thierry03

dobson et chromatisme

Messages recommandés

Bonjour, je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un dobson Kepler 300/1500. Après avoir pas mal galéré pour le collimater, j'obtiens à présent des images qui me semblent convenables, si ce n'est la présence systématique de chromatisme. Ce dernier se manifeste par des liserés bleu et rouge de part et d'autre de Jupiter et de ses satellites. Il est aussi présent sur les étoiles, très prononcé sur celles qui sont basses sur l'horizon (Antarès est un véritable drapeau bleu/blanc/rouge!), moins fort mais tout de même parfaitement perceptible sur les étoiles proches du zénith. J'ajoute que le chromatisme est présent quel que soit l'oculaire utilisé (oculaires livrés avec le scope mais aussi hypérion 5mm et ortho génuine 7mm). voilà! Je me pose donc la question de savoir si ceci est "normal", ou si ça révèle un défaut optique ou de réglage du télescope.
Question subsidiaire: y a-t-il un moyen de régler la douceur des mouvements du crayford? Les mouvements du mien me paraissent un peu durs et saccadés.
Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry.

Pour le crayford, je ne peux pas te guider car je n'en ai pas sous la main.

Pour le chromatisme, il y a 2 sources : tes oculaires (les plossl de base et l'hyperion 5 en ont, l'ortho je ne sais pas), et l'atmosphere. Jupiter et Antares c'es super bas sur l'horizon en ce moment et c'est l'atmosphere qui t'induit ce chromatisme. Plus haut dans le ciel, ceux sont tes oculaires.

Dernier point possible : l'alignement/orthogonalite du porte-oculaire. Sur mon kepler avec cremaillere, j'ai du joue avec 2 rondelles pour avoir une bonne orthogonalite secondaire/PO. Le reglage n'est pas des plus simple. Mais dans mon cas j'avais deja demonte l'araignee en entier et c'est mon remontage/cabossage qui a du deregler cette orthogonalite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je suis certain à 99% que c'est l'atmosphère.
Essaye avec une étoile près du Zénith comme Véga.
La coloration devrait disparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le chromatisme atmosphérique, voici un petit exemple en image, photo du 30 juillet (de piètre qualité avec un 114) vers 17° de hauteur, le chromastime induit avait une amplitude entre le rouge et le bleu de près de 3" d'arc :

A droite après recalage des couches, ce que l'oeil à du mal à faire ;-)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des telescopes c'est justement de ne pas donner de chromatisme puisque c'est un systême à miroir et non à lentilles.
Les précédents avis sont ceux que j'aurais donnés : problêmes d'oculaires et d'atmosphère, notamment pour Juju qui est basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'atmosphère.

Sauf que de chez moi, Vega est basse et Juju est au zénith... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme c'est l'atmosphère et le ciel d'été , Antarés , Jupiter ... sont basses sur l'horizon
Pour le crayford il y a 2 vis dessous , il te suffit de serrer ou de desserrer à ta convenance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Lafanet a tout à fait raison, le chromatisme n'est présent que sur des systèmes à lentilles traversées par la lumière, pas sur un téléscope. Ca te fait déjà ça en moins. Par contre tes oculaires ont des lentilles....

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du chromatisme sur le genuine ortho?
Si c'est le cas c'est qu'il y a un blème...

Pour moi il s'agit aussi de chromatisme atmosphèrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry03 explique que ce chromatisme est aussi présent sur des étoiles proches du Zénith: cest aussi dû au chromatisme atmosphérique??? Je pense que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai aussi un Keplet 300/1500 depuis 3 semaines. Ce doit bien être l'atmosphère. Chez moi (Nord-Est, 49°09mn Nord), Jupiter est très basse, quant à Antarès... (Du moins quand le ciel pourri de ma région me permet de sortir la bête).
Sinon, çà ne peut être qu'un problème d'oculaire, mais çà m'étonnerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà obserbé du chromatisme dit atmosphérique, qui doit dépendre d'un certain type de turbulence.

Mais il faut aussi bien garder à l'esprit que de nombreux oculaires (et pas forcément les moins chers!) induisent du chromatisme. Dans certains cas le chromatisme disparaît en positionnant son oeil derrière l'oculaire d'une certaine manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
d'après la réponse de Tony j'ai cru comprendre qu'une mauvaise orthogonalité du crayford pouvait induire du chromatisme. Or, après recherche dans ce forum, je crois que mon PO est effectivement mal réglé. Mes indices:
- le réglage du secondaire avec l'oculaire TAKAHASHI est très différent du réglage obtenu au laser de collimation ANTARES après avoir vérifié que ce dernier était lui-même bien collimaté,
-le spot du laser visible sur le primaire se déplace d'un bon centimètre quand quand on fait varier la mise au point.

Le problème est que je ne sais pas quels sont les vis qu'il faut toucher pour régler l'orthogonalité du crayford! il y en a 4 cruciformes sur le socle du PO qui relient ce dernier au tube, puis 2 minuscules à 6 pans sur deux des cotés du socle du PO, et enfin 4 cruciformes sur le corps cylindrique du Po!

Même si je n'ai pas une grande pratique de l'astronomie (j'ai quand même eu une lunette 60/700 dans les années 80!), je sens bien qu'il y a un réglage qui ne va pas sur mon scope:
-très peu de détails sur JUPITEr, les 2 bandes + la tache rouge très palote et c'est tout (ceci fin juin et pas maintenant évidemment), les 4 satellites galiléens qui scintillent de partout et qui se déforment de manière asymétrique quand on défocalise!
-des étoiles empâtées, pas très pnctuelles et qui pour les plus brillantes ont tendance à "pencher" sur un côté!
-la double double de la lyre difficile à séparer proprement,
-du chromatisme partout et même sur la polaire...

Pourtant quand j'effectue un star test sur la polaire, j'obtiens quelque chose qui me semble convenable avec aucun défaut flagrant:
-des images intra et extra focale très semblables avec deux anneaux très brillants (1 plutôt interne et l'autre externe)
-des cercles concentriques, preuve si j'ai bien compris, d'un bon alignement du primaire.

Voilà pour mes petits problèmes et pardon d'avoir été un peu long. Ah oui, une dernière chose, en bidouillant le secondaire, j'ai malencontreusement laissé une petite empreinte de doigt (4 à 5 mm de large)sur l'extrême bord du miroir. Est-ce que ça peut nuire fortement aux observations car je me sens pas de le démonter pour le nettoyer?

Voilà, sur ce, et dans l'attente de vos conseils, bon ciel à tous (ici, c'est nuages pour tout le monde depuis 15 jours!)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait... Sur un télescope très ouvert, le faisceau lumineux issu d'une étoile arrive sur la première lentille de l'oculaire en formant un angle relativement important. Peut-on imaginer que ça augmente la possibilité de chromatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orthogonalité du PO peut être corrigée à merveille en règlant le miroir secondaire. Je me trompe? (on risque juste de perdre un peu de champ de pleine lumière si le déclage est important)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry03

Ayant parfois observé de l'intérieur de mon appart, fenêtres fermées à double vitrages (!!!), je n'avais pas autant de problèmes que toi et pourtant il s'agit bien des pires conditions d'observation.
Je ne pense pas que le chromatisme atmosphérique soit seul en cause, et si tes problèmes apparaissent avec tous tes oculaires (y compris les longues focales), il n'est pas possible non plus qu'ils soient en cause.
Mais ton crayford qui ne coulisse pas bien pourrait rejoindre l'hypothèse de Tony.
Les images un peu crades que tu décris notamment sur Jupiter
achèvent de convaincre que le problème vient du scope.
Avant d'aller plus loin, je testerais sur des cibles terrestres en plein jour, ou le soir sur des loupiotes de ton voisinage.
Certaines constatations pourraient en effet mieux t'orienter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le chromatisme qui met du rouge d'un côté de Jupiter et du bleu de l'autre, c'est quand même typiquement le chromatisme atmopshérique !

Je crois qu'il faut faire attention à être précis. S'il y a un petit peu de chromatisme sur Jupiter, ça paraît normal. Mais qu'est-ce-qu'on appelle "un petit peu de chromatisme" ? Quand je lis le message original, j'ai l'impression qu'on parle d'un petit peu de chromatisme. Laurent, tu sembles lire ce message différemment, puisque le chromatisme décrit a l'air pour toi important. Sans doute faudrait-t-il être plus précis lorsqu'on décrit un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bruno: Pour le chromatisme, disons que je me réfère à ce que je connais, c'est à dire mon premier instrument, une lunette premier prix 60/700 azchetée en 1985. Avec le dobson, je peux pas dire que c'est beaucoup mieux! et comme je l'ai signalé, j'ai même vu du chromatisme au zénith. Maintenant, dès que le ciel le permet, il faut que je reteste tout ça avec l'ortho genuine puisque c'est l'oculaire qui semble le moins sujet au chromatisme. Maintenant, mon impression, c'est qu'il y a un problème plus général (de collimation ou autre?)puisque je ne parviens pas à obtenir des images propres et ponctuelles des étoiles brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, quand j'ai reçu mon Dobson, il était archi-décollimaté, grâce aux bons soins du transporteur...
Malgré çà, avant de m'attaquer à la collimation, je l'ai testé le soir pour voir (les nuits claires sont rarissimes dans m& région). Bien sûr, les images n'étaient pas 'top', c'est le moins qu'on puisse dire, mais aucun chromatisme.
J'ai collimaté l'engin, et c'est parfait aussi bien avec le laser qu'avec l'oculaire de collimation Taka.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut provoquer ton chromatisme. Une chose de certaine, ce ne peut pas être les miroirs, le chromatisme ne peut être généré que par des lentilles. Le PO 'de travers' ? Je n'en sais rien, mais il me semble qu'il faudrait alors vraiment un gros décalage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si notre ami Thierry03 parle de chromatisme "systématique" avec tous ses oculaires, mais que sa seule cible est Jupiter, alors je crois qu'on peut dire que c'est l'atmosphère.
Maintenant le chromatisme sur une étoile proche du zénith, c'est quand même nettement plus bizarre...
Mais...ne serait-ce finalement pas un problème de mise en tempé???? On retrouve dans ce cas aussi des images peu convaincantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour poser une question sur la collimation.
J'ai reçu en cadeau en laser de collimation pour mon XT12 (que j'attend toujours), mais il n'y a aucune notice livrée avec ... où puis je trouver des instruction sur la procédure à suivre avec ce laser ?
D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant