futurgrenoblois

que peut on voir avec des jumelles de 100mm?

Messages recommandés

Recherchant un instrument moins emcombrant qu'un dobson pour mater le ciel profond je me tourne vers ce genre de jumelles, style 20x100.
Des utilisateurs pourraient t ils me faire par de leurs diverses expériences avec des jumelles? (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des 25*100 je vois les annaux de saturne du moins 1

m81 et 82 étaient belles la dernière fois seul problème et de taille se sont des droites et mes cervicales+lombaires détestent si t'as les tunes prend des 25*100 coudé avec monture pour le prix d'une 80 ed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez un peu plus de détail dans les observation! (dentelles, m42, m33, m101... et pourquoi pas un peu plus exotiques? pelican, tete de cheval...??? avec un bon ciel de montagne c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Futurgrenoblois:
Tu verras la plupart des objects messier (peut etre pas M74) et les objects NGC qui ont une une bonne brilliance de surface. Certainement les dentelles dans le Cygne. Ne te decois pas en esperant voir la tete de cheval et le pelican qui sont principalement des objects mieux approches a l'imagerie. Alors, qu'un observateur me prouve incorrect sue cette appreciation personelle!
Comme on te l'a deja reccommande, monture solide obligatoire, des renvois d'image a 45 degres et un chercheur 6 x 30 ou 9 x 50 pour te diriger sur ta cible. Ou bien, pas de chercheur et tu fais de la randonnee celeste mais il faut que tu saches ou tu es au cas ou tu rencontres quelque chose d'imprevu....
La vue aux miennes est impressionnante sous ciel vraiment sombre et si tu pointes la Lune, filtre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller sous un ciel irréprochable, pas mal de galaxies sont observables depuis un ciel urbain pas trop pollué ou un ciel de campagne correct...

m33, m101 ??? trop faciles ! elles sont accesibles avec des 10*50...

Il doit exister un site ou un bouquin qui te donnera les objets auquels tu peux prétendre... mais la liste est longue (nébuleuse planétaire, amas glob ou ouverts etc)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux ? Tu n'as jamais du voir ce que donne un site bien crade, comme justement on en trouve dans les vallees grenobloises. Heureusement en montant juste un petit peu ca devient tout bon (en tous cas du cote de Brignoud).

Une petite idee de ce que tu peux voir : regarder les "clubs" ricains d'observateurs aux jumelles et les "challenges" proposaient. Comme par exemple l'observation de l'ensemble des objets de Messier, ou une liste plus restreinte suivant le diametre des jumelles. La liste en elle-meme peut donner des idees. Mais c'est surtout les CROA qui sont interessants, car on peut y trouver des conditions de ciel approchant celui qu'on aura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le Web, le camarade Messier a compilé son catalogue avec divers instruments, allant d'une lunette de 50mm de diamètre à un Newton de 150 (avec miroir en alliage cuivre-étain).
Certes, cette époque bénie (sur certains points) ignorait la pollution lumineuse, mais les instruments n'avaient pas la qualité de ceux d'aujourd'hui.
Avec des jumelles de 100mm, on peut donc voir (ou à tout le moins détecter) tout le catalogue Messier. Déjà de quoi s'occuper.
Pour les dentelles et autres objets faibles, il te faudra un ciel EXCELLENT.

Et puis... ça dépend de ta vue!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait les 100 mm apporte pas grand chose par rapport à des 80 en résolution. ce qui compte c'est le grossissement et la qualité de l'optique.

il vaut mieux privilégier la qualité de l'optique en faisant confiance à des marques et mettre le prix.

j'ai des 25x100 APM de qualité moyenne et avec çà, sous un ciel d'encre, on voit les anneaux de saturne, les principales galaxies, M27 en trognon de pomme, albireo dédoublé.

j'ai pas essayé les dentelles et north américa mais on doit pouvoir obtenir des résultats.

et encore ma paire est moyenne

j'imagine le résultat dans du matos de qualité..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, si je veux me faire plaisir en ciel profond, j'vais pas observer depuis mon balcon... La région regorge de bon sites!
Les possesseur de big jumelles ou etes vous pour nous faire part de vos observations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voisine, avec une capacité de résolution stupéfiante...

La quoi ? Par là ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est assez simple; tu pourras observer tous les objets accessibles avec une optique de 100mm, avec le confort de la vision bino en plus. Il paraîtrait que cela augmente la possibilité de détecter de faibles objets d'environ 15%. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais je confirme que d'observer avec mes 15x70 est extrêmement plus agréable que d'observer avec une lunette de 70mm, si bonne soit-elle (une vielle Mizar 68 en ce qui me concerne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes 25x100 pour les trimballer et les installer, ca te prendra autant de temps que mon daube de 300 que j'ai decoupe, autant qu'un meade lightbridge si tu veux une analogie qui te cause.

Quand a ce qu'il y a a voir, ben tout ce qui est accessible a 100mm et un peu plus. Ca aide vachement nan ?! Je t'ai file un lien qui te donnera une liste : http://www.astroleague.org/observing.html Ca va t'aider super si je te dis qu'on en voit largement plus que les listes donnees sur mon site ? En tous cas juste pour ma pomme puisque ma femme qui porte des lunettes en voit moitie moins.

Si ce que tu cherches c'est une definition de ce qu'on peut voir, ben y'en a pas. Ca depend de l'oeil, du ciel, des conditions locales au jour de l'observation et des capacites d'observation de l'observateur. Prends ton tube et va regarder avec ton voisin en decrivant chacun a votre tour ce que vous voyez, et tu t'en rendra vite compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire une petite recherche sur le forum, il y a eu des discussion très intéressantes à ce sujet au début du mois de juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top reste le forum de cloudynight, c'est très détaillé

et puis çà remets à l'anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tony
un crollois te dis bonjour a quand une sortie pour regarder dans les jumelle.
vers quel endroit vas tu http://www.astrosurf.com/astrobreal
par les liens il y a le site du club.
si tu veux venir nous voir a la rentrer.
futurgrenoblois toujours futur ou present.
ça ne repond pas vraiment a la demande ,mais avec mes jumelle 10/50 de chez l..l il y a deja pas mal de choses a regarder ,alors avec des 20/100 çela devrait etre bon,mais je n'ai pas l'experience
alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'ai bien l'impression que le mieux serait que je puisse jetter un oeil dedans pour me rendre réellement compte.
Sous un excellent ciel ca doit quand meme etre terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le mieux serait que je puisse jetter un oeil dedans pour me rendre réellement compte" : Tout est dit ! C'est ca l'interet de connaitre pas mal d'astram (et surtout ceux qui ont des gros porte-monnaie ou qui changent souvent de matos ).

Alain : malheureusement je n'ai observe que 3 fois vers Greu. Maintenant les copains sont a Laval (un peu plus haut que bri-gnoux ) Mais a l'occase si je redescends je sais maintenant qu'il y a quelques fadas par la-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony
Au dessus de Laval près de la tour (sur le parking)
C’est le lieu d'observation pour l’hiver, l’été l'arselle voir dans le vercors.
Futurgrenoblois (repos)
Fin août début septembre si vous etes présent nous pouvons faire une sortie ;
En passant par mon site adresse ci dessus pour ce contacter (mel).
Pour les jumelles j'ai regardé dans des 20x60 et des 30x80
D’origine russe.un bon pied bien stable est indispensable, de nombreux objets a voir .les galaxies des taches flou, amas globu moyen, amas ouvert nebu etc. déjà mieux.
Double amas persee fabuleux etc.
Par contre la jumelle droite égale le cou cassé et le dos en compote bien pour les plus jeunes.
Pour ma part ce serait de la jumelle coudée (oups mon dos, merci).
Mais un petit dobs genre strock 250 et là tout s’éclaire .pas de problème de transport et du diamètre.
Le mien est en construction (le tout début)
En espérant le finir
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pour les connaisseurs, y a t'il des marques qu'il faut privilégier et d'autres éviter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que les jumelles chinoises sont inégales

on peut tomber sur une paire très correcte, sans être de qualité parfaite comme les grandes marques, et aussi tomber sur des jumelles médiocres.

mes APM sont correctes mais les 25x100 de lafanet étaient médiocres

par contre mes 10 x 50 chinoises de chez lidl sont renversantes au rapport qualité /prix imbatable


il faut absolument essayer avant d'acheter

surtout si c'est chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant