spoutnicko

mise en ligne d'un doc sur la collimation spectrale des PST

Messages recommandés

bonjour

mon PST avait un défaut (présent sur de nombreux exemplaires) qui fait que je ne pouvais avoir un bon contraste Halpha sur l'ensemble du disque (le problème que les anglo saxons nomment "sweet spot")

j'ai récemment ouvert mon PST pour régler la position du prisme interne dans le but de régler ce probleme. la modif a marché et j'ai ecrit un doc sur la manière de regler la position du prisme dans le PST

je souhaiterais le mettre en ligne pour que d'autres personnes puissent en profiter

comment puis je faire?

merci

nicolas lefaudeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton initiative Spoutnicko,

Si la modif n'est pas trop lourde, ça m'interesse vraiment beaucoup !

En attendant la validation de ta demande d'hébergement, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton doc par mail privé ?
jacques-gorry@wanadoo.fr

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai fait la demande, ca devrait prendre quelques jours avant que je ne puisse mettre le doc en ligne

jacques, la modif est vraiment très simple, il ne s'agit meme pas d'une modif a proprement parler, il faut juste decoller le prisme interne et le décaler légèrement

je pense que ce reglage vaut vraiment le coup pour les gens qui comme moi on un pst qui ne permet pas de voir le Halpha avec un bon contraste sur le soleil entier

@+

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le doc Spoutnicko,

J'ai le même pb que toi sur mon PST. Si j'arrive à faire que la modif fonctionne, ça sera vraiment super d'avoir un bon réglage sur la totalité du soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en attendant qu'il soit en ligne avec astrosurf, je peux créer une page sur mon site(pas astro)en attendant.
j.paulin@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bravo pour cette initiative...
Si je peux récuperer aussi l'article, voici mon adresse :
t_bar(at)club-internet.fr
Je pense avoir le même problème avec seulement une bande Halpha qui se déplace avec le reglage du filtre avant
donc pas de Halpha sur la totalité du soleil.
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... M31 ton adresse mail ne marche pas, c'est bien la bonne ou c'est moi qui deconne?

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
je viens de commander un pst en bretagne cet apres midi!
donc je suis preneur de tout renseignements
voici mon mail:
j-f.higgins[@]libertysurf.fr
retirer les [ ] bien entendu!
merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi je pensais qu'il fallait mettre orange, apparemment faut continuer à mette wanadoo, donc
j.paulin@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai ce problème là!!
Si c'est possible de l'avoir...
Voici mon adresse: mattdesoibs@free.fr
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Spoutnicko.
Pour faire un star test, devisse la rondelle qui retient le bf 5 du po.
Deux remarques :
-le FP est au centre d'un doublet convergent/divergent et est un système télécentrique, c'est d'ailleur la solution pour faire des petits étalons peu cher contrairement au fp des solarmax beaucoup plus gros.
-Sur mon pst le bf 5 était incliné à cause d'une rondelle se vissant de biais contre le filtre. Etant un filtre interférentiel il ne travail pas efficacement Un simple dévissage vissage améliore les choses concernant l'effet sweet spot de mon pst sans avoir à toucher au penta prisme.
Ces remarques ne valent que pour mon pst qui présentait ce défauts là.
Je pense qu'il n'y pas deux pst identiques et qu'il faille un peu mettre la main dedans pour l'optimiser suivant différentes pistes oû tout du moins y regarder dedans avec attention avant d'en acheter un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant