bin ça à qui le dis tu!

>N'empêche que la je vais me laisser tenter, on verra bien, déjà un suivi visuel a fort grossiment ça serait top.

Tu as bien raison! Ca sera déjà pas mal et t'apportera un confort très appréciable.

>Je pense pas qu'une Tom O a 3154€ (mais bon on ne sais jamais) fasse des miracles non plus en longue pose.

En même temps quand tu regardes l'image d'Orion (avec film argentique) deux liens plus loin : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_TomEquatorial.php ca promet de belles perspectives.

Mart


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh... c'est à dire que pour une table équatoriale à 2100€, 7mm de pose, c'est le minimum syndical. Il me semble que cela n'a surtout d'interêt que pour les très gros doby. Parce que, à partir d'un certain prix, pour une ouverture inférieure ou égale à 300 autant acheter un LX90 305 ou autre RC, tu obtiendra de bien meilleurs résultats photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant