fredo08

quelle est la monture qui a zero defauts?

Messages recommandés

Quasar04 n'avait pas l'air de se plaindre de sa cge. C'est peut-être celle que tu as récupérée?
Tu dis qu'elle est opérationnelle en 30 minutes? Je suis un peu surpris de lire cette valeur. C'est pas un peu beaucoup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je connais une monture allemande dont voici les specs, tenez vous bien :

1- charge 50 a 60 kg,

2- erreur periodique =0.0000000000"

3- vitesse de pointage avec 50kg dessus = jusqu'a 100 degres par seconde.....

4- precision de pointage = quelques secondes d'arc.

5- precision de suivi de 1 a 2" pour des poses jusqu'a plus de 30 minutes. Des poses de 15 a 30 minutes avec 1 a 2m de focale (C8) sans guidage et les etoiles parfaitement ponctuelles sur le CCD.

6- resolution des encodeurs = 0.005"


A votre avis, c'est une blague ou pas ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde le calendrier et je vois qu'on est pas le premier Avril. Donc si c'est pas une blague, je pense que le prix doit se compter en pas mal de k€...

En tout cas, je suis impatient de voir l'oiseau rare. Tu nous la montre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai deviné: TAROT sud ? (c'est la vitesse de pointage qui m'a mis la puce a l'oreille)

Si c'est bien cela, c'est du matos pro et là, c'est même des centaines de k€

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout à fait d'accord avec Tutu56.
J'ai une CI 7000 Celestron (idem CGE).
Pour moi les deux défaut sont: le viseur polaire en // et les moteurs à l'extérieur.
Mais quand je vois les photos de la Trassu, toute la réelle beauté de la mécanique est gâchée par les moteurs également à l'extérieur.
Ma monture je l'ai achetée en occasion et si j'avais les sous pour une neuve je n'acheterais jamais une monture de ce prix avec les moteurs et les cables apparents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai entendu parler d'une monture avec moteur en direct drive et au prix de 30000 euro à la louche...
je pense que je ne doit pas etre trop loin de la vérité...:-)
J'ai gagné?????:::---)))

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh....faudrait que je fasse une photo....j'en ai pas sous la main....

Ce n'est pas Tarot, mais presque de la meme origine. C'est fabrique en petite serie par une boite allemande, et pour le prix : "que" ~35000 euros. Ca fait beaucoup d'argent pour un amateur, mais au vue des performances, pour des pros ce n'est pas si cher que cela.

On en a achete a l'ESO pour equiper les stations automatiques de mesure de seeing DIMM-MASS pour la recherche de site pour le telescope de 30 a 60m de l'ESO.

Les specs interessantes pour cette application sont mes points 4 et 5 si dessus, pas besoin de chercher l'etoile ou de faire du guidage (la precision de pointage vaut toujours pour un retournement (automatique) de la monture au meridien,....)

En fait c'est une monture equatoriale (instalable entre -90deg et +90deg de latitude avec les memes specs), mais on l'installe comme on veut en azimutal ou n'importe comment, le modele de pointage s'occupe de tout, y compris du calcul des vitesses sur chaque axe. Precision de pointage et guidage valent dans tous les cas (evidement des qu'on n'est plus en equatorial il y a a rotation du champs a compenser au niveau du foyer)

Desole je ne retrouve plus l'avi de la monture qui pointe a 100deg par sec....faudra que je le refasse.

A oui, il y a absolument 0 erreur periodique parce que pas d'engrenage, roue dentee ni reducteur...les moteurs sont des "direct drive", c'est a dire axe du telescope=rotor du moteur. C'est comme sur le VLT entre parenthese qui a 0 EP en azimuth et altitude pour la meme raison. La monture ne "suit" pas, mais elle "repointe" en permanence grace a la resolution extrapolee de ces encodeurs 0.005", meme ordre de grandeur que pour le VLT.

Stephane

PS: Laurent, t'as du en entendre parler par Cyril a qui j'en ai parle....pour la faire marcher avec PRISM....

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est Cyril qui m'en a parler:-)... comme quoi les info circulent vite:-)
En faite cette histoire de monture en direct drive, ca fait des années que l'on en parle entre nous. Mais on a jamais réussi a aller plus loin car on n'a pas accés aux moteurs. ca coute ou coutait tres chere a l'epoque. De plus il y a tres peut de constructeur et petit amateur que je suis je n'ai pas accés a la techno.

j'espere que ca va se democratisé, car il est clair que c'est la solution ultime a tout les problemes pour l'astronomie.

Laurent bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à la CGE, c'est une bonne monture à condition de ne pas la charger de trop. Quant je pense que ça se vend avec un C14 dessus...moi je dis C11 maxi
A mon humble avis, il ne faut pas dépasser les 20 kg de charge et une focale de 2200 pour espérer faire de bonnes photos dans des conditions météo moyennes; et un peu plus dans d'excellentes conditions mais plutôt rare.

Quant au moteurs intégrés ou non dans les montures, c'est un affaire de volume final de la monture. C'est pas parce que la monture est chère que les moteurs seront intégrés (ex AP 1200). Il faut pas oublier que d'avoir les moteurs à l'extérieur permet un réglage aisé de la pression des vis sans fin sur les couronnes
Et puis je pense pas que l'on doive prévilégier le côté esthétique sur le pratique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zavez pas un lien pour ce fabriquant allemand qui fait ces montures base de direct-drive? Au fait, vous n'avez pas donné le nom du fabriquant. C'est qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je suis content d'apprendre qu'il existe enfin une solution technique au probleme de la qualité de suivit des montures. Même si cette solution est pour l'instant inabordable au niveau amateur, on peut esperer y avoir acces dans quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc finalement la monture qui a zéro défaut existe ! Bien joué Frédo08, grâce à toi on a appris quelque chose.

Y'a plus qu'à attendre que cette technologie devienne abordable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole, pas de lien, la boite s'appelle ASTELCO, www.astelco.com
comme vous pourrez voir sur leur site....rien...ils n'ont pas le temps de se faire de la pub, leur premiere serie de 10 montures est partie comme des petits pains sans pub, par bouche a oreille....Ils vont peut etre refaire une serie d'ici peu.
Mais ils vont mettre quelque chose sur leur page web d'ici quelques mois pour les curieux.
Si il y a des personnes vraiment interessees, me contacter a travers de www.astrosurf.com/sguisard
pour avoir les infos de contact direct.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben comme on parle de cette monture grace a moi si la boite veut me faire un petit cadeau je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant voisin de la société Trassud et connaissant donc Franck Dussard, je lui ai demandé pourquoi les monteurs étaient à l'extérieur.
Sa réponse : "les monteurs mis à l'extérieur ne transmettent ainsi quacune vibration néfastes par effet de raisonnance à la monture. Je les mets donc à l'extérieur volontairement."
Sur les CGE, les moteurs sont à l'extérieur aussi, un simple cache est dessus si je ne me trompe pas.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait!

Les moteur sont à l'extérieur.Il y a juste un capot tenu par 4 vis.On a acces directement au bloc motoreducteur/vis sans fin.Il y a moyen de règler finement la pression de celle ci sur la couronne: pour cela on uilise des cales d'épaisseur différente entre le bloc et sa butée.C'est certainement moins bien fait que sur une trassud mais si on se munis d'un jeu de cales on doit pouvoir arriver à un résultat facilement.Pour cela on desserre, on met les (2)cales, on applique et on resserre!

QUASAR04: je suis d'accord avec toi: 20kg max en photo pour la CGE.Ce qui correspond a peu près a ce que l'on dit pour les autres monture:

Charge maxi en photo = charge maxi du constructeur/2

On est pas loin du compte car la charge maxi est de 30kg.C'est également valable pour les Losmandy.Helios pourait vous parler de çà pour sa G8:il a choisi son nouvel instrument en fonction de la charge de sa monture en photo.Vu les images qu'il fait , je lui fais confiance.

Remarquez 20kg c'est déjà bien en photo.Parfait pour une G11.

Et pui après tout, rien n'empeche de mettre l'instrument d'autoguidage sur la barre de contrepoids...on gagna alors en charge utile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca va se democratiser, car il est clair que c'est la solution ultime a tout les problemes pour l'astronomie.
--------------------------------------------------------------

Un petit comparatif entre les différents systèmes existants :
a) vis sans fin
b) engrenage
c) courroie
d) transmission par friction
e) transmission directe
http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html

C'est pas gagné pour la transmission directe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une page fort interessante. Apparament, l'entrainement à friction sort victorieux. C'est pas étonnant, car c'est justement le type d'entrainement fait par dfm. Il faudrait être sur de leurs impartialité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis....voici la bete....la NTM500 de chez ASTELCO
-Tout en alu et Inox
-Charge entre 50 et 60 kg
-vitesse pointage maxi en charge : 100 degres par seconde !
-erreur periodique inexistante car moteurs "direct drive"
-suivi de quelques secondes d'arc sur des periode jusqu'a 30min-1 h
-pointage a quelques secondes d'arc avec un modele de pointage a quinzaine d'etoile, (idem apres un eventuel renversement de la monture au passage du meridien)
-GPS incorpore
-peut s'occuper en equatorial (entre -90 et +90 degres) ou alt-azimutal ou alt-alt ou ce que l'on veut, le modele de pointage s'occupe de calculer les vitesses d'axe.
-resolution des encodeurs (une fois extrapoles) 0.005"
-....
- et la petite photo pour imprimer chez vous et rever devant....comme vous pouvez voir sur la photo le ciel est bleu ici en region parisienne...

Vous allez me dire que c'est dommage de mettre un C11 sur une monture a 35000 Euros....mais on n'avait plus de sous....
En fait le dit C11 a du etre grandement modifie car le mouvement de ces miroirs du a l'orientation / renversement du tube (a faible vitesse de pointage : 30-40 degres par seconde, pas plus ) presente de l'hysterese plus difficile a modeliser avec un modele de pointage, jusqu'a 60" !!!. Les valeurs donnes plus haut de qualite de pointage a quelques secondes d'arc ont ete mesurees avec une lunette tres rigide.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 14-08-2006).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 14-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant