N°1

Construction de Coupoles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais construire mon site d'observation astronomique avec mes instruments. Je compte les abriter sous des coupoles.
Pouvez-vous me conseiller ?? Peut-on faire une coupole soi-même ?? Quels sont les bonnes adresse de constructeurs ?? et quels sont les prix ??

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La fabrication d'une coupole depends bien evidemment de tes moyens technique et financier.
Tu peux la faire en bois,en résine,en acier, pour ma part j'ai opter pour l'acier étant donner que je suis chaudronnier soudeur.
Elle mesure 3.7 m de diamétre en 32 tranches réaliser dans de la tôle de 2m/m d'épaisseur.
L'ensemble à été sabler,métalliser et une peinture epoxy.
Dans le temps je ne suis pas inquiet et le côté entretien ne se pose plus.
Voici le lien de mon site http://perso.orange.fr/aucoeurdesetoiles/

Cordialement
telescope1


http://perso.orange.fr/aucoeurdesetoiles/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
essaie de te procurer le livre : " mon telescope et mon observatoire " de pierre bourge et jean marc becker .

j'ai réalisé mon obs avec une coupole de 3 m principalement q'avec ce livre ou tout est bien expliqué et documenté , dans ce livre ,j'ai personnelement utilisé la metode de patrick sehier , arceaux bois + contre placqués ctbx , recouvert de fibre de verre et résine blanche puis peinture polyuréthanne blanche . mais il y a aussi d'autre techniques .
enfin tout est remarquablement bien explique ,

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpb 56 pourrais tu me dire de quel editeur il s agit ça m interesse bougrement merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNEFROY - Imprimeur Editeur
ISBN 2-904634-03-7

Si tu le trouves en neuf par contre, chapeau !!
Mon edition est de 1990, je l'ai acheté en 1994 au rayon astro de la FNAC.

Le titre complet c'est :
"Mon TELESCOPE et mon observatoire Pourquoi pas ?"

Tous les conseils à l'interieurs sont valables sauf ceux concernant l'electronique qui sont completement hors du temps avec des composants qui n'existent plus.

Pour info, J-M Becker traine de temps à autre sur les newsgroups fr.sci.astronomie et fr.sci.astronomie.amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant