fredo08

atlas ciel profond

Messages recommandés

bonjour que me conseillez vous comme atlas pour le ciel profond et ou les trouver merci en français svp

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en existe beaucoup...

Pour commencer et il est très pratique : http://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/403-2413346-9406034?v=glance&n=52042011

Excellent, plus complet : http://www.amazon.fr/gp/product/0521627621/403-2413346-9406034?v=glance&n=52042011

Uranometria, le summum : http://www.willbell.com/u2k/index.htm

Et beaucoup, beaucoup d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'utilisation sur site, il faut préférer la version plastifiée du sky Atlas 2000.0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monsieur, il a modifié son message suite à ma réponse et il en veut un en français...

Je ne vois pas bien ce qu ça change mais bon. Pour moi NGC6544 ou M20 s'écrivent pareil en français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout à la prononciation que ça change: em thirteen, enjici four thousand sixty four etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est vrai que Cartes du Ciel sur un PC portable avec une EQ6 Pro Goto.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le Sky Atlas 2000 "field edition", plastifié, reliure spirale, étoiles blanches sur fond noir. Je trouve le format vraiment idéal (taille des planches et champ couvert).

J'ai aussi le "companion" (livre annexe avec les tables d'objets et leur position dans l'atlas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau-val: au début c'était le Sky Atlas Deluxe, il restait à la maison, le papier est hydrophile . Ensuite, ce fut la version plastifiée , trés pratique sur le terrain. Et maintenant, l'ordinateur se débrouille avec la monture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aperçu en utilisant l'Herald-Bobroff que je n'aimais pas les atlas trop grands : ça prend toute la place sur la petite table de camping, où est-ce que je mets mes oculaires ? Donc c'est à chacun de voir ce qu'il préfère.

Quelques avis sur les atlas que j'ai rencontré :

- L'atlas de Cambridge : il me paraît indispensable pour apprendre les constellations, mais qu'est-ce qu'il est cher pour sa douzaine de cartes utiles ! Mieux vaut imprimer l'atlas de Taki http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm .

- Il y a un petit atlas que je ne connais pas mais qui semble prometteur, justement parce qu'il est petit et que j'aime ça : http://www.shopatsky.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=1159 (on peut imprimer une page extraite de l'atlas quelque part - c'est une page où se trouvent des erreurs et qu'il faut absolument ré-imprimer...)

- Le Sky Atlas : trop grand pour moi. Il permet de pointer très rapidement des objets faciles, mais quand il faut se repérer dans l'amas Virgo avec un grand diamètre, je pense qu'il est vite limité.

- Uranometria : pour moi indispensable parce qu'il va jusqu'à la magnitude 9,5 et que je ne possède pas le Millenium. Et puis il est au format A4, aaah !

Mais le défaut de ces atlas, c'est qu'ils sont tous à la même échelle. Qu'est-ce que ça aurait coûté aux auteurs d'Uranometria d'ajouter les douzaines de cartes du type Cambridge ? C'est là où est le plus du Herald-Bobroff : il contient des cartes d'échelles différentes, donc on a toutes les cartes qu'il faut. C'est une excellente idée. Mais :
- Il ont ajouté trop de symboles à mon goût. Là encore c'était une bonne idée, mais trop, c'est trop ! Cela dit, c'est juste mes goûts, et si je n'avais pas Uranometria je m'y serais probablement fait.
- Les cartes sont plutôt moches, mais là encore ce sont mes goûts. Par exemple les grilles de coordonnées sont graduées de 3° en 3° sur les cartes d'échelle "C" (je crois). Certaines cartes sont en mode "portrait", d'autres en mode "paysage" : il faut donc retourner sans cesse l'atlas. Et comme il est très graaaaaad...

Bref, le Herald-Bobroff est à mon avis, théoriquement, le meilleur atlas, à condition d'aimer les grands atlas et de ne pas avoir de "bloquage" esthétique comme moi... donc peut-être de ne pas avoir connu les atlas réalisés par W. Tirion ?

Reste le Millenium Star Atlas, que je n'ai jamais vu, et qui coûte très cher. Ce genre d'atlas m'intéresserait si j'avais de la place sur ma table de camping, mais ce n'est pas le cas...

Bien entendu, tous ces atlas sont en anglais. Enfin, l'introduction et le titre sont en anglais. Les cartes, elles, sont universelles (et les constellations avec leur nom officiel latin). Il n'existe pas à ma connaissance d'atlas en français (ah si, l'atlas Brun, pour les variabilistes, un vieil atlas - je crois qu'il date du début du 20è siècle - qui est peut-être encore trouvable en contactant l'AFOEV ?), par contre on trouve pas mal de livres avec des cartes plus ou moins précises : la Revue des constellations (AFA, vieux livre) contient un petit atlas relativement prévis, Atlas du ciel profond (ou Nébuleuses et Galaxies, c'est quasiment pareil - S. Brunier) et J'observe le ciel profond avec... (J.R. Gilis) possèdent des cartes plus approximatives. Mais ce ne sont plus des atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai opte pour le sky atlas d apres vos reponses tous le monde a l air de l apprecier meme si c est en anglais thank you

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter en français une version traduite du Cambridge Atlas de Wil-Tirion : disponible à ASTROSHOPPING (Astrosurf).

Sinon, le Free Mag 7 Star Charts est sympa avec des cartes moins volumineuses (mais plus limitées) que le TAKI. Ces cartes contiennent tous les objets Messier, RASC 110 et Hershel 400 soit tous les objets au moins accessibles avec un télescope 150mm. http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052
Mais rien n'est parfait : les types d'objets ne sont pas indiqués !

Il y aussi une carte (unique) plastifiée pliable éditée par Orion (d'après Wil-Tirion) jusque Mag 7 avec 600 objets répertoriés et une description sommaire : très facile à utiliser sur le terrain.

Sinon, le TAKI est effectivement très bien, en deux versions, jusque mag 8.5 ou 10.

Ou le Sky Pocket Atlas de Sky and Telescope déjà signalé qui vient de sortir , j'en ai un ici et il très bien fait ; il ne manque plus que la liste d'objets qui va avec...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise couramment le Sky Atlas 2000.0 mais je suis d'accord avec Bruno : il n'est pas des plus complets.
Par contre, il est pratique. Il est grand, en effet, ce qui permet de représenter sur chaque carte une large portion du ciel : plus facile pour débuter. Dans l'Uranométria, les cartes sont plus petites et ne couvrent qu'une petite partie du ciel... et je m'y perds !
En fait, je me rends compte à l'usage que le Sky Atlas convient pour un télescope de 200 à 250mm d'ouverture sous un ciel moyen (magnitude visuelle limite < 6). Dans ces conditions, les objets figurant dans cet atlas sont "faciles" pour la plupart. Mais d'autres objets, qui ne figurent pas sur le Sky Atlas sont quand même observables (ou plutôt "détectables" ) avec mon 250 sous un bon ciel.
J'ai aussi le Night Sky Observer's guide (attention, ce n'est pas un atlas mais un guide d'observation en anglais). Les cartes de repérage comptent bien plus d'objets que dans le sky atlas mais cet ouvrage s'adresse principale aux possesseurs de 300-350mm.
Il faut donc adapter son atlas à l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, celà dépend de ce que tu veux en faire...
Si c'est pour faire du saut d'étoiles, je serai tenté de dire le Sky Atlas que je possède en version plastifiée. Le companion book du même atlas est presque indispensable aussi.
Le Bobroff m'a couté cher, mais je ne le sors jamais malgré sa résistance lui aussi à l'humidité. Trop peur de l'abîmer et à vrai dire, pas très commode, même s'il fourmille de détails!
Pour la préparation des soirée, je ne regrette pas mon achat des 2 tomes du Night Sky Observer's Guide. En anglais, mais accessible à tout un chacun. Très complet!

Le seul problème avec le format papier, c'est qu'on a pas forcément la même vue que dans l'optique, notamment concernant l'orientation. Donc, pour les objets faibles, je recours de plus en plus à l'impression de cartes depuis un atlas sur support informatique. CDC est gratuit et très bien conçu. Le meilleur rapport qualité prix donc. Inutile de vouloir se ruiner.
De ce côté là, je rejoins donc l'avis de Pierre, surtout que ce soft est interfaçable avec pas mal de système goto...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fredo08 qui veut du français j'ai vue que le Cambridge Atlas de Wil-Tirion est bien dispo en français sur Astroshopping.

Pour moi, je n'ai encore rien trouvé de parfait : un atlas format A4 maxi, plastifié et solide avec d'un côté des cartes et de l'autre la liste des objets avec leurs coordonnées, dimensions et description NGC... (type Cambridge mais il est trop limité). Je vais finir par me le faire moi-même.

Le Sky Pocket Atlas n'est pas loin... mais manque la liste des objets.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour kenaroh, et aux autres qui l'ont egalement

Pourrais-tu me donner plus de details sur le celui-ci:

Son prix semble sympa, où l'as tu commandé? Y a-t-il un index ou un tableau avec les NGC, leur type, taille et mag? ou juste des cartes? Merci pour ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ce qu il vaut mais je l ai vu en vente a la librairie uranie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super mignon petit atlas, papier tres agreable et probablement immunisé contre l'humidité ...

en gros : 80 pages
la deuxieme de couverture depasse un peu quand on l'ouvre et montre dans la marge une echelle angulaire et une mire de telrad !

Format d'une carte : 12.5 cm x 19x5 cm (couleur, symbole graphique selon le type d'objet)
Index par type d'objet (etoiles, galaxies, amas ouvert, amas globulaire, nebuleuses à emission, nebuleuses obscures, nebuleuses planetaires) : (nom, pages)
dans les catalogues NGC ESO IC M IC ...
Caldwell catalog : (nom, pages)
Messier catalog : (nom, pages)

pas d'infos physiques ni géometriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Sirius pour toutes ces infos!!! Je viens de passer commande à l'instant!

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Pocket Star Atlas, j'ai mis le lien où je l'ai acheté (mon premier post de ce fil), chez Amazon.fr ; il est très pratique par sa taille et sufisamment détaillé malgré tout. Un bon investissement.

Il y a un guide complet des constellations avec les numéros des cartes, un index complet de tous les objets représentés sur les cartes, des cartes plus détaillées des Pléiades, la région de l'Epée d'Orion, l'amas de galaxies de la Vierge et du Grand Nuage de Magellan.

Le ciel est découpé en 80 cartes organisées en AR ce qui est très pratique : chaque fuseau de près de 3 heures est représenté de +90° à -90° de DEC.

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant