fredo08

quelle est la monture qui a zero defauts?

Messages recommandés

Interessant comme site.La comparaison est bien faite.
Si j'ai bien compris, l'entrainement par friction est un des meilleur système.D'ailleur on le retrouve sur certains modèles de monture à fourche de construction artisanale(système de galet)

Finalement ces vieux trucs un peu démodé (certainement du fait de leur encombrement) ne doivent être si mauvais que çà.On aurait des surprise je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la tendance va etre de se tourner vers des entrainement a frictions. Les roues dentees sont tres bien quand on n'a pas d'encodeur, et c'est rassurant de savoir que n tour de vis fait bouger le telescope de x degrees, c'est tres deterministe. Le probleme / risque des entrainement par friction/galet est le derrapage et la perte de la position. Mais maintenant avec la possibilite d'avoir des encodeurs de bonne resolution a bas prix ce n'est plus un probleme, et il est moins couteux d'avoir des encodeurs et un bon systeme d'asservissement en position et vitesse sur un disque de friction de grand diametre que d'acheter des roues dentees de precision de grand diametre.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit que la CGE était une mauvaise monture, mais j'ai été fortement surpris de la voir citer dans un post privilégiant des montures a zéro défauts (ou presque!)
même si le magicien Quasar a réussi a en tirer toute l'essence et avec un C14 dessus...
De plus je rajouterai que les nouveaux softs ont bien contribué a améliorer la dite monture.
J'ai aussi évoqué le blocage au méridien en suivi ce qui n'est pas génial pour l'astrophoto...
Ce problème du blocage au méridien me semble aberrant pour une monture a 5000E alors qu'une pauvre EQ6 n'en souffre pas...
Je me permettrai de rajouter dans la liste l'AP1200 (qui sort du budget) qui est trés belle et trés efficace.
Son EP se confond avec l'erreur engendrée par la turbu.

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 14-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La société ASTRO FOX a une solution friction et zéro EP, exemple avec un tube de 30" :

et le petit commentaire en anglais qui résume le tout :

The R.A. and DEC. axes are driven by microstep motors with planetary gears.
No wormgears are used but frictiondrive by means of a Kevlar reinforced Polyurethaan belt, resulting in almost backlash free drivesystem with no periodic error.

A mon avis, on est pas loin de la monture qui a zero defaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane pour la photo. Je trouve que le look n'est pas des plus heureux (notament le melange des pieces bleues et champagne). Mais bon, au vu des performances on va s'en accomoder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante comme discussion.

Ce que je relève néanmoins c'est que pour les illustrations zero EP on s'orriente tout de même vers du lourd. Je dirais même du très lourd.

>>A mon avis, on est pas loin de la monture qui a zero defaut
J'en vois au moins un non négligeable à mes yeux: intransportable.

L'observatoire devient indispensable. Cela va un peu à l'encontre de l'astronomie de plus en plus nommade de nos jours du fait de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant bien le sujet je commence à croire que le systeme d'entrainement n'est pas tres important. Si on veut une monture qui suit nickel, il faut surtout un mega encodeur (Stephane précise que celui de la monture Astelco à quelques secondes d'arc de precision, mais surtout une resolution de 0,005", ce qui fait tout de même 17 280 000 pas), et asservir la motorisation sur l'encodeur.
Question: ca vaut combien et ca se trouve où un encodeur pareil?

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 15-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Patrick,
Pour les couleurs de la monture...j'avais meme pas realise....en fait la premiere fois que je l'ai vu elle tournait a 100deg /sec dans un silence absolu....incroyable...donc j'ai pas trop fait gaffe a la couleur.... Cette monture a donc un defaut !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100°/s dans le silence absolu, cela laisse reveur. Surtout quand je compare aux lx200 des copains.

Il fallait bien qu'on lui trouve un défaut à cette monture parfaite. Il parait que la perfection n'est pas de ce monde.

En tout cas, j'commence à mettre des sousous de coté moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, la monture fer à cheval de Den supporte déjà un 10" et tient, télescope compris, sur la selle du scooter...

Et je suis sûr que ses défauts sont très réduits, de par sa conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette discussion.

Aujourd'hui je ne regrette pas ma Losmandy CG11 qui pendant plus de 7 ans m'a fait faire 2 heures de Bigourdan à chaque séance photo... (tu te rappelles Patrick ?)
Bref, le viseur polaire est inacceptable pour une telle monture. Quant au suivi...

Le passage à une NJP équipée du système FS2 a été un vrai bonheur ! Voilà pour moi cet ensemble me convient 100%, c'est un régal (honéreux c'est vrai !).

Juste une question à Stéphane sur cette monture TAROT : quel son poids ?

Merci.
Frèd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la monture TAROT celle de la photo, c'est la NTM500 (le sigle n'est evidement pas ce qui vient a l'esprit des francais en premier lieu !!).
Elle fait dans les 60-70 Kg je crois, pas trop transportable donc, il y a aussi un rack electronique associe, pas visible sur la photo.
Mais bon je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup de monture a charge utile de 60Kg qui soit vraiment transportable...?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pourtant bien une monture fer à cheval avec une base en tubes carrés et un arceau en métal... Le tout éventuellement démontable, et l'orientation fine en latitude et en horizontalité pouvant se faire au moyen de simples vérins.

On doit pouvoir y mettre des diamètres monstrueux en conservant un poids très raisonnable à la monture elle-même, tout simplement parce que les pièces mobiles sont posées plutôt que suspendues. Un simple entraînement par secteur lisse (de très grand diamètre de par sa construction, ce qui devrait entraîner une très grande précision) fait alors l'affaire. Finalement c'est une table équatoriale intégrée...

Les montures allemandes encaissent trop de contraintes de torsion, il y a forcément une limite à l'instrument qu'elles peuvent supporter sans devenir elles-mêmes monstrueuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture à fourche au Pole Nord ou une monture en fer à cheval à l'Equateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka a récemment sorti l'EM 400 qui met définitivement la NJP dans le registre des reliques... Elle porte 10 kg de plus, se monte en 2 parties et ne coûte pas plus chère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas tort, ms...

D'ailleurs, je n'y pense pas par hasard : 22° de latitude sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD: d'où la demande accrue des njp en occasion . pour 4000/4500 euros, tu peux avoir une monture de teinte vert chiasse qui porte 30kg. Que demande le peuple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha:

çà a l'air bien comme monture çà!Bon le prix est un peu élevé mais la charge maximum de ces montures est interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tutu56 : je suis tout à fait d'accord avec toi et j'avoue que le jour ou j'ai les moyens je m'en achète une car elle ont l'air super et tous les italiens qui en ont sont super contents (d'ailleurs j'en ai pas encore trouvé d'occasion, c'est que ça doit être vachement bien) En plus il y a une nouvelle option comme pour l'AP 1200 : démontable en 2 bouts pour le transport.

Moi j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant