telescope1

Je cale sur le Meade 200GPS

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un LX200GPS qui fonctionne parfaitement en altazimutal !!
Je viens de me fabriquer une table équatoriale en aluminium.

Mon souci est qu’il va quasiment toujours à l’opposer de l’étoile pour l’alignement.

Voici mes réglages :
Je me règle sur la polaire
Ma position en latitude est de 48°50’.
Ma table est régler à 90°- 48°50’= 41°50

Au niveau de la raquette :

Polar : ok
Coordonnée du lieu d’observation : 48°50
Heures : ok
Daylight saving sur NO

Est ce normal avec tout cela lorsque qu’il recherche une étoile pout l'alignement comme Arcturus il pointe à l’opposé de celle-ci.
Il y a certainement un truc que je ne sais pas faire !!!!!
Cordialement
Telescope 1.

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis moi aussi entrain de me fabriquer une table equatoriale,peux tu me dire comment tu fais ta mise en station?
bonne journée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est en été il me semble, et il faut mettre "daylight saving" sur yes.
"Daylight saving" ça veut dire mot à mot "économie lumiere du jour", càdire "heure d'été".
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement je suis d'accord avec toi jlucolas, j'ai tenter les deux options mais j'ai toujours ce decalage de quasiment 180°.
Je vais vous mettre une photo pour vous montrer le positionnement de la table table equatoriale.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolez je voulais mettre une image sur mon site en premiere page et elle n'apparait pas.
Je tente apres manger et je vous expliquerais comment j'installe la table.
Cordialement
telescope1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yannick, quelle galère ce mearde.... j'avoue que ta détresse de vendredi soir m'a fait de la peine... et j'avoue aussi que je ne sais pas très bien ce qui ne va pas sur ton biniou.
Je pense que les utilisateurs de tables équatoriales doivent avoir des petits secrets pour que ça vise bien

Si vous connaissez des trucs et astuces, ben a vous de jouer, ça pourra nous éviter de gâcher une belle nuit à se prendre le chou..

Amitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que le LX200GPS utilise la raquette AutostarII?
Si c'est le cas, la procédure théorique est la suivante:
Passer par le menu Setup>Telescope>Mount pour choisir entre une station Alt-Az et Équatoriale.
Revenir à Setup>Align>Easy ou Two-Stars, et suivre les indications...

Par contre, AVANT de lancer l'alignement, il faut que la monture soit dans une position spéciale, à priori avec le tube horizontal (par rapport à la base du télescope) et avec l'axe des bras de la monture orienté est-ouest (à vérifier dans ta doc, je n'ai pas de LX200 mais des ETX.

>Ma table est régler à 90°- 48°50’= 41°50
Pourquoi pas 48°50??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lin
ben a priori, il faut que mon axe horaire fasse un angle de 48,50 par rapport au sol (lattitude du lieu). Le support articulé de la table est perpendiculaire à la fourche, donc par rapport au sol l'angle d'inclinaison du support de la fouche est bien l'angle complémentaire à 90 soit 90-48.5= 41.5, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lin and Epsi

A la demande de Epsi je viens de corriger une petite erreur il fallait lire 48°50

Sur le LX:

Cette apres midi j'ai :

Calibrer les sensors comme indiqué dans la notice.

La description que du donne, Lin me convient sauf que d'aprés la notice et quelques sites il semblerait que le tube doit être orienté vers la polaire.
Sur l'afficheur en déclinaison on lit 41°50.
Je vais vous mettre une photo.

Mais bon je galére et pour le moment je ne peux pas affirmer!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors là je comprends plus rien. La polaire à une déclinaison de 89 et quelques. Quand tu vise la polaire, l'afficheur devrait te donner la déclinaison de la polaire non ? et pas 41.8.... tu ne peux pas régler le cercle de coordonnées en déclinaison sur le mearde pour aficher 89 et des bananes quand tu vises la polaire ?
Que disent les experts, ce serait pas ça des fois qui te fiche dedans ? j'y connais rien aux meardes mais si l'encodeur de déclinaison se croit à 48.5 quand tu vises la polaire, y'a pas mal de chances que la prochaine visée soit aux fraises, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que je lis sur la fourche du LX

Voici la position de mon telescope avant le lancement de la procedure.

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 31-07-2006).]

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de decouvrir que le cercle gradué peux se defisser donc maintenant il affichera quand j'aurais la polaire 89°.

Pour information les coordonnées affichaient 41.5 mais ma table équatorial été bien regler (41°50) et j'avais la polaire à l'oculaire.

Mon probleme de base est se decalage lors de l'etalonnage du telescope.

Sur la photo du bas le haut de la table pointe le sud.
L'angle de la table 41°50.


Telescope1

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le setup
mettre sur equatoriale
et le type de telescope.
il doit y avoir 5 ou 6 type de telescope ou lunette.
tant que tu ne confirme pas si tu as fait les manip cela ne sert a rien de continuer.
apres faire un alignement des moteurs .
mettre tes coordonnée geographique.
pourquoi s'occuper des cercles de coordonnée ,il me semble qu'il est goto sauf erreur de ma part.
et si le model cherche son alignement lui meme (le dernier lx200 gps que j'ai toucher il fait son nord et sa carte du ciel )tu allume le scope et il fait tout tout seul (si tu as mis sur equatorial)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain

J'ai bien appliquer tout cela cette apres midi il avait l'air de pointer pas mal mais bon ce soir c'est mort il pleut.

J'ai calibrer dans le setup les sensors.
Je fais bien attention de confirmer chaques étapes mais en equatoriale quand il sollicite le gps il faut appuyer sur mode pour annuler cette opération d'apres le mode d'emploi!!!
Mais il est vrai que je n'ais pas calibrer les moteurs.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien au premier abort avec l'aide d'epsi le LX 200 à l'air de pointer avec precision.
Une chose est sur il va au bonne endroit demandé mais je crois que c'est le gars qui touche la manette qui devrait faire un reset!!!!!!

A ba ga dit

Bon prochain episode demain soir
Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Telescope1

J'ai eu un etx 125 go-to.
Tu peux utiliser ton scope en altaz et, avec table équatoriale, en équatorial.
En altaz, il te suffit de positionner ton scope vers le Nord, parfaitement à l'horizontale.
Le calibrage des moteurs étant censé exécuté, il faut aussi être sûr que le scope est bien dans la position "home" !

Si tu choisis le mode équatorial, ton tube a l'air positionné correctement d'après la photo, mais pas la table qu'il faut régler sur la HAUTEUR de la Polaire, qui correspond à ta latitude.
Je suppose que comme avec l'etx 125, tu dois signaler à l'autostar que tu es en mode équatorial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais comment peut on pointer la polaire si l'angle de la table est l'angle de latitude ? non, l'angle de la table est le complémentaire à 90°, a moins que je ne doive retourner en CM1, j'ai du oublier des trucs en route alors.....

si je met 48.50 comme angle de la table, la fourche va bien évidemment pointer trop bas. Raaaaa ces bordelais alors, avec leurs 45°.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour laurent .bar and epsi

Pour moi la table est réglé à 41°50 pour que la fourche de déclinaison soit parallele a l'axe des pôles.

Etant donné que ma latitude est de 48°50,je soustrais à 90° et j'obtiens 41°50.

Vu les derniers essais il semblerait que le scope fonctionne correctement.
J'ai étalonné les senseurs et ce soir je vais tenter de calibrers les moteurs.
Mais depuis le calibrage des sensors il pointe toujours vers la bonne direction.
Il précise bien dans la notice qu'il ne faut pas que le gps
se mette en action , a ce moment il faut appuyer sur mode pour annuler et ensuite il vous demande l'heure, le jour, la position , l'heure d'été, bien entendu dans Le réglage de la
manette il faut indiquer equatorial au niveau du setup,telescope, MONTH , EQUATORIALE.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant j'aurais fait le contraire comme sur un c8 classique à fourche, j'e mettrais la base sur 48,5 ensuite je pointe le polaire et mets à 90 le cercle puis'on peut le bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut que l'angle entre l'axe de la fourche (ascension droite) et le sol soit l'angle de la latitude du lieu d'observation.

Pour une monture style Pierre Bourge,l'angle entre l'axe d'ascension droite et le sol doit être la latitude du lieu d'observation.

Par contre pour une monture comme le meade pour se retrouver dans le cas de l'axe d'un Pierre Bourge l'on doit appliqué la soustraction 90° moins la latitude du lieu.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyho: lorsqu'on vise la Polaire pour une mise en station, la déclinaison n'a rien à voir: c'est juste la hauteur sur l'horizon qui compte!
Epsi: je ne distingue pas si la table équatoriale de Telescope1 possède une règle graduée, mais si oui, elle doit aller de 90° à 0° de bas en haut: ainsi sur 90° le scope pointe bien le zénith et sur 48.5°, la Polaire (et sur 0°, l'horizon).
Suivant ton calcul (90-41.5) cela voudrait dire que sa règle graduée est à l'envers!
Attention: cette règle n'indique donc pas l'angle de la table, mais bien celui de l'axe de la monture!
Téléscope1: content que ça s'améliore.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image de l'angle qui tiens compte de la latitude du lieu d'observation.
Cordialement
Telescope1

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant