laidj

probleme avec mon porte-oculaire

Messages recommandés

Salut !
newton 254mm focal 1200mm marque skywatcher
colimaté aux collimateur laser.
et j'observe dans un ciel sombre a plus de 1550metre d'altitude sans pollution lumineuse et de plus l'autre fois les étoiles ne bougées même pas et mes images a 240x sont pas utilisable
l'oculaire utiliser est un Oculaires Vixen LV 5mm donc de bonne qualité.
A votre avis cela peu venir de mon porte oculaire ?
ou du Barillet du miroir ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'arrive pas a avoir deja une image nette , mais bon quand je defocalise je vois le secondaire plus les Araignées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un test avec mon collimateur laser
et je vien de m'apercevoir que lorsque je bouge le porte oculaire d'avant en arrière mon point rouge du collimateur
bouge sur quelles millimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible que çà vienne du jeu dans le PO mais çà m'étonne quand même.
Le jeu peu être partiellement résorbé en agissant sur 2 vis héxagonales très petites qui doivent être sur le tube du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu de bonnes images avec des grossissements plus faibles? Si oui çà peut venir de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai l'impression que c'est la partie mobile du PO qui a un fort jeu, comment je pourrais arrange sa a ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un autre Oculaire Baader Hyperion de 17mm
qui me donne 71x , l'image est bonne mais même au centre du champ j'ai les étoile qui ce déforme un peu c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...le porte-oculaire des skywatcher est plein de jeu...mais c'est améliorable!!! Et de beaucoup!!!!
-démontage du porte-oculaire
-dégraissage de toutes les piéces...bon courage!!! Prévoir un dégraissant "d'homme"!!!!
-oter les patins blancs nervurés
-les remplacer par des bouts de feuilles teflon-kevlar, coller sur 2 ou 3 couches de double-face
-remonter avec un peu d'huile (huile moteur par exemple)
-régler la pression du patin amovible à l'aide des 2 petites vis "alen"

Tu as maintenant un porte-oculaire avec un jeu de 3 à 5/100 mm ...doux en manuel, nickel pour la MAP et la collimation et motorisable pour faire de la photo!!!
Si tu veux un bout de feuille de téflon-kévlar, je peux t'en envoyer un bout!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , mais j'aurais pas plus vite fait d'acheter un autre PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question si je change mon PO ou si je le demonte ,
comment peu t'on le replace sur sont axe d'origine ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Gilles, ou as-tu trouvé les feuilles de teflon-kevlar ???

Je n'utilise plus guère mon 130/900 à cause de son PO brandigollant ...
Je ne veux pas dépenser trop pour ce télescope, mais je suis à court d'idée pour améliorer ce foutu PO ...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'on en utilise dans mon job.....
Mais même punition.....si t'en veux un bout...gillesandra@hotmail.fr
Bye
Gilles
....c'est gratuit...bien-sur....

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 29-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris est typique.

D'abord, les précautions d'usage :

1) Contrôle la collimation du laser dans le collimateur : pose-le sur deux tasseaux en "V" (ou des baguettes croisées) et projette le spot sur un mur à bonne distance : il ne doit pas bouger quand tu fais tourner le collimateur sur lui-même. Sinon, il faut rectifier l'alignement du petit pointeur laser enfermé à l'intérieur au moyen de ses 3 vis de collimation.

2) Réduit le jeu du collimateur dans le porte-oculaire en entourant le barillet de scotch, jusqu'à ce qu'il entre tout juste.

3) Ma bague 1"1/4 chinoise n'était pas usinée à la perfection : en clair, elle n'était pas parfaitement cylindrique, ce qui était évident en la faisant tourner sur elle-même avec le collimateur laser dedans. J'obtenais de meilleurs résultats avec la bague 2" et un réducteur (celui d'une Powermate 2" en l'occurrence).

En tout cas, tes symptômes sont typiques d'un désalignement du porte-oculaire. Notamment le fait que la mise au point ne soit nette qu'à une position rpécise de tirage : celle qui a donné un résultat acceptable au laser.

Il faut réaligner au moyen des 3 paires de vis tirantes-poussantes à la base du porte-oculaire.

Une possibilité (une fois que tu auras réglé les 3 points précédents) : accrocher une mire en face du porte-oculaire, sur la paroi opposée, après avoir enlevé le miroir secondaire :

http://astrosurf.com/z-astro/images/MIRE_PO.WMF

Tu peux aussi ne pas te lancer dans le démontage de ston secondaire et te contenter de faire coïncider le réglage au laser et le réglage à l'oeilleton de collimation.

Si tu ne disposes pas d'un cheshire, réalise un oeilleton de la manière suivante :

- Prend une boîte de pellicule photo Kodak (noire avec un couvercle gris, en PVC souple. Les labos photo s'en débarrassent gratuitement, il suffit de demander).

- Coupe le fond de la boîte

- Perce le couvercle gris d'un petit trou au centre (en faisant tourner la pointe d'un canif pointu, par exemple).

- Replace le couvercle et enfile la boîte dans le porte-oculaire 1"1/4 : ça doit entrer pile-poil.

Ton oeil ne tiendra pas compte du mauvais alignement du porte-oculaire : ton regard se dirigera tout droit vers la partie éclairée visible et la pastille centrale du primaire. Il est ainsi possible de réaliser une collimation correcte, et même bien meilleure qu'au laser, sauf qu'elle aussi variera selon le tirage du porte-oculaire.

Explication : le laser est assujetti à suivre les parois du porte-oculaire, le regard, lui, est libre de suivre la ligne de visée de son choix au départ du trou de l'oeilleton. Ce qui ce traduit graphiquement par :

http://astrosurf.com/z-astro/Collimation/collimations.wmf


La technique à employer consiste à effectuer plusieurs collimations successives jusqu'à coïncidence :

1) Collimater à l'oeilleton : vis du secondaire pour centrer le primaire (les 6 pattes doivent disparaître ensemble quand on recule la crémaillère), puis centrage de la pastille centrale (vis du primaire).

2) Insérer le laser, mais NE PAS TOUCHER aux vis de collimation. A la place, modifier l'alignement du porte-oculaire lui-même au moyen des vis tirantes-poussantes de sa base. Renvoyer le spot au centre de la pastille du primaire.

3) Recommencer à la première étape.

Quand après une alignement (1), le laser (2) tombe au centre de la pastille, normalement, c'est gagné (et en toute logique, le faisceau retour doit lui aussi retomber au centre de la cible du collimateur).

Une variation de la mise au point ne doit plus avoir de conséquence sur le trajet du laser.


Il est tout de même utile de te procurer un vrai cheshire, ou au moins un "cheshire simplifié", comme celui de Takahashi, par exemple. Il dispose d'une ouverture latérale pour laisser entrer la lumière, et surtout d'un anneau réfléchissant au dos qui aide à centrer la pastille du primaire : ce réglage devient alors bien plus précis que le spot laser sur la cible retour.


Il n'y a aucune raison pour que cet instrument donne de mauvaises images avec un 5 mm : cette focale est exploitable même par forte turbulence sur cet instrument, et le LV 5 n'est pas une bouse ! La collimation est évidemment en cause, il n'y a même pas à discuter.

Même si ça turbule sévère, tu peux tester sur une étoile défocalisée (mais légèrement : l'araignée et le secondaire ne doivent pas apparaître, sans quoi tu as exagéré), juste de quoi mieux voir les anneaux de diffraction. Le peaufinage s'effectue avec les vis de collimation du primaire (débrayer les vis poussantes, régler avec les vis tirantes - les grosses molettes - resserrer les vis poussantes).

Même si ça bouillonne à cause de la turbulence, tu dois pouvoir constater si tout est concentrique ou pas (attention, il est important de le faire bien au centre du champ de l'oculaire, sans quoi la coma importante de cet instrument aura vite fait de déformer des anneaux qui ne le sont pas forcément).

En grossissant plus, on voit mieux le phénomène. Mon 254/1200 était livré avec une barlow 2x en 1"1/4, planquée dans une alvéole d'un des demi anneaux en polystyrène qui calaient le tube optique. L'as-tu eue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant