telescope1

Je cale sur le Meade 200GPS

Messages recommandés

Merci pour ce lien il me semble trés interressant.
Voici la fin de la table avec sa visée polaire et un reglage fin suggeré par Epsi.

Cordialement

Voici les détails comme je le vois si il y a des doutes sur ma façon de faire n'hésitez pas.
Cordialement
Telescope1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui si on a une mesure d'angle, il suffit de la prendre avec le zéro en haut, et là on mesure tous le même angle, nous on le prend du bas, et effectivement je n'avais pas percuté que sur les tables équatoriales du commerce, c'était fichu comme ça, donc on est tous d'accord, c'est pas beau ça ?

Bien vu yann ton viseur polaire, bon, faut que je te refile mon chercheur coudé alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comment je procède pour la mise en station de mon LX 200 version 3.4
A )Préparation.
1-Le trépied est orienté vers le Nord
2-Horizontalité parfaite
3-L'altitude est prérèglée sur la latitude du lieu. En effet, si tu étais sur l'Equateur, ta polaire serait sur l'horizon ton réglage à 0°. Si tu montes au pôle Nord tu as la polaire au zénith soit 90° donc pour toi : 48,5°
4-Le tube est alors orienté vers le Nord. LE CHERCHEUR EST EN BAS. LA graduation de la déclinaison à 90°. Normal puisque la polaire est à 90° du plan équatorial.
5-Placer la polaire au centre du chercheur en agissant sur les réglages mécaniques d'Azimut et d'altitude.
6- Placer la polaire au centre d'un oculaire réticulé en agissant toujours par les réglages mécaniques. La position de l'opérateur n'est pas confortable, mais c'est le moyen utilisé donné par Meade pour ne pas avoir une visée à 180° de l'étoile ultérieurement ce qui te serait arrivé (?)
B ) Mise sous tension.
1-Règlages des paramètres, ton système est différent du mien puisque tu as un GPS. Pour moi, je dois donner l'heure locale, et en "Heure from GMT" je dois mettre-1h en hiver et -2h en été car le système retrouve l'heure GMT en soustrayant à l'heure locale 1h en hiver et 2h en été.
Pour moi, ces réglages des paramètres ayant été faits avant la préparation, et étant en POLAR, la mise sous tension et un "enter" prolongé fait que le télescope se place dans une position qui tient compte de la position de la polaire par rapport au PNC (Pôle Nord Céleste)en ce moment précis et ce lieu donné. Recentrer alors la polaire (avec les manettes mécaniques agissant en azimut et en altitude)dans le centre du chercheur puis dans le centre de l'oculaire réticulé. Ceci fait un "enter" prolongé confirme cet alignement. Le télescope est bien orienté et il va chercher une étoile Arcturus par exemple, que l'on va centrer dans l'oculaire par la raquette.Faire un Enter prolongé pour confirmer le réglage.
On pourra alors choisir l'objet céleste désiré.

Je comprends mal la position de ta platine équatoriale car il me semble que le tube est en porte à faux.
J'espère que tu auras trouvé là les raisons de tes problèmes.
A+ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre également mon LX200 en polaire.

La doc MEADE indique une seule manip: Tube au nord, panneau des cables face au sud, le tube est a un angle de 90° avec la fourche (pas du tout comme sur la photo qui est probablement un montage pour l' ETX ). La table fait un angle avec l'horizontale égale à la latitude du lieu d'observation.

Voir photos de la doc, sans ambiguité sur le sujet.

La règle de déclinaison doit indiquer 90°

Si on suit tout ça on comprend qu'un étoile se retrouve à 180° de sa position.

On peut monter le LX autrement, comme sur la photo mais ça ne correspond pas au montage compatible avec le soft interne au MEADE.

Je pense que c'est la raison du problème.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Marsetvenus il n'est pas facile d'avoir des conseils sur ce type d'opération mais avant d'ecrire que ma table est mal positionné il serait préferable que tu regarde bien ce que tu conseil car la tu es completement à côté ne le prends pas mal surtout
La table est correctement placé sache que cette table positionne la fourche du telescope parallele à l'axe des pôle!!!!!L'angle formé entre cette fourche et le sol te donne la latitude du lieu

Helix tu avais raison en en qui concerne la position de la table de commande du LX elle doit être au sud.

J'ai réaliser des essai hier soir avant la pluie et les resultats on été impeccable.

Dans cette manip il faut faire trés attention au moment ou on rentre les données.
J'en ai deduit qu'il ne fallait pas hésitez à calibrer les sensors et les moteurs.
Je pars vers la creuse et ensuite varage pour j'espere des nuits bien agréable.
Cordialement
Telescope1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
J'ai téléphoné a Erid DUFEE de chez Meade à Creteil et il m'a dis que la position du scope devais se trouve vers la polaire comme pour une monture equatoriale normale,bon si cela marche comme cela pour toi t'en mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi effectivement marsetvenus mais il est vrai que dans le domaine j'y vais a taton,le magazin qui ma bien renseignez c'est astronome à lorient en région parisienne je ne savais pas qui appeler.
La notice meade est parfois contradictoire!!!
Moi même je reconnais que je ne suis pas parfait et en regle général c'est plutot le GARS derriere la manette qui pose le plus de probleme à la machine.
Dis voir la personne que tu as contacter c'est un magazin meade????Je pose encore pas de question sur la manette du LX!!!?
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que l'axe de la fourche, chez Meade, n'est pas parallèle à l'axe de la polaire mais perpendiculaire !

C'est le tube qui pointe la polaire et il est à 90° avec la fourche.

Le montage ne doit pas correspondre au montage polaire logique ou idéal, mais à celui que Meade fait correspondre à son soft.

Bon ciel (en Normandie c'est pas terrible depuis une semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Un complement qui pourrais aider si vous avez le meme probleme.

Aprés deux semaines sous un ciel limpide sur Varages, j'ai eu la chance de rencontrer un astronome nomait doddie qui à résolu mon probleme de pointage aléatoire sur mon meade LX200PS.

En faite j'avais un pointage à l'opposer de l'etoile rechercher en fouillant sur la raquette au niveau de GPS UTC OFFSET il y avait +13.
Doddie à remplacer cette valeur par +2 et depuis j'ai un pointage parfait!!!!!!!

Cordialement
Telescope1

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix,

Je ne sais pas ce que mentionne le manuel de Meade, mais il y a une loi que même Meade ne peut pas violer pour que ses télescopes soient en mode équatorial: l'axe de la fourche doit être // à l'axe de rotation de la terre, donc pointer vers la polaire.

Tout autre configuration n'a aucun intérêt vis-à-vis du mode altazimutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah completement d'accord mais je peux vous dire que le probleme c'est qu'il pointer toujours a 180°.
Mode equatorial ou altazimutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début de to premier post :
"Je possède un LX200GPS qui fonctionne parfaitement en altazimutal !!"
Alors il marche ou il marche pas ?
c'est pas facile à suivre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
telescope1,

As-tu vérifié l'hémisphère (Nord ou Susd) pour lequel ta raquette est configurée?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
telescope1,

Je comprends qu'avec l'offset +2 pour ton GPS/UTC cela fonctionne correctement. N'oublie pas de repasser à l'heure d'hiver (offset +1) quand le moment sera venu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mitch

Bien sur parfaitement en altazimutal avec par moment des pointage vraiment aléatoire!!!!!!

je ne suis pas dans la raquette!!!!

j'ai toujours eu un probleme de pointage avec ce telescope de 180°.
Si tu as bien lu mon message je voulais simplement ajouter cette anecdote au probleme.
Car quand tu as un probleme sur ce type de telescope tu patauge!!!!!

Ecrire juste cela sur ce post je ne comprends pas vraiment.

Début de to premier post :
"Je possède un LX200GPS qui fonctionne parfaitement en altazimutal !!"
Alors il marche ou il marche pas ?
c'est pas facile à suivre quand même.

Il n'y rien à suivre du tout Lemitch, je voulais simplement signaler ce fameux GPS UTC offset qui m'a vraiment poser probleme.
j'ai bien fait attention ssc d'etre parametrer sur hemisphere nord.
A que oui scc je vais faire attention cette hiver!!!!
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas du tout camargue30... qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
L'inclinaison de la table (par rapport à l'horizontale) doit bien être égale au complément de la latitude locale, afin que l'axe de rotation de la fourche soit incliné de la valeur de la latitude.
C'est "basique" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Question qui a tort qui à raison car prochainement j'aurai une table pour mon lx 200 "L ASTRONOME" à l'orient m'a dit qu'il fallait régler la table a la latitude d'ou l'on se trouvait.
ALORS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a un doute sur quel angle il faut regler l'inclinaison d'une monture (en fait vous dites tous la même chose mais avec des angles mesurés à l'opposé ), il suffit de se servir de cette méthode mémotechnique : je suis à l'équateur, ma latitude est de zéro, la Polaire est à l'horizon (hauteur zéro). Je suis au pôle, ma latitude est de 90°, la Polaire est au zénith (hauteur 90°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant