cloclo_saint_andré

argenture chimique facile "at home" :-))

Messages recommandés

salut à tous ...
après plusieurs jours de recherche active sur le web, j'ai enfin trouvé la méthode pour faire une argenture chimique (parfaitement valable et utilisable en astro), sur toutes pièce de verre.
tout est dans le "TEXEREAU" . www.astrosurf.com/texereau/chapitre13.pdf
qui décrit une méthode extrémement complète et pas trop compliquée à mettre en oeuvre.
deuxième lien avec une méthode un peu plus simple : http://www.reponses-internet.com/argenture.htm

concernant la façon de se procurer les produits nécéssaires:
chaux vive : jardinerie ou coopératives agricole.
glucose : pharmacie (sinon placard de la cuisine : le sucre glace convient bien :-))
amoniaque , nitrate d'argent , acide gallique , eau distillée : chez COGER SAS
tel : 0145336717
fax : 0145327104
procédure : pour toute commande, leur passer un petit coup de fil pour avoir les références des produits nécéssaires (ils sont super sympas :-) ensuite en tant que particulier, il faut leur faxer la commande en précisant les références et la quantité, votre adresse .
ensuite le réglement s'effectue par chèque libellé à COGER SAS.
exemple d'une commande de 100 grammes de AG No3 45 euros HT
100 grammes d'cide gallique : 16.20 euros ht .
ajouter 25 euros ht de fdp ajouter la tva "et voila" !!!
total : un litre de lique composé revient à peine à 50 centimes d'euros, ce qui permet le cas échéant de renouveller l'opération presaue autant de fois que l'on veut.....sachant qu'une bonne argenture possède un pouvoir réfléchissant supérieur à l'aluminure, mois perso je ne vais pas hésiter :-)
voila, j'espère avoir pu apporter ma pierre à l'édifice.

à très bientôt .

cloclo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui!

Foucault himself argentait ses miroirs avec une solution de nitrate d'argent et de clous de girofles ;o)

Si tu es prêt à la refaire tous les 3 mois...

Attention de ne pas travailler en plein soleil, le mélange peut devenir instable et exploser paraît-il.

Bon courage!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel est le diametre de ton miroir mais:
Argenture chimique comme décrite ci dessus au moins 150 euros(?)
Aluminure protégée R95% environ 350 euros pour un 200mm...
Ca laisse a réfléchir, surtout qu'une argenture chimique risque d'engendrer des défault comparable a un micro-mammelonage et qu'il faudra la refaire régulièrement(2-3mois?). Avec une aluminure protégée t'es parti pour un plusieurs années!

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier alu alimentaire, colle néoprène et fer à repasser bien chaud (attention à mettre la face la plus réfléchissante côté ciel). Bien appuyer le fer avec des mouvements rotatifs pour chasser les bulles d'air.

Je suis déjà loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je confierais ce travail à un pro. Si le risque d'explosion existe (formation de nitrure d'argent instable), il faut quand même un choc, ce qui détruirait le miroir avant l'explosion ! En revanche le risque de rater l'opération est quasi certain.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achtung!

Le Nitrate d'Argent est corrosif, gare!!

Il faut savoir manipuler pour utiliser ça, re-gare!

En prime, c'est incolore, donc si on en met un peu partout, on pense que tout va bien.... mais c'est photo-sensible, donc quelques heures après, si vous avez fait le cochon, ben y en a partout, et c'est coton à enlever...

En plus, ça risque de faire une sale aluminure, terne, qui n'accroche pas bien le verre... et qui si elle n'est pas protégée sera à refaire régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cloclo.

De mémoire, tu t'es attaqué à un 150 je crois. Pour ce diamètre tu peut faire éxécuter une aluminure protégée pour moins de 40€...Ce n'est pas pour te décourager(je n'y connais rien en chimie et sur la dangerosité de la chose), c'est juste une info...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De souvenir du temps où je bossait en labo:
Le nitrate d´Ag est passablement toxique, pour une personne habituée à la manip de chimie pas de proplème pour le néophite attention!
Les salissures bleues-grises évoquées plus haut se nettoient de façon plus ou moin heureuses à la sol. d´amoniaque 25%.
Pour m´être amusé pendant ma formation à cette manip sur des fond d´éprouvettes je ne peux que confirmer que le miroir obtenu ne tien guère dans le temps, l´Ag déposé s´oxide assez rapidement -> à mes yeux plus une expérience pour vivre l´aventure astro comme nos ancêtre que pour vraiment faire de l´astro "moderne"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artemis
Membre Envoyé 31-07-2006 22:21
--------------------------------------------------------------------------------
"Bonsoir Cloclo.
De mémoire, tu t'es attaqué à un 150 je crois. Pour ce diamètre tu peut faire éxécuter une aluminure protégée pour moins de 40€...Ce n'est pas pour te décourager(je n'y connais rien en chimie et sur la dangerosité de la chose), c'est juste une info...

Xavier"

Salut Artemis :-))
il est clair que je vais tenter , ça c'est sur, car je suis quelqu'un d'extremement curieux !! JE VEUX savoir comment ça marche et je veux voir de mes yeux le résultat(tout petit déjà je démontais mes cadeaux pour voir l'intérieur!!!) si ça ne marche pas, tant pis, jen ferai pas une maladie.
par contre tu dis que je pourrai trouver une alu protégée pour moins de 40 € ???? si tu peux me donner l'adresse ça m'intéresse bigrement :-)))))))
Merci d'avance

PS : pour tous, merci de vos conseils, rassurer vous, je serai très très prudent (je suis papa de 3 enfants....) et je prendrai touts les précautions nécéssaires qui s'imposent dans la manip de produits toxiques et corrosifs .
et puis....j'en envie de voir le ciel, certes, mais depuis le plancher des vaches c'est mieux !!! ;-))

@+ et encore merci .

cloclo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"nanar 58
Membre Envoyé 01-08-2006 10:52
Bonjour,
Ca me fait penser à un post vu sur astro-foren, http://www.hkastroforum.net/bbs/viewtopic.php?t=6697
l'aventure complète ici http://www.hkastroforum.net/bbs/viewtopic.php?t=5914

IP: Loggué"

WOUAHOUUUU !!!!!
et bin j'ai l'air malin moi avec mon 150 !!! lololll

merci pour le lien nanar58, c'est très instructif :-))

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant