fredo08

quelle est la monture qui a zero defauts?

Messages recommandés

que ce soit en suivi ou autre ne vous occupez pas du prix c est juste une question merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l alt-az du VLT avec derotateur de champs.

Mais c est cher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune à ma connaissance.
A part peut-être celle de Hubble.
Dès qu'il y a de la mécanique . . .
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zero défaut ?

ton tube optique coulé dans une dalle en béton...et encore !

Je me permets de reposer ta question si tu veux bien ;-)

"Quelle est la monture avec zero défaut POUR UN BUDGET DONNE ?"

Si ta réponse est :
- 1.000 euros, on saura répondre
- 5.000 euros, on saura répondre (et ca commence à devenir interessant à ce niveau ;-)
- 10.000 euros, on saura répondre (la, ca COMMENCE à etre stable et avec PEU de défauts)
- 20.000 euros, on saura répondre (avec ce petit budget, tu commences à avoir un truc digne de ce nom)
- 50.000 euros, on saura répondre
- et ca continue....

Donc merci d'etre un tout petit peu plus précis ;-) (meme si tu ne souhaites pas aborder la question du prix)

Je peux t'en faire une autre :

"Quelle est la plus belle maison, ne vous souciez pas du prix, merci ? " ;-)

Réponse : Eeeeuh : Versailles ou la Case de l'Oncle Tom ;-)

A+

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla Hubble qd le prochain gyro va tomber en panne, on va rigoler pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0 défauts c'est un peu un non-sens.

Première certitude, tu auras toujours des défauts mécaniques et une erreur périodique. Et pous poser longtemps en photo, point de salut sans le guidage (ou l'autoguidage plutôt...)

Autre certitude, une monture avec une roue dentée de grand diamètre aura systématiquement une EP plus faible qu'une autre dont la roue dentée est petite.

Enfin, dernière certitude, sous 2000 euros l'EP est généralement forte et/ou cahotique (EQ6 etc...), à partir de 2000 euros ca commence à être sympa (sphinx, etc...) et plus généralement plus la monture est haut de gamme, plus tu auras des chances d'avoir une bonne EP douce et de faible amplitude.

Encore une fois pour avoir un petit apercu des montures du marché Christophe Demeautis présente pas mal d'EP sur son site

Anecdotiquement, j'ai cru lire sur une page qu'avec un secteur lisse de bonne fabrication (même personnelle) on arrive à des niveaux d'EP remarquable équivalents à ce que donnent les meilleurs montures amateurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le prix n'est pas un critère, je dirais sans prendre trop de risque: La paramount ME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans déconner: toutes les montures (y compris celle du VLT et de Hubble) ont des défauts. Au niveau pro, on en mesure beaucoup et on en tiens compte pour arriver au mieux possible. Au niveau amateur on s'arrete à l'erreur périodique de la vis tangente et dans certains cas (si le reste n'est pas trop mal), cela donne de bons résultats.
Il faut aussi voir que l'habilité de l'observateur rentre aussi en ligne de compte (afin de compenser au mieux les défuts de la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
quelle est la monture qui a zero defauts?

celles qui se font oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zero défaut :
tu poses un tube indéformable au sol et tu attends que l'astre passe dans le champ

En résumé :
zero defaut = zero euro = zero EP = zero kilo = la tête de toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je dirais que c'est ma monture , car elle se débrouille pas mal du tout. 4" d'ep mésurée . Et elle n'est pas à vendre

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend ce qu'on appelle "défauts". D'après la question de départ, on ne doit pas compter le prix comme un défaut. La tranportabilité non plus je suppose - sinon la question perd tout son intérêt ! Pour moi la EM200 est sans défaut. Elle n'a pas de grands cercles de coordonnées, mais je ne m'en sers jamais. Elle n'a pas de mouvements lents manuels, mais j'utilise la raquette. Elle n'a pas de pointage automatique dans le modèle de base, mais ça ne m'intéresse pas. Elle a un résidu d'erreur périodique, mais il est si faible...

Pour d'autres personnes, elle sera trop lourde, trop chère, sans mouvements lents manuels, le pointage automatique est en option, etc.

Les défauts des uns ne sont donc pas les défauts des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on a bien en résumé :

Zero défaut = une optique coulée dans un bloc de béton de silot nucleaire

OU

à toi de définir le défaut acceptable au regard de ton budget.


Oups...on reparle de budget ;-)

(Pierre : 4" et seulement 15 kg de charge ? quelle grosse cagade : si tu mets un 460 dessus ca va rien donner ;-)))
(Fais moi penser de t'envoyer ENFIN les fichiers de mesure d'EP !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro> la sphinx c'est de la camelotte, j'ai vu le résultat en photo... pour ce prix là il y a beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieusibon pas de probleme pour reformulee la question et si ça commence a etre bon a partir de 2000 euros en amateur et jusqu`a 7000 euros laquelle choisireriez vous en toute objectivite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zéro défaut? Beaucoup semblent dire que c'est impossible, mais en y réfléchissant bien, c'est certainement envisageable : Pour une optique, on considère qu'elle est parfaite quand elle n'est limitée que par la diffraction, c'est à dire ses limites physiques... Cela ne veut pas dire qu'elle est à Lambda / infini, mais que ses défauts ne sont plus mesurables sur le résultat de l'observation.

De la même manière, une monture qui est capable de garantir que, malgré toutes ses erreurs cumulées, l'image d'une étoile ne bougera pas plus qu'une fraction de la taille du disque d'airy peut être considérée comme parfaite.

Ainsi, on peut considérer qu'une bète planchette équatoriale peut être considérée comme parfaite utilisée sur des poses courtes avec un fish-eye! Malgré tous ses défauts, l'image ne sera pas affectée. La monture du VLT ne fera pas mieux dans cette situation! (Et pourtant, le prix de 3 planches, 2 charnières et une vis de 8 pour construire une telle planchette n'est quand même pas inabordable!)

[Ce message a été modifié par NVU (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo08: si c'était à refaire, même monture.

Des défauts oui elle en a , quelques-uns dont:
- Le serrage en altitude qui fait bouger la mise en station,
- L'absence de mouvements manuels,
- Le logiciel précambrien,
- La vitesse de pointage ; quoique je m'en fous franchement, ça en fait tiquer d'autres, c'est des jaloux .
- Le prix??? Ca se trouve en occasion
etc......

Mais à coté de ça, on a :

- Une précision de pointage assez épatante; avec retournement du tube, l'objet est dans un champ de 8.4'x11.4', contasté le soir du pointage de ngc 6027
- Un suivi hors classe sans guidage : 2 minutes à 1080mm de focale, poussée à 3 minutes mais c'est le basard des jeux bien compensés et une MES au poil; epmaxi = 4"
- Une facilité de mise en station grâce au viseur polaire;
- Un trépied stable qui amortit trés bien les vibrations;
- Les moteurs intégrés;
- Un protocole de pointage assez vaste;
- Une charge correcte en imagerie. Elle a même fait des émules chez un fabricant chinois

Etc...

Voila voila ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel est ce bijou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijou? Pas sur ... C'est l'em200usd3. Elle est passée en Temma2jr il y a peu.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meu non, ce n'est pas un forum pro-takahashiste !!!

Oui, pour moi, c'est la feu-EM 10 (surtout pasque j'en ai une), petite confortable, légère elle tiend dans la... ,heu les deux mains et se pose facilement sur, heu son n'imposant trépied (qu'il faut scier un peu pour le mettre dans la valise), petite erreure périodique, très évolutive et mécaniquement parfaite.
Bon, comme tout Taka, c'est l'éloge de la simplicité au plus haut niveau (shifting, c'est quoi ) !

Faut être un vrai *** pour dire du bien d'une monture qui a un rattrapage d'erreur !
Meade, on t'a vu, tu sorts ! ->

En fait, il faut raisonner par catégorie, dans la série des montures jusqu'à 10 Kg, elle est devant, maintenant, pour les autres y'a la EM 200, la NJP, la EM 500, EM 2500 et EM 3500.

Bref, Taka, encore TAka, toujours Taka !

Japan's powa !!!

(Ce message pouvait comporter des messages subliminaux, il ne fallait donc pas le lire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropapanoel: t'en fais pas un peu trop???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a certes Taka, mais selon la catégorie on peut quand meme citer astrophysics, losmandy ou encore celestron avec la CGE et bien d'autres marques réputés mais qu'on ne trouve que dans quelques magasins d'astro ou encore qu'on ne trouve pas en France mais dans d'autres pays .

A+

Nico91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières EQ-6 NON go-to : on n'a jamais fait mieux en précision et régularité de la courbe d'EP!
Oui, oui, je connais la sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant